Mes expériences multi-sectorielles (food, agronomy, cosmetic, pharmaceutical, medical & environment, textile...) auprès à la fois de laboratoires et PME innovantes ainsi que de l'industrie m'ont permis de générer un réseau international extrêmement qualifié prêt à être activé pour accélérer l'innovation produits et réduire le "time-to-market".
Jean-Michel s'est spécialisé en particulier au cours des 10 dernières années dans le secteur de la microbiologie appliquée à la santé humaine ("MICROBES for HEALTH"), un secteur en pleine croissance comme celui des ingrédients probiotiques, prébiotiques, des microflores et des microalgues.
Intermédiaire stratégique pour le développement commercial d'innovations technologiques sur de nouveaux marchés (tant géographiques que sectoriels). WIN4U développe notamment un axe fort autour de la notion de "Microbes et santé" et intervient dans 6 secteurs clés: agro-alimentaire (en particulier le secteur des alicaments, types probiotiques et prébiotiques pour la santé humaine et animale), agronomie, cosmétique, médical, pharmaceutique & environnement. Plus d’infos sur www.win4you.fr
Lancement de la première base de donnée virtuelle pour les professionnels des pré- & probiotiques, PROBIOVE (www.probiove.com)
En charge du développement de programmes de conférences internationales comme MICROBIOTA & PROBIOTECH qui permettent la rencontre des acteurs clefs d'un secteur (labo acdémiques, PME et industriels) pour accélérer l'innovation. Dernières éditions à Bruxelles en 2013 & Amsterdam en 2014 (www.amiando.com/probiota).
Développement commercial d'innovations produits principalement à l'export.
Aide stratégique pour le développement commercial d'innovations technologiques pour réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux produits. GATE2TECH a développé en particulier un axe fort autour de la Microencapsulation dans 6 secteurs clés: agro-alimentaire (en particulier le secteur des alicaments, types probiotiques et prébiotiques), l'agronomie, la cosmetique, le médical, le pharmaceutique & l'environnement.
Développement de nouveaux marchés par le développement de missions B2B et la production de conférences internationales pour l'industrie (25 pays couverts par conférence).
Faciliter le transfert de technologies commercialement rentables entre des laboratoires académiques et des PMEs innovantes du monde entier et l'industrie (tout secteur).
Montage de conférences internationales au service de l'industrie (5 éditions de PROBIOTECH, 3 de MICROBIOTA...), 25 Pays par édition (R&D Manager, CEO et Business DEvelopmemnt Managers)
ARCHES (for "Advanced Research Centre for Health, Environment and Space") est un centre de transfert de technologies en relation étroite avec la Commission Européenne (member of k4i) pour améliorer les relations PME-industries-laboratoires et développer de nouvelles opportunités de business en Europe.
Montage du premier "European Virtual Institute on Bio- and Micro-encapsulation Sciences & Technology" (VIBMST), plateforme technologique ayant pour but de proposer des solutions technologiques pour améliorer la formulation de nouveaux produits.
Lien direct entre clients industriels tout secteur (pharmaceutical, agronomy, food/feed, cosmetics, textile, ...) et un réseau d'experts en microencapsulation (15 experts dans 9 pays).
Réalisation d'un portail web afin de mettre à disposition les connaissances en microencapsulation et permettre aux clients de trouver qui peut relever leur challenges technologiques.
Mise en place d'une nouvelle plateforme technologique mutualisée pour produire des protéines recombinantes à façon (new processes, scale-up) au service des laboratoires de recherche contre le cancer.
Project leader sur la maladie d'Alzheimer’s dans le laboratoire d'Alain Prochiantz. Ce travail a confirmé l'existence d'une molécule partenaire de l'amyloid precursor protein (APP) et a permis de démontrer son rôle clé dans la mort cellulaire (apoptose), Faseb Journal sept. 2005.
Ce Post-doc a été réalisé en collaboration avec une société de l’industrie pharmaceutique.
Responsable de projet de recherche au service d'un consortium d'entreprises pharmaceutiques écossaises sur les protéines de choc thermiques utilisées comme "nanomachines" dans le laboratoire du Professeur Roy Quinlan. Le projet a reçu en Septembre 2001plusieurs prix par "the Scottish Enterprise, Scottish Executive & Highlands and Islands Enterprise".
Travaux de recherches fortement orientés vers les industries pharmaceutiques (protéines recombinantes d'intérêt médical) et l'environnement (pesticides biotechnologiques). Etude de modèles virus d'insectes - cellules d'insectes (mort cellulaire, tolérance) pour améliorer la production de protéines recombinantes d'intérêt pour l'industrie.