A la tête du service internet, ma mission consiste à accélérer la croissance du CA (refonte complète du site internet, développement à l'international, mise en place de partenariats et lancement de plans media).
1/ Définition de la Stratégie marketing on-line - mise en place des opérations de recrutement et gestion l’ensemble de nos investissements en matière de publicité on-line, de SEM/SEO, d’affiliation, de campagnes e-mailing, etc dans une logique de ROI. Développement du CA en France et à l'international (Europe, Etats-Unis, Japon....)
2/ Pilotage de prestataires – Négociation des contrats, brief des opérations et campagnes à mettre en place et coordination leurs actions.
3/ Animation de site – Déploiement de nos animations événementielles (mini sites, catalogues intéractifs, jeux-concours, relais des opérations magasin, opérations spéciales…) et pilotage du développement de nouvelles fonctionnalités, afin d'optimiser le site (ergonomie, contenu, design) dans une logique de transformation et de performance.
4/ Suivi du ROI – Mise en place de tableaux de bords et réalisation d'outils de pilotage afin de suivre les différents indicateurs d'un site e-commerce (trafic, ventes, transformation, ROI, palmarès des ventes, statistiques CRM et logistique). Mesure et évaluation de la performance économique du site marchand, du service client et de nos campagnes de prospection afin d'optimiser en permanence nos investissements.
5/ Suivi budgétaire - réalisation et présentation auprès de la direction du budget prévisionnel. Suivi mensuel du compte de résultat de la business unit Internet.
6/ Management d'une équipe de 7 personnes - pôle logistique, gestion des produits et service client/CRM.
Je m'occupe du site internet de Promod, toutes versions confondues (française, allemande, anglaise et européenne) : je dois faire vivre le site web en cohérence avec l'image Promod et l'efficacité commerciale souhaitée. Je participe donc à l’élaboration de la stratégie e-commerce de Promod ainsi qu’à sa mise en place. Mes missions :
LES PRODUITS :
définition de l’offre - segmentation de l'offre
mise en ligne des produits (textes, photos...) de près de 4000 références par an. - merchandising sur le site (sélections de produits, cross-selling)
gestion du stock
LE CONTENU :
gestion du design du site
mise en place de modules marketing (catalogue virtuel, etc...) et promotion de ceux-ci (campagnes d’e-mailing, bannières affiliation…)
analyse de la performance du site et des modules marketing (traffic, transformation et ROI)
mise en valeur des tendances (rubriques à contenu rédactionnel, shooting photo...)
création de bannières, d’images ou de pages (mission plus ponctuelle)
VEILLE CONCURRENTIELLE :
acquisition d’un expertise en WEB 2.0 et Marketing communautaire
analyse de la structure de l’offre et du process de commande des sites d’e-commerce
adaptation des meilleurs modules marketing des sites
veille technologique (participation à des salons, rencontres régulières avec des prestataires, etc…)
recherche constante d’informations sur le marché du e-commerce, du prêt-à-porter, du luxe et de la distribution.
COORDINATION et PILOTAGE DE PRESTATAIRES :
interface avec les autres services : centrale d’achats, réseau, service clients, informatique, juridique
pilotages des prestataires : photographes, rédactrice, traductrices, webagencies
gestion de projets (catalogue virtuel, mini-sites…)
négociation des devis et contrats
Création de supports off-line (flyers, ILV pour communiquer en magasin sur opérations on-line)
MANAGEMENT
management de 2 personnes (en charge de la mise en ligne des produits et de l'e-merchandising)
planification et répartition des tâches - gestion des priorités - optimisation des procédures pour gains de productivité - suivi et accompagnement régulier pour motiver, orienter et évaluer l’équipe.