J'ai débuté sur le web à L'Express, rubrique culture, à la fin de mon master Information communication. J'ai ensuite travaillé deux ans comme rédacteur et secrétaire de rédaction à Ouest-France et au Télégramme. Diplômé des beaux-arts et titulaire d'un master I de lettres, obtenu cette année à l'université Paris-Diderot, je m'intéresse de près aux pratiques esthétiques contemporaines.
Beaux-arts – École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) – site de Brest
Septembre 2002
à juin 2005
S'appuyant sur une première année d'initiation aux enjeux et techniques plastiques, la formation conduisant au DNAP (diplôme national homologué au niveau bac+3) a pour objectif la mise en œuvre progressive de la démarche créative personnelle de l’étudiant-e. Elle associe tout au long du cursus, apprentissage des médiums artistiques fondamentaux (dessin, peinture, photographie, vidéo, volume…), dispositifs pédagogiques collectifs (ARC et plateformes), et accompagnement du projet individuel.
Modules, options, contenu des cours
Maîtrise des outils méthodologiques et techniques à travers des cours théoriques, des travaux dirigés, des enseignements plastiques, des ateliers de recherche et de création/des plateformes : dessin, son, sculpture, photographie, vidéo, gravure, infographie, etc.
Validation du DNAP : le jury évalue la diversité des expérimentations et des pratiques, les connaissances artistiques et théoriques, et la capacité à engager une recherche qui pourra se développer au cours des années à venir.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Approche de l’art sous toutes ses formes, développement d’une pensée critique, maîtrise de l’écrit et de l’oral, maîtrise de la langue anglaise, histoire des arts, culture générale.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Développement d’une méthodologie de travail afin d’engager une réflexion personnelle. Mise au point d’un dispositif propre à soutenir le projet personnel.
Le Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) est un diplôme sanctionnant un cursus de trois années d’études post-baccalauréat dans les écoles d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Il est inscrit au Répertoire national de certifications professionnelles au niveau II.