Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Jaëla Devakarne

Développeuse de territoires résilients !

43 ans
Permis de conduire
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Coordinatrice du projet d'expérimentation territoriale ISOPOLIS au sein d'ISOLIFE, je travaille à concilier mon travail avec mes valeurs de manière à en faire une "mission" de vie...apporter ma modeste pierre à l'édifice de l'Humanité.

J'ai construit mon profil professionnel dans la volonté de me donner les moyens de relever les défis de la société actuelle dont l'économie volatile matérialise une réelle ère de transition.

N'hésitez pas à prendre contact, la curiosité est pour moi une qualité et la prise d'initiative un gage de proactivité.
CV réalisé sur DoYouBuzz

Capitalisation de savoir-faire avec la méthode MASK (Method for Analysing and Structuring Knowledge )

Plénitude - Serge Ariès expert en gestion des connaissances (membre de l'e-Koal Team)

2009
Extrait du site de Serge Ariès, ami et partenaire d'e-Koal Networks
http://aries.serge.free.fr/index.php?page=content/MASK/SA32#MASKI
La méthode MASK a été mise au point, depuis 1989, sous l’impulsion de Jean Louis Ermine, à l’Université de Bordeaux I, puis au Commissariat de l’Énergie Atomique (CEA), et ensuite à l’Université de Technologie de Troyes (UTT). On peut interpréter MASK comme un sigle polysémique, signifiant « Méthode d’Analyse et de Structuration de Konnaissances », ou « Method for Analysing and Structuring Knowledge », etc.)
MASK, Qualité et description de l'organisation

MASK n'est pas seulement une méthode pour capitaliser un savoir-faire, elle s'insère dans une démarche globale de formalisation des organisations avec en particulier l'approche processus que l'on retrouve dans les différentes démarches qualité (ISO 9000, EFQM...). En se centrant sur l'identification (cartographie des processus) et la formalisation des processus (MASK I : diagramme d'activités), une organisation construit une base pour une gestion par processus. L'idée est de fédérer les différentes démarches de formalisation (Qualité, métier, GRH, etc.) pour donner une vision de l'organisation (organigramme, processus...) et une matière première pour les métiers opérationnels et fonctionnels.
Faites vos modes d'emploi avec MASK

MASK I est aussi un formidable outil pour formaliser des "modes d'emploi" ou des procédures complexes avec le diagramme des tâches et des concepts. Cette méthode amène à définir de manière claire les étapes pour l'utilisation d'un outil, d'un logiciel ou simplement une recette de cuisine.