Femmes de pouvoir et représentations. Régences féminines, statut politique et légitimation. Questions d’identité individuelle et collective. Piémont-Savoie, France, Europe
Art et Politique dans l’Europe moderne (fin XVe-XVIIe s.) : modèles et échanges culturels entre cours princières (portraits, programmes décoratifs et « bons gouvernements »)
Le Livre imprimé et ses images : techniques de gravures et d’impression, diffusion des savoirs; allégories, emblèmes (le langage de l’image entre art et science, XVIe-XVIIe s.)
Alain Becchia et Florine Vital-Durand (dir.), Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France, Chambéry, Université de Savoie Mont-Blanc (LLSETI), 2015.
Florine Vital-Durand, Art et langage : les frontispices allégoriques de la science à l’Âge classique, Série « Mémoires d’excellence », Paris, L’Harmattan, 2011.
Réunion de textes et mise en page de Sandra Costa (dir.), La gravure et l’Histoire : les livres illustrés de la Renaissance et du Baroque et la conquête du passé, Grenoble, CRHIPA, UPMF, 2010.
« A Carlo la Magnificenza, a Giovanna il Merito » : les emblèmes de Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours à des fins souveraines », in C. Devoti et al., Maria Giovanna Battista di Savoia Nemours. Stato, Capitale, Architettura, Firenze, Olschki, 2021.
« Les portraits de cour dans le réseau européen de Christine de France », in G. Ferretti (dir.), La cour, l'État et la ville. Le duché de Savoie au temps de Victor Amédée Ier et de Christine de France, 1618-1663, Paris, Garnier, 2017.
« La visite de Christine de France à Annecy en 1640 ou le simulacre d’une entrée », in J. Y. Champeley. A. Nijenhuis et E.-A. Pépy (dir.), L'Honnête homme, l'or blanc et le Duc d'Albe. Mélanges en l’honneur d’Alain Becchia, Chambéry, Université de Savoie Mont-Blanc, 2016, p. 357-380.
« Notice historique de Christine de France », in Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, SIEFAR [consultation en ligne http://www.siefar.org/dictionnaire/fr].
« Deux décors en hommage à Christine de France : les peintures murales des châteaux de Saint-Marcel (Hte-Savoie) et d’Eybens (Isère) », in Alain Becchia et Florine Vital-Durand (dir.), op. cit..
« Plus de fermeté que d’éclat » : les médailles à l’effigie de Christine de France », in Giuliano Ferretti (dir.), De Paris à Turin. Christine de France duchesse de Savoie, Paris, L’Harmattan, 2014.
« Les savants de l’Antiquité dans les frontispices des livres illustrés du XVIIe siècle », in S. Costa (dir.), La gravure et l’Histoire : les livres illustrés de la Renaissance et du Baroque et la conquête du passé, Grenoble, CRHIPA - UPMF, 2010, p. 125-149.
« Les acteurs du frontispice allégorique du Thaumaturgus opticus de J.-F. Niceron : le Savant, la Science ou le Dédicataire ? », in Dominique Poulot (dir.), Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire, Actes du Congrès du CTHS, Bordeaux, 2009.
« Master International Franco-Italien d’Histoire (MIFI) », en collaboration avec Lucien Faggion, in Giuliano Ferretti (dir.), Un bilan d’avenir. Programme Vinci 2001-2008, séminaire sur la coopération franco-italienne, 4 et 5 juillet 2008, Grenoble, UFI-UIF, 2009.
« Entre matière et esprit, entre pratique et théorie : de la singularité du polyèdre à son universalité dans l’art », in Nouvelles de la République des Lettres, Prismi, Napoli, 2008.
Revue Dix-septième siècle, 2015/4 (n° 269) : Matthieu Lahaye, Le fils de Louis XIV, Monseigneur le Grand Dauphin (1661-1711), Paris, Champ Vallon, 2013, 427 p.
Revue Dix-septième siècle, 2015/3 (n° 268), Sara Mamone, Mattias de’ Medici serenissimo mecenate dei virtuosi. Notizie di spettacolo nei carteggi medicei. Carteggio di Mattias de’ Medici (1629-1667), Florence, Casa Editrice Le Lettere, 2013, 982 p.
Rivista Storica Italiana, 2015/2 : Genoveffa Palumbo, Le porte della storia. L’età moderna attraverso antiporte e frontespizi figurati, Roma : Viella, 2012, 562 p., 47 ill.
Coordination scientifique et pédagogique du réseau des universités partenaires : Grenoble 2 et 3, Provence Aix-Marseille, EHESS-Marseille, Savoie-Chambéry, Milan La Statale, Rome La Sapienza).
Administration : conventions bilatérales, procédures, aides financières à la mobilité.
Pédagogie : sélection des candidats, programmes d’études, suivi des étudiants, lisibilité du parcours (campagnes publicitaires, affiches, presse, web).
Rédaction d’un Guide du MIFI : informations administratives, pédagogiques et pratiques, modus operandi de l’étudiant et du responsable de chaque université partenaire, formulaires-types, contrats d’études (133 p.).
Article en rapport : « Master International Franco-Italien d’Histoire (MIFI) », avec Lucien Faggion, in Giuliano Ferretti (éd.), Un bilan d’avenir. Programme Vinci 2001-2008, Grenoble, UFI-UIF, Université franco-italienne, 2009.
Préparation scientifique et budgétaire / Organisation scientifique, matérielle et logistique / Invention et élaboration des supports graphiques de communication (plaquettes et affiches) / Édition et diffusion internes et externes.
« L’identité territoriale du duché de Savoie à l’époque moderne : stratégies structurelles, géopolitiques et patrimoniales », séminaire international d’histoire dans le cadre du Projet PHC Galilée - Campus France 2016, 21-22/03/2016, Grenoble, Université Stendhal.
En collaboration avec G. Ferretti : « Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France », colloque international, Chambéry, Université de Savoie-Mont Blanc, 20-21/11/ 2013.
___ « Christine de France et son siècle », séminaire international d’histoire, Grenoble-MSH, 5-6/04/ 2013.
___ « Christine de Savoie au cœur de l’Europe », journée d’étude franco-italienne, Grenoble-MSH, 24/02/2012.
Spécialiste de peintures murales. Chantiers de restauration en France. Chantiers de peinture décorative en France et à l’étranger. Maîtres d’oeuvres : Monuments Historiques, Bâtiments de France, particuliers.