Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Florine Vital-Durand

Florine Vital-Durand

Histoire moderne. Arts et Culture. Femmes, pouvoir politique et enjeux des représentations iconographiques.

Ouverte aux opportunités
Mariée, un enfant.
LOISIRS Danse contemporaine et modern jazz
CV réalisé sur DoYouBuzz

Docteur en Histoire moderne. Qualifiée MCF section 22

Université Grenoble-Alpes.

Janvier 2010 à juin 2018
Sujet de thèse : Entre art et politique : Christine de France, duchesse et régente de Savoie (1619-1663). Définition d'une identité politique et artistique au service de la dynastie (sous la direction de Giuliano Ferretti).

Ecole doctorale 454 : « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire », Université Grenoble-Alpes.
Laboratoire de rattachement : UMR Litt&Arts (ex. RARE : Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution), U.F.R. des Lettres et Arts, Université Grenoble-Alpes.

Bourses d'études

École française de Rome

Boursière de l'École française de Rome (2013-2016)

Master Histoire Relations Internationales : Double diplôme franco-italien

Grenoble-Alpes. Université La Sapienza - Rome.

Septembre 2005 à septembre 2007
  • Master d’Histoire - Spécialité Histoire des Relations et Échanges Culturels Internationaux – MIFI : Master international franco-italien - UPMF-SH Grenoble (mention TB).
  • Laurea Magistrale in Storia Moderna - Rome - Università La Sapienza - Facoltà di Lettere e Filosofia (mention TB).
    Mémoire de recherche de Master, Giuliano Ferretti et M.A. Visceglia (dir.) : Art et langage : les frontispices allégoriques de la science à l’Âge classique (I et II).

Stage d'archivistique

Archivio Storico Capitolino de Rome (Italie).

Novembre 2006 à décembre 2006

Licence d’Histoire de l’Art

UPMF-SH Grenoble.

Septembre 2002 à septembre 2005

Diplôme de peintre décorateur de l’I.P.E.D.E.C.

Institut Supérieur de Peinture Décorative de Paris

Septembre 2003 à avril 2004
    • Femmes de pouvoir et représentations. Régences féminines, statut politique et légitimation. Questions d’identité individuelle et collective. Piémont-Savoie, France, Europe
    • Art et Politique dans l’Europe moderne (fin XVe-XVIIe s.) : modèles et échanges culturels entre cours princières (portraits, programmes décoratifs et « bons gouvernements »)
    • Le Livre imprimé et ses images : techniques de gravures et d’impression, diffusion des savoirs; allégories, emblèmes (le langage de l’image entre art et science, XVIe-XVIIe s.)
  • Alain Becchia et Florine Vital-Durand (dir.), Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France, Chambéry, Université de Savoie Mont-Blanc (LLSETI), 2015.
  • Florine Vital-Durand, Art et langage : les frontispices allégoriques de la science à l’Âge classique, Série « Mémoires d’excellence », Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Réunion de textes et mise en page de Sandra Costa (dir.), La gravure et l’Histoire : les livres illustrés de la Renaissance et du Baroque et la conquête du passé, Grenoble, CRHIPA, UPMF, 2010.
  • « A Carlo la Magnificenza, a Giovanna il Merito » : les emblèmes de Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours à des fins souveraines », in C. Devoti et al., Maria Giovanna Battista di Savoia Nemours. Stato, Capitale, Architettura, Firenze, Olschki, 2021.
  • « Les portraits de cour dans le réseau européen de Christine de France », in G. Ferretti (dir.), La cour, l'État et la ville. Le duché de Savoie au temps de Victor Amédée Ier et de Christine de France, 1618-1663, Paris, Garnier, 2017.
  • « La visite de Christine de France à Annecy en 1640 ou le simulacre d’une entrée », in J. Y. Champeley. A. Nijenhuis et E.-A. Pépy (dir.), L'Honnête homme, l'or blanc et le Duc d'Albe. Mélanges en l’honneur d’Alain Becchia, Chambéry, Université de Savoie Mont-Blanc, 2016, p. 357-380.
  • « Notice historique de Christine de France », in Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, SIEFAR [consultation en ligne http://www.siefar.org/dictionnaire/fr].
  • « Deux décors en hommage à Christine de France : les peintures murales des châteaux de Saint-Marcel (Hte-Savoie) et d’Eybens (Isère) », in Alain Becchia et Florine Vital-Durand (dir.), op. cit..
  • « Plus de fermeté que d’éclat » : les médailles à l’effigie de Christine de France », in Giuliano Ferretti (dir.), De Paris à Turin. Christine de France duchesse de Savoie, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « Les savants de l’Antiquité dans les frontispices des livres illustrés du XVIIe siècle », in S. Costa (dir.), La gravure et l’Histoire : les livres illustrés de la Renaissance et du Baroque et la conquête du passé, Grenoble, CRHIPA - UPMF, 2010, p. 125-149.
  • « Les acteurs du frontispice allégorique du Thaumaturgus opticus de J.-F. Niceron : le Savant, la Science ou le Dédicataire ? », in Dominique Poulot (dir.), Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire, Actes du Congrès du CTHS, Bordeaux, 2009.
  • « Master International Franco-Italien d’Histoire (MIFI) », en collaboration avec Lucien Faggion, in Giuliano Ferretti (dir.), Un bilan d’avenir. Programme Vinci 2001-2008, séminaire sur la coopération franco-italienne, 4 et 5 juillet 2008, Grenoble, UFI-UIF, 2009.
  • « Entre matière et esprit, entre pratique et théorie : de la singularité du polyèdre à son universalité dans l’art », in Nouvelles de la République des Lettres, Prismi, Napoli, 2008.
  • Revue Dix-septième siècle, 2015/4 (n° 269) : Matthieu Lahaye, Le fils de Louis XIV, Monseigneur le Grand Dauphin (1661-1711), Paris, Champ Vallon, 2013, 427 p.
  • Revue Dix-septième siècle, 2015/3 (n° 268), Sara Mamone, Mattias de’ Medici serenissimo mecenate dei virtuosi. Notizie di spettacolo nei carteggi medicei. Carteggio di Mattias de’ Medici (1629-1667), Florence, Casa Editrice Le Lettere, 2013, 982 p.
  • Rivista Storica Italiana, 2015/2 : Genoveffa Palumbo, Le porte della storia. L’età moderna attraverso antiporte e frontespizi figurati, Roma : Viella, 2012, 562 p., 47 ill.
  • Coordination scientifique et pédagogique du réseau des universités partenaires : Grenoble 2 et 3, Provence Aix-Marseille, EHESS-Marseille, Savoie-Chambéry, Milan La Statale, Rome La Sapienza).
  • Administration : conventions bilatérales, procédures, aides financières à la mobilité.
  • Pédagogie : sélection des candidats, programmes d’études, suivi des étudiants, lisibilité du parcours (campagnes publicitaires, affiches, presse, web).
  • Rédaction d’un Guide du MIFI : informations administratives, pédagogiques et pratiques, modus operandi de l’étudiant et du responsable de chaque université partenaire, formulaires-types, contrats d’études (133 p.).
  • Article en rapport : « Master International Franco-Italien d’Histoire (MIFI) », avec Lucien Faggion, in Giuliano Ferretti (éd.), Un bilan d’avenir. Programme Vinci 2001-2008, Grenoble, UFI-UIF, Université franco-italienne, 2009.
  • Préparation scientifique et budgétaire / Organisation scientifique, matérielle et logistique / Invention et élaboration des supports graphiques de communication (plaquettes et affiches) / Édition et diffusion internes et externes.
  • « L’identité territoriale du duché de Savoie à l’époque moderne : stratégies structurelles, géopolitiques et patrimoniales », séminaire international d’histoire dans le cadre du Projet PHC Galilée - Campus France 2016, 21-22/03/2016, Grenoble, Université Stendhal.
  • En collaboration avec G. Ferretti : « Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France », colloque international, Chambéry, Université de Savoie-Mont Blanc, 20-21/11/ 2013.
  • ___ « Christine de France et son siècle », séminaire international d’histoire, Grenoble-MSH, 5-6/04/ 2013.
  • ___ « Christine de Savoie au cœur de l’Europe », journée d’étude franco-italienne, Grenoble-MSH, 24/02/2012.
  • Membre de la Commission d’experts de l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, Lyon). 2013.
  • Spécialiste de peintures murales. Chantiers de restauration en France.
    Chantiers de peinture décorative en France et à l’étranger.
    Maîtres d’oeuvres : Monuments Historiques, Bâtiments de France, particuliers.

COLLOQUES, COMMUNICATIONS, CONFERENCES

__
Depuis septembre 2008
  • « La personnalité ambivalente de Christine de France, veuve et régente : une ''dichotomie dialectique'' entre l’être et le paraître », Journée d’étude du GRHAM « Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles) : Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ? », 15 juin 2021, INHA, Paris.
  • « "A Carlo la Magnificenza, a Giovanna il Merito" : les emblèmes de Marie-Jeanne-Baptiste à des fins souveraines », Colloque international « Maria Giovanna Battista di Savoia-Nemours : Stato, Capitale, Architettura », École Polytechnique de Turin (Dép. interuniversitaire de Sciences, Projet et Politique du Territoire), 17-18 février 2020.
  • « Les cartes des États de Savoie de Sanson d’Abbeville à Borgonio : l’horizon projeté des territoires et des résidences de la dynastie entre topographie et fiction (1662-1682) », CTHS, Marseille, 9-11 mai 2019.
  • « L’art en France du Néoclassicisme au Réalisme (fin 18e – milieu 19e s.) », cycle de 7 conférences pour l’association Les Conférences du Lac, Saint-Jorioz (Haute-Savoie), 2016 - 2017.
  • « Du Grand Siècle au siècle des Lumières : architecture, peinture, sculpture », cycle de 7 conférences pour l’association Les Conférences du Lac, cit., 2015 - 2016.
  • « Le mécénat ducal outre-monts : le château de Chambéry et la Sainte Chapelle (17e – 18e s.) », in L’identité territoriale du duché de Savoie à l’époque moderne : stratégies structurelles, géopolitiques et patrimoniales, séminaire international d’histoire financé par Campus France, 21-22/03/2016, Université Grenoble-Alpes – École Polytechnique de Turin.
  • « Histoire du château d’Eybens et du seigneur de Surville », Journées du Patrimoine, Maison des Associations d’Eybens (Isère), 18 septembre 2015.
  • « Contexte historique : la Savoie à l’époque moderne », Introduction au colloque « Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France », colloque international organisé par A. Becchia, G. Ferretti et F. Vital-Durand, Chambéry, Université de Savoie, 20-21 novembre 2013.
  • « Peintures murales en Isère et en Savoie : deux hommages à l'audace de Christine de France », in « Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France », colloque international organisé par A. Becchia, G. Ferretti et F. Vital-Durand, Chambéry, Université de Savoie, 20-21 novembre 2013.
  • « Plus de fermeté que d’éclat » : les médailles à l’effigie de Christine de France », in Christine de France et son siècle, séminaire international organisé par Giuliano Ferretti, Grenoble, 5-6 avril 2013.
  • « Une princesse des arts : bilan historiographique de la politique artistique de Christine de Savoie », journée d’étude franco-italienne, « Christine de Savoie au cœur de l’Europe », Grenoble - MSH Alpes, 24 février 2012. Conclusion de la journée.
  • « La politique artistique de Christine de France, duchesse de Savoie (1637-1663) », Cours municipaux d'histoire de la Savoie, Université de Savoie, mars 2012.
  • « Lumière des Sens et Lumière du Verbe : iconographie d'une dispute scientifique dans des frontispices gravés du XVIIe s. », in L’Unité du Savoir. Art et Science à l’Âge classique. Questions iconographiques, enjeux didactiques, pratiques de collection, Séminaire international, 12-13/05/2011, IHPC-ENS-Lyon/CRHIPA-MSH-Grenoble.
  • « Les acteurs du frontispice allégorique du Thaumaturgus opticus de Jean-François Niceron : le Savant, la Science ou le Dédicataire ? », in Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire, Congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 20 avril 2009, Bordeaux.
  • Animation de la table ronde : « Enjeux et défis du projet de l'exposition Léonard de Vinci en France au Clos Lucé » (Laure Fagnart, FNRS/ Univ. Liège - Visioconf. : Universités de Liège et de Macerata/Fermo), in Pédagogie et muséographie : un enjeu d’actualité, 17-19 mars 2009, UPMF-MSH Grenoble.
  • « Les savants de l’Antiquité dans les frontispices des livres illustrés du XVIIe siècle », in La gravure et la culture antique à l’époque moderne, Journée Jeunes Chercheurs, 25 sept. 2008, Grenoble.
  • CM L1 : Europe : Histoire culturelle et civilisation à l'époque moderne XVe-XVIIIe siècles
  • TD L1 : Histoire de la France moderne XVIe-XVIIe siècles
  • TD L1 : Art d’écrire : ateliers de méthodologie en histoire

Chargée de cours

Université Grenoble Alpes
Septembre 2007 à 2015
Grenoble
France
  • HISTOIRE
    (Master 1) Histoire moderne : Séminaire de G. Ferretti et Naïma Ghermani :
    1/ Image et pouvoir en Europe aux temps modernes : programmes iconographiques et résidences princières en France et en Italie à l’époque moderne (2007-2011).
    2/ Image et pouvoir en Europe : emblèmes, mythologie et imagerie politique. XVIe-XVIIe s.

    (CM L1) : Europe : Histoire culturelle et civilisation à l'époque moderne XVe-XVIIIe siècles (2012-2014).

    (TD L1) : La France dans l’Europe moderne, XVIe-XVIIe siècles (2011-2013).

    (TD L3) : Techniques écrites et orales de communication (2014)

    HISTOIRE DE L'ART

    (CM L1) : Art moderne : Andrea Mantegna, "la dolcezza sperdutta fra le montagne della forza" (2008).

    (TD L1) Art moderne  : L’art du XVe siècle en Italie : les centres de la Renaissance  (2007-2011).

    (CM L2 et L3) Art moderne et contemporain : Techniques orales de communication en Histoire de l’Art (2008-2011).

    (TD L1) Art médiéval : De l’art carolingien à l’art gothique (2011).

    (CM L1 et L2) Techniques des Arts : Qu’est-ce qu’un objet d’art ? (2011).

    (CM L1 et L2) Techniques orales de communication en histoire de l’art.
    Cours théorique et ateliers pratiques d’expression orale : en salle, en collège, in situ (Musée de Grenoble)
  • Prépa - BTS1 et BTS2 - Bachelor 1 et 2 - Jeu d'Acteur
  • Culture générale en histoire de l'art : connaissances, didactique, techniques, analyses plastiques et iconologiques, introduction à la sémiologie : Du Moyen-Âge au XXIe siècle
  • Histoire de l’Architecture : Histoire de l’architecture et des styles de l’Antiquité à nos jours
  • Histoire de l’Art contemporain : Biographies d’artistes des XIXe et XXe siècles