Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle conçue pour servir de moyen d'échange. Il utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions ainsi que pour contrôler la création de nouvelles unités d'une cryptomonnaie particulière. Essentiellement, les cryptomonnaies sont des entrées limitées dans une base de données que personne ne peut modifier à moins que des conditions spécifiques ne soient remplies.
Les mineurs sont la partie la plus importante de tout réseau de cryptocommunication et, tout comme le commerce, l'exploitation minière est un investissement. Essentiellement, les mineurs fournissent un service de tenue de livres pour leurs communautés respectives. Ils apportent leur puissance de calcul pour résoudre des énigmes cryptographiques complexes, ce qui est nécessaire pour confirmer une transaction et l'enregistrer dans un grand livre public distribué appelé le Blockchain.
L'un des aspects intéressants de l'exploitation minière est que la difficulté des casse-tête ne cesse d'augmenter, en corrélation avec le nombre de personnes qui tentent de la résoudre. Ainsi, plus une certaine cryptocouronne devient populaire, plus les gens essaient de l'exploiter, plus le processus devient difficile.
Beaucoup de gens ont fait fortune en extrayant des bitcoins. À l'époque, vous pouviez faire des profits substantiels en utilisant seulement votre ordinateur, ou même un ordinateur portable assez puissant. De nos jours, l'exploitation minière de Bitcoin ne peut devenir rentable que si vous êtes prêt à investir dans un matériel minier de qualité industrielle. Ceci, bien sûr, entraîne d'énormes factures d'électricité en plus du prix de tout l'équipement nécessaire.
Actuellement, les Litecoins, Dogecoins et Feathercoins sont considérés comme les meilleures cryptocurrences en termes de rentabilité pour les débutants. Par exemple, à la valeur actuelle de Litecoins, vous pourriez gagner entre 50 cents et 10 dollars par jour en utilisant uniquement du matériel de qualité grand public.
Mais comment les mineurs font-ils des profits ? Plus ils parviennent à accumuler de puissance de calcul, plus ils ont de chances de résoudre les énigmes cryptographiques. Une fois qu'un mineur parvient à résoudre le puzzle, il reçoit une récompense ainsi que des frais de transaction.
Comme une cryptocouronne attire plus d'intérêt, l'exploitation minière devient plus difficile et la quantité de pièces reçues comme récompense diminue. Par exemple, lorsque Bitcoin a été créé pour la première fois, la récompense pour une exploitation minière réussie était de 50 BTC. Maintenant, la récompense s'élève à 12,5 bitcoins. Ceci est dû au fait que le réseau Bitcoin est conçu de telle sorte qu'il ne peut y avoir qu'un total de 21 millions de pièces en circulation.
En novembre 2017, près de 17 millions de bitcoins avaient été extraits et distribués. Cependant, à mesure que les récompenses deviendront de plus en plus petites, chaque bitcoin extrait deviendra exponentiellement de plus en plus précieux.
Tous ces facteurs font des cryptocurrences minières une course aux armements extrêmement compétitive qui récompense les premiers utilisateurs. Toutefois, selon votre lieu de résidence, les profits réalisés dans le secteur minier peuvent être assujettis à l'impôt et à la réglementation sur les transferts de fonds. Aux États-Unis, le FinCEN a publié une directive selon laquelle l'extraction de cryptocurrences et leur échange contre des devises fixes peuvent être considérés comme des transferts monétaires. Cela signifie que les mineurs peuvent avoir à se conformer à des lois et règlements spéciaux traitant de ce type d'activités.
Beaucoup de gens croient que les cryptocurrencies sont l'opportunité d'investissement la plus chaude actuellement disponible. En effet, il y a beaucoup d'histoires de gens qui sont devenus millionnaires grâce à leurs investissements Bitcoin. Le bitcoin est la monnaie numérique la plus reconnaissable à ce jour, et pas plus tard que l'année dernière, une BTC était évaluée à 800 $. En novembre 2017, le prix d'un Bitcoin dépassait 7 000 $.
Ethereum, peut-être la deuxième cryptocouronne la plus appréciée, a enregistré la hausse la plus rapide qu'une monnaie numérique ait jamais connue. Depuis mai 2016, sa valeur a augmenté d'au moins 2 700 %. Toutes cryptocurrences confondues, leur capitalisation boursière a grimpé de plus de 10 000 % depuis mi-2013.
Toutefois, il convient de noter que les cryptocurrences sont des investissements à haut risque. Leur valeur marchande fluctue comme aucun autre actif. De plus, il est en partie non réglementé, il y a toujours un risque qu'ils soient interdits dans certaines juridictions et que tout échange de devises cryptographiques puisse potentiellement être piraté.
Si vous décidez d'investir dans des cryptocurrencies, Bitcoin est évidemment toujours dominant. Cependant, en 2017, sa part sur le marché de la cryptographie a chuté de 90 pour cent à seulement 40 pour cent. De nombreuses options sont actuellement disponibles, certaines pièces étant axées sur la protection de la vie privée, d'autres moins ouvertes et décentralisées que Bitcoin et d'autres encore ne faisant que les copier.
Bien qu'il soit très facile d'acheter des Bitcoins - il existe de nombreux échanges qui se négocient en BTC - les autres cryptocurrences ne sont pas aussi faciles à acquérir. Bien que, cette situation s'améliore lentement avec des échanges majeurs comme Kraken, BitFinex, BitStamp et beaucoup d'autres commencent à vendre Litecoin, Ethereum, Monero, Ripple et ainsi de suite. Il y a aussi quelques autres façons différentes d'être une pièce de monnaie, par exemple, vous pouvez négocier en face à face avec un vendeur ou utiliser un distributeur de billets Bitcoin.
Une fois que vous avez acheté votre cryptocurrency, vous avez besoin d'un moyen de le stocker. Toutes les grandes bourses offrent des services de porte-monnaie. Mais, même si cela peut sembler pratique, il est préférable de ranger vos biens dans un portefeuille hors ligne sur votre disque dur, ou même d'investir dans un portefeuille matériel. C'est le moyen le plus sûr de stocker vos pièces de monnaie et il vous donne un contrôle total sur vos actifs.
Comme pour tout autre investissement, vous devez porter une attention particulière à la valeur de marché des cryptocurrencies et aux nouvelles qui s'y rapportent. Coinmarketcap est une solution à guichet unique pour suivre le prix, le volume, l'offre de circulation et la capitalisation boursière de la plupart des cryptocurrencies existantes.
Selon la juridiction dans laquelle vous résidez, une fois que vous avez réalisé un profit ou une perte en investissant dans des cryptocurrences, vous devrez peut-être l'inclure dans votre déclaration de revenus. En termes de fiscalité, les cryptocurrences sont traitées très différemment d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, l'Internal Revenue Service a décidé que les bitcoins et les autres monnaies numériques devaient être taxés comme des biens et non comme des devises. Pour les investisseurs, cela signifie que les gains et les pertes à long terme accumulés sur les opérations en cryptologie sont imposés au taux des gains en capital applicable de chaque investisseur, qui s'élève à un maximum de 15 %.
L'un des problèmes les plus importants que tout réseau de paiement doit résoudre est la double dépense. C'est une technique frauduleuse qui consiste à dépenser deux fois le même montant. La solution traditionnelle était un tiers de confiance - un serveur central - qui tenait des registres des soldes et des transactions. Cependant, cette méthode impliquait toujours une autorité essentiellement chargée du contrôle de vos fonds et disposant de toutes vos données personnelles.
Dans un réseau décentralisé comme Bitcoin, chaque participant doit faire ce travail. Cela se fait via le Blockchain - un registre public de toutes les transactions qui ont eu lieu dans le réseau, accessible à tous. Ainsi, tous les membres du réseau peuvent voir le solde de chaque compte.
Chaque transaction est un fichier composé des clés publiques de l'expéditeur et du destinataire (adresses de portefeuille) et du montant des pièces transférées. La transaction doit également être signée par l'expéditeur avec sa clé privée. Tout cela n'est que de la cryptographie de base. Finalement, la transaction est diffusée sur le réseau, mais elle doit d'abord être confirmée.
Au sein d'un réseau de cryptomonnaies , seuls les mineurs peuvent confirmer les transactions en résolvant un puzzle cryptographique. Ils prennent les transactions, les marquent comme légitimes et les diffusent dans tout le réseau. Ensuite, chaque nœud du réseau l'ajoute à sa base de données. Une fois la transaction confirmée, elle devient infalsifiable et irréversible et un mineur reçoit une récompense, plus les frais de transaction.
Essentiellement, tout réseau de cryptomonnaies est basé sur le consensus absolu de tous les participants quant à la légitimité des soldes et des transactions. Si les nœuds du réseau ne sont pas d'accord sur un seul solde, le système se brise fondamentalement. Cependant, il y a beaucoup de règles pré-intégrées et programmées dans le réseau qui empêchent cela de se produire.
Les cryptomonnaies sont ainsi appelées parce que le processus de maintien du consensus est assuré par une forte cryptographie. Ceci, ainsi que les facteurs susmentionnés, rend le concept de la confiance aveugle et des tiers complètement redondant.