Convaincue que la différence doit s’envisager comme un moyen de créer de la valeur, je développe une approche de la formation s’harmonisant avec le droit à la formation pour tous. Ainsi, il est possible de basculer d’une conception focalisant sur des besoins supplémentaires d’une personne à une intervention axée sur l’environnement pédagogique, la salle, le dispositif de formation et les barrières à éliminer afin de favoriser non seulement la réussite des apprenants en situation de handicap, mais aussi de tous les étudiants, dont les styles d’apprentissage sont pluriels.
Convaincue par le génie créatif des professionnels de la formation et de l’éducation, je les accompagne dans l’élaboration de programmes, ressources, services ou technologies pour le bénéfice des apprenants et de l’apprentissage dans son ensemble.
Parce que c’est en encourageant et en soutenant ces professionnels que de nombreuses modifications et améliorations nécessaires dans la formation peuvent être réalisées :
apprentissage par les pairs ;
apprentissage différentiel ;
interaction des programmes ;
métissage dans les approches ;
prise en compte des talents ;
intégration de la différence ;
étude de tous programmes, services, méthodes ou technologies favorisant la formation inclusive.
L'association promeut l'inclusion dans la e-formation et développe des solutions conçues avec les acteurs rencontrant des handicaps de situation dans les dispositifs de formation supportée par le numérique.
ARN (association pour la recherche en neuroéducation) IFGM
Depuis 2016
Accompagnement à la prise de conscience des stratégies cognitives. Médiation et transferts d'apprentissage Neuroéducation - Steve Masson, professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Montréal
Sujet de recherche: De l'accessibilité sémantique à l'accessibilité numérique: l'apprenant, introducteur de significations intégrées. Mention: très bien