Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Christiane Sauban

Psychologue

82 ans
Douarnenez (29) France
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Psychosomatique
Victimologie
Traitement par hypnose erycksonienne et EMDR
Brainspotting de Dadid GRAND
CV réalisé sur DoYouBuzz

EMDR

EMDR France à Paris : sous la présidence de D Servan Schreiber

Juin 2009
Définition de l'EMDR
Par Jacques Roques, mercredi 31 janvier 2007 à 10:52 :: E.M.D.R. :: #6 :: rss

Qu'est ce que l'EMDR? EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information). C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro. Cette psychologue est aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l’un des plus grands prix scientifiques des USA : the Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology. En juin 2002, Francine Shapiro a reçu la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud décerné à la fois par l’Association Mondiale de Psychothérapie et par la ville de Vienne.

• Originalité de l’EMDR

L’EMDR utilise une méthode vieille comme le monde, l’attention bifocale de la personne sur elle-même, ce qui veut dire qu’à la fois, elle revit son problème dans tout son corps, parfois avec beaucoup d’émotion et à la fois elle considère ce qui se passe en elle au cours de cette reviviscence. Ceci n’est donc pas à proprement parler original, puisque la méditation utilise le même moyen. Ce qui l’est davantage, c’est l’utilisation d’une stimulation concomitante bilatérale (de chaque coté du corps) alternée par des mouvements oculaires ou un toucher ou des sons, en même temps que la personne revit son problème comme décrit ci-dessus. Nous savons que ces stimulations remettent en route le retraitement des informations dysfonctionnelles à l’origine des troubles.

• Effets de l’EMDR

L’EMDR mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettent la cicatrisation de l’organisme après une coupure.

L’EMDR remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant.

L’EMDR n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. L’estime de soi remonte.

Les symptomatologies anxieuses, phobique ou dépressives sont considérablement réduites.

L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.

• Courrier de Jacques Roques (31 août 2009)

"Ce qui est encore peu connu, c'est la reconnaissance officielle par les pouvoirs publics de l’EMDR. En effet cette thérapie a été non seulement évaluée par l’INSERM en 2004 – « Psychothérapies – 3 approches évaluées » concurremment aux thérapies familiales et à la psychanalyse (elle même étant associée aux thérapies comportementales et cognitives, mais est aujourd'hui la seule avec ces mêmes TCC à être reconnue officiellement efficace par la Haute Autorité de la Santé dans le traitement des ESPT (Etats de Stress Post Traumatique).

En effet dans le guide HAS-affections psychiatriques de longues durées-troubles anxieux graves, juin 2007, p.18, dans la prise en charge de l'ESPT, chapitre"psychothérapies", il est écrit :

"Psychothérapies structurées"
Le traitement de choix est la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) centrée sur le traumatisme ou la désensibilisation avec mouvements oculaires (EMDR : eye movement desensitization and reprocessing2). L’EMDR est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique. »

De plus, je vous signale avoir écrit dernièrement un article dans la revue Sciences Humaines sur l’EMDR (Numéro spécial juin – août 2009 sur les psychothérapies) et surtout un autre publié dans la revue (encore Bêta jusque en septembre de la revue Sciences Humaines : http://www.le-cercle-psy.fr

J’appelle votre attention sur cet article puisqu'il met en évidence le changement de paradigme introduit par l’EMDR dans le champ des psychothérapies. Je pense que son contenu lance vraiment un pavé dans la marre du monde psy hexagonal.

Un des thèmes de l’article « l’évaluation de la qualité du soin par le patient lui-même » est proprement révolutionnaire. Il a été repris par une consoeur, médecin sexologue et journaliste pour santé-magazine ». La référence de l’article est :
http://www.e-sante.fr/fr/article.asp?idarticle=15086

Données neurologiques de plus en plus pertinentes

Le monde psy doit bouger. Avec l’EMDR le monde psy bouge. Je pense que cela peut vous intéresser."

PSYCHOLOGUE

Institut de Psycho-pathologie de Paris

Juin 2009
Formation en thérapie BRAINSPOTTING
en avril 2015
le brainspotting fonctionne avec le cerveau profond et le corps grâce à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques au sein du système nerveux central de l organisme
  • Le BSP utilise le champ visuel du client pour accéder au réseau
    d'informations traumatiques stockées dans le cerveau. Le thérapeute
    invite le client à regarder à certains endroits, à adopter des positions
    oculaires stratégiques (sans mouvement des yeux ou Stimulation
    Bilatérales Alternées /SBA
    ). Cela, tout en évitant les interactions
    verbales et cognitives. Il est organisé autour de l'harmonisation de la
    relation patient -thérapeute et celle du cerveau et du corps
    (harmonisation neurobiologique). Ce double accordage permet à la fois de
    guérir et d'ancrer. En conséquence le BSP génère un grand changement
    dans la neuro-plasticité du patient.
  • Le BSP permet ainsi une guérison des troubles situés au niveau des
    zones sous-corticales, à savoir les zones cérébrales non-verbales et
    non-cognitives du cerveau. Il peut être utilisé avec des patients
    souffrant d'ESPT complexes ayant les plus hauts niveaux de Dissociation
    et de Troubles de l'Attachement et des somatisations associées.

EMDR : FOIRE AUX QUESTIONS

Questions les plus fréquentes

Juin 2009
Disponibles, actualisées et consultables sur :
http://www.emdr-france.org/article.php3?id_article=70
Modules, options, contenu des cours

HYPNOSE

Institut de médecine psychosomatique et d'hypnose clinique et de thérapie bréve à Lille (Stages

Juin 2009
Définition :
L’hypnothérapie est basée sur l’hypnose. L’hypnose est un état de conscience modifié. Vous êtes toujours conscient, mais à un niveau de conscience comme quand vous êtes dans le train centré sur vos pensées ne voyant rien autour de vous.

L’hypnose est donc un processus naturel chez l’humain.

L’hypnothérapie basée sur l’hypnose est une technique simple, rapide, efficace. Le principe est de remplacer les blocages, souffrances, traumatismes et autres symptômes douloureux inscrits dans l’inconscient par des émotions positives. Ces émotions positives recouvrent ou suppriment, les émotions négatives et les conditionnements douloureux. Vous vivez ainsi plus léger, plus serein.

L’hypnose est donc une forme de relaxation profonde qui permet, par le biais de métaphores ou par le travail sur les somatisations corporelles, d’atteindre l’inconscient et ainsi de le libérer des blocages et émotions négatives anciennes.

HYPNOSE : FOIRE AUX QUESTIONS

Questions les plus fréquentes

Depuis 2007
Les questions que vous vous posez le plus souvent...
Modules, options, contenu des cours
  • ► Est-ce que je peux être hypnotisé contre ma volonté ?

    Non, cela n’est pas possible. Le sujet doit être pleinement volontaire et actif dans le processus, mais la « transe » est plus ou mois profonde en raison « des résistances ».

    ► Est-ce que je peux perdre mon auto–contrôle et être contrôlé ?

    Non, vous vous maîtrisez parfaitement, vous êtes conscient et votre libre-arbitre est toujours présent ! Vous pouvez de surcroît interrompre vous-même la séance, à tout moment. Rien ne peut être fait contre votre volonté. Il y a un total respect de vos convictions et de votre éthique.

    ► Y a-t-il des interdits dans la pratique de l’hypnose ?

    Il n’y a pas d’interdit majeur ni pour les adultes, ni pour les enfants. C’est un travail sur soi naturel, basé sur un simple état modifié de conscience. Il peut même être bénéfique dans des états anxieux borderlines.

    C’est un outil merveilleux avec les enfants puisqu’ils sont dans le corporel, le sensoriel.

    ► Peut-on sous hypnose retrouver des souvenirs enfouis ?

    Bien évidemment, ils sont dans votre mémoire et dans votre inconscient. Ils affleurent spontanément au cours du travail entrepris (il y a parfois des amnésies partielles de la vie suite à des traumatismes), mais il peut y avoir aussi de faux souvenirs recréés.

    Le travail est presque constant sur des régressions en âge pour retrouver des blessures anciennes et en désamorcer la réactivation.

    ► Y a-t-il souvenirs de ce qui a été dit pendant la séance ?

    Oui, vous vous souviendrez en partie de ce qui a été dit ou travaillé.

    ► Est-il possible d’agir par vous même sur un état de stress ressenti constamment

    Oui, en apprenant l’auto hypnose.
    En séance les patients sont agréablement surpris de découvrir comme ils se relaxent assez rapidement. Il est possible de faire des enregistrements et d’apprendre l’auto hypnose à pratiquer chez soi.

    ► Nombre de séances nécessaires ?

    Il est impossible de le prévoir, chacun est unique mais le ressenti de bien être est immédiat et le processus de changement s’enclenche dès la première séance.