L’Institut Supérieur Européen du Lobbying privilégie les enseignements et les compétences en rapport direct avec la pratique des « Public Affairs » (monitoring, intelligence économique, compréhension et fonctionnement des institutions françaises et européennes, communication d’influence). En outre, son programme, en accord avec les nouvelles normes européennes de diplômes et certifications, développe sur un an un véritable savoir-faire en matière de management des problématiques européennes.
Les enseignements dispensés donnent aux étudiants des connaissances globales dans le domaine des études européennes. Celles-ci se trouvent confortées par des ateliers (pratiques de simulation, études de cas) propres à leur donner les outils nécessaires aux techniques de montage de projets, de négociation commerciale et politique, de gestion financière et de lobbying. Ces ateliers font appel à des professionnels (experts, consultants, etc.) issus de différents types de structure (institutions, entreprises, associations, etc.)
La première année du Master Droit Européen et International a pour objectif principal de donner à l’étudiant à la fois les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’il puisse maîtriser le domaine des droits européen et international, lui permettant d'envisager à son issue une insertion professionnelle.