Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Baba Dièye DIAGNE

Enseignant-chercheur

Baba Dièye DIAGNE
59 ans
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Je suis un enseignant-chercheur, formateur de formateurs de l'enseignement technique et professionnel et expert évaluateur de l'ANAQ-SUP.
En plus de mes compétences en Gestion industrielle, j'ai développé beaucoup de compétences dans l'ingénierie pédagogique, la pédagogie universitaire, la formation à distance, l'audit et l'évaluation de programmes de formation.
Depuis 4 ans, je suis le coordonnateur pédagogique du Master en Ingénierie de formation agricole et rurale (MIFAR) et j'y interviens comme formateur.
CV réalisé sur DoYouBuzz

Doctorat en Sciences de l'éducation

Aix-Marseille Université et Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Novembre 2018
Etude du développement professionnel des enseignants de Fabrication mécanique au Sénégal
Cette étude a montré l'influence de l'identité professionnelle sur le développement des compétences des enseignants.

Master 2 en Sciences de l’Education

Université Louis Pasteur de Strasbourg

Janvier 2010 à janvier 2011
C'est un Master en Sciences de l'Education intégrant l'utilisation des TIC dans l'enseignement et la Formation proposée par le consortium composé des Universités de Strasbourg, de Mons et de Genève

Master 2 de Recherche en Thermique, Systèmes Énergétiques et Environnement

Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP)

Octobre 2006 à octobre 2007
Il s'agit d'un Master 2 de recherche dans les domaines de la thermique et des systèmes énergétiques et de l'environnement. Mon mémoire de Master consistait en une modélisation suivie de la réalisation d'un cuiseur solaire parabolique à concentration.

Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire Technique et Professionnel (CAESTP)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP)

Octobre 1989 à juillet 1994
La formation s'inscrit dans les domaines des sciences et techniques industrielles et notamment dans la branche de la productique et requiert le niveau Bac+5.

L'assurance qualité au sein des universités

Université Mohamed V de Rabat-Maroc

Mai 2025
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’enseignement supérieur, notamment les secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints, directeurs généraux des services, directeurs généraux des services adjoints, autres responsables de la gouvernance universitaire et acteurs du pilotage institutionnel. Elle vise à renforcer leurs compétences en matière d’assurance qualité et à partager des bonnes pratiques applicables dans leurs institutions.
Atelier de formation d'Assurance Qualité des experts externes de l'ANAQ-Sup

Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes

France Université numérique (FUN)

Mai 2019 à juin 2019
L'objectif de cette formation est de montrer l'apport de la réalité virtuelle dans l'acquisition des connaissances et compétences par des pratiques pédagogiques innovantes

Conception et développement de MOOC

Université Libre de Bruxelles

Mai 2019
Cette formation rentre dans le cadre du projet "Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur" (REAMOOC).

Professionnaliser en formation

France Université Numérique (FUN)

Mars 2019 à avril 2019
La formation a pour objectif principal de comprendre les processus de développement des compétences par la professionnalisation

Techniques de facilitation

MFPAA

Novembre 2017
Méthodes avancées de participation (MAP)

Eléments de santé et sécurité au travail

France Université Numérique (FUN)

Janvier 2014 à mars 2014
Le MOOC éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers a pour but de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle.
  • Conception de plans de formation en présentiel et à distance
  • Conception et développement de MOOC
  • Analyse des situations de travail (didactique professionnelle)
  • Audit de programmes de formation
  • Evaluation de programmes de formation
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la production industrielle
  • Conception et réalisation de systèmes mécaniques
  • Gestion de la sécurité
  • Expert évaluateur de programme de formation de la licence en communication digitale.
  • Expert évaluateur de la licence de sociologie : Parcours Sociologie des activités professionnelles et sportives
  • Accompagnement du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) dans l’élaboration d’une démarche de certification des formations et rencontres thématiques déroulées dans le cadre de l’« Université Paysanne du ROPPA (UPR) »
  • Formation des acteurs des plateformes des organisations paysannes du Burkina Faso et du Togo sur la démarche de certification de leurs formations. La formation s'est déroulée au Togo du 1er au 5 décembre 2025.
  • Les activités consistaient à étudier la recevabilité des dossiers de candidatures, l'audition des candidats retenus et leur classement à soumettre au Rectorat pour recrutement
  • Les activités consistaient à étudier la recevabilité des dossiers de candidatures, l'audition des candidats retenus et leur classement à soumettre au Rectorat pour recrutement
  • Séminaire de formation à destination des professionnels des ressources humaines
  • Formation en ingénierie pédagogique des enseignants de la formation professionnelle du Bénin
  • L'objectif de la mission est d’évaluer et d'actualiser cinq modules de la formation initiale des élèves inspecteurs et contrôleurs du travail de la sécurité sociale de l'École Nationale d'Administration (ENA) du Sénégal au regard de l’analyse des besoins de formation des Inspecteurs et des formations dispensées par le CIF de l’OIT de Turin aux membres de la Task Force.
  • Andragogie
    Ingénierie de la formation
  • Andragogie
    Ingénierie de la formation
  • Formation en ingénierie pédagogique des enseignants de la formation professionnelle du Mali
  • Les activités consistaient à étudier la recevabilité des dossiers de candidatures, l'audition des candidats retenus et leur classement à soumettre au Rectorat pour recrutement
  • Formation sur les approches pédagogiques dans l'enseignement supérieur
    au profit des enseignants du département "Génie informatique"
  • Expert-évaluateur de programme de formation de la licence en « sciences juridiques, option droit privé » de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kâne
  • Expert-évaluateur de programme de formation de la licence en « sciences juridiques, option droit public » de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kâne
  • Formation en ingénierie pédagogique des formateurs de l'entreprise
  • En tant que formateur de ce Master, j'ai participé activement à l'élaboration de la maquette de formation à différents ateliers qui se sont déroulés au Sénégal, au Maroc et en France. Cette formation est organisée par un consortium composé de l'ENSETP (UCAD/Dakar), SupAgro (Montpellier), ENA (Meknès) et Eduter (Dijon).
  • Evaluation de la licence en art graphique et numérique
  • Evaluation de la licence en développement d'applications, parcours web et mobile
  • Evaluation de programme de formation à distance

Conférencier

Lycée technique Industriel Maurice Delafosse
Novembre 2022
  • Animation d'une conférence sur « la politique de maintenance dans le contexte industriel sénégalais » pour le compte des étudiants du BTS en Maintenance industrielle, ainsi qu’aux enseignants intervenant dans cette formation
  • Andragogie
  • Conception et scénarisation de modules en pédagogie universitaire
    Conception de capsules vidéos
    Implémentation de tous les modules
    Tutorat de l'ensemble des modules
  • Evaluation de la licence en Sciences Économiques et de Gestion, Spécialité « Finance-Comptabilité »
  • Evaluation de la licence sciences économiques et de gestion, spécialité banque, microfinance et assurance.
  • En tant que coordonnateur scientifique et pédagogique de ce Master, je veille à la qualité globale de la formation, depuis la planification jusqu’au suivi post-diplôme, en passant par l’animation d’une équipe, le respect des standards académiques et la satisfaction des étudiants et partenaires.
  • Andragogie
  • Andragogie
  • Analyse SWOT pour répertorier nos forces, faiblesses, les opportunités à saisir et les menaces à éviter.
  • Identification des actions à mener autour des 5 axes stratégiques (cellule sectorielle d'assurance qualité, cellule sectorielle de promotion de la pédagogie universitaire, cellule informatique et des systèmes d'information, bureau de liaison université-entreprise, bureau d'information et d'aide à l'orientation)

Chef du département Techniques Industrielles

ENSETP
Mars 2013 à novembre 2019
  • Une riche expérience avec la gestion d'un département composée d'une dizaine de filières techniques

Directeur par intérim

ENSETP
Avril 2019
  • Je fais partie d'une équipe de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar chargée de développer un MOOC sur la pédagogie universitaire.
  • Ce projet vise le développement de la pédagogie universitaire des universités des pays au sud du Sahara ayant en commun l'usage du français.

Membre de la Commission nationale du Numérique éducatif pour la période 2019-2021

Ministère de l'Education nationale
Depuis novembre 2019
  • Formation de cadres de Dakarnave en GMAO avec le logiciel OPTIMAINT

Enseignant

ESP
Depuis 2017
  • Enseignement de la gestion de la maintenance niveau Master 1 au département Électrotechnique
  • La formation d'adultes
  • La conception d'une formation
  • L'animation d'une formation
  • L'évaluation d'une formation
  • L'ENSETP et la DRTP ont élaboré un référentiel de formation pour la certification informatique et internet dans le but de promouvoir l'acquisition de compétences numériques par tous les acteurs de l’Université

Expert méthodologue en Approche par les compétences (APC)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP)
Août 2016
Sénégal
  • Ecriture des référentiels de certification et de formation de la filière Informatique de Gestion du département Technique Economique et de Gestion

Expert méthodologue en Approche par les compétences (APC)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP)
Juillet 2016
Sénégal
  • Ecriture des référentiels métier-compétence de la filière Informatique de Gestion du département Technique Economique et de Gestion.

Expert Maintenance

Centre National de Formation des Maîtres de l'Enseignement Technique et Professionnel de Kaffrine
Novembre 2015 à décembre 2015
CDD
Kaffrine
Sénégal
  • Formation en Gestion de la maintenance des enseignants du CNFMETP de Kaffrine.
    Objectif général de la formation:
    • Assurer la gestion de la maintenance des machines-outils.
      Objectifs spécifiques:
    • Mettre en œuvre des actions correctives pour rétablir des équipements en panne ;
    • Mettre en œuvre des actions préventives pour assurer la disponibilité des
      équipements ;
    • Élaborer un plan de maintenance préventive de chaque équipement.

Expert en sciences de l'éducation

Armée de l'Air Sénégalaise
Novembre 2014
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Formation à l'enseignement par micro-enseignement

Expert Maintenance

Société de transport en commun Dakar Dem Dikk
Octobre 2013 à novembre 2013
CDD
Dakar
Sénégal
  • Audit technique de la gestion de la maintenance

Expert Ingenierie de la Formation

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Juillet 2013
CDD
Thiès
Sénégal
  • Analyse des données recueillies et relatives aux besoins de formation des formateurs des filières Sciences et Techniques Industrielles, des formateurs en Economie Familiale et Sociale et des Inspecteurs de Spécialité de la Formation Professionnelle et Technique
  • Elaboration de plans de formation continue pour les formateurs des filières Sciences et Techniques Industrielles, des formateurs en Economie Familiale et Sociale et des Inspecteurs de Spécialité de la Formation Professionnelle et Technique

Expert Ingenierie de la Formation

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Juin 2013
CDD
Dakar
Sénégal
  • Recueil par questionnaires et Focus-Group des besoins en formation continue des enseignants des lycées techniques et centres de formation professionnelle.

Expert méthodologue en Approche par les compétences (APC)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Juillet 2012
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Ecriture des référentiels de formation du Département Economie Familiale et Sociale selon l’APC.

Expert méthodologue en Approche par les compétences (APC)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Avril 2012
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Ecriture des référentiels de certification du Département Economie Familiale et Sociale selon l’APC.

Expert en Gestion de la Maintenance

Dakarnave
Septembre 2011
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Formation du responsable de la maintenance de DAKARNAVE en GMAO avec le logiciel OptiMaint

Expert en Gestion de la Maintenance

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Mars 2011 à avril 2011
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • : Formation continue en maintenance pour les professeurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Sénégal
  • • Les concepts et méthodes maintenance
    • La gestion des interventions de maintenance
    • Etude et analyse des défaillances
    • La fiabilité des systèmes industriels
    • Les plans de maintenance préventive

Expert en Gestion de la Maintenance

Centre Formation Professionnel et technique/ Sénégal-Japon
Août 2011
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Formation en Maintenance Industrielle d’enseignants des pays tiers ( Afrique de l’ouest et du centre) dans le cadre de la coopération entre le Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFPT/Japon) et la JICA.

Expert en Gestion de la Maintenance

Centre Formation Professionnel et technique/ Sénégal-Japon
Juillet 2010
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Formation en Maintenance Industrielle d’enseignants des pays tiers ( Afrique de l’ouest et du centre) dans le cadre de la coopération entre le Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFPT/Japon) et la JICA.

Expert en sciences de l'éducation

Armée de l'Air Sénégalaise
Mai 2010 à août 2010
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Formation en psychopédagogie des Instructeurs de l'armée de l'air sénégalaise. Module: "les théories de l'enseignement-apprentissage"

Expert méthodologue en Approche par les compétences (APC)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Octobre 2009
Contrat de professionnalisation
Dakar
Sénégal
  • Ecriture des référentiels Métier-Compétence et Formation de la filière Fabrication mécanique de l'ENSETP selon l’APC.

Expert méthodologue en Approche par les compétences (APC)

Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et professionnel (ENSETP)
Depuis octobre 2007
CDI
Dakar
Sénégal
  • Enseignant au Département Sciences et Techniques Industrielles à l’ENSETP de Dakar
  • Responsable pédagogique de la filière Fabrication mécanique.

Enseignant

Ecole Supérieure Polytechnique
Novembre 2006 à juin 2007
Vacataire
Dakar
Sénégal
  • Enseignement des Sciences des matériaux niveau DUT en maintenance

Enseignant du secondaire technique

Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation professionnelle
Octobre 1994 à octobre 2007
CDI
Dakar
Sénégal
  • Enseignement des automatismes, des travaux pratiques d'Atelier, de l'Analyse de la Fabrication.
  • Enseignement de la Gestion de la Maintenance niveau BTS de 1998 à 2007

Chef d'Atelier

Techniques Industries
Juin 2001 à juin 2002
CDD
Dakar
Sénégal
  • Responsable des travaux de confection de pièces mécaniques sur machine-outils, de traitements thermiques, des opérations de maintenance in situ et au niveau des entreprises contractantes.
  • Réalisation de devis.

Bureau d'Etudes

SENELEC
Juillet 1993 à août 1993
Stage
Dakar
Sénégal
  • Réalisation des plans des distributeurs de sortie d'une pompe immergée en vue de son moulage