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Anaïs Mérat

Costumière et projets de valorisation du patrimoine

Costume
Histoire
Patrimoine
Créativité
Savoir-faire
Anaïs Mérat
34 ans
Permis de conduire
Brévonnes (10220) France
Situation professionnelle
Entrepreneure
En recherche active
Présentation
Je crois qu’on a tous besoin de s’émerveiller et de rêver.
Pour partager cette conviction, je réunis mes passions : le costume, le patrimoine, l’histoire et le spectacle vivant.
Le costume est pour moi le moyen de créer de l’émerveillement par le biais de l’imaginaire ou de l’évocation historique.
CV réalisé sur DoYouBuzz

Diplôme de deuxième cycle, parcours "Métiers du patrimione"

Ecole Du Louvre

Septembre 2013 à juin 2014
niveau bac +5
Le parcours professionnalisant "Métiers du patrimoine" prépare aux métiers de la régie et de la documentation des œuvres en musées.
Modules, options, contenu des cours
  • régie des œuvres : conservation préventive, TP "élaboration d'un plan de conservation préventive" au Musée Delacroix ; gestion et organisation des réserves, TP "proposition d'une nouvelle organisation de l'espace des réserves" au CNAP ; régie d'exposition, organisation de l'accrochage d'une exposition, TP "recréation d'une exposition" à partir de l'exposition "Kanak, l'art est une parole" au Musée du Quai Branly ; transport d’œuvres, gestion des prêts sortants, conditionnement et matériaux
  • chantier des collections-école au Musée de l'air et de l'espace (3 jours) en partenariat avec l'INP : dépoussiérage et reconditionnement de la collection de jouets, vérification des fiches de la base Micromusée, photographie
  • documentation des œuvres : dossiers d’œuvres et documentation générale des musées, TP "constitution d'un dossier d’œuvre" pour le Musée d'Orsay ; utilisation et classement des archives, TP "inventaire et classement d'un lot d'archives" pour les archives départementales des Yvelines ; dossiers de recensement des Monuments Historiques, TP "dossier de recensement MH de la bibliothèque Vaugirard" avec le service MH de Paris ; enjeux et utilisation des logiciels de bases de données, démonstration de Micromusée (à l'école des Beaux-Arts de Paris) et The Museum System (au Musée du Quai Branly) ; enjeux de la numérisation et de la diffusion numérique des collections
  • mémoire de stage "L'étude des inscriptions et des étiquettes d'une collection textile. L'exemple de la collection de bonneterie des Musées de Troyes", d'après la vacation réalisée aux Musées de Troyes : proposition d'une méthodologie pour référencer les inscriptions et étiquettes de la collection dans la base de données et améliorer ce qui a été fait pendant le récolement, création et méthodologie d'utilisation d'un tableau de référencement pour les étiquettes, précision de l'utilité des inscriptions et étiquettes dans le cadre de l'étude documentaire de la collection et son rattachement aux entreprises de fabrication des textiles

Séminaire de muséologie canadienne

Université De Montréal

Juin 2013 à septembre 2013
formation non diplômante ;
1 jour et demi de formation et de rencontres avec les professionnels des musées, visites de musées (Montréal, Québec, Ottawa) ;
3 jours et demi de travail en musée avec la mission "Développer des séries d'activités destinées aux familles dans un musée d'histoire" en lien avec les collections de jeux et de divertissement, au Service de l'action éducative et culturelle du Musée Stewart:
  • recherches sur la médiation pour les familles et les parcours-jeu des musées
  • recherches historiques sur les jeux
  • compréhension du parcours muséographique et de l'histoire du Québec
  • conception du parcours-jeu
  • écriture des textes
  • réalisation de certains supports de jeux et description précise des jeux
  • rédaction du rapport de recherche
  • présentation orale du résultat devant les professionnels des musées de Montréal

Diplôme de muséologie

Ecole Du Louvre

Septembre 2012 à juin 2013
niveau bac +4
Le premier semestre de la formation est constitué de cours théoriques sur la conservation, la médiation, le droit et l'administration des structures patrimoniales françaises, l'histoire du patrimoine et des collections et la muséologie.
Le deuxième semestre est composé de cours choisis par les étudiants.
Modules, options, contenu des cours
  • premier semestre : choix d'un cours sur l'histoire de l’ethnologie
  • deuxième semestre : "textiles", "collections ethnographiques, scientifiques et techniques", cours de muséographie à Bibracte, "patrimoine et conversion numérique"
  • mémoire d'étude sur "Marcel Escoffier (1910-2001), créateur de costumes de scène et de cinéma des années 1940 à 1970", au sein du groupe de recherche "arts du spectacle" dirigé par Claudette Joannis

Licence d'histoire de l'art

Université Clermont 2 Blaise Pascal

Septembre 2010 à juin 2012
avec parcours "arts décoratifs" (arts du feu et arts textiles)
Modules, options, contenu des cours
  • arts textiles : histoire du costume (Antiquité, XVIe au XIXe siècles), technique
  • arts du feu : céramique, émaux, vitrail, métal
  • cours introductif sur la notion d'art décoratif
  • suivi des cours du parcours "arts du spectacle" comme auditeur libre (théâtre, musique, opéra, danse, cinéma)

BTS Industrie des Matériaux, option modélisme industriel

Lycée Edouard Herriot

Septembre 2009 à juin 2010
Modules, options, contenu des cours
  • 2 semaines de stage dans le bureau d'études auprès des modélistes dans l'entreprise Poron-Zannier à Troyes

Diplôme des Métiers d'Art costumier-réalisateur

Lycée La Source

Septembre 2007 à juin 2009
Fonctionnement par projets avec des professionnels, menant à des recherches et des réalisations majoritairement centrés autour du costume historique ;
Environ 25 spectacles vus par an et étudiés en cours ;
12 semaines de stage dans des ateliers de costumes
Modules, options, contenu des cours
  • Histoire de l'art et du costume, expression plastique, histoire du spectacle vivant, littérature dramatique, couture, moulage, patronage
  • projet professionnel : création et réalisation d'un costume de servante du XVIIIe siècle pour une compagnie de théâtre ambulant, avec recherches historiques sur le costume et le type de personnage de théâtre