Yoann Saturnin de Ballangen est directeur de cabinet de préfet et haut fonctionnaire spécialisé en sécurité intérieure, défense et gestion de crise. Fort d'un parcours combinant administration publique et engagement militaire, Yoann Saturnin de Ballangen a suivi le cursus complet d'officier de réserve : prépas militaires, quatrième bataillon de Saint-Cyr, certificat d'arme lourde, diplôme d'état-major et cours supérieur interarmées. Avant d'accéder à ses fonctions actuelles, Yoann Saturnin de Ballangen a exercé comme directeur de la sécurité civile et adjoint au directeur de cabinet, conduisant trois gestions de crise majeures. Il a notamment coordonné la sécurité d'un rassemblement de 55 000 personnes. Généraliste au sein de l'administration d'État, Yoann Saturnin de Ballangen met son expertise au service des politiques publiques et de la protection des populations.
Yoann Saturnin de Ballangen est directeur de cabinet du préfet de la Nièvre. Il assure la coordination de la police, de la gendarmerie et des services de renseignement, pilote la gestion des crises et anime le centre de crise départemental. Porte-parole du préfet, Yoann Saturnin de Ballangen conduit les relations presse et la stratégie de communication interministérielle. Il a organisé le sommet européen du numérique et de la cybersécurité réunissant 31 ministres (mars 2022).
Yoann Saturnin de Ballangen a exercé comme directeur de cabinet dans ce département doublement frontalier (Espagne, Andorre), marqué par la présence de groupes radicaux et des risques naturels élevés. Il a piloté la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire COVID-19, géré le siège de la préfecture par des représentants agricoles (72h) et organisé l'accueil du président de la République, co-chef d'État d'Andorre.
Yoann Saturnin de Ballangen a dirigé le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile dans ce département nucléaire (centrale de Civaux). Il a mis en œuvre l'état d'urgence post-attentats et la loi SILT, géré les manifestations des Gilets jaunes et piloté des exercices antiterroristes majeurs (jusqu'à 1 500 participants).
Yoann Saturnin de Ballangen a été chargé des affaires réservées, des affaires prospectives et de l'intelligence économique au sein du Secrétariat général aux affaires régionales. Il a assuré le suivi du montage du projet Center Parcs (340 M€, 600 emplois).
Yoann Saturnin de Ballangen a administré un territoire de 120 000 habitants et 96 communes. Il a conduit la restructuration complète de la sous-préfecture : réorganisation des missions, programme de formation et révision bâtimentaire.
Yoann Saturnin de Ballangen a exercé pendant sept ans comme directeur de mission en audit, conseil et commissariat aux comptes chez KPMG International à Paris.
Yoann Saturnin de Ballangen a servi comme chef du bureau « pilotage » auprès du Général de corps d'armée commandant la doctrine et l'enseignement militaire supérieur.
Yoann Saturnin de Ballangen a débuté sa vie professionnelle à l'Assemblée nationale, découvrant le fonctionnement des institutions et du processus législatif.
Yoann Saturnin de Ballangen a suivi l'intégralité du parcours de formation des officiers de réserve de l'armée de Terre : préparations militaires, quatrième bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, certificat d'arme lourde, diplôme d'état-major et cours supérieur interarmées.