Diplômé du titre d'ingénieur en informatique et réseaux à l’ENSEEIHT, une grande école d’ingénieur à Toulouse. Mon parcours a été enrichi par une expérience en alternance, m'ayant permis d’alterner entre des périodes de cours et des périodes en entreprise. Cette approche m'a donné l’opportunité d’acquérir une solide expérience pratique et de me confronter directement au monde de l’entreprise tout en poursuivant mes études.
J'ai réalisé mon alternance chez Thales Alenia Space à Toulouse, une branche de Thales spécialisée dans l’aérospatial. Dans le cadre de mon travail, j'ai développé un bibliothèque Rust de décommutation des données des satellites d’observation de la Terre.
Cette formation est classiquement organisée en trois années pendant lesquelles alternent des périodes en entreprise et des périodes à l’école. Ces périodes sont relativement longues, de 6 semaines environ durant la première année jusqu’à un semestre complet en troisième année. La partie pédagogique de la 1ère année a pour vocation de poser des bases techniques solides sur lesquels les outils d’ingénierie sont développés en 2ème année. La 3ème année est dédiée à l’étude de systèmes plus complexes. Elle se décline sous la forme de plusieurs options du département Sciences du Numérique ou dans une formation partenaire, en France ou à l’étranger (avec l’accord de l’entreprise).
Le DUT Réseaux et Télécommunications (R&T) est un diplôme national reconnu par l'état. La formation porte sur trois thèmes principaux : La télécommunication (modulation/démodulation, transmission numérique, traitement du signal...), les réseaux informatiques (structure de l'internet WAN, réseaux locaux LAN...) et l'informatique (programmation, systèmes d'exploitation, administration...). À cela s'ajoute un socle commun de mathématiques, de physique appliquée aux télécommunications, de communication et d'anglais.
Prise en compte d'un logiciel complexe de traitement et d'analyse des données binaires issues des bus de données des tests avioniques.
Développement d'une fonction d'analyse des trames provenant des bus de données CAN en Python 3 et à l'aide des modules NumPy, Pandas et Matplotlib.
Développement d'un programme permettant de transformer un fichier pcap (packet capture) en un fichier binaire ayant un format défini par Thales Alenia Space dans le cadre du projet Artemis.
Enseignement d'une introduction aux réseaux informatiques aux ingénieurs de mon service.
Étude des shells : découverte des shells existants, identification des points positifs et négatifs de chacun en vue d'une optimisation. Prototypage des idées personnelles et création de notre propre shell.
Préparation et participation au projet Voltaire : Concours interdépartemental d'orthographe, organisé par l'IUT Nice Côte d'Azur. Première place par équipe.