Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Stéphane HEIDERICH

Directeur - MAC de Bischwiller

Direction de structure culturelle
Administration/ Gestion de projets culturels
Formateur informatique
Gestion et administration réseaux informatiques
Stéphane HEIDERICH
40 ans
Permis de conduire
SINGRIST (67440) France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Après sept années passées à gérer un parc informatique conséquent en tant qu’administrateur de réseaux informatiques, j’ai décidé de mener à bien le défi, difficile mais passionnant, d’une reprise d‘études dès 2012.

En effet, j’ai choisi de réorienter ma carrière professionnelle vers des métiers plus en phase avec mes aspirations personnelles en me tournant vers des études d’administration de structures culturelles. Suite à mes réussites en Licence 3 « Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels » à Metz et en Master 1 « Conception de Projets Artistiques » à Strasbourg, » (Major de promo les deux années), j'ai bouclé mon cursus culturel avec le Master 2 « Politique et Gestion de la Culture » à Sciences Po Strasbourg.

Ce Master, reconnu par le milieu culturel, permet d’appréhender la gestion de projets culturels à travers ses multiples composantes (gestion budgétaire, comptabilité et organisation comptable, montage de dossiers de subvention, gestion des ressources humaines, …). Depuis 2015, je travaille à la MAC de Bischwiller, le relais culturel de la ville. J'en suis devenu le directeur en juin 2020.
CV réalisé sur DoYouBuzz

Master 1 Conception de Projets Artistiques et Culturels : Spectacle Vivant

Université de Strasbourg

Septembre 2013 à juin 2014
Major de Promotion (Moyenne : 14, 5) - Mention Bien
Modules, options, contenu des cours
  • Création et suivi de projets - Atelier du TJP (Renaud Herbin, Directeur, Alice Godfroy et Christophe Leblay, Artistes)
  • Structures du spectacle vivant
    • TNS : Chrystèle GUILLEMBERT, directrice des relations avec le public et Suzy BOULMEDAIS, Responsable de l'information numérique,
    • Comédie de l'Est : Equipe de Guy Pierre COULEAU
    • TAPS : Olivier Chapelet, Directeur et son équipe
    • ArtEnRéel : Joël BEYLER et Stéphane BOSSUET
  • Economie du spectacle vivant (Joël BEYLER, Directeur Adjoint ArtEnRéel)
  • Séminaire disciplinaire : Les arts de l’écran (Stéphane BOSSUET, Directeur d'Artenréel, Ancien directeur-adjoint de l'OGACA)
  • Spectacle vivant et territoire, la notion de public
    • Virginie LONCHAMP, Responsable du Pôle Spectacle Vivant / Agence culturelle d'Alsace,
    • Bastien COLAS, Responsable du Pôle Spectacle Vivant / DRAC Alsace,
    • Viviane LUCK, ‎Administratrice de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette,
    • Marie-Aude SCHALLER, Directrice du Relais Culurel de Wissembourg)
  • Politiques et institutions culturelles (Jean-Matthieu MEON, Maître de conférences et Docteur en Sciences Politiques)
  • Méthodologie du mémoire (Geneviève JOLLY, maître de conférence et responsable du M1 CPA)
  • Analyse critique de la création actuelle (Thomas FLAGEL, Rédacteur chez POLY Magazine)
  • Problématiques esthétiques : Artistes ignorants, spectateurs émancipés (Thomas VOLTZENLOGEL, Doctorant en études cinématographiques)
  • Arts de la scène et société (Thomas VOLTZENLOGEL)
  • Analyse critique des discours sur les arts de la scène (Thomas VOLTZENLOGEL)
  • Arts de la scène non-occidentaux (Nourit MASSON-SEKINE, Artiste)
  • Dialogue des Arts (Germain ROESZ, Artiste, Roger SOME, Responsable de la collection ethnographique de l'UDS, Corine PENCENAT, Maître de conférences en Arts, et Gualtiero DAZZI, Compositeur)
  • Méthodologie de la recherche (Estelle DALLEU, Doctorante en études cinématographiques)
  • L'Anglais des Arts du Spectacle (Alison MUNRO)
  • Atelier de pratique - Médiation avec les publics
    • TNS : Réalisation d’un dossier d’accompagnement pédagogique autour du spectacle Liquidation d’Imre Kertész, mise en en scène par Julie Brochen
    • Comédie de l'Est : Comment parler d’un spectacle non créé à un ou plusieurs groupes de spectateurs différents et les familiariser au monde théâtral ?
    • TAPS : Comment communiquer par l’écrit sur un spectacle qui n’est pas créé ?