Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Sandrine Varlet-Gazé

Administration, Production

Organisée
Rigoureuse
Souriante
Astucieuse
Sandrine Varlet-Gazé
41 ans
Permis de conduire
Lille (59000) France
Situation professionnelle
En fin de contrat
En recherche active
Présentation
Connaissance du milieu du spectacle vivant (EPCC, asso, cie) avec 10 années d'expérience | Dept Nord

Master Management Public des Organisations Culturelles

Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale

Septembre 2007 à septembre 2009
MENTION BIEN

Le Master « Management des organisations et manifestations culturelles » est une formation complète qui s’articule autour d’interventions d’universitaires et de professionnels de la culture. L’objectif est de donner aux étudiants des méthodes de travail afin d’être rapidement opérationnels sur le terrain. La formation permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire liés directement aux spécificités du monde des organisations culturelles. Nous partons d’un constat : pour gérer et comprendre une organisation de ce type, il faut à la fois être imprégné du domaine culturel, et connaître les fondamentaux en matière de management.

Ainsi, en dehors des cours axés sur les différents domaines culturels, la formation propose des enseignements transversaux en sciences de gestion.

En parallèle, chaque étudiant aura un projet complet à concevoir et réaliser sur le terrain au cours de l’année ; ainsi qu’un stage de 4 mois minimum, évalué par un mémoire, mettant en relation les acquis et les pratiques du terrain. Ainsi, ces deux investissements personnels de l’étudiant dans une organisation et un événement concrets, permettront de le confronter à la réalité parfois complexe du management culturel.

La problématique principale de la grande majorité des structures du domaine culturel, est de pouvoir compter sur des équipes formées à la fois de managers polyvalents et de spécialistes de la culture. La spécialité propose justement de combler ce besoin en formant les étudiants à cette double compétence.

Cette formation a montré, depuis ses dix années d’existence, qu’elle permet de répondre à la demande précise des organisations du domaine culturel. Elle répond en effet à leur objectif d’intégrer des effectifs ayant acquis une double compétence de gestionnaire et de professionnel du milieu culturel.
Modules, options, contenu des cours