Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Ronan BOUSSICAUD

Ronan BOUSSICAUD

Consultant Social Media / Digital Marketing

Social Media
Community management
SEO
Advertising
Digital marketing
36 ans
Permis de conduire
Rennes (35000) France
En poste Ouvert aux opportunités
Issu d’un cursus alliant communication, marketing et psychologie, j'évolue dans le webmarketing et le community management en agence.

Je développe des analyses mêlant ces disciplines sur son blog « La Psyché du Web social » et participe à des ouvrages numériques collaboratifs. Je rédige aussi des articles sur des sites spécialisés (comme My Community Manager ou Webmarketing&Com) et anime régulièrement des conférences autour du community management et des médias sociaux.

En octobre 2012, j'ai publié un ouvrage co-écrit intitulé "Tout savoir sur... La marque face aux bad buzz : anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux" aux éditions Kawa.
CV réalisé sur DoYouBuzz
  • Depuis toujours, j'ai su trouver dans le cinéma un acteur privilégié pour me faire vivre ses moments d'émotions qui nous font sentir vivant. Seul face au film, il est l'interlocuteur qui nous embarque, nous manipule, créant une relation intense.
    Le Cinéma, le 7ème art comme on l'appelle est donc un Média très puissant du fait qu'il dispose de toute l'attention du spectateur et qu'il instaure avec lui cette relation personnalisée, voir intime.

    Aimant tous les styles de cinéma, j'ai cependant une grande passion pour le Cinéma Asiatique et les films psychologiques.

    Pour moi les films asiatiques ont une essence, une poésie qui me touche invariablement et que je ne retrouve nulle part ailleurs. Il s'agit pour moi du seul cinéma qui dispose d'un éventail aussi complet d'émotions qui nous sont transmises insidieusement, comme dans la vraie vie, sans mélodrame.

    .Les grandes fresques épiques (Hero, Les 3 royaumes, la cité interdite)
    . Les films d'une grande violence psychologique (Old Boy, Sympathy for Mr Vengeance, Hana-bi)
    . Les films d'une pudeur sentimentale magique (In the mood for love, A scene at the sea, 2046)
    .Les films d'animations dont ils ont le secret (Le tombeau des lucioles, Princesse Monokoke, Le château dans le ciel)

    Qu'importe leurs style, les films asiatiques gardent toujours un esthétisme proprement incroyable (chaque plan est une magnifique photo), une identité indéniable, mais également une pudeur touchante dans les sentiments.


    J'adore également les films psychologiques, qu'il s'agisse de réalisations de grandes envergures ( David Lynch, Stanley Kubrick) ou bien de films peu connus (Ben X, Morse).
    Nous permettre de rentrer dans l'esprit des protagonistes est pour moi un chemin labyrinthique qui permet de manipuler le spectateur et lui faire croire ce qu'il voit.
    Des films comme Mullholand Drive sont pour moi des oeuvres d'art d'introspection car le spectateur évolue et vie le film en même temps que le héros.
    D'autre part, le fait qu'il y est une place prépondérante aux interprétations, c'est à dire qu'il y a le plus souvent plus de questions que de réponses créer une puissance au film du fait que chacun en aura eu sa propre perception.
    Des films comme 2001 l'odyssée de l'espace ou Elephant Man sont pour moi des clefs inestimables pour se plonger dans l'esprit humain, dans ses bons, et ses mauvais aspects.
    Ayant étudié pendant 4 années la Psychologie, je suis particulièrement sensible à ces thèmes.
  • La mode est un formidable outil identitaire. En effet, quoi de mieux que d'être "dans le coup" tout en conservant sa propre identité verstimentaire ? Car oui, pour moi notre style vestimentaire est bien un des nombreux miroirs de la personnalité de chacun. Le but de la mode n'est-il donc pas de se différencier des autres par le biais de vêtements justifiant notre vision de nous même ? En d'autres termes il faut s'avoir se distinguer tout en conservant une certaine appartenance sociale, réster dans une certaine norme tout en préservant notre marginalité identitaire.

    Pour moi, tout l'intérêt de la mode réside dans son héphémérité, son incessante évolution. La mode est ainsi dire comme le présent, elle n'existe pas en soi puisqu'elle est déjà (dé)passée pour répondre aux mieux aux nouvelles exigences des consommateurs. C'est pour celà que cette passion exige une curiosité constante et un investissement sur le long terme.

    J'apprécie également les qualités que la mode requiert, c'est à dire la créativité, la rigueur, ainsi que la perpétuelle remise en cause. L'effet de surprise créer par les nouvelles collections est en effet une des clefs de la perenité de la mode

    Je lis régulièrement plusieurs revues de modes tel que WAD (We Are Different), magazine de référence sur la mode urbaine.
  • Le sport est pour moi un compagnon de route indispensable.
    Il me permet tout d'abord de me défouler, d'exorciser les petits démons de la semaine, mais également de profiter pour prendre l'air, voir créer des liens.
    Pour moi, le sport c'est avant tout un partage, du "donnant donnant". On donne nos efforts au sport et il nous renvoit ce sentiment de bien être et de satisfaction en contre partie.

    Personellement, je préfère de loin les sports d'équipe. Selon moi, un individu peut à lui seul réaliser de grandes choses, mais un ensemble d'individus ne formant plus qu'un constitue une force en plus.
    C'est pourquoi dès mon enfance j'ai été attiré par des sports comme le Hand-ball, le Rugby et le Basket-ball.
    C'est bien ce dernier que j'ai commençé à pratiquer à l'âge de 7 ans. J'ai ainsi vu dans ce sport un allié de confiance pour apprendre à me connaitre moi même, mes forces, mes limites, mon envie de me dépasser.
    En 14ans de pratique, je n'ai jamais perdu cet amour de ce sport puisque je ne cesse de me renseigner sur ses résultats sportifs. Cependant j'ai du arrété de le pratiquer il y a deux ans étant donner mon emploi du temps chargé.


    En parralèle du Basket-ball, j'ai toujours porter un très grand intéret pour le sport en général. On peut dire que j'aime presque tous les sports. Tentant un maximum de me renseigner sur toutes ces différents pratiques, je dispose d'une bonne connaissance sportive. Les Jeux Olympiques sont donc pour moi une réelle bénédiction.

    Finalement je dirais que j'aime le sport pour tout ce qu'il apporte à ceux qui le pratique, mais également à ceux qui le regarde (émotions des grands exploits sportifs). De plus, il cherche à véhiculer des valeurs auquelles je crois scincérement (Respect, compétitivité, humilité, passion).