Service des Essais et des Expérimentations Aéronautiques de la Défense
Août 2012
à octobre 2018
L'expertise est une expérience qui incite au questionnement vis-à-vis de ceux pour lesquels on travaille et un questionnement sur soi pour être apte à apporter la bonne réponse.
Je suis curieux de nature, sociable et toujours soucieux du service rendu. Il n'y a que le résultat qui compte, celui qui a été compris par le client lui-même.
Ce métier fait appel à des capacités d'écoute et de recherche, pour comprendre comment les clients sont arrivés à travailler de cette manière, des capacités d'analyse, pour rechercher des voies d'optimisation en identifiant les méthodes de changement et des capacités de communication, pour faire adhérer l'ensemble des collaborateurs et qu'ils soient des acteurs.
La démarche générale est le progrès et l'adaptation au contexte actuel et à venir.
Faire partager et progresser.
"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est" - Jean-Paul Sartre
En tant qu'expert aéronautique interarmées et DGA, j'ai en charge de favoriser les synergies entre les centres d'essais et d'expérimentations. Il s'agit de permettre:
de mener à bien les activités nécessaires aux programmes d'armement
d'identifier les risques et proposer des solutions
d'identifier les différences entre les procédures appliquées et proposer des améliorations communes à l'ensemble des acteurs
de participer aux campagnes complexes afin de les faciliter et d'épauler les responsables en assurant l'identification et la gestion des risques.
Après une analyse des enjeux, des problématiques d'interface entre différents acteurs, j'ai rédigé un guide de gestion du risque au profit des centres d'essais et d'expérimentations. S'appuyant sur une logique ISO 9001, il a pour vocation de réduire les risques, mais également de favoriser la réduction des délais puisque les acteurs peuvent parler sur la base d'un référentiel commun.
Participer au développement du NH90 (Industriels de premier et de second rang) dans ses aspects IHM, tant du point de vue système que fonctionnel, afin de proposer aux utilisateurs une utilisation rapide, aisée et efficace dans tous les contextes.
Participer au développement des équipements connexes afin que les systèmes de préparation de mission couvrent l'ensemble des besoins d'une telle plateforme.
Préparer l'évaluation technico-opérationnelle afin de couvrir l'ensemble des tests à effectuer pour favoriser une mise en service aussi rapide que possible.
Tant d'autres choses.
Une phase de développement exaltante, durant laquelle j'ai beaucoup appris sur moi et surtout sur le milieu industriel.
Pour compléter ma formation académique de SUPELEC dans le cadre du Mastère de "Management de Projets et Ingénierie des Systèmes", j'ai effectué mon stage en entreprise à Thalès Avionics à Valence.
Il m'a naturellement permis de mettre à profit mes compétences aéronautiques (règlementaires, expertise du vol, expertise du domaine de la simulation du vol) pour parfaire et échanger avec un industriel majeur du domaine.
J'ai travaillé sur un sujet prospectif destiné à ajouter de la réalité augmentée dans le cockpit des hélicoptères militaires.
Mon parcours militaire m'a amené à devenir expert dans le domaine des simulateurs et entraineurs de vol. Seul pour l'ALAT à assurer cette fonction, j'ai été intégré comme expert auprès de "Thales Training and Simulation" pour participer au développement d'un entraineur de vol.
De manière concomitante, j'ai mené des études relatives à l'évolution de la législation aérienne pour aider le commandement dans les choix prospectifs. J'ai ainsi participé à la définition des performances requises pour permettre aux flottes d'hélicoptères de l'armée de terre de pouvoir voler en régime IFR dans l'avenir.
Ces sujets m'ont également conduit à m'intéresser aux bases de données aéronautiques en pleine explosion.
Je n'assure plus ces fonctions actuellement mais elles m'ont permis d'assoir une solide expertise des sujets, une grande autonomie et m'ont donné une bonne lisibilité de ce que sera l'aéronautique de demain.