Travailler en amont, sur l’ecoconception des produits et en aval, en favorisant le recyclage me paraît incontournable pour limiter notre impact sur l'environnement.
A travers mon cursus, j’ai acquis des compétences dans ces deux domaines et plus particulièrement en matière de gestion, de tri, de traitement et de valorisation des déchets. Mes sept années d’expérience en bureau d’étude et en collectivité m’ont permis de renforcer ces compétences et d’avoir une vision globale dans le domaine de la gestion et de la prévention des déchets.
Actuellement Responsable Développement Durable au sein de Société Cosm’Etika France, je bénéficie d'une expérience concrète en intervenant à la fois sur la stratégie RSE de l'entreprise mais aussi sur l’ecoconception de produit cosmétique.
Enrichie de ces expériences variées, j'ai acquis des connaissances et des compétences polyvalentes (gestion de projet, pilotage, communication…), un réseau solide d’acteurs dans le domaine de la gestion des déchets (institutionnels, associatifs, privés ou de collectivités…) et une facilité d'adaptation à divers domaines professionnels (entreprise privée, collectivité, bureau d’étude et association).
Spécialisation dans les problèmes liés aux déchets, avec en amont, la conception de produits plus respectueux de l’environnement (éco-conception), et avec, en aval la gestion, le tri, le traitement et la valorisation des déchets.
Spécialisation dans le domaine du génie biologique des micro-organismes, des végétaux et des invertébrés pour intervenir dans des projets de valorisation des bio-ressources, de gestion des déchets et de management environnemental.
Etudes des processus biologiques, chimiques et physiques de restauration ou de protection de l'environnement ainsi que des moyens d'évaluation (analyse) et de prévention (normes, lois) mis en œuvre.
Diagnostic territorial
Elaboration d'un Programme Local de Prévention
Evaluation de la faisabilité d'un projet de prévention
Etude technico-economique et marketing d'un projet
Acteurs
Financement
Modes de collecte et de traitement (recyclage, réemploi, compostage, enfouissement, incinération...)
Plannification et audits de certification
Piloter la stratégie développement durable de l’entreprise en évaluant les manquements et les progressions possibles pour mieux répondre aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux,
Définir un plan d’action en tenant compte des besoins des différents services qui composent l’entreprise (ressources humaines, production, marketing, sécurité, qualité…) et des obligations règlementaires (loi NRE, norme ISO 26 000…),
Budgétiser le plan d’action et le mettre en œuvre en impliquant les différents acteurs
Mettre en place une communication efficiente, des formations adaptées pour accompagner les changements éventuels, pour sensibiliser tout un chacun et en particulier les responsables de services
Mise en place des infrastructures de gestion des déchets (de l'étude à la mise en place opérationnelle) sur un évènements culturel ou sportif
Sensibilisation du public, animation d'un stand de sensibilisation et d'information sur le tri séléctif
Gestion des infrastructures mise en place et nettoyage du site à la fin de l’évènement, en permettant le tri sélectif,
Mise en place du tri sélectif sur des événements sportifs et culturels de grande envergure comme : Marathon de Paris, 20 km de Paris, Rock en Seine – Paris (92), Le printemps de Bourges (18), le Festival du vent à Clavi (2B)…