Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Lamine GHEMATI

Lamine GHEMATI

BUSINESS DEVELOPMENT & SALES MANAGER - BINATIONAL

38 ans
Permis de conduire
Alger (16050) Algérie
En poste Ouvert aux opportunités
  • SI / Processus / AMOA / Lean Six Sigma
    • Urbanisation
    • Gouvernance des SI
    • BPM

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'information ou besoin de conseil en IT, organisation et stratégie d'entreprise.
CV réalisé sur DoYouBuzz
La médiocrité des sites Internet des institutions officielles de la république algérienne -épisode 1
12 juil. 2012


Wech les jeunes !!!!!
Je vous propose aujourd'hui une série d'études analytiques (sous forme d'audits) sur les sites web des institutions officielles algériennes au sens large (parlement, ministères,...). J'ouvre le bal par l'analyse du site de la présidence de la république qui n'est pas le plus mauvais de ceux que j'ai visité, ni le meilleur d'ailleurs (malheureusement) ! Je vous remercie d'avance de vos retours et commentaires, sur le fond comme sur la forme, afin d'améliorer les futurs études. Ceci est très important pour moi pas seulement pour dénigrer, mais aussi pour affirmer à nos gouvernants qu'ailleurs ont fait mieux, et qu'en Algérie nous avons aussi les compétences et les moyens pour réaliser des sites dignes de ce nom, conformes aux différents standards du web et tout simplement attrayants et fonctionnels. N'oublions pas qu'ils nous (re)présentent auprès du monde entier du fait de l'ouverture du web et que c'est aussi des miroirs qui reflètent pour nous notre propre image.
  
Après quelques volets publiés sur ce blog, je proposerai un article au quotidien El Watan synthétisant les résultats de l'étude, mais qui sera un peu moins technique et moins objectif que ne l'est l'étude et suivra "ma" ligne éditoriale. Enjoy !!

La Présidence - www.elmouradia.dz


* Rendu visuel selon le navigateur : Quasi identique sur Firefox et Chrome, optimisé pour Internet Explorer

      1.       Remarques sur les différentes pages

    
·          Le message du président : texte statique inchangé depuis le lancement du site.
·         Les activités présidentielles : Activités décrites par du texte seulement et par ligne, recherche par mois seulement et pas d’autres critères, s’arrête au 08 mai 2012 (constatation au 22 mai 2012). Bug de l’image de fond (photo du président répliquée dans le coin supérieur droit)
·       L’Actualité : se résume à une liste déroulante ayant un problème d’affichage et donnant accès en cliquant sur un bouton à de nouvelles pages (pop-up) ou onglets avec pratiquement que du texte, non mis à jour et ne se limitant qu’à 10 sujets ou programmes présidentiels.
·    Présentation de la présidence : Deux liens disponibles, le premier invite à visiter la présidence (on s’attend à une visite virtuelle en 3D !), la page contient 7 photos qui s’ouvrent une par une au format jpg dans une nouvelle page ou un nouvel onglet (selon le navigateur utilisé !). Le second dénommé la galerie des portraits, titre qui n’est pas vraiment approprié puisqu’il s’agit plus exactement des portraits et biographies de tous les présidents de l’Algérie indépendante, également au format html contenant une photo et du texte. On peut aussi remarquer la présence des coordonnées du palais d’EL MOURADIA avec une différence dans les polices utilisées dans la même ligne.
·        Présentation du président : un portrait et une biographie au même format. Communiqué du conseil des ministres du 07 Février 2012. Possibilité d’écrire au président, avec une fonction mailto utilisée et absence de page de contact.
·        Les institutions : 4 liens vers un paragraphe qui présente le conseil de la nation, un autre paragraphe qui présente l’APN, un troisième pour le conseil constitutionnel et un quatrième lien qui renvoie vers un tableau statique sur une page html avec les coordonnées des ministères et secrétariats d’État avec 14 cases vides sur 78 et non complètement mis à jour (ex : Taieb BELAIZ est toujours présenté comme ministre de la justice alors qu’il est à présent président du conseil constitutionnel et remplacé par Ahmed NOUI qui assure l’intérim)
·         Les symboles de l’État : 4 liens proposés – les armoiries de la république avec une image de mauvaise qualité et un texte explicatif ; L'Emblème national et sa symbolique avec une image de mauvaise qualité aussi du drapeau algérien et un texte explicatif ; l’hymne national renvoie vers deux pages, une partition quasi illisible avec une icône sur laquelle il faut cliquer pour télécharger l’hymne avant de pouvoir l’écouter (pas du tout intuitif et difficile de deviner sa présence) et une autre page qui renvoie à une traduction définie comme non officielle ! (si elle ne l’est pas, que fait-elle sur le site de la présidence de la république !) on trouve également un lien sensé renvoyer l’internaute au texte original qui, malheureusement,  est un lien mort (fichier spécifié introuvable !). Enfin, le dernier lien renvoie vers une présentation toujours en mode texte des principaux textes fondateurs de la république.
·    L’Algérie : Différentes informations sur le pays dont quelques unes sont encore une fois non actualisées (population d’avril 2008 à 34,8 millions alors que le dernier rapport de l’ONS est facilement accessible donnant le chiffre de 37,1 millions d’habitants en 2012). Dans la partie Histoire de l’Algérie, on retrouve quelques faits marquants mais on se demande pourquoi quelques dates clés ne sont pas mentionnées contrairement à d’autres qui sont objectivement de moindre importance (ex : victoire du FLN aux élections municipales de 2002 ?). Même constat de non mise à jour des chiffres pour la partie qui traite de l’économie (PIB, croissance, IDE…) et qui se limitent à 2007. En dernier lieu, une page nous propose les biographies de 4 personnalités algériennes choisies selon des critères qui ne sont pas précisés : Mohamed RACIM, Abdelhamid BEN BADIS, Moufdi ZAKARIA et l’Emir ABDELKADER.

      2.       Remarques sur l’architecture et la forme générale du site web


·  Le logo (partie en haut à gauche) ne renvoie pas à la page d’accueil, ce renvoi est généralement la norme pour tous les sites Internet.

·    Sur toutes les pages du site, pas de bouton ‘retour’ pour la navigation rapide entre les pages.

·    Absence du mot MOURADIA des mots clés utilisés pour le référencement du site alors que c’est le nom du site.

·  Absence de mots clés sur toutes les autres pages (hormis la page d’accueil et le sommaire)

·  Pages statiques, pas d’animations ou d’interactions avec les internautes : loin des standards du web 2.0 (pas de fil RSS, pas de forum, pas de commentaires ou remarques possibles des visiteurs, etc.)

·       Pas de pop-up pour éviter l’ouverture d’une nouvelle page à chaque clic sur un lien.

·   Liens des sous-menus en forme de textes soulignés et centrés sur la page, ce qui donne une impression de page de traitement de texte et non de menus de site Internet.

·    Pas de page de situation géographique de la présidence (ex : google map) et, moins étonnant, pas de liens vers des pages de réseaux sociaux (facebook, twitter,…)

·  Le code source n’est pas en HTML5/CSS3, norme actuellement soutenue par l’organisme W3C.


3.       Validation W3C

Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, PNG, SVG et SOAP. (Wikipedia)



La validation W3C est un test en ligne proposé par le consortium afin de vérifier la conformité d’un site Internet à ses standards. Voici le résultat de ce test appliqué à elmouradia.dz



Résultat :  18 erreurs détectées et 2 avertissements. Détail de l’analyse –en anglais – par ici : http://validator.w3.org/check?uri=www.elmouradia.dz&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0




      4.       Synthèse



Présentation visuelle



Faible


Moyen


Fort

Graphisme & couleurs
×



Lisibilité du texte


Chargement illustration & animations



Contenu



Faible


Moyen


Fort

Pertinence des informations


Fraîcheur des données & indication date mise à jour
×



Richesse du contenu
×



Présence et pertinence de liens (détails et/ou références)
×




Navigation



Faible


Moyen


Fort

Aisance de déplacement entre les pages
×



Liens morts


Qualité du module de recherche si existant
×



Plan du site et capacité de repérage



Conformité aux standards du web



Faible


Moyen


Fort

Validation W3C
×



Look and feel
×



Standards web 2.0 (contacts, interactivité…etc)
×




Impact global



Faible


Moyen


Fort

Référencement et popularité du site web (Page Rank)


Evaluation par site d’analyse de code source
×



Impression finale Internaute



à  Page Rank : 7/10 | Rang mondial : 394,287ème | Rang Algérie : 3,640ème


Audience démographique du site www.elmouradia.dz :      

    



Aya hia ! 


Boudiaf et la nouvelle génération
09 juil. 2012

 

“ Mon but est de créer des conditions nécessaires afin de remettre les clefs du pouvoir aux jeunes “.

Vingt ans après cette déclaration de Si Tayeb El WATANI à VSD, le pouvoir est toujours aux mains des mêmes personnes. Les jeunes qui étaient la préoccupation de  Mohamed BOUDIAF ne sont plus aussi jeunes, et ceux d’aujourd’hui se désintéressent pour la grande majorité de la politique et du militantisme en général.
Pourtant, en ce jour anniversaire de son assassinat, toute la sphère des réseaux sociaux est en ébullition pour lui rendre un vibrant hommage et faire savoir que nous ne l’oublierons pas. Ces facebookers qui  avaient entre cinq et dix ans ce jour maudit du 29 Juin 1992 se reconnaissent tout de même en sa personne, en son discours et en la confiance qu’il affichait en l’avenir de notre pays. Leur rapport à cet illustre héros de notre Histoire contemporaine est empreint d’amertume et d’un sentiment d’inachevé. Malheureusement, tous ces messages ne restent que de bons sentiments qui ne se traduisent pas, hélas, dans nos activités quotidiennes.

En effet, avons-nous cherché à connaître la vérité alors que nous savons tous que la thèse officielle de l’acte isolé n’est qu’un canular ? Avons-nous transmis le peu d’images et d’idées qui nous restent du père de la nation algérienne de notre père à tous ? Mais surtout, sommes-nous en mesure de nous rassembler et de nous battre afin de créer par nous même ces conditions qui permettront enfin à la relève compétente d’accéder aux postes de responsabilité et de changer les choses ? Tant que les réponses à ces questions demeureront négatives, nous n’aurons pas respecté la volonté de Mohamed BOUDIAF. Nous pouvons toujours espérer que l’alternance au sommet des institutions de notre république soit un jour d’actualité, ou alors nous pouvons accélérer ce processus en s’unissant et en occupant le terrain du combat et de l’activisme associatif et politique.   

Cette nouvelle génération a été anesthésiée et détournée par les mêmes comploteurs de Juin l’empêchant d’atteindre le savoir, de se délecter de la culture et de s’épanouir en se sentant utile à notre société. Ils ont en quelque sorte réussi un double assassinat 20 ans après, en détruisant une partie des souhaits de BOUDIAF. Le système éducatif est à bout de souffle et ne permet pas de façonner les élites censés diriger l’Algérie de demain.
Le travail n’est plus la  valeur qui donne accès à la réussite sociale et est remplacé par la Chtara et le Tbezniss. Ceci reste encore vrai quand le désespoir ne nous envahit pas au point de se jeter en mer ou de s’arroser d’essence pour en finir. Même lorsqu’une minorité arrive à s’en sortir et propose des projets innovants et utiles pour notre patrie, l’on érige devant elle des obstacles infranchissables la mettant devant le dilemme de choisir entre s’expatrier vers d’autres contrées ou de rejoindre l’une des catégories malheureuses précédemment citées.

Y aura-t-il un autre BOUDIAF pour nous montrer la voie ? Quelqu’un avec autant de courage et d’amour de notre patrie qui se sacrifiera pour les seuls intérêts du peuple algérien et qui saura redonner un tel enthousiasme à nos concitoyens? Ou bien saurons-nous un jour emprunter son chemin collectivement et renouer avec l’espoir, celui de vivre dans un véritable état de droit et celui d’un peuple uni et fier de ce qui le rassemble ?

Pour espérer y arriver un jour, nous devons nécessairement garder à l’esprit une phrase de notre cher BOUDIAF qui résume si bien sa pensée : L’Algérie avant tout ! 

Aya hia !
  
Lamine GHEMATI – 29 Juin 2012

lamine187@gmail.com




Résultats du sondage sur le commerce en ligne en Algérie
06 févr. 2012



Wech les jeunes !!!!!

Comme il a été mentionné dans un précédent message, je vous présente les résultats du sondage que j'ai effectué dans le but de recueillir des données sur les pratiques (actuelles ou futures) des internautes algériens dans le domaine du commerce électronique. J'estime que la population ayant répondu au questionnaire (70 répondants) est trop réduite pour être représentative de la communauté web algérienne, malheureusement je n'ai pas pu me consacrer comme je le voulais à la diffusion de l'étude et j'ai peut-être trop compté sur l'effet des réseaux sociaux pour atteindre un maximum de personnes, ce qui n'a pas été le cas. Le résultat est donc, à mon avis, scientifiquement sans réelle valeur. Toutefois, cette enquête n'est pas dénuée de sens et quelques parties des retours obtenus peuvent être exploitées en l'état afin d'avoir "une idée" de la situation ou des comportements. C'est pour cela que je les publie tout de même en espérant refaire à l'avenir une telle étude, en prenant en considération les différentes remarques ainsi qu'en étant beaucoup plus rigoureux sur l'aspect communication et diffusion du questionnaire. Je précise enfin que ces données peuvent être utilisées par toute personne ou organisation commerciale ou non, à condition de citer la source :-p

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément ou question relative à cette étude.

lamine187@gmail.com

Aya hia ! 



Question 1 Date de naissance ?
Résultats : Anonymes

Question 2 : Sexe ?
Résultats :

RéponseDécomptePourcentage
Femme (F)2738.57%  
Homme (M)4361.43%  
Sans réponse00  



Question 3 : Activité/Emploi ?
Résultats :

RéponseDécomptePourcentage
Etudiant (1)2231.43%  
Artisan (2)00  
Commerçant (3)11.43%  
Chefs d'entreprise (4)22.86%  
Cadre supérieur (5)1521.43%  
Employé (6)57.14%  
Ouvrier (7)00  
Retraité (8)00  
Agriculteur (9)00  
Profession libérale (10)22.86%  
Fonctionnaire (11)22.86%  
Informaticien (12)1318.57%  
Commercial (13)45.71%  
Sans activité (14)22.86%  
Autre11.43%  
Sans réponse11.43%  


Question 4 : Wilaya de résidence ?
Résultats :

RéponseDécomptePourcentage
Adrar (1)00  
Chlef (2)11.43%  
Laghouat (3)00  
Oum El-Bouaghi (4)00  
Batna (5)00  
Béjaïa (6)34.29%  
Biskra (7)11.43%  
Béchar (8)00  
Blida (9)11.43%  
Bouira (10)00  
Tamanrasset (11)00  
Tébessa (12)00  
Tlemcen (13)00  
Tiaret (14)11.43%  
Tizi Ouzou (15)11.43%  
Alger (16)5477.14%  
Djelfa (17)00  
Jijel (18)00  
Sétif (19)00  
Saida (20)00  
Skikda (21)00  
Sidi Bel Abbes (22)11.43%  
Annaba (23)00  
Guelma (24)00  
Constantine (25)11.43%  
Médéa (26)00  
Mostaganem (27)00  
M'Sila (28)00  
Mascara (29)00  
Ouargla (30)00  
Oran (31)22.86%  
El-Bayadh (32)00  
Illizi (33)00  
Bord-Bou-Arréridj (34)00  
Boumerdès (35)34.29%  
El-Taref (36)00  
Tindouf (37)00  
Tissemsilt (38)00  
El Oued (39)00  
Khenchela (40)00  
Souk Ahras (41)00  
Tipaza (42)11.43%  
Mila (43)00  
Aïn Defla (44)00  
Naâma (45)00  
Aïn Témouchent (46)00  
Ghardaïa (47)00  
Relizane (48)00  
Sans réponse00  



Question 5 : Ville de résidence ?
Résultats :


Alger
alger
Alger
ALGER
Dely Ibrahim
Dar el beida
Hussein Dey
Alger
draria
BEJAIA
Kouba
Kouba
alger
alger
Baba Hassen
Alger
Chlef
sidi moussa
Alger
Ain Benian
Alger centre
Alger centre
Alger
Kouba
Boumerdes
Alger
tiaret
ALGER
Alger
alger
TIZI OUZOU
Rouiba
Hydra
Bouzaréah
Alger
alger
boumerdes
Bab el oued
SBA
Alger
Alger
ALGER
Alger
Alger
kouba
Biskra
alger
Alger
Chéraga
alger
alger
Alger
ALGER
Zéralda
Alger
AKBOU
Oran
birkhadem
les pins
birkhadem
OUZELLAGUEN
alger
DOUERA
alger
Boumerdes
ouled yaich
Birkhadem
Oran
hadjout


Question 6 : Possédez-vous un ordinateur personnel ?
Résultats :
 
RéponseDécomptePourcentage
Oui (Y)6897.14%  
Non (N)22.86%  
Sans réponse00  




Question 7 : Avez-vous accès à Internet à la maison ?
Résultats :

RéponseDécomptePourcentage
Oui (Y)6795.71%  
Non (N)34.29%  
Sans réponse00  





Question 8 : Avez-vous déjà pensé à acheter un produit sur Internet ?
Résultats :

RéponseDécomptePourcentage
OUI et j'ai déjà effectué un achat en ligne (1)1318.57%  
OUI mais il n'existe pas de commerce électronique en Algérie (2)4158.57%  
OUI mais un problème m'empêche de le faire (sécurité, coût du produit...etc.) (3)68.57%  
NON (4)811.43%  
Autre 22.86%  
Sans réponse00  



Question 9 : Si le commerce électronique se développait en Algérie, achèteriez-vous en ligne ?
Résultats :


RéponseDécomptePourcentage
OUI (1)5477.14%  
NON (2)11.43%  
PEUT-ÊTRE (3)1014.29%  
Je ne sais pas (4)11.43%  
Autre
45.71%  
Sans réponse00  



Question 9 bis : Si oui, à quelle fréquence ?
Résultats :


RéponseDécomptePourcentage
1 fois par semaine ou plus (1)57.14%  
1 fois par mois ou plus (2)45.71%  
à l'occasion (3)1014.29%  
Selon les produits disponibles (4)2130.00%  
Selon les prix proposés (5)1521.43%  
Selon le(s) service(s) offert(s) (6)811.43%  
Très rarement (7)22.86%  
Sans réponse57.14%  



Question 10 : Quels produits ou prestations seriez-vous prêt à acquérir via une boutique en ligne ?
Résultats :


RéponseDécomptePourcentage
Electroménager (1)2434.29%  
Matériel informatique (2)4462.86%  
Téléphones (3)3550.00%  
Appareils Photo/Vidéo (4)3042.86%  
Musique - Films (CD/DVD, lecteurs mp3 ...etc.) (5)2535.71%  
Jeux vidéos et consoles (6)1927.14%  
Jouets enfants (7)1115.71%  
Vêtements (8)3752.86%  
Chaussures (9)3550.00%  
Montres (10)2130.00%  
Bijoux (11)811.43%  
Produits de beauté (12)2130.00%  
Courses (produits alimentaires) (13)1622.86%  
Pièces détachées (auto/moto) (14)1115.71%  
Billetterie (transport, cinéma, théâtre, musées...etc.) (15)4767.14%  
Cartes de recharges téléphoniques (16)3550.00%  
Factures (électricité, ADSL...etc.) (17)5375.71%  
Meubles et objets décoratifs (18)1927.14%  
Réservations (voyages, hôtels, location de voitures...etc.) (19)5274.29%  
Logiciels (20)2941.43%  
Autre
45.71%  



Question 11 : Quels produits n'achèteriez-vous jamais dans une boutique en ligne ?
Résultats :

RéponseDécomptePourcentage
Electroménager (1)1927.14%  
Matériel informatique (2)1318.57%  
Téléphones (3)1115.71%  
Appareils Photo/Vidéo (4)1115.71%  
Musique - Films (CD/DVD, lecteurs mp3 ...etc.) (5)1420.00%  
Jeux vidéos et consoles (6)1014.29%  
Jouets enfants (7)68.57%  
Vêtements (8)1927.14%  
Chaussures (9)2028.57%  
Montres (10)1825.71%  
Bijoux (11)3144.29%  
Produits de beauté (12)2130.00%  
Courses (produits alimentaires) (13)2028.57%  
Pièces détachées (auto/moto) (14)1825.71%  
Billetterie (transport, cinéma, théâtre, musées...etc.) (15)34.29%  
Cartes de recharges téléphoniques (16)34.29%  
Factures (électricité, ADSL...etc.) (17)22.86%  
Meubles et objets décoratifs (18)1217.14%  
Réservations (voyages, hôtels, location de voitures...etc.) (19)34.29%  
Logiciels (20)1014.29%  
Autre
57.14%  




Question 12 : Quels moyens de paiement utiliseriez-vous pour vos achats en ligne ?
Résultats :


RéponseDécomptePourcentage
Transaction en ligne directe (par carte bancaire) (1)4361.43%  
Transaction en ligne indirecte (Paypal, Google CheckOut, AliPay, ePay...etc.) | Pour savoir comment utiliser ce mode en Algérie, visitez ce lien : https://www.epay.dz/track/NTAwNzA2Mg (2)2535.71%  
Virement bancaire (3)2028.57%  
Virement postal (CCP) (4)2231.43%  
Chèque remis à la livraison (5)2535.71%  
En espèces à la livraison (6)3854.29%  


Question 13 : Quels modes de livraison choisiriez-vous pour recevoir vos commandes ?
Résultats :


RéponseDécomptePourcentage
Livraison directe au lieu de résidence (1)6491.43%  
Livraison à un point relais proche de votre lieu de résidence (dépôt, magasin...etc.) (2)3651.43%  
Retrait au magasin du vendeur (3)1927.14%  
Livraison à une autre adresse (4)1217.14%  


Question 14 : Remarque et/ou suggestions ?
Résultats : Réservées à l'amélioration de l'étude, disponibles à la demande de façon anonyme.
Dynamique dans le secteur des NTIC en Algérie
30 janv. 2012



Wech les jeunes !!!!

Aujourd'hui, je voudrai rendre un hommage et féliciter à ma manière la formidable dynamique engagée par des jeunes étudiant(e)s, passionné(e)s et autres entrepreneurs de notre chère patrie dans les nouvelles technologies, et plus particulièrement des sites internet qui fleurissent un peu partout en Algérie et dans divers domaines. Je ne vais citer que les projets desquels j'ai eu des échos, mais vous pouvez également présenter d'autres initiatives de qualité, je me ferai un plaisir de les relayer sur ce blog afin de communiquer sur les actions de nos compatriotes.

La plupart de ces projets ont abouti grâce à un travail remarquable du club d'étudiants Etic créé et développé au sein de l'école supérieure d'informatique ESI (ex INI), ainsi que du club scientifique de la même école CSE. C'est aussi, sans aucun doute, le fruit du travail exceptionnel du directeur de l'école Mr. Mouloud KOUDIL.

Je ne peux hélas détailler tous les apports et les actions d'envergure et de grande valeur entreprises par ces personnes, mais je me dois de citer au moins quelques noms : Ouedkniss, Dzblogday, Wlad-el-jej, SEO Algeria, SMS Bridge. Et qui sait, l'un de ces sites remportera peut-être le prix de la première édition des Algeria Web Awards !! Il faut aussi que j'apporte une précision : ces activités dont je vante les mérites ne sont pas toutes à but lucratif, certaines sont en effets destinées à promouvoir le savoir et l'excellence à travers des rencontres ou des séminaires de prestige tel que les TEDx, qui ont eu lieu à Alger, TEDx CASBAH ou prochainement à Annaba, ou les Microsoft TECHDAYS qui est un grand évènement promu par la firme de Redmond.

Alors bravo à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ces réussites et qui continuent de participer pour qu’émerge une Algérie digne de ses Héros !

lamine187@gmail.com

Aya hia ! 


EL GUSTO
17 janv. 2012
 

Wech les jeunes !!!
Une escapade culturelle ce week-end m'a permis (et vous permettra aussi certainement) d'apprécier l’œuvre de SAFINEZ BOUSBIA qui retrace l'incroyable  histoire des ces hommes liés par la musique châabi et andalouse, disciples de Hadj Mohamed El Anka et qui furent séparés par la guerre de libération et sans doute aussi par la bêtise humaine présente dans tous les camps.

Le cocktail de la réussite de ce film est composé d'un scénario touchant, d'une histoire d'amitié universelle, de chefs d’œuvre de la musique populaire Algéroise (on pourra dire aussi Algérienne et Arabe....bref multidimensionnelle), de beaucoup de nostalgie et de quelques pincées d'humour, tous cela agrémenté des magnifiques prises de vue des superbes sites de la Casbah, du port d'Alger et d'autres quartiers de notre cher capitale qui sont malheureusement souvent entachés par les ordures accumulées et la saleté omniprésente.

Bravo à SAFINEZ et aux membres du groupe El Gusto qui sont pleins d'humanité et qui ont d'ailleurs réussi à revenir triomphalement sur la scène musicale mondiale.

lamine187@gmail.com

Aya hia ! 



Etude sur le E-Commerce en Algérie
09 janv. 2012



Wech les jeunes !!

Apparemment, le premier billet n'attire pas les foules vu que je n'ai reçu aucun retour ni commentaire...!!
N'y aurait-il aucun projet innovant et/ou important mené par un ou des algériens ? Je refuse de le croire et préfère remettre en cause ma méthode de collecte d'informations ainsi que la mauvaise communication autour de mon initiative...

Bref, je vous propose pour ce deuxième message (je préfère utiliser deuxième que second, car selon Julien LEPERS, second est employé lorsqu'on sait que ce sera le dernier de la liste, autrement dit une liste de deux points uniquement - Les fautes de français plus jamais ! ) de nous aider à mener une étude sur les débuts du commerce sur Internet en Algérie en répondant au formulaire disponible ici : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=84356&lang=fr

N'hésitez pas encore une fois à laissez des commentaires ou à nous apporter vos suggestions à ce sujet.

lamine187@gmail.com

Aya hia ! 





Appel à contribution pour First Algeria
06 déc. 2011


Wech les jeunes !
Bienvenue sur First Algeria;

Si j'ai créé ce blog, c'est pour une raison simple. Je me demandais à quoi ressemblerait le monde si l'Algérie devenait la première puissance mondiale.....et là, j'ai eu la même réaction que vous là maintenant (du moins si vous êtes algériens)....c'est-à-dire j'ai eu un fou rire !! Non sérieux khou rieh, tu crois que l'Algérie d'aujourd'hui peux rivaliser avec les States, le Japon, l'Allemagne ou la Chine....ch7el rana b3aaaad !!!!ma tekh..ch 3lina!! redescends sur terre hbibi.....

Bon OK. Barakat metmeskhir. Néanmoins, vous êtes d'accord avec moi que le problème de l'Algérie n'a jamais été le manque de talents ou d'individualités, mais plutôt la possibilité de travailler en équipe et de mener des projets dans notre pays, d'ailleurs la phrase récurrente de tous les algériens à ce propos est : makach les moyens khaliss ! On ne nous laisse pas travailler dans de bonnes conditions....Je connais la chanson.

Ce que je vous propose bien modestement, c'est de recueillir des témoignages d'algériens vivant au Bled ou partout ailleurs dans le monde qui ont réalisé ou qui portent un projet, une idée, une création dans n'importe quelle discipline ou secteur d'activité à la seule condition que ce soit un travail de qualité et qui est (ou qui sera) reconnu par ses pairs. C'est donc en quelque sorte une simple tribune, un moyen de communiquer autour de ces personnes et de ces projets qui sont peut-être les votre ou ceux d'une personne de votre famille ou d'un de vos amis, bref de votre entourage. La seule condition reste bien évidemment de promouvoir notre chère patrie, et de préférence des actions non connues du grand public.

J'aurais très bien pu passer par un réseau social ou bien créer un site web (je suis informaticien mais un piètre développeur hihi) pour réaliser cet appel, mais je pense que le blog est pour démarrer le meilleur moyen de tester cette idée et de vous donner la parole afin de présenter après sélection des cas qui peuvent intéresser d'autres personnes, des chercheurs, des investisseurs ou tout simplement faire de la publicité et communiquer autour de nos talents et de notre savoir-faire dans divers domaines. L'objectif est bien sur de créer un réseau et de centraliser le lieu d'accès à ces informations, n'hésitez donc pas à m'envoyer des liens vers des articles existants ou vers d'autres sites qui traitent de la même chose.

J'espère avoir rapidement des histoires et pourquoi pas des exploits à publier, et pour cela je vous prie de m'envoyer vos articles avec des images les illustrant de préférence, et bien sûr d'apporter vos critiques (constructives yakh !!) et de poster vos commentaires sans retenue....

lamine187@gmail.com

Aya hia ! 

NOMBRE DE VISITES
 
compteur pour blog