Manager de projets à dominance: achat, logistique, sécurité, FM, bâtiments, productique et industrielle. Intéressé par des postes de responsabilité et à forte valeur ajouté professionnelle.
Mécanique : Fabrication & Construction mécanique ,calcul des structures, Conception et dimensionnement des mécanisme (moteurs, pompes..) à la base des arbres, engrenages, roulements... CAO, DAO et CFAO Matériaux: métalliques, plastiques et composites Machine thermique et hydraulique Commande numérique des machines à outil (langage FUNK)
Electrique : Electrotechnique, Electricité Industrielles, circuits intégrés, Câblage, Radiateurs, énergie électriques, Automatisme, Automatique, Instrumentation, Capteurs industriels, éléments de production, transport, stockage et protection de l’énergie électrique
Cycle d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) Génie Mécanique, accès sur Concours National Commun aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
-Gestion et organisation de la sécurité; -Souscription, gestion et suivi des contrats d’assurances ; -Cash Management ; -Gestion des Contrats de Maintenance et de la sous-traitance -Management d’équipe et développement des compétences ; -Synergie et coordination avec les filiales du Groupe « RMA WATANIYA, Maroc Factoring, LOCASOM, EAI, Magherbail …etc) ; -Gestion des moyens Humains et Budgétaire ;
Projets Phares : -Formation des Equipiers Locales de Sécurité « ELS » pour les ERP & IGH (EPI, Guide File, Sert File) ; -Mise en place d’un Système de Management Sécurité suivant le référentiel OHSAS 18001 ; -Contribution à la mise en place du système Environnemental conforme à l’ISO 14001
Attaché à la Direction Management Sécurité GroupeEtudes et Développement des Projets de Mise à Niveau Suivant la Réglementation et les accords (GPBM, BAM, Minstère de l'intérieur,Ministère de finance, comité AD-Hok):-Surté;-Sécurité;-Transport de fond;-Assurances des biens, fonds et valeurs.Projets encours: Mise en place du système Vidéosurveillance et d'anti-intrusion;Mise en place du système HSE (ISO 14 001, OHSAS 18 001);Mise à niveau des contrats de sous-traitance liés à l'activité;Accompagner la direction pour la mise en place et le développement du management des risques opérationnels sureté, sécurité et assurance.
Etude et Gestion des Projets ; -Etude de Vulnérabilité des sites ERP et IGH ; -Diagnostique d’exposition aux risques ; Audit sûreté, sécurité et assurances ; -Etude et mise en place des solutions électroniques de sécurité (Détection incendie & intrusion, Contrôle d’accès, Vidéoprotection …etc) suivant les règles APSAD ; -Planification, Budgétisation et Coordination projet ; -Gestion des Travaux et Animation équipe projet.
Projets Références : -Mise en place des dispositifs électroniques de sûreté Siège Sociale BMCE Bank Bâtiments A, B, C et D « Budget de 4x 5 Millions Dh » ; -Protection du réseau des agences BMCE Bank suivant la convention GPBM et l’accord avec le ministère de l’intérieur (560 Agences sur tout le territoire du Maroc) ;
Attaché à la Direction des moyens Généraux Groupe+ Etudes et réalisaion des projets des installations multitechniques.+ Rédaction des Cahiers de charges pour des prestations de service, des CPS et des CPT ;+ Rédaction des missions pour les bureaux détudes Techniques ou de Contrôle ;+ Analyse et dépouillement des offres Techniques pour adjudication ; + Gestion logistique;Management des achats multitechniques(Appel doffre, Achat & Approvisionnement); + Organisation de la maintenance Multitechniques [(Climatisation & Ventilation, électricité BT & MT, Onduleurs, Plomberie ), (Matériel de Détection & Protection Incendie, Matériels Sécurités suivant les règles de LAPSAD et les exigences de la Norme OHSAS 18 001 ), Gestion de la sous-traitance, Gestion des moyens Humains et Budgétaire ;+ Gestion des Projets de Téléphonie (Mise en place des solutions téléphoniques au niveau des nouvelles agences).Projet Réalisé :+ Rénovation des Ascenseurs Siège BMCE : Budget 11 Million Dh ;+ Mise en conformité des installations électriques Siège BMCE (délestage des groupes électrogène, tableau électriques...): Budget 6 Million Dh;+ Mise en place de la solution ToIP pour les deux sièges annexes liés au siège BMCE via liaison FH : Budget 1.2 Million Dh;Remplacement d'un onduleur 120kva par un autre de 225kva et travaux annexes:Reprise de l'onduleur 120kva, location en LLD avec maintenance pièce et main d'oeuvre de l'onduleur 225kva et travaux de cablage et remplacement des tableaux électriques suivant la nouvelle puissance;Budget:2 Million Dh; + Contrat de Maintenance Multitechnique Pour les Agences BMCE : Gain 1 Million Dh ;+ Mise à Niveau de la Climatisation de la salle des Marchés : Budget 1.5 Million Dh ;+ Mise à niveau de la plateforme salle blanche (Climatisation ; électricité & génie Civil) : Budget 3 Million Dh ; + Contrat acquisition des onduleurs et PDR : Gain 1,3 Million Dh;+ Mise à niveau de la sécurité incendie:Détection, protection et asservissement;Surpression incendie pour les RIA;Plans d'évacuations.
Ingénieur détudes à Teuchos Maroc Groupe SAFRAN (Activité SNECMA Moteurs): Etude et Conception CAO en 2D & 3D Contrôle de qualité suivant les normes aéronautiques (EN 9100), Automobiles (TS 16 949)Projet Réalisé : Chef Projet : Conception du compresseur GP7000 de la AirBus A380 ;
Améliorer la gestion de maintenance préventive des équipements de Production de la Coupe et assemblage des cables électriques automobile : (KOMAX α 411, 422 & 433).- Audit de la gestion de maintenance;- Analyse de la situation actuelle;- Réorganisation de la gestion de maintenance corrective et préventive;- Mise à jour des gammes et guides dinterventions;- Mise en place dun progiciel de gestion de maintenance préventive.
Mise en place d'un système de gestion de maintenance corrective et préventive pour le parque des véhiculs et des engins:(Bentasseuses,Camion Benne, Benne,Balayeuses Mécaniques, Triporteurs, amplirols...)+ Audit de la maintenance et plan d'actions(5S, PARETO, AMDEC...);+ Instauration des fiches: intervention, maintenance préventif, historiques, analyse des pannes, consommation des huiles et gazoil;+ Mise en place de la documentation technique de chaque équipement;+ plannig des intervention et suivi des budgets.