Je voue un intérêt tout particulier au monde de la culture et notamment aux arts. J’aimerais mettre au service de ce domaine, mes compétences en communication. Je crois en l’importance de l’art et de la culture dans notre société aujourd’hui. J’aimerais participer au développement et la promotion auprès des publics de cette culture si riche
La spécialisation « Technologies numériques et produits culturels » repose sur l’articulation entre trois domaines de compétence : les technologies numériques, la gestion de projet, et les dimensions graphiques et culturelles.
La maîtrise des technologies numériques constitue la base de la formation, les étudiants acquièrent des compétences entre autres dans la création de sites internet (Dreamweaver), dans la retouche d’images (Photoshop), dans le dessin vectoriel (Illustrator), dans la PAO (In Design) et dans le montage vidéo (Premiere Pro). L’optimisation de ces outils informatiques passe par la maîtrise du graphisme, ces deux aspects s’inscrivant dans le contexte global du monde culturel.
Enfin la formation met en avant la notion de projet au travers de productions multimédias ou de travaux d’étude effectués individuellement ou collectivement en partenariat avec une institution culturelle, une association, un artiste etc.
Le DNAP option communication se développe en proximité immédiate de l’option art. Certains cours sont partagés, l’organisation de l’année 2 selon trois modules ( art – image fixe, image en mouvement – graphisme) permet à l’étudiant-e de choisir des orientations créatives, qui se transformeront en choix d’option en année 3.
Le DNAP option communication s'articule autour de 3 éléments :
• une formation théorique et technique permettant une intégration rapide dans les professions du graphisme et graphisme multimédia (création d’images, système de signes, typographie).
• les capacités d’analyse des signes, des images, des enjeux de la création graphique.
• les méthodologies à mettre en place pour permettre le développement d’une démarche créative personnelle.
Mise en oeuvre et suivi de projets de communication : analyse de la commande, conduite du projet de communication, gestion des relations avec les prestataires, conception et réalisation de moyens de communication.
Gestion de la réalisation avec l'annonceur: organisation à l'origine d'une opération de communication
avec les prestataires : création et développement de la clientèle, construction de la proposition, présentation, négociation et vente de la proposition, suivi de la relation
Mise en place d'une veille permanente : participation à l'organisation de la veille informationnelle, mise en oeuvre et exploitation de la veille permanente, d'une recherche ponctuelle, contribution à la qualité du système d'information