Issu d'une famille d'artistes, la musique se présente à lui comme une évidence. Il débute des études classiques au Conservatoire de Blois puis de Tours auprès de Danielle Brion et Bernard Job. Après avoir obtenu de nombreux 1er Prix en Piano, Musique de Chambre, Analyse Musicale et Accompagnement ainsi que le 1er Prix de Piano à l'unanimité avec les félicitations du jury au Concours d'Orléans, il est reçu au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danses de Toulouse dans la classe de Véronique Grange où il obtient son diplôme d’État de professeur de piano.
Personnalité singulière et de nature curieuse, sa passion pour la musique l’amène à explorer de nombreux univers sonores. Des musiques anciennes aux musiques actuelles, Jean-Sébastien Taillefer dispose d'un répertoire particulièrement riche qu'il aime présenter en soliste ou accompagné. En 2004, il prend les fonctions de répétiteur pour le tournage du DVD «Les pianos de la nuit» au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron. En 2007, il compose la bande originale du documentaire « Pisco en état de choc » de Nicolas Touzelet. Invité en 2014 par le violon solo François Gilles, il intègre « l'Orchestre de Chambre des Cévennes » en tant que soliste et continuiste. Entre 2016 et 2020, il joue dans nombreuses formations de Musiques Actuelles dont le groupe « Mister Shine » avec qui il remporte le Tremplin « ACFA » à Montpellier/Victoire 2.
Actuellement professeur titulaire, Jean-Sébastien Taillefer enseigne le piano et la Formation Musicale à l'École Intercommunale de Musique de Petite Camargue. Il est également accompagnateur au sein de l'établissement.