« L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait. » [Georges Bernanos] Titulaire d'une licence professionnelle BDAN (Métiers des Bibliothèques, de la Documentation et des Archives Numériques), je suis actuellement en recherche d'emploi. Mon projet serait d'évoluer vers un poste de documentaliste spécialisé dans la numérisation et la gestion d'information, dans un rôle que l'on pourrait traduire en Anglais de Knowledge Management, aussi bien dans un service public que dans une entreprise privée. Qualités: -Sérieux. -Travail aussi bien en groupe que seul. -Adaptable.
Former des spécialistes de la gestion de l’information numérique capables de créer et de diffuser des collections numériques et de traiter les problèmes techniques et juridiques liés à la présence de documents numériques dans les organisations. Ces professionnels pourront ensuite exercer dans différentes structures publiques ou privées : Centres de documentation ou d’information d’entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations, organismes culturels, bibliothèques universitaires, patrimoniales, de lecture publique ou spécialisées, services d’archives publics ou privés, chaînes de radio, de télévision et autres entreprises de presse, ou toute entreprise qui doit gérer des documents numériques.
Modules, options, contenu des cours
Construction et diffusion d'une collection numérique
Édition et publication sur Internet
Problématiques et enjeux du document numérique
Bases de données
Web dynamique
Culture graphique
Numérisation
Droit de l'information et de la communication
Marketing-management en information-communication
Gestion de projet
Gestion d'un intranet documentaire
Mise en ligne des documents numériques
Identification et indexation des documents numériques
Concepts et problématiques de l'information-communication - Les usages en infocom
Éthique et déontologie en information-communication
Les départements «Information-Communication» forment leurs étudiants à devenir des techniciens qualifiés dans le champ de l’information et de la communication. Tout en proposant une formation polyvalente aux étudiants, une spécialisation par option est indispensable pour les préparer à l’exercice de leurs futurs métiers. [...] Sous le terme «organisations» sont désignées toutes les formes d’organisations : entreprises industrielles et commerciales, administrations, associations, collectivités… Ce programme fait converger les divers enseignements vers les métiers auxquels se destinent les étudiants
Modules, options, contenu des cours
-Anglais/Italien
Droit du travail et droit de l'information et de la communication
Economie générale et d'entreprise
Epistémologie et théorie des sciences de l'information et de la communication
Sociologie
Histoire contemporaine et Institutions publiques, françaises et européennes
Expression écrite et orale
Sources et recherches d'information
-Traitement de l'information et du document
Site web - Bases de données
Gestion électronique de l'information et des documents
Ce bac permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l'entreprise et d'être initié à l'ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication. 4 spécialisations sont proposées : Communication et gestion des ressources humaines, mercatique (marketing), comptabilité et finance d'entreprise, gestion des systèmes d'information.