Ingénieur en Génie Civil option "Structures et Ouvrages" diplômé de l'école Polytech' Clermont-Ferrand (ex-CUST) en 2012, riche de mon expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment, j'ai complété ma formation en 2022 par un CAP Charpente Bois Traditionnelle auprès des Compagnons du Devoir. En 2012 j'ai conclu mon cursus de Master par un projet de recherche et développement dans le laboratoire de géotechnique de l'université de Kumamoto au Japon. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication et ont été utilisés par la société Nippon Steel dans le cadre d'un brevet. Outre le caractère enrichissant de cette expérience de par le contenu du travail réalisé et l'ouverture et l'adaptation à une culture éloignée, j'ai profité de ce stage pour me lancer dans un défi personnel : effectuer le trajet par le train en traversant l'Europe de l'Est puis en empruntant la ligne du trans-Sibérien et enfin en rejoignant le Japon en bateau. Après la soutenance de mon mémoire, et une fois diplômé, j'ai travaillé dans le bureau d'études techniques DYNATEC spécialisé en construction métallique où j'ai pu assumer le suivi en autonomie de différents projets, dont la conception et le dimensionnement de la passerelle flottante des abords de la gare RER de Noisy-le-Grand (voir porte folio). Après cette expérience j'ai décidé de me consacrer pour un temps à divers projets personnels et créatifs. Ainsi j'ai voyagé aux États-Unis et j'ai rejoint un collectif autonome de production et réalisation de vidéos. J'ai également travaillé à la conduite d'un chantier familial et à des travaux de maçonnerie. J'ai ensuite rejoins le bureau d'études de l'entreprise KYOTEC spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de façade Architecturales, où j'ai pu travailler à la préparation de dossiers de demandes D'ATEx pour les projets du Futur Palais de Justice de Paris et de la Cité Musicale de Boulogne-Billancourt. Suite à cette expérience je suis entré au CSTB dans la direction Sécurité, Structure et Feu ; d'abord comme Ingénieur évaluateur des procédés de construction innovants, puis comme ingénieur d'essais et de recherche.
Attiré par les techniques de constructions traditionnelles, les matériaux durables et le secteur de l'artisanat je me suis formé en 2022 au métier de charpentier bois (CAP) en suivant une formation en alternance auprès de l'AOCDTF et de la société "la menuiserie d'autrefois".
Je recherche aujourd'hui un emploi de charpentier pour approfondir ma formation. Idéalement je souhaiterais travailler dans la charpente traditionnelle ou moderne en lien étroit avec des architectes et des bureaux d'étude, sur des projets me permettant de mettre à profit toutes mes compétences techniques ainsi que mes aptitudes au travail en équipe, mes qualités d'analyse, de rigueur, de ténacité, ainsi que ma curiosité et mon ouverture d'esprit.