Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Eric MORENO

Contact

Situation professionnelle

En poste
En simple veille

Présentation

29 ans d'expériences dans le Nucléaires, l'Assainissement, et le Démantèlement, enseignant depuis plus de 10 ans la Maîtrise de Projet par l'intégration des risques Projet dans l'expression du besoin.
Enseignant en Université :
www.work-space.fr

Compétences

  • Enseignant en Autoentreprise
  • Maitrise de Projet par intégration des risques dans le CDC
    27 ans d'expérience dans la gestion de projet m'ont permis de construire une méthode permettant l'intégration des risques projet lors de la passation des marchés.
  • Radioprotection du démantèlement
    Le démantèlement des installations nucléaires de Grenoble (3 réacteurs, un laboratoire Hautes activités, une installation de traitement des déchets comprenant 10 bâtiments) m'ont permis de mettre au point une méthode d'intégration du SPR dés les études d'abord pour réduire les risques projet, ensuite pour garantir l'atteinte des objectifs.
  • Conception - Nucléarisation
    La conception d'appareil de mesure, la nucléarisation d'installations traditionnelle par la méthode de gestion des risques projet
  • Sécurité - Sureté
    Conception d'une politique de sécurité intégrée à la définition du besoin, mise en oeuvre de cette politique, mesure de l'efficacité, correction des écarts...
  • Qualité
    Animation de Groupe Qualité :Utilisation des outils Qualité : Pareto, Matrice de décision, Vote pondéré, QQOQCCP, recueil de données, diagrammes de processus, diagrammes cause-effets, Brainstorming, Retour sur investissement, Diagramme de Gantt...
  • Gestion de projet de marché public
    Prise en compte des règles de mise en concurrence dés les études, Loi MOP, gestion du processus achat permettant de choisir le Mieux disant, Gestion des écarts contractuels.
  • Gestion des atmosphères contaminées
    Prise en compte des facteurs d'atténuation de poussières en conception afin d'atteindre les objectifs Sureté Coûts et Délais d'un projet. Utilisation de BADIMIS dans les études d'avant projet.
  • Brevet du Logiciel STREETVIEW CEA version V1.39 en date du 21 septembre 2017: IDDN.FR.001.380004.000.S.P.2018.000.20900 démonstration sur le site http://demoval.fr
    Création d'un appareillage de type Streetview permettant la réalisation de l'état des lieux d'une installation nucléaire et prenant en compte les données radiologiques et intégrant la photogrammétrie.
  • Procédés de suppression des poussières dans les chantiers nucléaires
    Prise en compte des nouvelles techniques de suppression des poussières et nucléarisation des procédés. Intégration de l'efficacité de ces procédés dans les bases de données de l'IRSN afin de réduire les coûts des chantiers, augmenter la faisabilité et réduire les délais.
    (Aspiration, filtration, brumisation, aspersion, thermophorèse, liants biologiques, mousses, électrostaticité, polarisation ...)
  • Traitement de stockages en tranchées
    Nucléarisation de procédés industriels permettant le dégagement de colis dangereux ou polluants (principe de traitement de la matrice sans agression des colis)
  • Conception d'un nouveaux procédé d'enceintes nucléaires
    Mise en oeuvre, sur le projet NERFS et sur le démantèlement des installations de Grenoble, d'un nouveau type de confinement accepté par l'ASN et l'ASND permettant la réduction des coûts et des délais, le respect des règles environnementales, et augmentant la faisabilité des opérations dans le respect des opérateurs.
  • Conception d'appareillages de mesure au micron pour BAG MOX
    Conception d'appareillage par nucléarisation de procédé industriels optique ZEISS OLYMPUS et SONY pour la mesure au micron du chanfrein des pastilles MOX. Nucléarisation d'appareillages MITUTOYO
  • Nucléarisation d'appareillage pour laboratoire THERMO-OPTEK
    Appareillage de laboratoire permettant le contrôle des poudres par analyse spectrale des raies émises par ICPMS
  • Ingénieur en Gestion de Projet
    Gestion des Projets NERFS (2,5 M€) atteinte du jalon initial sans avenant et sans déchet, Démantèlement de la STED de Grenoble (15 M€) suppression de 10 bâtiments et gestion des terres avec atteinte du jalon initial sans avenant.
    Gestion des projets d'assainissement (parties à terre du réacteur SILOE, tous les Labos chauds du LAMA, Cellule THA 11, Station de bétonnage de la STED, Assainissement des fosses du bâtiment J1, des REI, gestion des déchets TRICE, traitement des déchets sans filières)
  • Ingénieur en Génie Civil (IPF 2002 - 2010)
    Conception des installations MA du UP1 Marcoule (distribution HF, modifications de la salle 89, refonte complète de la salle 88C), conception des installation de ATPU Cadarache (refonte des utilités logistiques, conception des quais de déchargement RD39, Conception des automates de test au vide du RD39, refonte de l'installation de comptage des matières première, conception de l'installation de traitement des déchets, refonte des cellules du laboratoire C6 C3 C1 C9)...
  • Sécurité chantier
    Conception de la politique de sécurité chantier lors du démantèlement des installations de la STED de Grenoble (34 entreprises, 100 personnes/jours, 0 accidents sur 4 ans).
  • Expéditeur de Matières Nucléaires
    Gestion des transports de déchets lors du démantèlement de la STED de Grenoble, 24000 tonnes de déchets (tous types confondus) sur 4 ans.
  • Animation de groupe de travail
    Formé à l'animation de groupes en qualité, je maîtrise les outils de gestion de groupe permettant la mise ne place de cercle Qualité (EFQM)
  • Responsable Qualité - Méthodes
    Création du bureau de Méthodes et Qualité du groupe logistique et du groupe gestion des déchets du CFCa à Cadrache, obtention des normes ISO 9000, Prix PACA de la Qualité et Prix Français de la Qualité, EFQM 2000
  • Auditeur Qualité
    Formé à l'Audit Qualité Etablissement par l'AFNOR en 1995 pour l'établissement de COGEMA Cadarache.