Au cours de mes formations, j’ai eu l’opportunité de réaliser diverses expériences professionnelles scientifiques notamment lors du Master effectué en alternance, à l’Institut Pasteur de Paris dans l’Unité de RMN des Biomolécules dont le projet porté sur l’étude de l’interaction des protéines impliquées dans une voie d’acquisition du fer chez les bactéries à Gram - négatifs. Durant cette alternance, j’ai travaillé sur la production et purification, la caractérisation et l’interaction entre protéines-protéines par des méthodes de Biologie structurales et de Biophysiques. Suite à l’obtention de mon Master, j’ai réalisé mon premier poste en tant qu’Ingénieur d’Etude en Biologie dans le laboratoire de recherche "Physiopathologie et Immunothérapies dans l'Infection VIH" de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) rattaché au Vaccine Research Institute (VRI), dirigé par le Professeur Yves Levy. Le projet porté sur le développement d'anticorps monoclonaux ciblant les cellules dendritiques (DCs) et associés à des antigènes viraux. Mon travail consistait en la production et la validation des lots vaccinaux par des approches de biologie moléculaire (clonage, séquençage, digestion, précipitation de l'ADN), de culture cellulaire ainsi que la purification des anticorps recombinants produits en culture (Système HPLC AKTA Pure) et leurs validations par des tests biochimiques et immunologiques (marquage ImmunoFluorescence et analyse par Microscopie Optique). Sérieuse et organisée, j’ai fais preuve d’une grande capacité de travail ce qui m’a rendu autonome sur le projet d’étude et ainsi m’intégrer dans l’équipe de recherche. Ainsi, mon cursus et mes stages m’ont permis de confirmer ma passion pour la Recherche et le Développement tant dans le domaine de la Biologie cellulaire et moléculaire, de biochimie des protéines et biophysique que dans l’univers de la microscopie optique. Mon parcours professionnel et les compétences développés me motivent à déposer ma candidature au poste d’Ingénieur d’Etude et en Biologie au sein de votre équipe.
De nature dynamique, motivée et volontaire, je m'implique entièrement dans tous les projets qui me sont confiés.
Je suis à l’écoute de toutes les opportunités qui vous sembleront pertinentes, alors n’hésitez pas à me contacter : d.sitbon14@gmail.com
Cette spécialité multidisciplinaire aborde l’étude des systèmes intégrés à différents niveaux dans le cadre de plusieurs contextes physio-pathologiques, essentiellement ceux de l’oncogenèse et du cancer, de la génétique, des neurosciences, de l’infectiologie et de l’immunologie. Les aspects cellulaires concernent l’organisation et l’activité des structures macromoléculaires, l’organisation et la régulation de l’expression du génome, la signalisation cellulaire. Différenciation et fonctions cellulaires sont envisagées dans le cadre de systèmes intégrés complexes, à différents stades du développement, dans leur contexte normal et pathologique, du niveau tissulaire à celui de l’organisme entier. Il s’agit d’appréhender de manière intégrée les mécanismes moléculaires et cellulaires du vivant, ainsi que l’individu dans sa complexité biologique et psychophysiologique.