Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Déborah SITBON

Déborah SITBON

Recherche active d'un poste Ingénieur Etude R&D en Biotechnologie

33 ans
Permis de conduire
Paris
En poste En recherche active
Madame, Monsieur,

Au cours de mes formations, j’ai eu l’opportunité de réaliser diverses expériences professionnelles scientifiques notamment lors du Master effectué en alternance, à l’Institut Pasteur de Paris dans l’Unité de RMN des Biomolécules dont le projet porté sur l’étude de l’interaction des protéines impliquées dans une voie d’acquisition du fer chez les bactéries à Gram - négatifs. Durant cette alternance, j’ai travaillé sur la production et purification, la caractérisation et l’interaction entre protéines-protéines par des méthodes de Biologie structurales et de Biophysiques.
Suite à l’obtention de mon Master, j’ai réalisé mon premier poste en tant qu’Ingénieur d’Etude en Biologie dans le laboratoire de recherche "Physiopathologie et Immunothérapies dans l'Infection VIH" de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) rattaché au Vaccine Research Institute (VRI), dirigé par le Professeur Yves Levy. Le projet porté sur le développement d'anticorps monoclonaux ciblant les cellules dendritiques (DCs) et associés à des antigènes viraux. Mon travail consistait en la production et la validation des lots vaccinaux par des approches de biologie moléculaire (clonage, séquençage, digestion, précipitation de l'ADN), de culture cellulaire ainsi que la purification des anticorps recombinants produits en culture (Système HPLC AKTA Pure) et leurs validations par des tests biochimiques et immunologiques (marquage ImmunoFluorescence et analyse par Microscopie Optique).
Sérieuse et organisée, j’ai fais preuve d’une grande capacité de travail ce qui m’a rendu autonome sur le projet d’étude et ainsi m’intégrer dans l’équipe de recherche.
Ainsi, mon cursus et mes stages m’ont permis de confirmer ma passion pour la Recherche et le Développement tant dans le domaine de la Biologie cellulaire et moléculaire, de biochimie des protéines et biophysique que dans l’univers de la microscopie optique. Mon parcours professionnel et les compétences développés me motivent à déposer ma candidature au poste d’Ingénieur d’Etude et en Biologie au sein de votre équipe.

De nature dynamique, motivée et volontaire, je m'implique entièrement dans tous les projets qui me sont confiés.

Je suis à l’écoute de toutes les opportunités qui vous sembleront pertinentes, alors n’hésitez pas à me contacter : d.sitbon14@gmail.com
CV réalisé sur DoYouBuzz

Licence Professionnelle Biotechnologie - Spécialité Biophotonique - Mention Assez-bien

Université Paris Diderot

Septembre 2012 à septembre 2013
Cette formation a pour but de former des techniciens supérieurs spécialisés en biophotonique. Ce domaine de pointe, qui inclut toutes les techniques d’analyse optique des processus biologiques, connait depuis quelques années un très fort développement soutenu par un ensemble d’avancées technologiques dans le marquage fluorescent des biomolécules, dans le domaine des lasers et de l’optique et dans la micromécanique et l’informatique des instruments. L’optique est également au coeur de l’instrumentation médicale moderne, comme la chirurgie robotique.

Les techniciens supérieurs et ingénieurs en biophotonique sont amenés à la fois à manipuler des préparations biologiques et à maîtriser l’usage d’instruments d’analyse de très haute technologie fonctionnant sur des principes d’optique. Cette double compétence, très recherchée par l’industrie, est rare, l’essentiel des opérateurs d’instruments étant issus de formations initiales de type physique et ne partageant que difficilement la culture et le langage de leurs interlocuteurs quotidiens biologistes.

La licence professionnelle Biophotonique est la seule formation existante s’adressant à un public de bac + 2 en Sciences du Vivant ou en Sciences Exactes visant à lui donner une spécialisation en techniques instrumentales modernes. Elle bénéficie du fort savoir faire des enseignants chercheurs des départements de sciences du vivant et de physique de l’Université Paris Diderot Paris 7 et des nombreux partenaires publics et industriels. Le contenu de la formation s’articule sur un apprentissage par l’expérience et à la carte des notions de biologie et d’optique nécessaires à la maîtrise des techniques d’analyse modernes. Vous pouvez découvrir quelques exemples des technologies microscopiques abordées dans la formation sur ce lien : Images du monde vivant
Modules, options, contenu des cours
  • Les disciplines effectuées sont les suivantes:
    • Biologie moléculaire,
    • Biochimie,
    • Biophysique
    • Biophysique des macromolécules et de leurs intéractions : Spectroscopie d'Absorption Electronique, Spectroscopie Infrarouge, Dichroisme Circulaire, Fluorescence, Electrophorèse, Test ELISA.
    • Cristallographie,
    • Microscope conventionel,
    • Microscope à Fluorescence : Champs Large : techniques de super résolution : SIM, STED, PALM, STORM, confocal, bi-photon,
    • Microscope Électronique à Balayage (MEB), Microscope Électronique à Transmission (MET)
    • Traitements d'images