Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Daniel Roch

Consultant et formation WordPress et Référencement naturel

WordPress
SEO
Référencement Naturel
Webmarketing
Webanalytics
Daniel Roch
36 ans
Permis de conduire
Nantes France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Créateur de SeoMix (https://www.seomix.fr), auteur, consultant WordPress & Référencement naturel

Nos prestations
• Audit
• Formation
• Optimisation et amélioration du référencement naturel
• Création de site Internet
• Développement Web

Formateur à l'IDRAC Nantes, l'IAE de Nantes, l'EMA Vendée et l'ISEG Nantes

Consultant Google Analytics Individual

Mon livre "WordPress et Référencement Naturel" : https://www.seomix.fr/amzn-wpseo

Une page entière dédiée à mes compétences : https://daniel-roch.fr/a-propos/
CV réalisé sur DoYouBuzz
Daniel Roch daniel-roch.fr
Optimiser son référencement WordPress, la 4ème édition est là !
10 mars 2021
Optimiser son référencement WordPress 4ème édition

La 4ème édition de mon livre "Optimiser son référencement WordPress" est enfin là. Vous n'avez plus d'excuses pour vous former au SEO sur ce livre !

Accédez à l'article original : Optimiser son référencement WordPress, la 4ème édition est là !.

Voici le début du contenu : Il est enfin sorti ! Voici la 4ème version de mon petit livre devenu grand : « Optimiser son référencement WordPress« . Un livre SEO qui vous veut du bien De quoi parle le livre ? Je pense que le nom parle de lui-même : c’est un livre dont le but est de vous apprendre de A à Z le référencement naturel du CMS WordPress. On y aborde donc des sujets simples comme la compréhension d’un mot clé, savoir comment bien rédiger pour le web ou encore ce qu’est un Hook ou un Post Type. Mais ensuite, l’ouvrage traite de thématiques plus complexes comme les requêtes AJAX, le balisage Schema.org ou encore la structuration en silos. Il s’adresse donc autant aux débutants (que ce soit du point de vue de WordPress ou du point de vue du SEO) qu’aux personnes aguerries comme les développeurs, les référenceurs ou encore les intégrateurs. Le livre part des bases pour aller vers des notions complexes Quoi de neuf dans la quatrième édition ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. La 4ème version du livre « Optimiser son référencement WordPress » est une refonte en profondeur à 3 niveaux : de nouveaux chapitres (référencement local, auditer sa structure en silo, Gutenberg, les critères E.A.T., etc. ) ;…


L’article Optimiser son référencement WordPress, la 4ème édition est là ! est apparu en premier sur Daniel Roch.

Des applications mobiles utiles
04 sept. 2020
Be My Eyes

Le web est un monde vaste, dans lequel on trouve de tout et de rien, du plus utile au plus...

Accédez à l'article original : Des applications mobiles utiles.

Voici le début du contenu : Le web est un monde vaste, dans lequel on trouve de tout et de rien, du plus utile au plus futile. Quand on est consultant SEO, on tombe donc sur ce qu’il y a de meilleur comme ce qu’il y a de pire sur Internet (surtout quand il s’agit de sites de spam). Et parfois, on tombe sur des projets et des idées qui peuvent parfois faire une vraie différence, mais qui sont pourtant parfois méconnus. J’avais donc envie de partager certaines trouvailles d’applications mobiles. Et si vous en connaissez d’autres qui peuvent rejoindre cette petite liste d’applications utiles, dites-le-moi et je les ajouterai avec plaisir. Staying Alive Cette application a une vocation simple : sauvez des vies. L’objectif est concret : localiser des défibrillateurs proches de vous en cas d’arrêt cardiaque, permettant potentiellement d’intervenir plus vite pour sauver une vie et réduire des séquelles potentielles sur le corps humain. Si vous vous y connaissez en premiers secours, vous pouvez même vous inscrire en tant que « Bon Samaritain », permettant ainsi à des personnes en détresse de vous localiser pour vous demander de l’aide. L’idée est tout simplement géniale. Bref, une application tout simplement indispensable (même si l’on souhaiterait ne jamais devoir l’utiliser).…


L’article Des applications mobiles utiles est apparu en premier sur Daniel Roch.

Les moteurs de recherche sont-ils homophobes, antisémites et complotistes ?
05 nov. 2019
Daniel Roch dans Vrai Ou Fake

Un moteur de recherche classique ou ecommerce est-il complotiste, raciste ou encore antisémite ? Malheureusement, ils le sont parfois. Voici pourquoi !

Accédez à l'article original : Les moteurs de recherche sont-ils homophobes, antisémites et complotistes ?.

Voici le début du contenu : Il y a peu de temps, j’ai eu la chance de participer à « Vrai ou Fake » sur France Info TV où une partie de l’émission a été consacrée à un sujet sensible : des moteurs de recherche de plusieurs sites e-commerce mettraient en avant des livres complotistes, révisionnistes et antisémites. Mais ces sites le sont-ils vraiment ? Remarque importante : bien évidemment ils ne le sont pas. L’article vise à expliquer le fonctionnement de ces moteurs et de mettre en avant le degré de responsabilité légale de ces derniers. Pourquoi traiter ce sujet ? Tout est parti d’un tweet du collectif Stop Hate Money montrant des exemples flagrants où certains moteurs de recherche de sites e-commerce comme La FNAC ou Amazon mettant en avant des produits prônant le complotisme, le négationnisme ou étant à la limite de l’incitation à la haine. Et maintenant, nous vous proposons un petit #thread sur la toxicité des algorithmes de la #FNAC qui ont une fâcheuse tendance à favoriser l’achat de contenus toxiques. Attention ça pique. ⬇️#stophatemoney — Stop Hate Money (@stophatemoney) September 2, 2019 Le Monde a ensuite fait un article sur le sujet, suivi par Vrai ou Fake qui a elle-aussi décortiqué la problématique lors de son…


L’article Les moteurs de recherche sont-ils homophobes, antisémites et complotistes ? est apparu en premier sur Daniel Roch.

Comment Google formate peu à peu le web
27 juin 2019
Google page d'accueil mobile

Depuis sa création, Google a beaucoup évolué, tant au niveau de son apparence que de son algorithme. Mais ce qui a réellement changé, c'est son but et sa stratégie en formatant chaque jour un peu plus le web.

Accédez à l'article original : Comment Google formate peu à peu le web.

Voici le début du contenu : Depuis sa création, Google a beaucoup évolué, tant au niveau de son apparence que de ses données et de son algorithme. Mais ce qui a réellement changé, c’est son but et sa stratégie. Récemment, cette dernière est devenue de plus en plus flagrante, au point d’induire en erreur les utilisateurs et d’être à la limite du vol des propriétaires de sites. Le modèle économique de Google Google et Alphabet Google est depuis quelques années une filiale de la société Alphabet qui possède ainsi Google Inc et surtout d’autres sociétés telles que : Nest Labs (domotique) ; Calico (biotechnologie) ; Waymo (voitures autonomes) ; DeepMind Technologies (recherches en intelligence artificielle) etc. En 2018, Alphabet a ainsi dépassé les 135 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec par exemple presque 40 milliards de dollars uniquement pour les 3 derniers mois de l’année. Alphabet Inc met en avant Google sur sa page d’accueil Comment le moteur de recherche gagne t-il de l’argent ? Mais Google est toujours la principale source de revenus du groupe entier. Les quelques entreprises citées précédemment (et toutes les autres non listées) sont en réalité des tests de Google (appelés « others bets ») pour pouvoir continuer sa croissance sur d’autres secteurs quand celui où il…


L’article Comment Google formate peu à peu le web est apparu en premier sur Daniel Roch.

SeoMix, l’agence SEO WordPress de Nantes
24 oct. 2018
Les tshirts de SeoMix

Ce blog personnel est là depuis pas mal de temps : je publie peu, mais j’essaie d’apporter ma petite contribution au...

Accédez à l'article original : SeoMix, l’agence SEO WordPress de Nantes.

Voici le début du contenu : Ce blog personnel est là depuis pas mal de temps : je publie peu, mais j’essaie d’apporter ma petite contribution au web et aux chefs d’entreprise. Et je me rends compte que je n’ai jamais présenté mon agence SEO SeoMix ici. Il était donc grand temps de le faire ! L’agence SeoMix ? C’est quoi ? SeoMix, c’est l’agence web spécialisée dans le référencement naturel de WordPress créée en 2013 (le site existe depuis 2010). Nous sommes basés à Nantes mais nous travaillons avec des clients partout en France et à l’étranger (États-Unis, Russie, Thaïlande, Suisse, etc.). Et nous travaillons pour tout le monde car nous nous adaptons aux besoins, objectifs et budgets de chacun : indépendants, TPE, PME ou grands groupes : Bref, contactez-nous ! C’est qui ? Nous sommes une petite équipe de passionnés du web, nous sommes plutôt jeunes au moment où j’écris cet article (de 23 à 35 ans) et malheureusement que des hommes (trop peu de femmes postulent, rejoignez-nous !). Nous avons ainsi 4 référenceurs à plein temps Louis, Hervé, Raphaël et Valentin ; un développeur Vincent ; un team leader et référenceur Axel et enfin moi-même le couteau suisse (référenceur, formateur, développeur, dirigeant, comptable & co). La team des mixeurs ! Que dire de plus sur…


L’article SeoMix, l’agence SEO WordPress de Nantes est apparu en premier sur Daniel Roch.

Orange m’a tué…
29 août 2017
Orange

La chronique d'une installation de fibre qui tourne mal, très mal...

Accédez à l'article original : Orange m’a tué….

Voici le début du contenu : Ah, il existe parfois des articles défouloirs, celui-ci en fait partie. Nous avons changé de local au sein de l’agence SeoMix début Juin (nous sommes une agence Web spécialisée en référencement naturel et sur WordPress), et nous avons demandé au passage à avoir la fibre. Sur le papier, aucun problème. Nous sommes fin Août, et pour le moment notre raccordement par Orange n’a toujours pas eu lieu. En soi, cela peut arriver pour plein de raisons différentes. Le soucis ici, c’est que Orange cumule les erreurs les unes après les autres. Et surtout, la société se moque de manière aberrante de ses clients alors qu’elle est en tort. Je vais essayer d’être le plus factuel possible ici. L’idée n’est pas de dénigrer ni de diffamer, mais d’exposer les faits. Ce qui est surtout intéressant dans notre situation, c’est que ces enchainements de dysfonctionnements sont typiques des grands groupes où tout a été pensé, normé, réglementé, et où chacun rejette la faute sur les autres et ne peut « rien faire » (soit dit en passant, je suis d’ailleurs quasi certains que ce serait aussi le cas chez les concurrents, SFR, Free ou encore chez Bouygues). Remarques préalables nous sommes une agence web :…


L’article Orange m’a tué… est apparu en premier sur Daniel Roch.

Freelances, agences, clients : apprenez à travailler ensemble
01 sept. 2015
Dire Non

Communiquer, gérer son planning, être patient et poli ou encore savoir dire non : des concepts basiques qu'il vous faut appliquer aux agences, clients et freelances avec qui vous travaillez !

Accédez à l'article original : Freelances, agences, clients : apprenez à travailler ensemble.

Voici le début du contenu : Petit coup de gueule aujourd’hui, car je suis simplement fatigué de voir comment certains prestataires gèrent parfois leurs clients, sous-traitants et partenaires. Je ne dis pas que je suis parfait en ces domaines, loin de là, mais les exemples que je vais vous donner sont récurrents chez certains professionnels. Le problème, c’est que cela pénalise tout le monde : le client tout d’abord, et l’ensemble des professionnels présents dans la chaîne (notamment lors de la sous-traitance agence-freelance, ou du travail entre plusieurs freelances). Accusez réception C’est la première étape : quand vous recevez une demande, que ce soit par téléphone ou par email, accusez TOUJOURS réception du message. Cela permet à votre interlocuteur (client, sous-traitant, partenaire…) de savoir que vous avez pris en compte son besoin, et que vous y répondrez quand vous aurez le temps. Nous avons tous des emplois du temps chargés et nous devons traiter des problématiques et dossiers souvent plus urgents et importants. Cependant, le fait de répondre rapidement à un email avec un message générique ne vous prendra que 10-15 secondes de votre précieux emploi du temps. En contrepartie, votre interlocuteur sera satisfait, et celui-ci ne vous relancera pas inutilement (ce qui vous ferait au final perdre…


L’article Freelances, agences, clients : apprenez à travailler ensemble est apparu en premier sur Daniel Roch.

Pourquoi j’ai quitté Facebook
11 août 2015
Addiction à Facebook

Facebook est un réseau social addictif, malsain et chronophage. Je l'ai quitté définitivement, et ceci pour mon plus grand bien !

Accédez à l'article original : Pourquoi j’ai quitté Facebook.

Voici le début du contenu : EDIT : petite remarque avant que vous ne lisiez cet article, je ne vise personne en particulier. Une grosse partie de mes remarques concernent un peu tout le monde 😉 Il y a encore quelques mois, j’avais deux profils différents sur Facebook : un profil professionnel (sur lequel vous pouvez encore me retrouver), et un profil personnel avec mes amis, ma famille et des connaissances. Et puis un jour, j’en ai eu marre : j’ai désactivé de manière définitive mon profil personnel. Et croyez-moi, cela fait un bien fou. Pourquoi ? Tout simplement car je juge de plus en plus que Facebook devient un réseau social malsain chez une grosse partie de mes contacts. D’ailleurs, même si je parle ici uniquement de FB, la quasi-totalité des remarques seraient potentiellement valables pour tous les autres réseaux sociaux. Ce besoin de s’afficher Commençons par les raisons évidentes (mais pas forcément celles qui m’ont réellement poussées à partir). La première chose que tout le monde constate facilement (je l’ai d’ailleurs lu des dizaines de fois dans des articles qui parlent de « quitter Facebook »), c’est ce besoin que certains individus ont à obtenir une reconnaissance sociale constante : cette fameuse course aux « j’aime » ! L’addiction à Facebook Certaines personnes semblent chercher…


L’article Pourquoi j’ai quitté Facebook est apparu en premier sur Daniel Roch.

La réforme de la formation professionnelle : un immense gâchis
10 févr. 2015
Lobby

Le CPF, qui remplace le DIF pour la formation professionnelle, va tout simplement tuer certains formateurs et entreprises. Pourquoi ? Découvrez-le !

Accédez à l'article original : La réforme de la formation professionnelle : un immense gâchis.

Voici le début du contenu : Une réforme qui donnait envie Début Janvier a débuté la réforme de la formation professionnelle. Bien que je donne régulièrement des formations, j’avoue que je ne m’y étais pas intéressé plus que cela. J’aurais dû… J’avais lu en diagonales plusieurs articles, et entendu certains reportages à la radio et à la télévision. Ce qui était mis en avant à chaque fois était la nouveauté majeure de cette réforme : conserver à vie les droits acquis par le salarié pour de la formation. Auparavant, il pouvait en effet cumuler au fur et à mesure de son ancienneté des droits via ce qu’on appelle le DIF : Droit Individuel à la Formation. Le problème était simple : dès que l’individu était au chômage ou changeait d’entreprise, il perdait l’intégralité de ses droits. Avec la réforme et l’arrivée du CPF (Contrat Personnel de Formation), il peut désormais cumuler jusqu’à 150 heures de formation, et surtout ces droits sont conservés quand il change d’entreprise ou quand il est au chômage. Nouveau et tout beau, découvrez le CPF Cela fait donc un bon point pour le gouvernement, qui facilite le fait de pouvoir se former continuellement. Pour tous ? Avant de continuer, sachez une chose : la réforme de la…


L’article La réforme de la formation professionnelle : un immense gâchis est apparu en premier sur Daniel Roch.

WordCamp Paris 2015, encore une belle réussite
29 janv. 2015
Soirée communautaire au WordCamp Paris

Vous n'étiez pas au WordCamp Paris 2015 ? Regardez tout ce que vous avez manqué !

Accédez à l'article original : WordCamp Paris 2015, encore une belle réussite.

Voici le début du contenu : Juste un petit article pour remercier les organisateurs, bénévoles et orateurs du tout dernier WordCamp Paris. Cette année, c’était encore mieux avec deux conférences ou ateliers en simultané, et bien entendu de très belles rencontres. J’ai eu le privilège de pouvoir présenter un atelier sur le thème « Méfiez-vous de WordPress et de ses utilisateurs », ainsi qu’une conférence sur « Organiser un évènement WordPress ». Je ferais donc deux articles dédiés à chaque sujet sur SeoMix dans les semaines qui viennent. En attendant, je voulais juste féliciter une fois de plus les équipes du WordCamp Paris pour le travail accompli, et pour tous vous inviter à organiser près de chez vous de tels évènements, ou tout du moins à venir participer. Vous n’imaginez pas tout ce que vous ratez. Ce que je retiens de cette édition ? Un désir de partager de plus en plus fort de la part de toute la  communauté ; Des conférences techniques appréciées (celle de Ozh par exemple, ou encore les bons retours que j’ai eu par rapport au WP Tech) ; Des orateurs tous plus compétents et intéressants les uns que les autres ; Une vraie bonne ambiance ; De super goodies ; Une sage femme du tonnerre ! Et la possibilité de faire…


L’article WordCamp Paris 2015, encore une belle réussite est apparu en premier sur Daniel Roch.

Auto-entrepreneur : risques et retour d’expérience
04 nov. 2014
Logo Auto Entreprise

L'auto entreprise, ce statut si simple à créer qu'on en oublie des règles de base quo peuvent coûter très cher. Voici donc un petit retour d'expérience complet sur ce sujet.

Accédez à l'article original : Auto-entrepreneur : risques et retour d’expérience.

Voici le début du contenu : Warning (19/11/2016) : depuis l’écriture de cette article, certains éléments de la loi semblent avoir changé. Ne prenez donc pas au pied de la lettre les indications de cet article. Nous vous conseillons dans tous les cas de figure de consulter le centre des impôts, le site de Net-Entreprise et surtout un expert comptable. L’auto-entreprise, ce statut si simple à créer que l’on se demande même pourquoi tout ne pourrait pas être aussi simple avec les autres formes d’entreprises, est une bonne chose pour l’entrepreneuriat. Pour être maintenant en EURL, je regrette le temps où je n’avais qu’une seule chose à faire : déclarer mon chiffre d’affaires tous les trimestres et payer dans la foulée les charges qui vont avec. Simple, rapide et efficace, ce statut est génial pour créer son entreprise sans risques. On peut la créer en moins de 5 minute en lignes, et la radier avec (presque) autant de rapidité. Le problème, c’est que nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, et ce qui peut paraître très simple au premier abord peut devenir une véritable plaie. Voici donc un petit retour d’expérience sur mon ancien statut, et les quelques déboires qui vont avec. Comme le montre le…


L’article Auto-entrepreneur : risques et retour d’expérience est apparu en premier sur Daniel Roch.

Lancement du blog
30 sept. 2014
Les mixeurs de Daniel Roch

Un nouveau petit mixeur vient de naître : je lance aujourd’hui le blog daniel-roch.fr. Je vais donc très rapidement vous expliquer...

Accédez à l'article original : Lancement du blog.

Voici le début du contenu : Un nouveau petit mixeur vient de naître : je lance aujourd’hui le blog daniel-roch.fr. Je vais donc très rapidement vous expliquer le pourquoi du comment, en attendant mes premiers vrais articles. Mais, ça ressemble à SeoMix, non ? Au premier abord, oui. Vous remarquerez l’énorme similarité du design entre le site de ma société SeoMix et celui de mon blog personnel. Au niveau navigation et ergonomie, vous ne devriez donc pas être trop dépaysé. Quelle différence alors ? Première différence, c’est les thématiques traitées : on parlera ici de WordPress et de SEO bien entendu, mais de tous les autres sujets qui me viendront en tête, qu’ils aient un rapport ou non avec le web. J’ai par exemple envie de parler parfois des entreprises, du monde de la formation ou encore du savoir-vivre en communauté. C’est d’ailleurs pour cela qu’aucune arborescence n’est actuellement mise en place : tout évoluera au fur et à mesure. Seconde différence, les articles seront souvent plus succincts ici : ce que je souhaite, c’est partager des idées, des points de vue ou encore des conseils sur un peu tout et n’importe quoi. Et n’attendez ici aucune régularité dans la fréquence de mes publications : je pourrais très bien faire un article par…


L’article Lancement du blog est apparu en premier sur Daniel Roch.