Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Cigdem Guc

Cigdem Guc

Assistante communication et administrative

35 ans
Permis de conduire
Nantes (44115) France
En recherche d'emploi Ouverte aux opportunités
D'un naturel optimiste, ouverte d'esprit, volontaire et autonome, je suis toujours prête à m’impliquer dans la réalisation de nouveaux projets et je sais mener à bien les tâches qui me sont confiées.

Mes différentes expériences de formations et professionnelles m'amènent aujourd'hui à developper un profil pluridisciplinaire : communication web, administratif et commercial.

J'aime les missions variées et apprendre m'a toujours nourri.

Pour en savoir plus sur mes compétences, mes expériences et mon profil, n'hésitez pas à me contacter !
CV réalisé sur DoYouBuzz
Education canine - Education lévrier whippet education-chiens.blogspot.com
Courses de levrier : poursuite a vue sur leurre (PVL)
11 avr. 2024
Lorsque notre premier levrier, Himage, est arrivée dans notre foyer,  nous ne connaissions rien des activités de travail de ce type de chien. 

En rencontrant d'autres propriétaires se whippet, nous avons pu commencer à découvrir ces disciplines, comme la PVL : poursuite a vue sur leurre ! 

Le principe est simple : simuler une chasse au lièvre. Un leurre (plastique) attaché à un câble simule le trajet d'un lièvre (gauche, droite, tout droit), sur une distance entre 700m et 1000m en général.

Nous avons alors fait la rencontre du club le plus proche de chez nous : le CCCA, Coursing Club de la Côte d'Amour. C'est ainsi qu' à débuté notre intérêt pour les courses de lévriers.

Himage notre whippet n'a pas pu faire de courses car un problème de cœur lui a été détecté.
C'est avec Jouska, levrier hongrois ou magyar agar, que nous avons plusieurs compétitions.
Jouska à été d'ailleurs championne de France de PVL en 2016 ! 
Depuis, nous avons silloné la France pour les épreuves de PVL. Jouska adorait ces moments de puissance, de chasse ou son instinct revient intact ! 
Aujourd'hui en 2024, Jouska est en retraite paisible à 10 ans.

C'est au tour de Talya, notre 3eme chienne, levrier hongrois également de s'en donner à cœur joie ! 
Sa première competition à Rougé en avril 2024 s'est déroulée sans encombre et à été couronné de succès : elle a terminé 1ere sur 4 lévriers hongrois ! 

Voici ci-dessous quelques images de Jouska : 

Jeux de logique pour chien : occuper son lévrier différemment
21 août 2018

Des jeux pour développer la curiosité et l'intelligence du chien

Jeu de logique pour chien - education levrier whippet
Les jeux de logique pour chien sont une bonne alternative au manque de sorties (si mauvais temps ou  chien blessé par exemple). En effet, ces jeux permettent au chien de se dépenser mentalement ce qui le fatigue. Après une séance de jeu de 10-15 minutes, on remarque que le chien est moins énervé et plus reposé. Et même fier de lui et content une fois qu'il a mangé toutes les friandises. 


Le principe du jeu de stratégie pour chien 

Le chien doit pousser, soulever les obstacles (rouge et orange) afin de récupérer la friandises cachée en dessous. Avec son flair, il va sentir la friandise et si le laisser regarder lorsque vous cachez la friandise, il va bien sur intégrer l"information, et va vouloir trouver cette gourmandise ! Bien entendu, ce jour ne fonctionne que pour les petits gourmands, mais nombre de nos chiens le sont, non ? En tout cas Himage oui c'est sur, Jouska aussi, mais elle est maligne, elle attend que Himage déplace les obstacles pour aller chiper la friandise !

Pourquoi utiliser ce type de jeu ?

Personnellement, j'aime sortir ces jeux lorsqu'il fait très mauvais temps et que les balades ne sont pas agréables, tant pour moi que pour les chiens. Cela leur permet de s'occuper différemment et d'être moins nerveux ou énervé à la maison.

J'utilise aussi ces jeux lorsqu'un chien est blessé à la patte et qu'il ne peut pas courir pendant un moment. Ca a été le cas pour Jouska qui devait être au repose plusieurs semaines. Pour un lévrier, ne pas courrir pendant plusieurs jours d'affilés est un petit calvaire, et à ce moment là, ces jeux de logique et stratégie sont les bienvenus pour l'occuper afin qu'elle ne reste pas à roupiller tout le long des journées.





Livre sur le lévrier whippet : pour mieux le connaitre
20 août 2018

Le livre qui m’a convaincue

Je suis tombée amoureuse du whippet une fois que j'en ai côtoyé en vrai. En effet, sur le papier et en photos, les premières fois que j'ai entendu parler de cette race de chien, je me suis dis "c'est quoi ce chien ?!".

Une fois Himage arrivée à la maison, j'ai voulu voir s'il y avait des ouvrages de référence sur le whippet. Voici donc le premier livre que j’ai acheté lorsque j’ai voulu en savoir plus sur le lévrier whippet. C’est un livre très complet écrit par deux passionnées de cette race.

Les auteures nous parlent entre autre de l’histoire du whippet, de son caractère, on y trouve également des conseils sur son éducation ou encore sur son alimentation.

Un condensé d’informations réparties sur environ 140 pages qui non seulement m’ont convaincue que le whippet ferait parti de ma vie mais qui m’ont également apporté beaucoup d’informations utiles liées à la race en elle même.

Il y a également une partie plus « technique » qui nous parle des expositions canines avec le whippet, des courses de lévriers (pvl et cynodrome) ainsi que de l’élevage des whippets.

C’est un livre qui date un petit peu (2003) mais qui pour moi reste toujours d’actualité pour une personne cherchant à se renseigner sur le whippet et pourquoi pas se laisser convaincre…


Vous pouvez le trouver sur Amazon, voici le lien juste en dessous si cela vous intéresse :

L'arrivée d'un deuxième lévrier
21 nov. 2016

Gérer l'arrivée d'un nouveau chien

himage et jouska lévrier hongrois et whippet canapé
En général, lorsqu'on découvre les lévriers (whippet ou autre), on tombe amoureux de leur caractère, de leur singularité, de leur regard d'amour, et très vite une belle relation s'installe entre le propriétaire et le chien. Mais très vite également, on se rend compte que le lévrier adore être en compagnie d'autres lévriers. Vient alors forcément la question suivante : mon lévrier ne serait-il pas plus heureux avec un deuxième compagnon ? Comment se passe l'arrivée d'un deuxième lévrier ?

J'ai reçu plusieurs messages de personnes me demandant comment s'était passée l'arrivée de Jouska (lévrier hongrois) avec Himage (lévrier whippet). C'était bien entendu une question que moi-même je me suis posée. C'était aussi pour moi source d'inquiétude. Himage allait elle rester la même ? Aurai-je moins d'amour pour elle ? Notre relation allait elle changer ? Passerait-elle au second plan face à l'arrivée d'un chiot trop mignon ? Himage n'allait elle finalement pas être plus malheureuse ?


himage lévrier whippet plage


Ces différentes questions, je me les suis posée, oui. Mais ce n'est pas ce qui m'a empêché d'envisager d'avoir un second chien, un second lévrier. J'avais vraiment envie d'avoir un deuxième chien. Et ce qui a renforcé cette idée, c'est le fait de voir Himage reconnaître ses congénères lévriers. Connaissant pas mal de propriétaires de lévriers whippet près de chez moi, je voyais bien qu'Himage était plus à l'aise avec d'autres whippets, ou plus généralement parlant avec d'autres lévriers. Je pense vraiment qu'ils se reconnaissent entre eux. Ils ont les mêmes codes, les mêmes jeux, les mêmes délires de courir à toute vitesse :) De plus, mon compagnon et moi travaillant la journée, j'étais persuadée que la présence d'un deuxième chien permettrait à Himage de mieux supporter la solitude.

Jouska et Himage lévrier whippet et hongrois parc

Voilà, toutes ces raisons ont relégué mes inquiétudes au second plan. Même si, à l'arrivée de Jouska, je voyais bien qu'Himage n'était pas si contente que ça. Elle était distante avec Jouska. Mais au fur et à mesure, Himage l'a accepté et aujourd'hui elles s'adorent toutes les deux.

L'arrivée d'un nouveau lévrier : himage et jouska

Himage n'a pas changé de caractère à l'arrivée de Jouska. La hiérarchie entre elles deux s'est installée naturellement, c'est Himage qui est la boss :) Certes au début, Himage n'aimait pas que Jouska se colle à elle, mais la relation entre elle et moi n'a pas changé. Bien sur, quand je m'occupais de Jouska, un peu trop longtemps au gout d'Himage, celle ci venait me voir et réclamait mon attention. Mais comme aujourd'hui d'ailleurs. Si je câline trop un autre whippet, hop, elle arrive et me fait comprendre qu'elle aussi veut de l'attention.
l'arrivée d'un nouveau lévrier a la maison

Je dirai que chaque chien a sa place dans notre cœur. Jouska n'est pas au dessus de Himage ou vice versa. J'ai une relation différente avec chacune d'elle. Je les aime toutes les deux au même degré. Je ne pense pas faire de favoritisme.

Bref, j'ai eu, comme beaucoup, des inquiétudes sur Himage quant à l'arrivée d'un nouveau chien, mais au final, tout se fait naturellement, et chaque chien prend sa place.
Jeu entre lévriers : éviter les dérapages !
23 mai 2016
Lévriers en jeu : magyar agar et lévrier whippet
Himage et Jouska ont l'habitude de retrouver leurs compagnons lévriers assez souvent et de jouer et courir ensemble. Il est alors important de réguler leur jeu, de les calmer quand nécessaire et de faire retomber la pression pour éviter tout dérapage, accroc ou même bagarre. 
Très régulièrement depuis maintenant presque 3 ans, Himage et Jouska retrouvent des copains lévriers, majoritairement whippets. En effet, petit à petit, entre propriétaires de lévriers nantais et alentours (44), nous nous réunissons afin de faire jouer nos chiens ensemble. Si vous avez comme compagnon un lévrier, inutile de vous dire à quel point les lévriers se reconnaissent et aiment être ensemble. A tel point d'ailleurs qu'il faut savoir gérer l'arrivée d'un chien "non-lévrier" dans la meute.

Lévriers en balade magyar agar lévrier whippet

Et oui, une fois que la meute de lévriers est constituée, j'ai constaté qu'une certaine méfiance envers les autres races de s'installe. Un premier chien va aller "sonner l'alerte" en aboyant et en courant vers ce chien, et c'est souvent Himage d'ailleurs, la "chef" du groupe. Les autres vont alors la suivre, ce qui va parfois effrayer l'autre chien qui voit plusieurs lévriers lui foncer dessus. Il faut alors savoir retenir son chien, attendre que le chien s'approche assez près, les faire se renifler pour éviter cet effet de meute sur le chien. Bien sur, aucune animosité dans le comportement d'Himage (aboiement mais pas de morsures) mais je pense qu'elle veut montrer son statut de chef du groupe auquel le chien veut se joindre. 

Dans ce type de situation ou dans le cadre de jeu ou les chiens sont bien énervés, je décide de divertir le chien et de lui faire penser à autre chose, pour faire retomber la pression. Et oui parfois quand les lévriers sont trop énervés, notamment Jouska, ils se mettent a courir dans tous les sens, énervent donc les autres chiens qui veulent leur courir derrière et les petits coups de crocs pour rattraper le 1er sont vite arrivés ! Pour éviter que dans ce genre de cas, la situation ne dégénère, je rappelle les chiens et leur lance leur jouet favori. Himage et Jouska ont toutes les deux un jouet favori de balade avec lequel elles adorent jouer. Ainsi, quand Jouska est trop énervée, qu'elle s’entête a vouloir courir derrière un whippet avec trop d'entrain, à jouer à saute mouton avec lui, je la fait jouer à son ballon. Et oui Jouska étant 2 fois plus grande qu'un whippet, il faut quand même veiller à réguler leur jeu et leur énervement. J'évite ainsi que Jouska ne blesse, sans le vouloir, un autre chien ou qu'elle même ne se fasse "attraper" (coup de croc, etc.). J'ai également une boite de friandise que je fais retentir pour les attirer à moi. 


Magyar agar et lévrier whippet en course

Whippet en jeu en course

Magyar agar jeu et whippet parc



En bref, quand je vois que les chiens sont trop énervés et excités dans leur jeu, je décide de calmer la situation en divertissant mes chiens grâce à des jouets qu'elle adorent ou des friandises.

Et une fois que les chiens sont passés à autre chose, ils baissent en pression, sont moins excités et on peut reprendre les jeux plus calmement, en évitant tous types de blessures et situations désagréables.
Le lévrier en promenade : comment le maitriser ?
11 févr. 2016
Une balade tranquille avec son lévrier au parc, au milieu des champs ou en foret est souvent très agréable et vivifiante pour nous être humains. Mais ça l'est souvent encore plus pour nos lévriers, surtout lorsqu'ils sont détachés. Ils peuvent alors sentir toutes les nouvelles odeurs qu'ils souhaitent, en profiter pour faire des sprints, tant appréciés par cette race. Mais il faut tout de même savoir maitriser son lévrier, whippet ou autre, afin que la balade ne se termine pas en cauchemar !



Dans mon cas, je lâche Himage (whippet) et Jouska (magyar) dans des parcs "sécurisés, c'est à dire où la route est inaccessible pour eux. Elles adorent courir en faisant de très grands tours. Pour autant avant de les lâcher je vérifie qu'elles ne vont déranger ni familles, ni cavaliers sur cheval ou autres personnes.


Une fois lâchées (en plein milieu de parc par exemple), je ne les quitte pas des yeux, des fois qu'elles auraient repéré un chien au loin ou un joggeur derrière qui courir. Pour les faire courir et les avoir sous mon contrôle, je les ai habitué à jouer à la baballe ou autre jeu. Elles adorent me ramener un ballon ou une balle de tennis. Ainsi je garde un lien avec elle. Dès que je vois une menace se profiler (chien qui se promène sur le chemin, enfant qui s'approche) je les appelle et les fais venir au plus près de moi. Comme elles ont tendance à aller vers tout le monde et le chiens, je détourne leur attention en leur demandant de s'assoir, donner la patte avec une friandise. Depuis toutes petites Himage et Jouska sont très (trop!) sociables et vont voir les chiens pour leur dire bonjour et pourquoi pas les entrainer à jouer !




Lorsque je suis en balade sur des chemins ou l'on croise beaucoup de piétons (foret), elles n'ont pas trop tendance à aller voir les gens mais à sentir les odeurs du bord du chemin. Cependant quelques fois elles sont intéressées et je dois leur dire "non", "viens ici", "tu laisses". Il faut toujours garder un lien avec le chien en lui parlant. Lorsque je repère au loin un croisement compliqué (enfant + poussette + chien), j'ai tendance à la rattacher  pour éviter de gêner.



Bref, en résumé ce n'est pas parce que je détache mon chien que je ne le surveille pas, au contraire j'ai toujours un œil dessus et suis respectueuse des autres qui peuvent ne pas aimer être approché par des chiens.

Voici ci-dessous quelques illustrations concernant le croisement de chiens détachés, leur comportement et des attitudes à avoir en fonction.





Les expositions canines avec un lévrier
04 nov. 2015
Votre chien est inscrit au livre des origines français (L.O.F.) ? Il est alors considéré comme un chien de race. Il pourra donc bénéficier d'un pedigree permettant de retracer sa généalogie, tout comme l'arbre généalogique pour nous.

Votre chien peut également participer aux expositions canines de beauté, et aux compétitions sportives canines dont la Poursuite à Vue sur Leurre (PVL) pour les lévriers.

Dans cet article, je vous explique donc brièvement ce qu'est le pedrigree, les modalités pour participer à une expo et mon expérience avec Jouska !


LOF, pedigree, c'est quoi tout ça ?


Les chiens inscrits au LOF sont des chiens issus d’élevages dont les généalogies précédentes sont également inscrites au LOF et confirmées.

Un chien est donc dit provisoirement LOF lorsque ses deux parents le sont également et sont confirmés. Pour qu'il soit LOF définitivement, il faut faire confirmer le chien. En attendant, il a un certificat de naissance représentant sa généalogie.


La confirmation permet donc au chien inscrit au LOF provisoirement d'être LOF définitivement. La confirmation consiste à passer devant un juge expert-confirmateur (ou spécialisé de la race). Celui-ci va s'assurer que le chien correspond bien au standard de la race. Si le chien est confirmé par le juge, celui-ci va alors signer le certificat de naissance, qu'il faudra renvoyer à la Société Centrale Canine (SCC) avec un règlement, en échange de quoi la SCC vous renverra le pedigree définitif.

A quoi ça sert de participer à une exposition canine de beauté ?


 ===== Faire connaitre la race au grand public / la promotion de son élevage =====

Participer aux expositions canines permet déjà de faire connaitre la race au grand public. En effet les expositions sont ouvertes à tous, parfois payantes, parfois gratuites. Ainsi les particuliers souhaitant un chien de race peuvent parcourir le salon et échanger avec les propriétaires de chiens, éleveurs ou non. Certains éleveurs en profitent pour faire la publicité de leur élevage.

===== Obtenir des prix et distinctions =====

Pour les élevages canins, les expositions permettent d'obtenir des classements et des prix (champion de France de beauté, etc.) Il y a plusieurs "notations" du chien en fonction de sa conformité au standard (Excellent, Très bon, Bon, etc.) qui donne de la "valeur" au chien et donc à ses chiots s'il est envisagé de faire reproduire le chien.

===== Confronter son chien aux standards de la race =====

Pour les particuliers, c'est un moyen de connaitre l'avis des juges sur son chien par rapport au standard, de faire connaitre la race et de rencontrer d'autres passionnés de la race.

Combien ça coûte ?


Le prix diffère d'une exposition canine à l'autre. En moyenne, le tarif est d'une trentaine d'euros. Pour les expositions internationales (chiens et juges pouvant venir de l'étranger), le tarif est plus élevé (une quarantaine d'euros vois plus). Vous pouvez voir les différents prix des différentes expositions sur le site officiel de la cynophilie en France : CEDIA


Comment éduquer le chien aux expositions canines ?


Il faut savoir qu'il y a quelques règles à respecter lors de ces expositions dites de "beauté", tant pour le chien que pour son maître. Ainsi il faut entraîner son chien à l'avance, afin de paraître le moins ridicule possible :)
  • Apprendre la position statique : le juge va examiner le chien et son physique. Pour cela il faut que le chien soit bien positionné (différentes règles de position selon la race). Il faut donc que le chien apprenne à se tenir calme et à ne pas bouger pendant plusieurs secondes. 
  • Savoir gérer l'allure du chien :  le juge demande au propriétaire de faire marcher /trottiner le chien pour évaluer son allure. Une laisse d'exposition très fine aux couleurs du chien est fortement conseillée. Il faut que la laisse soit le moins visible possible. 
  • Le chien doit accepter qu'on le manipule sans bouger, léchouiller ou refuser. Le juge va souvent examiner ses dents, toucher sa silhouette, etc.
  • Le chien doit être familier de la foule, du  brouhaha, des bruits en général, du micro etc.

Maintenir une position statique
Gérer l'allure du chien en présentation
Pour apprendre le statique, immobiliser le chien et faire en sorte qu'il lève bien la tête, droite. Quelques minutes par jour suffisent (5 min). Vous pouvez utiliser une petite friandise au bout de votre doigt pour focaliser l’intérêt du chien sur votre doigt et non sur autre chose.

Pour gérer l'allure du chien, faire des tests : prendre le chien en laisse et trottiner avec lui pour se caler à son allure. Si vous allez trop vite, le chien va mal trottiner et sa présentation sera dégradée.

Pour l'habituer à être manipulé, laissez-le se faire caresser, toucher en balade par des personnes inconnues voulant le caresser. Vous-même, prenez l'habitude de regarder ses dents, manipuler ses pattes et oreilles etc.

Enfin pour l'habituer aux bruits, n'hésitez pas à sortir votre chien partout et à l'emmener à différents endroits (marché, rue fréquentée par voitures et camions, etc.).

Mon expérience d'exposition canine avec un lévrier 


Voilà plus d'un an maintenant que j'ai mis les pieds dans le monde des expositions de beauté canines avec mon lévrier hongrois Jouska. Et petit à petit j'y ai pris gout : 7 expositions en 1 an !

Ces expositions me font parcourir la France, notamment pour les compétition dites nationales d’élevage (NE). Ce sont des expositions qui permettent de réunir une fois par an tous les propriétaires de même race. On élit alors le meilleur de la race. Chaque nationale d’élevage de race est à programmée une date différente choisie par le club de race en question. Dans mon cas, je participe à le NE de l'AFMA (association française des Magyar Agar).

Les expositions auxquelles Jouska a participées:

- Châtel Guyon, aout 2014, NE Magyar














- Nantes, décembre 2014





















- Angers, mars 2015





















- Vallères, mai 2015, Best In Show classe Jeune





















- La Roche Sur Yon,mai 2015





















- Laferté sur Amance, juillet 2015, NE Magyar





















- Chateau Gontiers, aout 2015

- Poitiers, octobre 2015




















C'est un milieu tout de même particulier : certains éleveurs / exposants sont beaucoup dans la compétition et veulent à tout pris remporter LE prix qu'il convoitent ! J'ai vu beaucoup de propriétaires réprimander leur chien parce qu'il ne trottinait pas assez bien. Ou encore des chiens qui stoppait net sur le ring, ne voulant plus avancer et le maître qui tentait tant bien que mal de le tirer pour le faire avancer ...

Je fais concourir Jouska parce que ça ma plait, c'est vrai, de recevoir de bons jugements sur mon chien, mais c'est aussi un moment privilégié avec elle. Je ne la sens pas pour le moment excédée par les expositions, elle trottine avec moi de bon cœur, se laisse tripoter par les juges avec plaisir. Si elle venait à traîner des 4 pattes, je ne l'y emmènerai plus. De plus, je ramène à chaque fois une peluche achetée sur un stand de l'expo pour Jouska mais aussi pour Himage, restée à la maison :)

Et vous, connaissez-vous le monde des expositions canines ?
Emmener son lévrier en vacances : un grand oui
03 sept. 2015
Himage et jouska - lévrier whippet lévrier hongrois plageQuand vient l'hiver ou l'été, on pense à faire un break, à partir en vacances. Que ce soit à la montagne ou en bord de mer, nos chiens sont toujours de la partie !

En février dernier, nous sommes partis direction les Pyrénées pour une semaine de vacances à la neige et récemment, en juillet nous sommes partis en bord de mer, sur la côte aquitaine. Il était évident d'emmener Himage et Jouska. Retour sur ces vacances avec les lévriers.


1/ Vacances à la neige avec lévriers

Février, c'est un des mois propice aux descentes de pistes et aux balades en raquettes en montagne. C'est ce que nous avons fait, en partageant ces vacances avec nos deux lévriers Himage et Jouska.
himage lévrier whippet montagne

En ce qui concerne la recherche du logement, nous n'avons pas eu de problème à trouver de résidence qui acceptait deux chiens. Nous avons payé un supplément pour la semaine d'une vingtaine d'euros par chien par contre, assez onéreux, certes ! La station dans laquelle nous étions était d'apparence une station "dog-friendly" car il y avait plusieurs chiens et même un lévrier saluki !

Pour ce qui est de la préparation des valises pour les chiens, nous avons pensé à tout :
- les manteaux
bottine pour chien montagne lévrier hongrois- les chaussures / bottines pour chiens : c'était la première fois que les chiennes allaient en montagne donc je préférais être sûre de protéger leurs pattes avec des bottines. On en trouve facilement sur internet à différents prix (polytrans, zooplus, canishop, etc).
- de la crème / baume pour les coussinets, quand je ne mettais pas les bottines (sortie rapide pipi).
- les sacs à crotte, car même à la montagne, on ramasse !
- la trousse de soin, toujours avec soi lors de déplacements !

Sur place, c'était génial. Les fifilles nous ont suivis lors de nos balades en raquettes sans broncher, même pendant une mini tempête de neige. Elles étaient bien fatiguées et adoraient se prélasser sur le clic clac ! Nous ne pouvions pour autant pas trop les lâcher car pas d'espace adéquat. Pour autant, après que les pistes soient fermées et avant qu'il ne fasse tout noir et que la déneigeuse ne passe (vers 18h), nous les lâchions en bas des remontées mécaniques. Elles faisaient alors leur fofolle et courraient comme des dératées dans la neige, un plaisir de les voir s'amuser autant. Il fallait même les freiner car ç’aurait été dommage qu'elles se cassent une patte en glissant !

Conseils pour passer de bonnes vacances avec des lévriers, sans problèmes :

- Si vous ne mettez pas de bottines au chien, bien rincer les pattes du chien. Il faut enlever le sel qui peut irriter les coussinets et créer des lésions

- Eviter que le chien ne mange trop de neige car sinon le chien peut attraper une gastrite des neiges qui peut être grave (vomissement, diarrhée)

- Si la truffe est dépigmentée, penser à mettre de l'écran totale pour éviter coups de soleil / brulures.

- Ne pas laisser le chien se coucher trop longtemps dans la neige et bien lé réchauffer une fois la sortie ou l'activité finie.
Jouska lévrier hongrois montagne neige

Himage et jouska lévrier hongrois et lévrier whippet chalet montagne

jouska levrier hongrois tete montagne magyar agar



2/ Vacances en bord de mer avec lévriers

Pour ce qui est des vacances en bord de mer, les fifilles connaissent déjà assez bien. Nous allons en bord de mer régulièrement habitant le 44 et nous avions décidé cet été de retourner à Lacanau Océan, endroit ou nous avions été lors de nos dernières vacances.

Nous sommes donc retournés sur la côte aquitaine car il y a de grandes étendues de plages "sauvages", désertes après avoir fait l'effort de marcher une bonne vingtaine de minutes. Personne autour de nous ! Le pied pour lâcher les chiens toute la journée.

himage et jouska levrier hongrois et lévrier whippet assis sable


Nous avions tout prévu pour leur confort :

- parasol anti-UV, en dessous duquel il faisait vraiment frais, malgré une température au soleil de 25°!
- de l'eau fraîche conservée dans un sac isotherme et gamelles
- jouets pour se défouler (balles, frisbee, etc)
Je sais également qu'il existe de la crème solaire pour chien, mais pour Himage qui a le bout du museau clair, je lui ai mis quelques gouttes de ma crème solaire, ça a fait l'affaire ;)

Nous avons également emmené les lévriers en terrasse pour boire notre petit cocktail rituel ;) Nous emmenons des petits tapis ou paniers afin qu'elles puissent se coucher dessus et le tour est joué ! Elles sont calmes. Nous les avons aussi emmené au restaurant, idem elles restent tranquillement soit deboutssoit couchées sans déranger.

himage et jouska lévrier whippet et magyar agar panier vacances

Pour ce qui est des très jeunes chiens (moins de 6 mois), je ne conseillerai pas tellement de les emmener en randonnée ou pour des vacances trop sportives. Sauf éventuellement si vous pensez à le mettre dans un sac à dos pour ne pas qu'il marche trop. En effet, il est recommandé de limiter leur activité physique afin qu'ils grandissent au mieux. Pour rappel, nous avons beaucoup fait courir Himage dès ses 4 mois et aujourd'hui, elle a légèrement les doigts des pattes arrières tordus et sa démarche arrière fait penser à un cow-boy ^^ ! Bon, pas de soucis de santé et pas gênant car elle n'est pas LOF et ne fais pas d'expositions !

himage lévrier whippet à la la plage

Jouska levrier hongrois magyar agar à la plage

Jouska levrier hongrois magyar agar à la plage

Jouska levrier hongrois joue sur la plage


Des vacances au top avec nos lévriers. L'occasion de rappeler qu'un animal n'est pas un objet et que les abandons en période estivale sont encore trop fréquents. Avoir un animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère !
Friandises pour chien sans céréales au saumon
07 août 2015
Une amie m'a gentiment offert de délicieuses friandises pour chiens sans céréales, au saumon. Elles sont idéales puisque les céréales ne sont globalement pas utiles à l'alimentation de nos chiens, étant carnivores de base.
Ces friandises sont très appétentes et très appréciées par mes lévriers Himage et Jouska.

Leur composition est assez bonne, peut-être avec un peu trop de cendres (on dit que pour les croquettes, il faudrait entre 6 et 9% de taux de cendres).



C'est avec des friandises que Jouska et Himage commencent à apprendre leurs ordres. Il est alors important qu'elles les aiment. Ces friandises au saumon sont idéales : très appétentes et facilement sécable. En effet je les coupe en deux. Elles ne causent pas de soucis intestinaux, si on en donne bien sûr en quantité raisonnable (pas plus de 5 à 10 chacun par jour je dirai).

Ainsi les ordres tels que "pirouette", "donne la patte", etc. donnent lieu à une récompense : friandises ou une caresse. En effet, je pense qu'il est important de ne pas toujours récompenser par de la nourriture mais aussi par un câlin ou une expression joyeuse !

Composition

Poulet frais: 60%. Riz : 25%. Saumon frais: 10%. Foie de poulet. Farine de poulet. Chlorure de sodium

Analyse : 

Protéines 23%, graisses 9%, humidité 20%, cendres 9%.



Premières chaleurs de Jouska
29 avr. 2015
Jouska, lévrier hongrois, a eu ses premières chaleurs en mars dernier, à 13 mois. Himage, lévrier whippet, étant stérilisée, je ne savais pas vraiment comment se déroulaient les chaleurs d'une chienne.

Nous avons décidé de ne pas stériliser Jouska car nous pensons peut-être plus tard lui faire une portée.



Si nous décidions de faire un portée, avec l'aide de l'éleveuse de Jouska et de l'association française du Magyar Agar, nous tâcherons de développer cette race de lévrier encore très méconnue et peu courante en France. Et quel plaisir ce serait d'avoir une fille de Jouska :) En aucun cas, nous avons laissé les 1ères chaleurs sous prétexte que "c'est bon pour la chienne". Cette croyance a encore la vie dure et le fait de laisser sa chienne avoir ses 1ères chaleurs n'a rien à voir avec son bien-être, au contraire, il est préférable de stériliser une chienne avant ses 1ères chaleurs pour éviter au maximum des risques de maladies et cancer, si on ne souhaite pas lui faire de portée !

Jouska ayant atteint sa première année en février, je m'attendais à découvrir chaque jour qu'elle venait de commencer ses chaleurs. Son 1er jour a commencé le 7 mars 2015. J'ai pu le repérer grâce à quelques gouttes de sang sur sa vulve, qui n'était alors pas gonflée du tout. D'ailleurs, la veille, un mâle copain de Jouska la reniflait avec insistance, il avait déjà sûrement compris :)

En demandant à des amis et en me renseignant sur internet, j'ai découvert que les chaleurs d'une chienne duraient approximativement 3 semaines avec une période "critique" entre le dixième et le dix-septième jour. A ce moment-là, pas question de la sortir sans laisse car c'est le moment ou la chienne souhaite s'accoupler.

Dès le 1er jour, j'ai commencé à lui mettre des couches pour enfant. Mal m'en a pris, malgré la grande taille (15-25 kg) la couche se détachait régulièrement quand Jouska se couchait, ou alors la couche était déchiquetée par Jouska lors de nos absences. Les petites particules de couche gonflant énormément au contact de liquide, je me suis dis que si Jouska les ingérait, elle pourrait être malade.

Jouska lévrier hongrois couche chaleur

J'ai alors décidé d'acheter une culotte spéciale chienne en chaleur et les protèges slip qui allaient avec, de même marque. Et j'en ai été très contente. La culotte tenait très bien. Le protège slip absorbait bien le sang. Et Jouska pouvait se lécher sans enlever la culotte. Ainsi, pas de gouttes de sang par terre, ni sur les murs, ni sur le canapé.




Les pertes de sang ont duré bien 3 semaines. Au bout de ces 3 semaines, la vulve se dégonfle très très lentement mais les tétons restent gonflés, voire gonflent un peu plus au bout de ces 3 semaines. Mais les mâles n'ont plus l'air d'être attirés.

En terme de comportement, je n'ai pas trouvé de différence ou de changement par rapport à d'habitude, Jouska est restée elle-même !

Je craignais donc ces premières chaleurs, mais a posteriori, tout s'est bien passé. Il faut quand même réussir à canaliser son lévrier, que l'on peut moins sortir et faire courir en toute liberté. Il faut aussi veiller à l'après chaleur et surveiller le chien qui pourrait faire une grossesse nerveuse.

Et vous, quelle est votre première expérience de chaleur de votre chienne ?
Préparer les vacances avec son chien
04 avr. 2015
Ça y est, j'ai testé les vacances à la montagne avec deux lévriers ! Mais avant de vous parler de ce séjour,  je vais vous parler des préparatifs pré-vacances !

Emmener son ou ses chiens en vacances avec soi nécessite d'être organisé et préparé.  En effet il y a plusieurs détails auxquels ils faut penser pour des vacances sereines, tant pour le chien que pour le propriétaire.


Pour commencer je parle de prendre avec soi ses chiens en vacances et non de pension canine ou autre garde. Je ne suis pas contre ces modes de garde, au contraire, cela peut bien dépanner,  mais dépanner seulement ...  quand on n'a pas le choix. Car je considère que si on a fait le choix d'intégrer un animal dans son foyer,  on l'emmène dans la mesure du possible avec soi.

C'est donc naturellement que j'emmène Jouska et Himage à la mer ou à la montagne ! Et pour préparer mes vacances d'une à plusieurs semaines, j'y pense à l'avance pour être sûre d'avoir tout ce qu'il me faut:

- avoir suffisamment de croquettes
- penser aux gamelles de tous les jours mais aussi des gamelles de voyage plus petites voire pliables
- prévoir une trousse de soins (bandage,  bétadine,  sérum physiologique, ...)
- pour le bord de mer : crème solaire, tente anti-uv, parasol
- pour la montagne: pommade pour les coussinets,  crème solaire pour la truffe et les zones claires, bottines pourquoi pas pour protéger les coussinets et si balades longues, pulls ou manteaux pour les chiens à poils ras notamment
- laisses et colliers voir harnais si on prévoit de faire du sport avec
- sacs à cacas
- jouets
- certificat antirabique
- paniers, couchages
==> Le tout dans un sac leur étant réservé.







Attention aux coups de chaleur et coups de soleil en été et aux brûlures dû a la neige et aux irritations dû au sel de neige et toujours être a l'écoute de son animal.

Et le tour est joué,  en pensant a peu près a tout ça,  on est déjà bien préparé !

Et vous, emmenez-vous votre chien en vacances ?
Apprendre au chien "Tu laisses"
20 févr. 2015
Un chien, qu'il soit lévrier whippet, magyar agar ou de toute autre race, est souvent curieux de son environnement et se plait à découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux objets, de nouvelles personnes, etc. Ce qui est parfois dégoutant (masse nauséabonde marron), gênant (jambes transpirantes de joggeur), dangereux pour le chien (poison). Il est alors important que le chien intègre le fait de ne pas s'approcher de ces objets, personnes, etc.





Cet ordre, comme la très grande majorité, doit être intégré dès le plus jeune âge de votre compagnon à quatre pattes, ou dès que possible si adoption. Plus tôt, il aura l'habitude de réagir à cet ordre, plus tôt vos balades seront agréables pour vous comme pour les autres.

Pour Himage et Jouska, cet ordre s'est verbalisé par "tu laisses". Pour Himage, lévrier whippet, dès qu'elle voyait quelque chose qui l’intéressait au loin, ou à sa portée, et que je ne voulais pas qu'elle s'en approche, je lui disais "Himage, tu laisses". Un ordre bref, avec un ton un peu cassant, grave.


1ère étape : en laisse:
Pour que cet ordre soit compris, j'ai commencé en laisse. Dès qu'on passait près d'un promeneur avec un chien par exemple et que je ne souhaitais pas qu'elle s’arrête ou qu'elle s'en approche, je lui disais tout en marchant "tu laisses" avec ce ton très sérieux. Elle a compris qu'il ne fallait pas s'en approcher. Au fur et à mesure, elle a intégré cet ordre et on a pu testé sans laisse.


2ème étape: sans laisse
Sans laisse, il faut néanmoins que je garde le contact avec elle par la parole après avoir dit l'ordre, pour qu'elle ne cède pas à son irrépressible envie d'y aller en sprintant. Maintenant elle sait d'ailleurs plus ou moins ce qu'elle n'a pas le droit de faire. Par exemple, en balade, il nous arrive de trouver du crottin de cheval, qu'elle adooooore manger soit dit en passant. Au début je lui répétais "tu laisses", et maintenant, je n'ai pas besoin de lui rappeler à chaque fois car quand on passe à côté, elle regarde le crottin, puis me regarde, et passe son chemin.

L'ordre "tu laisses" est donc utile pour :
- éviter qu'elle n'aille voir d'autres chiens
- éviter qu'elle n'embête des promeneurs, des joggeurs à qui elle a envie de dire bonjour
- éviter qu'elle ne prenne part aux jeux (de ballon) des enfants
- éviter qu'elle ne mange des choses étranges dehors
- assurer la sécurité du chien et des autres

En bref, comme tous les ordres, il est important que le mot reste toujours le même et qu'il soit accompagné d'un ton vocal, d'une expression ou même d'un geste, et de le répéter à bon escient, toujours dans de mêmes conditions.
Comment bien approcher un chien ?
05 déc. 2014
Conseil pour bien approcher un chien - Levrier whippet nantes

Vu sur les réseaux sociaux, une illustration qui montre comment bien approcher un chien, pour éviter de faire peur au chien et ainsi pour éviter tout agressivité !

On a tous vécu ça : un enfant qui veut caresser toutou car il le trouve trop choupi, ou mamie qui a craqué devant la bouille de votre adorable whippet. Quelques conseils en image de ce qu'il faudrait faire et ne pas faire pour approcher un chien :)




Conseil pour bien approcher un chien sans lui faire peur- Levrier whippet nantes

Je suis plutôt d'accord avec ces conseils, mais j'en rajoueterai un :

- une fois accroupi devant le chien et après avoir demandé l'acord au maître, pour initier un contact ou si l'on veut le caresser, il vaut mieux préferer tendre la main doucement et caresser  le cou ou le poitrail du chien et surtout pas le dessus de sa tête. En effet, caresser le dessus de la tête du chien, comme la majorité des personnes le font, n'est guère apprécié car pris comme un signe de domination. Par contre, caresser le cou ou le poitrail signifie "je veux être ton ami, je ne veux pas te dominer à tout prix". Cela permet également aux chiens craintifs d'être mis en confiance.

Enfin, il est vrai qu'il faut éviter d'arriver en courant, bruyemment et brusquement devant le chien, comme peuvent le faire les enfants. Cependant, il faut que le chien soit familier de ces réactions car il faut éviter au maximum que le chien ne soit surpris, appeuré ou agressif.

Et les whippets alors ?

Les whippets n'échappent pas à ces règles. Certains, comme Himage, sont un peu plus sur la reserve et semblent indifférents à une carresse (autre que la mienne pour Himage ;) ) alors que d'autres acceptent bien volontiers un gratouillis sur cou. Pour autant, selon mon expérience, je trouve que le whippet adulte à besoin de plusieurs interactions avec une nouvelle personne pour se sentir à l'aise et se laisser papouiller.

Quant à Jouska, lévrier hongrois, comme c'est encore un chiot (presque 10 mois à l'écriture de cet article) elle est encore dans une phase "j'aime tout le monde, caressez-moi volontiers", mais je pense qu'avec l'âge elle sera plus sur la reserve également. A suivre ... :)
Ordre whippet pour l'arrêt : Stop & Pas bouger
29 nov. 2014


Ordre chien whippet stop pas bouger - levrier whippet Nantes
Parmi les premiers ordres très importants que j'ai inculqué à Himage, il y avait le STOP. Un ordre qui permet d'arrêter le chien à tout moment, un bon moyen de contrôler son chien lors de balade. Cet ordre est essentiel pour la sécurité du chien.





En effet, un whippet aime courir et partir parfois loin de son maître lorsqu'il est pris dans sa fougue et son élan. Mais parfois il faut savoir arrêter son chien, et ce, pour de nombreuses raisons : pour éviter qu'il ne traverse une route, pour l'arrêter avant d'aller voir un chien ou une personne, stopper son chien pour le remettre en laisse, etc.


Pour Himage, la méthode que nous avons utilisé a été la suivante:

- Dans le parc, je me baladais avec Himage. Volontairement je la laissais s'éloigner de moi, et, à un moment, lorsqu'elle était plus loin de moi, je lui dit "Himage, stop!" en faisait un geste avec la main. (j'ai toujours voulu associer un geste à un ordre, j'ai remarqué que Himage intégrait l'ordre plus rapidement et facilement). Himage devait alors s’arrêter de marcher et devait rester sur place. En général, un 2ème ordre était associé "pas bouger" (en gardant le même geste de la main). Himage devait alors rester sur place et attendre soit que je la rejoigne, soit que je lui dise "allez va" (encore avec un geste de la main).

- Si jamais elle bougeait (elle avait tendance à venir vers moi), je faisait des mouvements de jambes (comme si j'allais courir vers elle rapidement), pour lui faire comprendre de ne pas bouger, en lui disant "Non! Pas bouger".

- Au tout début de l'apprentissage, quand elle ne comprenait pas du tout l'ordre, nous mettions une longe à Himage. Elle se promenait et quand elle était loin, on lui disait "stop" en donnant une petite impulsion sur la longe pour qu'elle comprenne l'arrêt. Très vite nous avons laissé la longe pour travailler plus avec le geste de la main "stop, pas bouger".


Conseils:

- Commencer par de petites distances, un stop très court et petit à petit s'éloigner et augmenter le temps d'arrêt.

- Quand le chien commence à intégrer l’arrêt, faire un tour autour du chien tout en maintenant le "stop".

- Toujours terminer l'ordre par "allez va", pour faire comprendre que l'ordre est terminé

- Féliciter le chien avec une récompense (friandise, câlin, jouet, etc.)
Secourisme canin : apprendre les réflexes qui sauvent !
29 nov. 2014
Avoir les gestes qui sauvent, tant pour une personne humaine que pour un animal est important et peut sauver des vies.

J'ai décidé de suivre une formation de secourisme canin et félin, dans le but, à moyen terme, de créer ma propre activité autour du monde animal. Il m'est alors paru indispensable de connaître les bons gestes de secourisme, si un jour je venais à m'occuper d'animaux de compagnie.


De fil en aiguille sur le net, j'ai trouvé le site Transpoil (appelé aussi Medianimo) sur lequel j'ai vu que des cours de secourisme canin étaient dispensés près de chez moi, à Nantes.



La formation se déroule en deux parties sur une journée : théorie le matin avec démonstration sur le chien et le chat, et pratique l’après-midi sur le mannequin et le chien présent.

Secourisme canin Nantes - Education lévrier whippetLors de la partie théorique, j'ai alors appris à faire les gestes de premiers secours sur un chien et chat: massage cardiaque, bouche à truffe, transport d'un chien blessé. Nous avons pu nous entraîner sur Elfie (berger australien), le chien de travail, mais aussi sur un mannequin chien plus vrai que nature qui nous a permis de bien pratiquer le massage cardiaque. C'est un gros plus de pouvoir pratiquer car la théorie se concrétise et je pense que, si un jour, j'étais confronté à faire un massage cardiaque, les gestes appris me reviendraient rapidement.

Lors de cette journée (de 9h à 19h), nous avons pu également partager les uns avec les autres. Nous étions un petit groupe de 7 personnes, toutes concernées par la santé animale. C'est très agréable de pouvoir échanger et partager nos expériences.

Cette formation est pour moi indispensable pour qui souhaite avoir une activité en relation avec les animaux de compagnie. Mais c'est également une formation importante pour tout propriétaire d'animaux de compagnie qui se soucie de leur santé.


Je recommande donc cette formation et remercie Delphine Petroff, notre formatrice . Pour contacter Transpoil  Medianimo, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@transpoil.fr et liker la page Facebook Transpoil
Test de produits pour animaux : consoanimo.com
09 oct. 2014

Il y a quelques jours je me suis inscrite sur le site consoanimo.com de Wamiz pour déposer des avis sur des produits pour animaux de compagnie que j'ai acheté et utilisé. 

J'ai ainsi pu donner mon avis sur les dentastix, les croquettes pour chat Ultima ou les croquettes pro plan que je donne à Himage. Je peux également consulter les avis des autres internautes sur des produits que je souhaiterai acheter.

Grâce a la rédaction de plusieurs avis, j'ai pu me porter candidate pour tester des produits et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour tester des friandises pour hygiène bucco dentaire Francodex.

Le paquet de 70g est solide et la fermeture sachet fraîcheur refermable est appréciable car les friandises conservent ainsi toute leur fraîcheur.  Dès l'ouverture du paquet, Himage et Jouska étaient assises a côté de moi pour en avoir. En effet l'odeur les a attiré et la mention sur le paquet "hautement appétent" n'est pas mensongère ! Les chiennes les adorent et les mangent avec grand plaisir.

J'attends maintenant de voir si la mention "lutte contre la mauvaise haleine" est véridique. Je testerai sur jouska qui a une haleine plus prononcée que himage !

Quand à la mention "aide à combattre la plaque dentaire", il va être difficile de la vérifier sachant que les fifilles n'ont pas de tartre.

En tout cas, une belle surprise dans ma boîte aux lettres qui fait très plaisir aux chiennes! Merci à consoanimo.com et Wamiz !

Exposition canine Châtel-Guyon en Auvergne
29 août 2014
Jouska Levrier Hongrois Magayr Agar exposition canine 3Nous avons profité de nos vacances pour nous rendre à notre première exposition canine à Châtel-Guyon en Auvergne pour Jouska.

Après nos quelques jours à Lacanau, direction Châtel-Guyon le samedi pour participer à l'exposition canine du dimanche. Nous avions réservé un hôtel qui accepte les animaux, le Ace Hôtel à Riom à 10 min de l'endroit de l'exposition. C'est un chouette hôtel avec salle de bain et WC privative, wifi gratuit et plutôt au calme, pour une nuit pour 3 à 65 euros.


Jouska Levrier Hongrois Magayr Agar exposition canine 2
Le lendemain, le dimanche, nous nous sommes donc rendus à l'exposition canine pour 10h30. Je suis passée avec Jouska pour la classe Baby (chiens moins de 6 mois) en dernière de notre groupe. J'ai donc pu voir comment se déroulait l'exposition, comment il fallait présenter les chiens, comment courir, dans quel sens, etc. Hé oui, c'était ma toute première exposition "active" et j'avoue que j'étais pas mal perdue. Quand on n'y connait rien, on ne comprend rien. J'avais été voir la dernière expo canine internationale à Nantes en décembre 2013, pour voir les whippets notamment, et je n'avais rien compris à ce qui se passait ! Je n'avais d'ailleurs pas connaissance de toutes les règles qu'il fallait suivre pour présenter son chien (il est vrai que j'aurai pu me renseigner sur le web ....

Ces quelques règles, que j'ai pu observer et donc reproduire sont :
  • Courir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en faisant un rond
  • Tenir la laisse de présentation de la main gauche
  • Essayer de faire lever la tête du chien pendant qu'on court en tirant vers le haut la laisse de présentation
  • Ne pas se mettre entre le juge et le chien quand on le présente en statique
  • Bien mettre les pattes avant et arrière de façon parallèle

Mine de rien, il y a pas mal de codes qu'il faut intégrer et suivre pour pouvoir prétendre à un coupe !

J'ai fait de mon mieux, mais en regardant les photos, on voit que Jouska n'est pas habitué : elle n'a pas le port de tête haut comme d'autres peuvent l'avoir naturellement.

Résultat : TRES PROMETTEUR mais elle n'a pas gagné dans sa classe (baby). Nous étions 4 bébés Magyar et c'est sa sœur Janka qui a gagné (celle tout à droite de la photo ci-dessous).

Jouska Levrier Hongrois Magayr Agar exposition canine

Un bon moment pour autant, car nous avons pu rencontrer d'autres propriétaires de Magyar, les frères et sœur de Jouska et nous avons pu voir comment se déroulait une exposition canine. Il faut le dire quand même, c'est un peu un monde à part, on voit certains éleveurs de certaines races concourir à tout prix pour gagner et on sent des rivalités pour certaines races.

La prochaine exposition canine sera certainement celle de Nantes en décembre prochain. Jouska passera alors en classe DEBUTANT (chiens de 9 à 12 mois), elle aura alors à peine 10 mois. A suivre donc ...

Et vous, faites vous concourir vos chiens à des expos canines ? Comment cela se passe-t-il ?
Lévrier whippet et lévrier hongrois en vacances
19 août 2014
Cet été, comme l'été dernier, nous sommes allées nous ressourcer à Lacanau en Gironde (33).

En effet l'année dernière, nous avons découvert les plages de Lacanau et avons trouvé une grande plage quasi déserte, même en plein été. C'est l'idéal pour les chiens, surtout pour les lévriers. Ils peuvent courir sans problème et s'en donner à cœur joie. Il faut marcher environ 20 minutes sur une piste cyclable pour atteindre cette grande étendue de plage non envahie des touristes. On y trouve donc très peu de monde car il faut quand même marcher un peu et car cette plage n'est pas une plage surveillée, évidemment, où le courant est fort et donc une baignade plutôt dangereuse pour les enfants.


Quel bonheur de voir les chiennes s'éclater, sauter dans les vagues, faire des dérapages dans le sable et les voir ensuite toute la fin de journée complètement fatiguée, à roupiller !

Bien entendu, le parasol était de rigueur, même si cet été les indices solaires n'étaient pas très élevés. Les chiens aiment se mettre à l'ombre d'eux même lorsque ça chauffe trop. Et je veille à toujours mouiller leur patounes dans l'eau régulièrement. Quand au coup de soleil, je met un peu de crème solaire sur le bout du museau d'Himage qui est un peu rose. Pour les prochains soleils, il faudrait que je pense à me fournir en crème solaire pour chien d'ailleurs.

Une fois bien défoulées à la plage, c'est rinçage obligatoire à l'eau clair pour enlever le sel sur leur peau, sans shampoing pour ne pas agresser leur peau. En effet, il ne faut pas shampouiner trop souvent son chien (moi c'est 3 fois par an sauf en cas de grosse salissures bien dégoûtantes ^^).

Des vacances au top, avec des chiennes au top, très calmes, obéissantes et pleines de vie, toujours prêtes à nous suivre, où qu'on aille ! D'ailleurs l'été prochain, on prévoit de partir en montagne pour faire de belles balades !

Et vous, emmenez-vous vos chiens en vacances avec vous ?

Himage et Jouska lévriers au panier

Himage et Jouska lévriers traces de pattes sable

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau deserte

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau Jouska

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau pose

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau pose 2

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau pose 3

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau pose 5

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau pose 6

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau pose 7

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau Jouska assis

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau Jouska levrier hongrois

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau Jouska levrier hongrois 2

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau dans la maison

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau whippet

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau whippet magyar agarHimage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar 2

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar 3

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar 4

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar et whippet

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar 4

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar museau sable

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar 6

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau magyar agar whippet 6

Himage et Jouska lévriers plage de lacanau levrier hongrois sable
Blessures whippet : accroc et urgences vétérinaires
30 juil. 2014
Au mois de mai dernier, Himage est passée par la case urgence vétérinaire à cause d’un vilain accroc sur le flanc. Résultat : 1 anesthésie, 3 points de suture et 4 heures passées aux urgences !
Tout est parti d’une balade ensoleillée, au parc, avec les copains whippets. Nous avons l’habitude de nous retrouver tous les dimanches dans un parc près de Nantes et sommes entre 5 et 8 whippet à chaque fois, parfois même plus et parfois avec d’autres races de chiens.

Himage connaissait tous les chiens présents ce jour où elle a été « accrochée » (Ça n’a pas été une attaque méchante). En effet, Himage adore courir et est souvent en tête de course. Les autres whippets tentent alors de la rattraper, et ce jour, les chiens devaient être particulièrement énervés et excités et un whippet  a rattrapé Himage en lui faisant un accroc sur un flanc. Je ne pense vraiment pas que c’était un comportement agressif, mais une fois que j’ai vu le bobo, j’ai été assez énervée et assez inquiète en même temps.
Il faut savoir qu’à 2 reprises, 2 dimanches de suite avant ce dimanche d’urgence, Himage a été accrochée à des endroits différents. Des petits accrocs qui ne nécessitaient pas forcement d’aller aux urgences, mais qui auraient pourtant nécessité 1 point de suture pour ne pas avoir de trace. Car aujourd’hui Himage a quelques petits « trous » dû à ces accrocs, où ses poils ne repoussent pas. Ayant un pelage sable, donc clair, ces petits accrocs se voient beaucoup plus que sur des whippets bringés.
Suite à ce dernier accroc assez violent, j’ai décidé d’écourter mes balades whippets car j’appréhende beaucoup qu’un nouvel incident se reproduise, et plus grave cette fois-ci.
Pour les accrocs, je n’ai jamais réussi à savoir quel chien était le « coupable », mais ce que je sais c’est que c’est forcément un mâle. Mais tout de même, même s’il y a de l’énervement, je trouve très dommage qu’il y ait ce type d’accroc.
Bref, Himage s’est très bien remise de sa grosse blessure au flanc. Aujourd’hui les poils ont bien repoussés mais pas totalement car on voit encore un carré, là où elle a été rasée. Les points ont été très bien réalisés, la cicatrice est superbe et je pense que d’ici quelques mois on ne verra rien. La clinique Atlantia a Nantes est vraiment très pro, mais si très chère!
Financièrement, ça n’a pas été négligeable : 230 euros de frais d’urgences ! Aie aie aie ! Certains propriétaires ont été adorables et se sont cotisés pour me faire une petite cagnotte pour alléger les frais, et je les en remercie encore, ça c’est de la belle solidarité !
Friandises pour chien, friandises pour whippet
27 juin 2014


Les chiens sont pour la plupart assez gourmands et adorent les friandises. Que ce soit pour les féliciter d’avoir répondu à un ordre ou une fois de temps en temps sans raison particulière, il est toujours agréable de faire plaisir à son chien en lui donnant des friandises.

Himage et Jouska sont friandes de friandises justement ! Jouska étant encore chiot (4 mois), j’évite de trop lui en donner pour le moment, seulement des petits morceaux pour l’encourager la féliciter d’avoir répondu à un ordre (rappel, assis, au pied, donne la patte, etc.). Il est rare que je donne une friandise aux chiens sans raison. Je trouve que c’est bien de les réserver quand ils répondent à un ordre. Ainsi, j’entretien les ordres appris régulièrement : le « donne la patte » elle le connait depuis longtemps, mais quotidiennement je lui redemande, et lui donne souvent une récompense ensuite. (D’ailleurs quand je lui donne sa gamelle de croquette, je lui demande systématiquement assis).


Himage a toujours eu l’habitude de manger ses friandises par petits bouts, les grosses croquettes ne lui plaisent pas en général car elle n’arrive pas à le manger en 1 fois.

Voici un petit récap de toutes les friandises que je peux donner à mes lévriers :

- Schmackos multi de Pedigree ou les sticks au bœuf de la marque Avanti : ces sticks-là, elle les adore. Je les coupe en petits bouts, ils sont souples et très appétents. Ce sont les friandises que j'utilise le plus pour faire apprendre les ordres à mes chiennes.

- Les dentastix de Pedigree : je ne donne ça à Himage que quand on
s’en va, qu’elle est toute seule. L’avantage c’est que ça fait un peu office de brosse à dent (recommandé par un de mes vétos). Je trouve que ça sent un peu mauvais mais Himage adore. Avant ça, je lui donnais des os pressés, mais après avoir eu vent de plusieurs problèmes que ces os pouvaient causer (constipation, blessure appareil digestif), je ne lui en donne plus.


- Os pressés et oreilles de cochon ou bœuf: je lui en donnais donc beaucoup avant, surtout lorsqu’elle restait toute seule en journée, pour qu’elle évacue son stress et son anxiété en les mordillant. Ça fonctionnait assez bien mais comme dit plus haut, j’ai arrêté car je pense que ça n’est pas très bon pour leur santé. J’ai remarqué aussi qu’Himage était constipé après en avoir mangé un. Bien que je lui en donnais des petits et pas tous les jours). Quant aux oreilles de cochon ou de bœuf, Himage adorait ça mais j’ai du arrêter car ça lui donnait des diarrhées.


- Os  à mâcher : ce type de gros os, je ne le donne également que quand nous nous absentons. Himage est alors focalisée dessus et ne veut qu’une chose lécher cet os très appétissant ! J’ai eu cet os dans la Wouf Box* du mois d’Avril. L’inconvénient, c’est qu’il rend Himage un peu agressive envers Jouska. En effet, si Jouska a le malheur de s’approcher d’Himage pendant qu’elle le lèche, Himage repousse Jouska en grognant assez fort. Du coup je ne le donne plus en leur présence.

- Pastilles Mintz : Ce sont des friandises que j’ai également connu grâce à la Wouf Box*. Ce sont des friandises à la menthe et Himage en raffole. En plus, ce que j’ai adoré c’est la petite boîte que je peux réutiliser pour mettre d’autres petites friandises et que je peux emporter en balade !
 
- Tablette de faux chocolat « Choco Holic » : j’ai également connu ce type de friandise grâce à la Wouf Box*. En apparence ça a tout l’air d’une vraie tablette de chocolat, mais il n’en est rien. Nous savons tous que le chocolat est nocif pour nos amis les chiens, mais cette tablette ne contient aucun chocolat mais de la caroube, un aliment qui a l’aspect et la saveur du vrai chocolat. Himage adore également.
 

- Friandise au yahourt et à la banane, Creamy Centers Banane : ces friandises qui ont la forme de céréales Trésors de Kellogg’s sont des céréales fourrées au yaourt et à la vraie banane. Elles contiennent du calcium et des oméga 3 mais sont à donner de façon exceptionnelle.

 - Friandises Croc’ Chouchou : j’ai également connu ce type de friandise grâce à la Wouf Box*. Himage n’en est pas très fan et je ne lui en ai pas beaucoup donné.


- Mini saucisse séchée : Jouska a raffolé de ces friandises, elle a ouvert le petit paquet en plastique toute seule dans mon dos tellement elle trouvait ça appétent ! j’ai également connu ce type de friandise grâce à la Wouf Box*.


- Chickos : ces friandises de la marque Riga sont des friandises sèches qu’Himage adore également. J’ai découvert ça dans la DoggyBox cette fois-ci.


Et de temps en temps des croutes de fromages, des pâtes ou des petits bouts de viande crue.

Voilà en bref, les différentes friandises que je peux donner à mes chiens, souvent pour les encourager ou les féliciter d’un ordre bien exécuté ! Comme vous pouvez le voir, j’aime donc tester de nouvelles friandises régulièrement, ce qui est le gros avantage de la Wouf Box, que je recommande !

(* Wouf box : je vous invite à aller sur leur site http://woufbox.com/ et à regarder les box de février, mars, avril et mai pour voir en détail les friandises dont je vous parle et leur composition.)
Doggy blues: le baby blues version chien
25 juin 2014
On a tous entendu parler du fameux baby blues (ou autrement appelé dépression post natale), ce sentiment étrange ressenti par les mamans une fois le bébé né, cette petite ou grosse dépression qui suit  la naissance de ce nouveau membre de la famille !
Et bien moi avec Himage, ma whippet, j’ai vécu sensiblement la même chose, que j’appelle donc le DOGGY BLUES ! En effet, lorsqu’Himage est arrivée à la maison, j’ai ressenti, pendant quelques jours, de la tristesse, alors que, paradoxalement, j’étais très heureuse d’avoir ma chienne, qui était d’ailleurs très gentille, très à l’écoute, bref adorable !

C’est un sentiment bizarre, difficile à expliquer, mais je pense que cela vient du fait qu’Himage a intégré ma petite « routine » étudiante (étudiante à l’époque ;) ). C’était un nouveau membre de la famille qui arrivait, comme ça, du jour au lendemain. C’était un changement que je souhaitai, certes pas imposé, mais qui finalement m’a chamboulé, beaucoup plus que ce que j’avais imaginé.
En plus, il nous tenait à cœur d’avoir un chien bien éduqué, et, après s’être pas mal documenté sur l’éducation canine, nous avions vu qu’il ne fallait pas être trop fusionnel avec son chien dès le début de son arrivée. Je me suis alors efforcé de mettre de la distance entre le chien et moi, ce qui a du contribuer à mon mal-être.
Mais fort heureusement, cette période de quelques jours est passée bien vite, et je me suis trsè vite rapprochée d’Himage. Aujourd’hui nous sommes très complices.
Avec Jouska, la deuxième arrivée en mai 2014, aucun doggy blues !
Et vous, avez-vous ressenti une sorte de doggy blues ?
1er mois Jouska, lévrier Hongrois... suite
15 juin 2014
DU 01/05/20144 au 15/06/02014
Jouska est arrivée le jour de la fête du travail : le 1er mai. Quand nous sommes arrivées chez l’éleveuse, Jouska était plutôt en forme, joueuse et assez attirée par Himage, notre lévrier whippet de presque de 2 ans. Jouska courrait après Himage, la suivait partout. Himage était, elle, plutôt distante, ne sachant trop comment réagir avec ce chiot surexcité de 2 mois et demi !

En fin d’après-midi, nous avons donc embarqué Jouska pour sa nouvelle vie avec nous. Un doudou avec l’odeur de maman et, hop, en voiture. Le trajet s’est très bien déroulé. Jouska n’ pas vomi (ouf!) et était plutôt sage ! On sentait bien qu’Himage ne voulait pas trop la laisser empiéter sur son territoire car dans la voiture, Jouska voulait se blottir pres d’Himage sans son panier, mais Himage n’a pas apprécié et lui a grogné dessus comme pour dire « ici c'est MA place ! » Mais rien de bien méchant !
Arrivée à l’appartement, Jouska ne semblait pas du tout perdue ou anxieuse. Nous l’avons trouvé remarquablement à l’aise. Nous avons été impressionnés par sa capacité d’adaptation. Himage n’a pas du tout été comme ça, elle était plus anxieuse, plus sur la réserve, mais pas Jouska ! La première nuit s’est très bien passée. Elle est restée sagement couchée dans son nouveau couchage, dans le salon. Pas de pleurs, de chouinement ou autres cris.
Nous avons commencé à vouloir lui apprendre « assis », « couché », « donne la patte » rapidement. Et bien en quelques heures, c’était assimilé … Si si, j’étais aussi étonnée que vous ! Maintenant à chaque fois que je lui donne sa gamelle, je lui dis « assis » « couché » ou « donne la patte » et elle la fait vraiment bien ! Impressionnant ! C’est une vraie éponge ! Dès qu’elle voit ou entend quelque chose de nouveau qui l’interpelle, elle se met assis, et sa tête balance de gauche à droite, c’est très drôle ! C’est là qu’on voit qu’elle assimile tout ! D’ailleurs elle copie Himage. Par exemple, Himage a une sale habitude, de temps en temps, elle prend une dizaine de croquettes dans sa gueule, va dans le salon, recrache des croquettes par terre et les mange une par une, et ensuite on assiste au ballet d’aller-retour d’Himage du couloir au salon. Et bien, Jouska l’a bien observé, et elle tend à faire pareil : piocher un peu dans sa gamelle, venir dans le salon, repartir piocher dans la gamelle …
Niveau complicité avec Himage, c’est super, surtout quand elle joue ensemble dehors : bâton, jouet : elles partagent tout. Himage est peut-être un peu moins câline avec Jouska et n’ira pas d’elle-même se coller à Jouska. C’est plutôt l’inverse qui se produit.
Niveau propreté, ça n’était pas vraiment ça : des pipis et 2 ou 3 cacas à l’intérieur. Mais c’est normal pour un chiot de 3 mois. Le seul hic c’était qu’elle faisait dans ses couchages, et sur le canapé les rares fois où on lui permettait d’y aller (en général c’est quand elle se réveillait d’une sieste, en s’étirant, elle ne devait pas réussir à contenir sa vessie). Depuis, beaucoup moins de pipi, sauf quand elle ne sort pas depuis plus de 6h, normal pour un bébé.
Côté bêtises, pour le moment, c’est nickel : rien de détruit pour le moment ! Le fait qu’il y ait Himage doit certainement jouer. Mais je trouve tout de même que le caractère d’un lévrier hongrois est différent d’un whippet, dans le sens où le lévrier Hongrois est beaucoup moins anxieux qu’un whippet. Jouska est vraiment « cool ». C’est toujours « no stress » avec elle et c’est très agréable ! Un caractère en or. Mais c’est certainement également parce que c’est une chienne très équilibrée, qui a grandi dans un environnement sain et idéal. L’éleveuse s’occupait merveilleusement des bébés Magyar et aujourd’hui ça se ressent dans le caractère des bébés et donc de Jouska.
Bref, ce mois avec Jouska n’a été que du bonheur, une chienne magique, tout comme Himage !
Photos prises dimanche 15 juin 2014. Jouska a 4 mois dans 2 jours !
Lévrier whippet et lévrier hongrois ou Magyar Agar
15 avr. 2014
Chiots levrier hongrois Magyar agar à vendre
[Edit août 2015: consulter la page de Jouska pour en savoir un peu plus]

Dans 2 semaines nous allons accueillir une petite soeur à Himage : Jouska un lévrier hongrois ou Magyar Agar. Nous sommes tombés amoureux de cette race qui es le lévrier hongrois ou le Magyar Agar il y a quelques mois seulement. En fait nous voulions une petite soeur pour Himage avant ses 2 ans qu'elle fêtera en juin. Nous recherchions une race de chien plus grande qu'un whippet mais, étant complètement fans du caractère et comportement des whippets, nous n'arrivions pas à trouver une race qui correspondait à ces 2 critères.


J'ai alors commencé à faire des recherches sur des whippets et petit à petit suis tombée sur la race des lévriers hongrois ou Magyar Agar. Nous avons tout de suite été séduits par cette race: caractère très proche du whippet tout en ayant la carrure d'un grand chien ! Nous avons alors été en recherche d’élevage dans la région et nous sommes très vite rendus compte que les lévriers hongrois ou Magyar Agar étaient devenues une race assez rare en France !

Nous avons cependant réussi à trouver un élevage à 2h seulement de chez nous ! Quelle chance ! La jolie maman Fly Me To The Moon a donné naissance à 7 adorables chiots : 5 mâles et 2 femelle dont une qui nous est réservée ! Quelle joie de savoir que Jouska nous rejoindra d'ici quelques jours :)

==> Si vous êtes intéressé par cette formidable race de lévrier hongrois ou Magyar Agar, vous pouvez contacter Zsuzsa Simonyi au 06 87 82 49 41 ou 05 46 26 52 28 ou simonyi_zsuzsa@hotmail.com

==> Pour avoir plus d'infos, et voir d'autres photos rendez-vous sur la page Facebook de l'association : Association Française du Magayr Agar : https://www.facebook.com/groups/yvesmaeie.delcroix/?fref=ts

Levrier hongrois à vendre  Magyar agar


Whippet éduqué, balade facilitée !
28 mars 2014
PhotoHimage a plus d'un an et demi (21 mois) et est devenue aujourd'hui une adulte whippet bien dans sa tête et surtout bien éduquée ! En effet, avoir un chien était pour nous une grande joie mais nous avions en tête dès son arrivée de l'éduquer correctement afin qu'elle devienne une chienne agréable pour nous, pour les autres et pour son bien-être à elle aussi. Un chien bien éduqué est moins souvent réprimandé, comprend plus rapidement ce que veux son maître, ne va pas déranger les promeneurs en balade, etc. Bref un chien bien éduqué, c'est l'assurance d'une relation maître-chien harmonieuse. Aujourd'hui nous sommes très contents d'Himage, c'est une chienne qui nous comprend, avec qui nous avons tissé une forte relation de confiance!



Dès que nous le pouvons, pour le plaisir d'Himage et le nôtre, nous partons en balade dans les parcs Nantais, en forêt ou en bord de mer. Nous voyons alors tous les bénéfices d'une bonne éducation :

- le rappel n'est pas laborieux, on appelle Himage et elle arrive quasi instantanément
- on lui demande de ne pas aller voir le chien, elle n'y va pas
- lorsqu'il y a des vélos ou des joggeurs, elle ne se précipite pas dessus
- si besoin elle marche au pied (voiture, passage très fréquenté, enfant turbulent, etc.)

Voici quelques photos d'Himage en balade avec ses copains et copines whippet !

Photo   Photo
Photo   Photo
Photo   Photo
  Photo


Box pour chiens : Wouf Box & Doggy Box
19 févr. 2014
Box pour chien - Levrier whippet Nantes
Aujourd'hui Himage a reçu sa deuxième box spécial chiens, la WoufBox. Hé oui ce concept de box très à la mode aujourd'hui touche aussi nos chers animaux de compagnie ! En décembre, pour faire un cadeau de Noël à Himage j'avais décidé de tester une première fois une box et j'ai testé la Doggy Box. Je vous fais donc ici un petit comparatif entre ces 2 box concurrentes qui se partage le marché de la box pour chiens (et chats, que je n'ai pas encore testé malgré mes 2 matous).



La Doggy Box Noël de Décembre 2013:
Box pour chien : la Doggy Box de Noel - Levrier whippet Nantes

- Une médaille Tracernet qui permet de renseigner sur internet les coordonnées des propriétaires sur internet
- Une peluche Renne de Noel pouet pouet
- Un petit paquet de 15kg de croquettes Harringtons légumes
- Un cochon skieur de Noel grouin grouin
- Des friandises Chick'os
- Un nettoyant sol Sanidog

==> 17,90€ (pour un abonnement mensuel) pour 6 produits, frais de livraison inclus

Les + :  Gros coup de cour pour la peluche Renne de Noel qu'Himage adoooooore, d'ailleurs elle et moi sommes fans des peluches et autres jouets, ce sont mes produits préférés dans une box chiens. Et deuxième très bonne surprise pour le nettoyant sol Sanidog. Je trouve que c'est un très bon produit qui sent très bon et une très bonne idée que de mettre des produits d'entretien respectant nos bêtes à 4 pattes ! Et bien sûr le pochon personnalisé chaque mois!

Les - : Le paquet de croquettes car je ne donne à Himage que ses croquettes Pro Plan et seulement ça car ayant un système digestif sensible, c'est diarrhées assurées ! La médaille Tracernet, qui au premier abord paraissait un très bon système, or ce système est payant. Malgré une réduction sur l'abonnement et la médaille offerte, il faut quand même débourser 10€ pour 16 mois... Pas cool, surtout qu'Himage à déjà une médaille gravée qui fait très bien le job donc pas besoin de payer je pense.

==> Note : 16,5/20

La Wouf Box Saint Valentin de Février:
Box pour chien : la Wouf Box Saint Valentin - Levrier whippet Nantes

- Un jouet cœur
- Un cochon Saint Valentin
- Une brosse à dent avec le dentifrice
- Une tablette de chocolat pour chien
- Des friandises à la menthe avec sa petite boite
- Une médaille flashcode
- Le magazine Wouf Box

==> 11€ (8€ via Groupon + 3€ de frais de port), pour 1 mois et pour 6 produits + le magazine, sinon 17,90€, frais de livraison inclus.

Les + : Le jouet cœur qu'Himage adore, comme je vous l'ai dit, on adore les jouets ! La brosse à dents et dentifrice car c'était un achat que j'avais prévu, les friandises au chocolat pour chien que je voulais tester depuis longtemps et les friandises à la menthe qu'Himage adore. Mention spéciale pour la petit boîte que je pourrai réutiliser pour mettre d'autres friandises et l'emmener en balade! La médaille flashcode, c'est simple et gratuit, top ! Et aussi le fait qu'il y ait le nom d'Himage sur le colis ;)

Les - : Encore un cochon, j'en avais déjà acheté un, puis un autre est arrivé avec la Doggy Box et enfin un troisième avec la Wouf Box : on s'en lasse ...

==> Note : 18/20

En résumé, je pencherai plus pour la Wouf Box après ces 2 essais même si au début j'étais plus partie sur la Doggy Box.

Et vous, avez-vous essayé les box pour animaux ? Lesquelles ? Quelles sont vos préférences ? Dites moi tout ;)