Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Baptiste THOMAS

Master 2 Energétique

Baptiste THOMAS
36 ans
Permis de conduire
Morlaix (29600) France
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active
Présentation
Titulaire d’un Master 2 Energétique obtenu à l’université de Bretagne sud à Lorient, je suis actuellement à la recherche d’un emploi.

Je suis à disposition pour un entretien afin de démontrer mes motivations professionnelles et mes perspectives d'avenir.
CV réalisé sur DoYouBuzz

Master 2 Énergétique (en cours)

Ubs Lorient

Septembre 2012 à août 2013
La spécialité « Energétique » forme au dimensionnement, à la conception et la gestion de systèmes et de procédés énergétiques, de façon à réduire la consommation d'énergie ainsi que
les impacts environnementaux qui en découlent. Deux secteurs particulièrement "énergétivores", l'industrie et l'habitat sont visés en priorité.

Master 1 Energétique

Ubs Lorient

Septembre 2011 à septembre 2012
En plus des enseignements généraux (Mathématiques, d'Informatique, de Physique, de Chimie), des enseignements de spécialité sont dispensés : Mécanique des Fluides, Transferts thermiques, Bureau d'études, Contrôle et suivi des systèmes thermiques et Thermodynamique.

DUT Mesures Physiques

IUT Lannion

Septembre 2008 à juin 2010
Cette formation scientifique pluridisciplinaire prépare en 2 ans des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines suivants :
- matériaux et contrôles physico-chimiques
- techniques instrumentales
En savoir +

Baccalauréat Scientifique

Lycée Tristan Corbière

Septembre 2007 à juin 2008
Mention Assez Bien
  • Autocad, Matlab, Pléiade+Comfie, Comsol, Labview, TRNSYS, Microsoft Office, Photoshop, et WindPro
  • Utiliser différentes méthodes de modélisation et d’optimisation numérique.
  • Appliquer les notions de régulation, d'automatisme et de traitement du signal.
  • Appréhender, de part mon DUT, les notions de propriétés des matériaux et de cristallographie.
  • Réaliser des étalonnages sur les appareils de mesures.
  • Calculs de dimensionnements, bilans thermiques en chauffage et climatisation.
  • Etude de l’air : air sec et air humide (abaques, diagramme psychrométrique).
  • Les exigences en climatisation (confort des personnes) et en traitement d’air.
  • Systèmes autonomes de climatisation.
  • Visite de l'UIOM de Pontivy.
  • Connaissances des différents modes de valorisation énergétique des déchets.
  • Traitement des fumées
  • Évaluer les différents types de transfert thermiques (conduction, convection, rayonnement)
  • Etudier les besoins énergétique des bâtiments.
  • Appliquer les principes de la thermodynamique et de la mécanique des fluides.
  • Étudier le fonctionnement de réseaux vapeurs, de machines frigorifiques et de moteurs thermiques
  • Intervenir dans les différentes phases de développement d'un projet éolien.
  • Évaluer l'impact acoustique d'un parc éolien sur le voisinage et adapter son implantation en fonction de la réglementation ICPE
  • Participer à la réalisation de dossiers ICPE. (étude d'impact, étude de danger)
  • Réglementation ICPE et ses différents régimes. (étude d'impact, étude de danger)
  • Directive SEVESO.
  • Foot: Educateur sportif (CFF1 et CFF2), joueur (depuis 1997) et ponctuellement arbitre au sein du SC Morlaix (29).
  • Bénévole lors de manifestations sportives
  • Ski: Étoile d'or
  • Au sein du service développement éolien, mes différentes missions en tant que chargé de projet étaient:
    • Évaluer l'impact acoustique d'un parc éolien sur les habitations voisines
    • Rechercher de nouveaux sites éoliens, rédaction de notes de synthèse pour le chargé de projet
    • Prendre contacts avec les administrations et services de l'Etat. (DREAL, DDT...)
    • Faire la demande de servitudes
    • Analyser le foncier : prendre rendez-vous, collecter des données
    • Préparer des cartes et des présentations à destination des élus, des riverains et des acteurs fonciers.
  • Faire un état des lieux de dix années de Conseil en Energie Partagée sur le Pays de Morlaix au sein de l’agence HEOL à Morlaix (29). Définition des économies engendrées suite aux audits, préconisations, relevés techniques et accompagnements des programmes d’actions. Mise en parallèle des résultats et potentiels d’économies, avec les enjeux et objectifs territoriaux
  • Stage de fin d’étude au sein de l’entreprise ANAVELEC spécialisée dans la ventilation en élevage à Sainte-Sève (29). Chargé de l’étude d’une installation de panneaux solaires thermique en élevage de veaux de boucheries. Objectifs : traiter les données relevées sur le système de chauffage de l’eau.
  • Stage de fin d’étude en tant que technicien Mesures-Physiques dans l’entreprise Eco-Compteur spécialisée dans le comptage de personnes en circulation douce à LANNION (22). Chargé de tester et valider différents types de capteurs.