Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale - Brest (29)
Septembre 2009
à septembre 2010
Modules, options, contenu des cours
Ce master a pour objectif la formation de professionnels de l’aménagement du territoire, de la gestion conservatoire et de l’aménagement des espaces naturels sensibles, et plus généralement de la prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme.
Les compétences acquises permettent la réalisation du diagnostic environnemental notamment fondé sur l’évaluation patrimoniale des milieux naturels et semi-naturels, préalable à l’évaluation des impacts environnementaux des projets d’aménagement, ainsi que la définition d’objectifs et de modes de gestion.
La formation est pluridisciplinaire, à travers des enseignements et la présence de nombreux intervenants professionnels de l’écologie, l’hydrologie, l’environnement, la géographie, le droit et l’économie.
Cette formation pluridisciplinaire associe écologie appliquée, hydrologie physique et chimique, de solides bases en droit de l’environnement et en sociologie de la négociation appliquée à l’environnement.
Elle permet de répondre aux préoccupations actuelles des décideurs dans le domaine de la gestion de l’environnement : l’élaboration de politiques de gestion intégrée de l’environnement ; la mise en place de véritables politiques de restauration des milieux ; la mise en place de politiques de gestion des ressources en eau ; une médiation entre les différents groupes sociaux usagers des écosystèmes objets de réhabilitation ou de conservation.
Université de Reims - Reims (51) et Lycée forestier de Crogny - Chaource (10)
Septembre 2006
à avril 2007
Modules, options, contenu des cours
Les objectifs de la formation sont : Maîtrise de la conception d’un aménagement, Compréhension des problématiques du développement durable et de la multifonctionnalité de la forêt, Connaissance des techniques sylvicoles. Techniques de gestion forestière durable, méthodes de caractérisation des peuplements forestiers, botanique, planification territoriale
La formation générale s’appuie sur la professionnalisation, la communication et les outils de gestion ; la spécialité Forêt et Environnement détaille le cadre réglementaire et institutionnel, les problématiques contemporaines du développement durable et de la multifonctionnalité de la forêt, investi les étudiants dans un projet d’aménagement.
Lycée agricole et horticole de Kerplouz - Auray (56)
Septembre 2004
à juin 2006
Modules, options, contenu des cours
Le BTSA Gestion des espaces naturels permet de former des techniciens supérieurs compétents dans l’approche transversale de la problématique concernant la gestion des espaces naturels et capables de s’adresser aux experts compétents du domaine abordé.
La formation sur 2 ans s’appuie :
d’une part sur différents domaines de compétences : écologie, méthodologie, techniques de gestion, droit et acteurs de l’environnement
d’autre part sur un stage qui se déroule sur 14 semaines
Une place importante est donnée aux sorties terrain, aux études de milieu et rencontres avec les professionnels lors d’interventions. Différents milieux sont étudiés : littoral, agricole, zone humide, forêt...
Université de Haute-Bretagne Rennes 2 - Rennes (35)
Septembre 2003
à juin 2004
Modules, options, contenu des cours
Topographie-cartographie, géomorphologie, techniques d'analyse paysagère, analyse territoriale et développement local, urbanisme, sociologie, maîtrise des institutions gouvernementales françaises et européennes