Faire exprimer le besoin, le formaliser et le faire valider
Rédiger le cahier des charges général / Préparer les appels d'offres
Co-animer les comités de pilotage
Animer - coordonner les équipes projet
Recetter les livrables
Réaliser le suivi des prestataires internes / externes
Rédiger les notes d'orientation stratégiques du portefeuille de projets
Projets SI de périmètres fonctionnels et de budgets de différentes tailles.
En résumé : 15 ans d'expérience de pilotage de projet de système d'information
SI déployés en mode projet : SI métier médico-social dont Dossier Unique de l'Usager, SI activités associatives (adhérents, Elus, bénévoles) , SI tourisme associatif (vacances adaptées).
Taille des projets : Budget : quelques centaines de milliers d'euros à plus de 2 millions d'euros
Mise en œuvre de la conformité à travers le registre, les procédures, la mise à jour des contrats , le suivi des Roadmaps des éditeurs
Type de traitements concernés : RH, Finances, marketing associatif, dossier de l'usager en établissement ou service social et médico-social (ESMS), tourisme associatif, dispositifs logistiques, bon usage du Système d'information.
Sensibiliser les acteurs de l'organisation à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel (14 000 salariés )
Accompagner à la conformité Informatique et Libertés (I&L)
Proposer des outils d'auto-évaluation à la conformité (Formulaires, module dans le logiciel Qualité )
Tenir le registre des traitements de données à caractère personnel (via un outil du marché)
Constituer et Animer un réseau de relais I&L
Participer à la révision de la charte d'utilisation du SI (révisée en 2013)
Préparer à la conformité au nouveau réglement européen - Etudes des écarts de conformité et Mise en place d'un plan d'actions avec les métiers. (Commande d'un audit externe)
Droit et Informatique Législation européenne et française relative à la protection des données personnelles - gestion juridique du risque Informatique et Libertés - Sécurité technique et organisationnelle des données personnelles -
Thèse professionnelle : Le partage des informations individuelles de l’usager dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est-il modélisable au regard de la loi «informatique et libertés » ?
Conception en partenariat avec une ONG spécialisée
Suivi de la réalisation
7 localités de près de 20 000 habitants y un compris l'Hôpital Pôle de Mitsamihuli
Budget : 200 000 euros
Gestion des déchets : conception du projet et recherche active de financement par les réponses à des appels à projets européens notamment
Réhabilitation d'une école primaire publique (600 élèves) : conception , levée de fonds avec les adhérents, partenariats financiers et institutionnels ici et là-bas, suivi de la réalisation