Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Sylvain Ernault

Journaliste radio, presse, web - diplômé de l'IUT de Lannion, école reconnue

journaliste
polyvalent
entreprenant
connecté
passionné
Sylvain Ernault
32 ans
Permis de conduire
France
Situation professionnelle
En poste
En simple veille
Présentation
Carte de presse n° 121444

Diplômé de l'école de journalisme reconnue de Lannion, je suis prêt à partir en reportage un bloc-notes, un micro, un appareil photo ou une caméra à la main.

Passionné par la radio pour sa simplicité de réception, qui tranche avec l'imaginaire complexe qu'elle peut véhiculer, je suis reporteur-présentateur pour Chérie Côtes-d'Armor à Lannion.

J'ai cofondé deux webzines, dont « La Déviation », que j'anime depuis mai 2013 avec des amis journalistes. Cet espace d'expérimentation de nouvelles écritures est un site axé sur les questions politiques, culturelles et scientifiques avec un œil critique sur la vie des médias.

Conscient des turbulences que rencontre le journalisme, je suis engagé dans l'éducation aux médias à travers des ateliers à destination de collégiens que je coordonne au sein de la radio associative TTU. J'interviens par ailleurs comme enseignant vacataire à l'IUT de journalisme de Lannion en radio et encadre des étudiants en licence pro dans l'écriture de leur mémoire de fin d'études.

J'assume un penchant pour l'actualité politique et sociale, « du coin de la rue au bout du monde ». J'aime prendre du recul pour décrypter l'actualité qui se fait en direct, sous nos yeux ou... à l'abris des regards.

Je suis curieux, dynamique et exigeant. J'ai le goût du contact, de l'étonnement et du travail à plusieurs. J'aime mener à bien des projets, coordonner des équipes et j'attends vos sollicitations pour me lancer dans de nouvelles aventures.

https://twitter.com/SylvainErnault
Noëllie Perrusset et Marine Le Razavet ont convaincu douze artistes suédois.es et français.es de leur prêter leurs œuvres sur le thème de l’égalité entre les sexes pour une exposition organisée à Lannion (22), dans l’espace municipal Sainte-Anne. Avec pour objectif d’interroger les visiteurs.

Les deux jeunes designeuses, originaires de Lyon et Lannion, sont parties à Stockholm, en Suède, entre mai et novembre 2017, profitant de leur césure après la fin de leurs études. Un pays que les jeunes femmes décrivent comme plus ouvert que la France sur les questions de genres.

Précédemment, à Göteborg, Marine Le Razavet avait réalisé dans le cadre de ses études le tabouret bancal FREDO, sur lequel on ne peut s’asseoir qu’en ayant les deux pieds posés au sol. Ainsi, les hommes et les femmes dont l’attitude diffère généralement en raison de la norme sociale, se retrouvent sur un pied d’égalité.

Le scandale des abus sexuels pratiqués par Harvey Weinstein à Hollywood et son onde de choc mondiale se sont déclarés en plein milieu de la préparation de l’exposition. L’artiste Jenny Edlund a justement rebondi sur les mots-clés #metoo et #balancetonporc, qui ont participé à la libération de la parole des victimes. Son oeuvre participative consiste à broder le nom de son agresseur sur du tissu.

Noëllie Perrusset et Marine Le Razavet n’en insistent pas moins sur la réciprocité de l’égalité hommes-femmes, en ce qui concerne les congés parentaux, notamment. Elles espèrent pouvoir présenter leur exposition à Lyon, Nantes et Stockholm.
Date de création
11 janv. 2018