Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Mathieu CHARREYRE

Gérant de parc / stocks informatiques, Responsable logistique, encadrement d'équipes techniques.

Mathieu CHARREYRE
46 ans
Paris (75017) France
Situation professionnelle
Freelance
En simple veille
Présentation
Digital Self-Made Man.

Actif professionnellement sur Internet depuis bien avant son ouverture au grand public Français (depuis fin 1993 !), j’ai acquis une solide connaissance et pratique de l’informatique ainsi que de la veille technologique.

Ayant connu l'ère du "numérique-analogique", ou les ordinateurs téléphonaient, n'avaient pas de lecteur optique, et ou le plus gros disque-dur avait la capacité de stockage d'un grille-pains moderne, je maitrise et utilise encore quotidiennement plus d'une cinquantaine de systèmes d'exploitations différents, toutes plateformes confondues.

Autodidacte, témoignant d’un réel sens relationnel et passionné de technologie numérique, je dispose d'une expérience professionnelle significative et conséquente qui m’a permis de me former à une grande variété de techniques.

Doué d'une grande faculté d'adaptation ainsi que d’un sens aigu de l’organisation, j’ai régulièrement été en charge de la gestion et du management de services techniques.

Cadre, de formation BAC+2 (VAE), et disposant d’une accréditation niveau 3 SD, je suis capable de m’adapter à n’importe quelle nouvelle condition de travail en quelques heures.

-= > http://mathieu.charreyre.net/cv/cv.pdf

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Retrouvez moi sur Facebook :
-= > http://www.facebook.com/mathieu.charreyre

Twitter :
-= > http://twitter.com/Matevoun

LinkedIn :
-=> http://www.linkedin.com/in/matevoun

Viadeo :
-= > http://www.viadeo.com/fr/profile/mathieu.charreyre
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

A bientôt,

MaT.

Spécialisations : Déploiement, gestion et maintenance de parcs informatique, logicielle, matérielle et réseau tout type et toute génération, de l'audit à la pose : switchs, routeurs, firewalls, serveurs, baies, éditique, poste de travail, prise en main à distance ... Postes mixtes PC & Mac, Parfaite connaissance de tous les systèmes existants : Microsoft (DOS et Windows 3.x à 8), Apple (MacOS 6.0.3 à X.9), Free BSD et Linux (Ubuntu, Mandrake, Red Hat ...) et autres (IBM, BeOS, Workbench, AmigaOS, TOS)...
Association WDA forum.wda-fr.org/index.php
l'Esprit Associatif • MiniMit : La suite
24 janv. 2023
Bonjour tout le monde !

Donc, voilà, la campagne est officiellement terminée mais on va jouer les prolongations jusqu'au lancement de la production des cartes, des boitiers et du câble avec la jolie prise DIN.
Prise DIN du MiniMit !
Merci encore pour votre soutien !

Là, tout le monde est au travail :

Louis travaille sur le design de la carte (c'est une version un peu différente de la carte qu'il a déjà réalisée, en utilisant un module Wifi avec plus de mémoire).
Pascale, Cécile et moi avançont sur les écrans et le logiciel.
Et Thibault attend que la carte électronique soit terminée pour modifier le boitier.
On a eu beaucoup de questions et de suggestions autour du sujet de la personnalisation et l'ajout de services, voici ce que l'on a prévu de faire :

Chacun pourra ajouter des écrans au service 3615 GALERIE en les téléchargeant sur une page web dédiée à leur MiniMit (merci Cécile pour l'idée !)
Nous allons intégrer, via l'annuaire, les services Télétel existant accessibles en websocket (cela pourrait être, par exemple, ceux du 3615co.de).
Le code est open-source, donc si vous souhaitez modifier les choses de votre côté vous pourrez le faire facilement (les développements seront effectués dans l'environnement Arduino).
Si vous avez des archives d'écrans Télétel, un service accessible en websocket ou d'autres questions et suggestions dites le nous !

A très bientôt,

Olivier

PS : n'hésitez pas à partager le lien de la campagne et si vous connaissez des gens qui hésitent parce qu'ils n'ont pas gardé leur Minitel, dites leur de m'écrire.

Statistiques: Posté par Casio — 24 janv. 2023, 14:44


l'Esprit Associatif • Re: MiniMit, ou le Minitel puissance WiFi !
12 janv. 2023
Sujet vraiment intéressant et très bien développé par Mathieu. Complet avec suivi au top ! Bravo à tous les acteurs de cet événement . Si le MiniMit connaît un succès niveau comm’ et intérêt des futurs consommateurs c’est certain nos petits Minitels vont ressortir des greniers.

Statistiques: Posté par Netolive — 12 janv. 2023, 09:24


l'Esprit Associatif • Minitel & MiniMit à la WDA : Le reportage TF1 !
12 janv. 2023
Hé oui, ce n'est plus un secret pour personne :

L'association WDA a été réclamé par TF1 pour étayer historiquement le reportage sur le MiniMit d'Olivier MEVEL ! :eeeek: :hypnodisk: :eek:

Manuel s'est proposé pour le côté vivant de l'interview, et j'ai supplié notre bon ami, le chercheur et historien du CNRS, Pierre MOUNIER-KUHN, de venir parfaire notre petit show. ::oops:
Quelques photos du Making-of des interviews de TF1, ce Lundi 09/01/2023 ...
La captation s'est déroulée le 09 Janvier 2023, en milieu d'après-midi, au local professionnel de Manuel.

Les interviews ont duré une bonne heure et demie, et TF1 n'a pas tardé à diffuser le sujet.
C'est en partie finale du Journal de 13 Hrs du 11 Janvier 2023 que la chaîne Nationale a révélé le reportage :
Manuel FERREIRA, adhérent WDA, en interview au Journal de 13 HRs de TF1 !
::arrow: Le reportage du Journal de 13 Hrs de TF1 (dailymotion)

Comme Pierre a été coupé au montage, je me suis permis de monter rapidement le film suivant de sa participation :
::arrow: Pierre MOUNIER-KUHN interviewé par TF1 (dailymotion)
::arrow: Pierre MOUNIER-KUHN interviewé par TF1 (YouTube)

Nous pouvons remarquer que Pierre arbore fièrement un badge d'ÖkTèt, notre mascotte dessinée par Bruno BELLAMY pour les 20 ans de l'association au revers de sa veste. C'est un fan inconditionnel !!! :mrgreen:

Merci à tous, ce fut une expérience très sympathique et enrichissante ! :clap: :clap: :clap:

Stay tuned ... :sonar:

Statistiques: Posté par Casio — 12 janv. 2023, 01:10


l'Esprit Associatif • MiniMit : Le test WDA !
08 janv. 2023
Bon, j'ai eu le temps de sortir quelques Minitels pour tester le prototype que m'a confié Olivier MEVEL ce vendredi 06 Janvier 2023 :
Prototype "Presse" du MiniMit, prêté par Olivier MEVEL !
En gros, c'est un ESP32 (programmé via Arduino) pluggé en Micro-USB sur le DIN du Minitel, et qui permet d'hoster quelques aspirations télématiques de l'époque, le tout attaquable via le WiFi.
C'est un peu comme une grosse clef USB & WiFi mais en ... DIN ! :hypnodisk:

Dans le cas de ce prototype "Presse", il s'agit d'une PCB tout-en-un avec une cosse DIN soudée directement à l'arrière, fabriquée par Louis H.
Dans sa version finale, le MiniMit sera intégré dans un boitier mini-Minitel (ici en pièces).
Ce dernier n'est d'ailleurs pas collé et ses différentes parties sont maintenues par un simple élastique.
Vue exposée du prototype MiniMit, accompagné de son mode d'emploi.
La majorité des Minitels sont compatibles avec, il faut juste qu'ils soient porteurs d'un port DIN 5 broches, prévu à l'époque pour la connexion à un ordinateur ou une imprimante.
Cette prise au format DIN est à la norme RS-232. Il est possible, avec un adaptateur convertissant les tensions (5 V pour le Minitel, 12 V sur les PC), de se connecter au Minitel depuis un ordinateur avec une prise RS-232 DB9. Le Minitel travaillait par défaut à 1200 bauds et pouvait être configuré pour travailler à 4800 bauds.


Je suis donc allé piocher dans le haut du panier du stock de collections d'un des ateliers Parisiens de la WDA :eeeek: :mrgreen: , et j'ai sélectionné quelques bestioles communes :
Du Minitel 1, Minitel 2 et le Minitel 10, avec son clavier séparé ...
Pour l'anecdote, les Minitels 1 ont été abandonnés à l'époque car ils contenaient un mouchard.
Deux zones mémoire de 8 caractères qui pouvaient être écrites et/ou lues par le serveur auquel le Minitel était connecté (équivalent d'un « cookie » sur le Web).
La Commission nationale de l'informatique et des libertés les déclara illégaux, en particulier parce que le contenu des mouchards ne pouvait pas être directement consulté par l'utilisateur du terminal.
Dans la pratique, quelques serveurs (dont le Serveur médical (3615 SM) de François LAGARDE et de sa société Canal 4.) permettaient à l'utilisateur de consulter ces mouchards et d'y écrire les caractères de son choix. Cela permettait aussi d'écrire un message de son choix dans les mouchards d'un autre utilisateur connecté à ce service, qui en était prévenu par un message (Ce que ce service nommait « irradier » le minitel du correspondant.).
Pour en revenir à nos moutons ... Heu ... à notre MiniMit, hé bien, cela fonctionne à merveille ... Plug'n Play mon cher SPOCK !
Il suffit de plugger l'adaptateur DIN à l'arrière du Minitel et d'allumer ce dernier (physiquement via le bouton interrupteur ou via le bouton de commutation du clavier Fn - Connexion / Fin), et instantanément un écho du service 3615 Télétel apparaît sur le moniteur CRT du Minitel ...
Echo du service 3615 Télétel, via MiniMit, sur un Minitel 2 RTIC 9 NFZ 330 !
C'est quand même beau le progrès ... :8:

Il y a une dizaine d'échos backupés sur ce prototype, qu'il suffit d'appeler par mot clefs directement depuis l'interface Télétel initiale :
  • Le portail 3615 Télétel. (Appuyer juste sur "Sommaire".)
  • Ecran de configuration WiFi du MiniMit. (Mot clef : "CONFIG".)
  • Le service d'annuaire de l'époque. (Mot clef : "ANNUAIRE".)
  • Des brèves d'infos du quotidien "Le Monde". (Mot clef : "LEMONDE".)
  • Des brèves d'infos du quotidien "Libaration". (Mot clef : "LIBE".)
  • Un service Météo. (Mot clef : "METEO".)
  • Pluie ou pas pluie ? (Mot clef : "PPP".)
  • Le jeu du Pendu. (Mot clef : "PENDU".)
  • Un jeu. (Mot clef : "COUPLESPARFAITS".)
  • Fortune Cookie. (Mot clef : "FORTUNE".)
  • Les tarots. (Mot clef : "TAROTS".)
  • Le 3615 ULLA de l'époque. (Mot clef : "ELIZA".)
  • Un service d'astrologie. (Mot clef : "ASTRO".)
Je vous laisse savourer quelques screenshots pour le remember ... :
Photos d'écrans des échos : "Le Pendu", "Le Monde", "3615 Télétel" et la page de config MiniMit.
Photos d'écrans des échos : "Pluie ou pas pluie", "Libération", "Annuaire" et "Météo".
Ho ... J'ai cru voir un p'tit lapin ... ::lol:

Suite aux prochains épisodes ...

Statistiques: Posté par Casio — 08 janv. 2023, 13:15


l'Esprit Associatif • MiniMit, ou le Minitel puissance WiFi !
06 janv. 2023
Début Décembre 2021, nous avons sympathisé avec Olivier MEVEL, et participé à son projet d'obsolescence déprogrammée, MiniMit ! :hypnodisk: :nuclear:
Logo de MiniMit !

Le MiniMit contient une carte électronique qui se connecte à un réseau WiFi d’un côté et à la prise DIN du Minitel de l’autre, permettant ainsi de créer une passerelle entre les anciennes nouvelles technologies et les nouvelles pas encore anciennes.
MiniMit recto/verso ...

Le MiniMit contient ainsi une dizaine d’anciens services, de l’annuaire à 3615 ULLA (sous forme de chatbot utilisant le fameux programme Eliza développé dans les années 1960 par Joseph WEIZENBAUM) en passant par le Club des Poètes. C’est un vrai retour aux années 80.

Olivier sait de quoi il parle, il fut l'un des co-créateurs du Nabaztag, ce fameux lapin communicant lancé en juin 2005 puis sorti en 2006 dans sa version avancée : le Nabaztag:tag.

MiniMit est un produit de la société multiplié, qui est une maison d'édition d'objets technologiques créatifs, poétiques et vivants, fondée donc par Olivier MEVEL. :clap:

A la WDA, vous le savez, nous sommes toujours les premiers à vouloir pérenniser le travail numérique, surtout lorsqu'il tente de sauver des produits novateurs perdus dans la marée grandissante de l'obsolescence sur-programmée !!!
Aussi, lorsqu'Olivier nous a proposé d'archiver son travail sur NOS serveurs associatifs pérennes, nous ne pouvions que plussoyer !!! :drunken:

De plus, d'une part, l'ensemble des développements est Open Source. C'est-à-dire que le schéma et les fichiers de fabrication du MiniMit ainsi que le code-source des logiciels (firmware et scripts serveur) seront aussi disponibles sur GitHub.

D'autre part, il n'utilise que des technologies très courantes dans le monde des makers et des développeurs : l'ESP32 se programme via l'environnement Arduino et les scripts qui s'exécutent sur le serveur sont des scripts (simples) PHP.

Olivier a été interviewé par la première chaîne de télévision généraliste nationale Française ( :bullwhip: ), et nous (Oui, oui, la WDA) allons très prochainement apporter notre pierre à l'édifice en détaillant, pour le même reportage, le côté historique de la chose.

Nous ne manquerons bien sur pas de vous tenir informés ... :mrgreen:

Statistiques: Posté par Casio — 06 janv. 2023, 11:38


Avis / Infos / Commentaires - WDA • Re: Infos Forum...
11 déc. 2022
Mise à jour du forum :

::arrow: Notre forum phpBB est passé de la version 3.3.8 à la 3.3.9 (Fr/US)
(dernière entière re-installation le 16/02/2020).
(Lien de téléchargement)

::arrow: TapaTalk est passé de la version 2.2.2 à la version 2.3.0. (Lien de téléchargement)
(Portabilité forum sur solutions mobiles Android, Kindle, iOS & Windows Phone).

Post précédent mis à jour.

Statistiques: Posté par Casio — 11 déc. 2022, 00:48


Arcades, Ordinateurs, Consoles & Jeux d'antan • [Restauration] - Borne d'arcade cocktail Data East - 1987
22 nov. 2022
En pleine nuit du 04 Novembre 2022, je rencontre sur la toile un homonyme (Mathieu POORTEMAN), propriétaire d'une table cocktail Data East de 1987, dans un état proche de l'incroyable !
Photos alléchantes d'une belle borne cocktail Data East de 1987 en attente d'adoption.
Ce dernier est enclin à s'en délester, et nous entamons alors rapidement la procédure & logistiques nécessaires à son sauvetage en nos murs WDA.
Et sans perdre de temps, ni d'un coté, ni de l'autre, finalement, le 16 Novembre 2022 au matin, le livreur FedEx est en approche !
Livraison le 16/11/2022 par FedEx de la borne cocktail Data East.
L'ensemble est dans un état de conservation impressionnant ! :eek:
Seules quelques modifications usuelles laisses à imaginer sa carrière, comme par exemple le rajout d'un transformateur 220v, tout en ayant conservé l'original en 110v dans le meuble.
Le jeu installé est un bootleg d'Arkanoid, édité par la société Beta en 1986.
Quelques vues de l'électronique embarquée.
Mémo des bonus d'Arkanoïd, plaqué en 2 exemplaires sous la vitre du meuble.
Les boiseries sont en parfait état, et les parties métalliques ne laissent apparaitre aucune trace d'usure ou de rouille.
Ensemble de la borne cocktail Data East, meuble ouvert.
Après un léger coup d'aspirateur, un peu d'antirouille préventif sur les structures, et un coup de nettoyant contact, nous voici fin prêts pour la présenter à ses désormais nouvelles amies Jeutel, WDK et RoadBlasters ... :hypnodisk:

L'invasion à commencée, nous voici parés !
Stay tuned ... :sonar:

Statistiques: Posté par Casio — 22 nov. 2022, 23:25


8 bits, Ordinateurs personnels et autres Sasfépus • Re: [Réparation] - KTRONIX Z80
13 nov. 2022
Après quelques heures de fonctionnement le SG3524 donnant 6,5V au lieu de 5V sur sa sortie de référence externe s'est envoyé en l'air avec moult odeurs puantes ::evil: . Mon disque dur suicide qui me sert de charge n'a pas aimé du tout, avant il ne marchait pas, maintenant il marche encore moins ::lol: .
Direction St Quentin radio, près de gare de l'Est à Paris et achat du dernier 3524 en stock :8: .
Re-re-re... test, je déclare l'alim bonne pour le service :D .
Entre temps j'ai nettoyé la carte mère, enlevé et remis tous les circuits sur supports, viré la batterie avant qu'elle ne fasse des dégâts, réglé un faux contact sur le 12V qui n'arrivait pas à la carte mère et...

Mise à feu :banana:
ktronix z80 ok.jpg
Je n'ai pas tout compris au fonctionnement du bousin, on peut écrire avec différentes tailles de caractères et d'espacement entre lignes, changer la date et heure, sauver le fichier sur disquette et imprimer.
Malgré le piteux état du clavier, toutes les touches fonctionnent correctement .
Pour l'instant je n'ai pas encore connecté le lecteur de disquette qui mérite la grande révision des 200 000 , il y a encore une petite pétouille sur la carte mère, le reset ne marche pas et, sur la carte vidéo que je n'ai pas encore nettoyée ::roll: , l'image saute de temps en temps. Par contre, l'image est nette et le tube n'est pas marqué
Je vais aussi aller fouiner du coté de l'interface série pour voir si ça discute avec l'extérieur, à propos, la grosse prise bizaroïde à l'arrière de la bécane est la sortie impression.
En bref, un petit peu de boulot :8: ...

Frktaunus a investigué sur cette machine, elle servait à créer des étiquettes d'impression sur plaque offset en pilotant une imprimante dédiée :clap: .

Statistiques: Posté par Krapoutchik — 13 nov. 2022, 22:00


8 bits, Ordinateurs personnels et autres Sasfépus • [Réparation] - KTRONIX Z80
07 nov. 2022
KTRONIX Z80 .... hum... Cékoidon ?

Et hop... habile transition sur la réparation de la machine que Frktaunus a trouvé aux portes de l'enfer :mrgreen: et m'a gentiment donné :clap: .

On avait baptisé la machine Mimile mais, finalement, comme il y a la référence à KTRONIX Z80 dans l'eprom 0 , je rebaptise la machine KTRONIX 80 :8: .
Tiens, pendant que j'y suis, les voilà les eproms :D .Et, tant qu'à faire le schéma de l'adaptateur 2532 vers 2732 car mon programmateur d'Eprom (Elan 5000) ne sait pas faire la 2532
2532 ----------------------->2732
Pin 18 (A11)--------------->Pin 21 (A11)
Pin 21 (Vpp)--------------->Pin 20 (Vpp)
Pin 20 (CS) ---------------->Pin 18 (CS)
adapt2532.jpg
Sur la photo on voit que l'Eprom 0 a pris cher, céramique cassée, pattes tordues mais finalement elle fonctionne bien, ouf ! . J'ai dû la mettre sur un support intermédiaire car les pattes n'auraient pas supporté un enfichage et désenfichage. Sur l'adaptateur, le strap vers le CS est déconnecté, c'est normal, c'était juste pour un petit test.

Avant de mettre sous tension, comme d'habitude, faire le tour de la machine à la recherche de trucs bizarres, genre odeur de brulé, fusible HS, trace de brulure, fil abimé...

Ca commence par le fusible de l'alim à découpage qui est HS, un vilain domino isolé par du ruban adhésif pour raccorder le ventilo en 220, les fils du connecteur du secondaire du transfo abimés, les fils du fusible secteur sont tout entortillés, 2 tonnes de poussières et pour finir deux cadavres d'araignées :lol: .

L'interrupteur secteur a une résistance d'une trentaine d'ohms au lieu de 0 :eh: , démontage, nettoyage puis remontage. Si ce type d'inter se démonte très facilement, le remontage est une autre paire de manche la faute aux 2 petites billes en acier.
En fait il suffit de mettre une micro goutte de graisse pour coller les billes sur les ressorts situés dans le capot et le remontage se fait très facilement.
Inter avant
interapres.jpg
Inter après
interavant.jpg
Après vérification au multimètre (fonction beeper) je trouve un transistor, un condo et une zener en court-circuit et bien sûr le fusible.
alim KTRONIX Z80.jpg
Pour les électroniciens, un truc vraiment osé, directement en sortie du 5V et du 12V on trouve des zeners 6,2 pour le 5V et 13,6 pour le 12V, pas de résistances de limitations, rien de rien.
Tant qu'on est en dessous de 6,2 et 13,6 tout se passe bien (euh... enfin c'est relatif :eh: ) dès que la tension dépasse les valeurs de zener --> destruction des zeners qui sont des modèles de 1W et qui ne font pas le poids face à des transistors pouvant fournir 5 ou 6 A.
D'ailleurs, c'est ce qui a dû se passer sur le 5V, la zener s'est mise en court-circuit, par contre le transistor MJE15028 n'a pas apprécié et a fumé.
Intrigué par ce type de montage j'ai un peu investigué suite à la judicieuse remarque de Fneck sur le forum bleu des copains d'en face :mrgreen: .
Les zeners de l'alimentation sont du type BZV xxxx et cette référence, contrairement à la classique BZX xxxx, accepte des courants non-répétitifs d'environ 6 à 8 A et peut dissiper 60 watts, oui c'est bien 60 watts :eeeek:, pendant une centaine de micro-secondes :eek: qui peuvent parfois se produire sous forme de pulse en sortie d'alim à découpage.

Bon, une fois tout ce petit monde changé, branchement de l'alim, non pas sur le transfo mais sur une alim avec limiteur de courant.
En effet, vu les pannes et la connexion bizarroïde des zeners, je subodorais un truc pas catholique dans le fonctionnement de l'alim.
Bien m'en a pris, le 5V se baladait aux alentours de 7V et le 12 pas loin des 16V :eeeek: !

Après moult recherches, mesures, tests... j'ai trouvé :D !!

Chaque tension (5 et 12V) est générée par un circuit SG3524 ou LM3524 (c'est pareil), ces circuits comportent un petit régulateur 5V qui permet d'alimenter une référence externe réglable à l'aide de 2 résistances.
Sur un des 2 circuits cette référence était à 6,5V au lieu de 5V ::o , et, comme par hasard, ce 6,5V alimentait les références externes pour les 2 SG3524 ce qui décalait complètement le réglage des tensions.
Mega coup de chance, je n'ai pas de 3524 dans mes stocks mais j'ai pu interchanger simplement les 2 circuits qui étaient sur support.
Et voila ! tout est rentré dans l'ordre, enfin, c'est vite dit car le circuit qui donne la référence de tension est à 5,5V au lieu de 5V ce qui amène le 12 à 13V et le 5 à 5,40V en charge.
C'est un peu trop élevé à mon gout, il me reste à modifier le diviseur de tension à l'aide d'un petit ajustable pour que les tensions rentrent dans les clous.
Dès que ce sera fait, je pourrai envisager une mise à feu de la cpu :8: .

Statistiques: Posté par Krapoutchik — 07 nov. 2022, 21:54


Vos collections ? • Re: [Collection] - Krapoutchik
23 oct. 2022
Un autre don de Mr Daniel, fournisseur officiel de vieux matériel de mesure, comme Americanradio d'ailleurs :mrgreen: .

Un multimètre russe des années 70 (normalement 1973) µ4315 en bon état de fonctionnement dans sa boite en métal d'origine.
Comme on dit, il est dans son jus, il y a un bon travail de nettoyage car il y a , entre autres, plein de marques de vieux ruban adhésif.
Multimêtre russe µ4315.jpg
L'ergonomie n'est pas top ::cry: , par exemple, si on oublie d'appuyer sur la touche de mesure du continu (touche de gauche) le cadre du multimètre est connecté en direct sur les sondes de test. Et paf le galvanomètre si on mesure ne serait ce que du 5V ::evil: .
De même, l'échelle des tensions et intensités est graduée de 0 à 50, ce n'est pas très pratique si on est sur le calibre 25 par exemple car il faut diviser par 2 la lecture sur l'échelle 0 à 50.
Truc amusant, comme sur mon VOC 20 on peut mesurer la capacité de condensateurs on connectant le multimètre sur le secteur et re-paf le condensateur qui n'est pas isolé au minimum à la tension secteur et re-re-paf le galvanomètre en cas de claquage du condensateur :eeeek: !

Statistiques: Posté par Krapoutchik — 23 oct. 2022, 21:51