Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

carole maurel

illustratrion-concept art.

carole maurel
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Ze Carole Maurel' Blog carolemaurel.blogspot.com
Prix de la BD fnac 2018: appel aux votes !
01 déc. 2017
Bonne nouvelle, avec Navie, notre album "Collaboration Horizontale" est présélectionné pour le prix fnac BD 2018. 
Autre bonne nouvelle, c'est vous, chers lecteurs, lectrices qui pouvez voter pour votre album préféré ( et franchement, ça n'arrive pas souvent, autant ne pas vous en priver, surtout si vous avez aimé l'album !) 
L'enjeu étant d'être un peu plus visibles , un peu plus mis en valeur dans les rayons des Fnac... ( On s'est beaucoup investies sur cet album , si ce prix peut nous aider à sortir un peu de la mêlée, alors GO !) Vous avez jusqu'au 10 décembre :

Lien vers les votes : https://www.fnac.com/prix-bd-fnac

Plein de bises et à bientôt !

Quoi de neuf ?
19 nov. 2017
Hello tous et toutes, c'est l'heure d'une petite mise à jour et je sais que j'ai beaucoup, beaucoup mais vraiment...BEAUCOUP de retard et pour cause :
Ce mois-ci est sorti en librairie mon dernier album "En attendant Bojangles " , l'adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut , scénarisé par Ingrid Chabbert avec qui j'avais déjà travaillé sur l'album "Ecumes".

le pitch de l'éditeur :

"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom…"






Pour vous faire une petite idée , voici de chouettes chroniques qui en parlent :

Et également une petite chroniques radio : 




Autre petite info et non des moindres, cette année j'ai également travaillé sur un sujet pour La Revue Dessinée qui paraîtra dans le prochain numéro ( le n°18, si je ne me trompe pas).
J'ai collaboré avec la journaliste Taina Tervonen pour un reportage sur les méthodes éducatives et pédagogiques appliquées dans une école maternelle de Montreuil, ainsi que sur leurs conditions de travail.
Un petit aperçu visuel :

Pour finir, des dates de dédicaces sont prévues pour "En attendant Bojangles" , je vais bientôt les annoncer sur ma page facebook ( plus pratique à mettre à jour) je vous donne rendez-vous là bas pour vous tenir informés !
https://www.facebook.com/maurelcomics/

Bonne fin de weekend à tous et toutes !
L'illustration du dimanche
18 juin 2017
Et sinon, quoi de neuf ?
06 juin 2017
Petit coup de pub de fin de journée : Quand je ne fais pas de BD ou que les pauses s'imposent d'elles même, m'arrive de temps en temps de faire quelques illustrations pour ce site fabuleux qu'est "à votre santé.net    "https://avotresante.net/ ( vous avez déjà vu certaines de ces illustrations sur ce blog.)

Le site a été lancé par la journaliste Elsa Fayner avec qui j'avais déjà collaboré pour la revue Topo, Il est administré et alimenté par une belle petite équipe de journalistes aussi doué.e.s, que passionné.e.s par les sujets "santé". Si les thématiques "hypnose"," neurosciences", "sexologie", etc...vous intéressent, ce site est fait pour vous ! Belle lecture ;-)




Petit dessin récréatif ...
02 juin 2017

Petite illustration en passant
12 mai 2017
Parce que ça faisait longtemps ... !





Making of d'une double page .
27 avr. 2017
Tout d'abord, un grand merci à celles et ceux qui sont venus nous voir en dédicace , d'autres dates vont être annoncées , pour les consulter vous pouvez aller faire un tour sur la page facebook.

Ces déplacements sont fatigants mais très enrichissants pour nous, l'occasion d'avoir vos retours et réactions sur les albums.

Concernant Collaboration Horizontale, vous êtes nombreux à avoir aimé la double page qui illustre le coup de foudre entre Rose et Mark. Du coup je me suis dit que ce serait sympa de vous expliquer comment j'en suis arrivée à proposer cette image là, quel a été le processus de « fabrication » .






D'une manière générale, la réalisation de cet album a été un challenge de taille pour moi , parce que j'ai du me détacher de tout ce que j'avais fait jusque là... D'une part utiliser les choses apprises, plus ou moins maîtrisées sur les albums précédents mais aussi m'en éloigner de temps en temps.

En recevant le synopsis de Navie je savais déjà (car c'était clairement une volonté de sa part) qu'à certains moments , pour certaines scènes , j'allais devoir m'éloigner d'un style de découpage classique et me rapprocher d'un mode de représentation moins réaliste et plus symbolique, limite abstrait à certains moments... S''éloigner du factuel pour mettre en image le ressenti des personnages.

Ça a été le cas pour les pages concernant entre autre Camille, le personnage aveugle de l'album dont j'ai du symboliser la cécité . ( Pas facile d'évoquer le ressenti d'un personnage aveugle sans pouvoir jouer sur l’ouïe, chose que l'on peut faire au cinéma mais pas en BD : il faut retranscrire les sons par le visuel à la manière d'onomatopées, ou par divers procédés graphiques : Une couleur, une forme peuvent évoquer un son , une odeur, des sensations de chaud, froids , de toucher... tout dépend de l'association que l'on fait...) .

(version non-corrigée...)


L'exercice de basculer dans un mode de représentation non classique est difficile car on va chercher à solliciter le lecteur sur le plan émotionnel, et on ne ressent pas tous les choses de la même manière... La difficulté est d'arriver à toucher de manière universelle sans tomber à côté des intentions de la scénariste tout en s'adressant à l'intime... Et.... c'est très dur...

Certaines émotions me sont assez faciles à illustrer : le bien être, la dépression, l'angoisse, la colère, la peur, la joie. Peut-être parce que ce sont des émotions qu'on a l'habitude de voir mises en image... Mais le coup de foudre... ?

Navie m'envoie son premier scénar non dialogué, un séquencier qui donne un aperçu de chaque scène et de ce qu'il s'y passe . Je sais que ça va pas être simple ...
*


Je décide que cette double page fera partie des premières que je mettrai en couleur . Et je sais aussi que je reviendrai dessus à la fin...On revient toujours sur les premières pages colorisées, histoire d'avoir un rendu homogène sur la totalité de l'album . Donc je fais un premier test, au moins pour la version storyboardées.



*
Je reçois entre temps un peu plus d'indications :




Je fais par la suite, assez rapidement un test couleur... Pas convainquant, ni pour moi, ni pour Navie, on trouve ça « bien », « sympa », « jolie »... 


*







En gros ça "fait le job" mais rien de transcendant... Ni pour moi ni pour ma scénariste.



Ça évoque quoi chez vous, le coup de foudre ? Difficile de « brainstormer » là dessus...

Posez la question à vos amis, vous verrez que vous obtiendrez des réponses très variées et différentes selon les cas.
Pour moi c'est un bref moment, suspendu dans le temps durant lequel on focalise sur la personne, et tout le reste n'a plus d'importance, le décors, les gens autour disparaissent on ne les entend plus, on ne les voit plus... On va focaliser sur un regard, un geste... Il y a une telle distorsion de perception du contexte et de la personne qu'on a en face de sois qu'on est même souvent surpris lors du deuxième rendez-vous...

Peut-être que moi je le ressens ainsi, mais ce ne sera pas forcément le cas de Navie ou des lecteurs... Je ne suis pas dans leur tête !
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le métier mais j'applique une règle assez simple lorsque je me retrouve confrontée à ce genre de problème : Plus l'on s'éloigne du réalisme , plus on joue avec et plus on parvient à solliciter l'imaginaire du lecteur . Il faut faire en sorte qu'il devienne lui même actif, ça veut dire « suggérer, ne pas tout donner à voir, pour qu'il puisse s'approprier l'histoire, se projeter plus facilement dans la situation...

J'ai décidé pendant un petit moment, le temps d'avancer sur le reste du récit de laisser de côté cette double page qui nous pose problème...

Et puis, et puis... Je travaille sur d'autres pages un peu symboliques qui me donne des pistes sans que je m'en rende vraiment compte... Il y a un élément graphique qui revient souvent un peu partout, c'est le cœur… Je l'ai placé dans la double page mais peut être pas comme il faut, peut-être pas « où il faut...

Vers la fin de l'album je travaille sur cette pleine page (désolée pour le spoil) :

*

j'y trouve quelque chose d'intéressant graphiquement, ça fonctionne... Il 'n y a plus de décors , on est focus sur le ressenti de Rose qui , à ce moment du récit ,est effondrée et il nous reste que sa silhouette blanche salie par des griffoneries. J'y gagne vraiment avec un mode de représentation plus sobre .

J'applique la recette sur ma double page « pour voir si ça marche ». C'est risqué. : Pour la page de Rose, je devais montrer un personnage dévastée, anéanti et sur ma double page, le sentiment que je dois illustrer est au antipodes de celui-là...
Je fais quand même plusieurs tests que je montre à Navie par la suite.




Et ça fonctionne , deux cœurs qui battent dans des silhouettes désincarnées ...Le décors suggéré via les lignes de fuite . Après quelques réglages, ça fonctionne aussi pour l'éditrice on valide .





Et visiblement, ça fonctionne aussi sur vous:)


Vous savez ( presque ) tout !
"Phantasma", deuxième du nom :)
30 mars 2017

Recherche graphique
01 mars 2017




...Dans le cadre d'un projet en cours ;-)



Sinon je reviens tout bientôt pour vous annoncer les prochaines dates de dédicace !

Le Mans, Pau, Paris, Toulouse, Narbonne etc...Tenez-vous prêts !!
Doctor Foster
24 févr. 2017





ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de fan'art...


Dernier coup de cœur pour une série TV : Doctor Foster !
Phantasma
21 févr. 2017
Petite illustration perso pour changer...
( Et peut-être le point de départ de quelque chose...qui sait...)


Bonne semaine à tous et toutes !


"Fantasme vient du grec phantasma qui signifie apparition, fantôme, hallucination visuelle et qui est dérivé de phainein signifiant rendre visible, faire briller. En français avant les découvertes de la psychanalyse deux mots existaient : phantasme, synonyme d'hallucinations, et fantaisie, qui signifiaient entre autres la capacité à imaginer. Les premiers traducteurs des textes de Sigmund Freud ont choisi de traduire le mot allemand « phantasie » par un mélange de ces deux termes : « phantasme » (hallucination) et « fantaisie » (imagination débridée)."

Collaboration Horizontale, histoire d'une couverture
10 févr. 2017

Si il y a bien une étape que je considère comme étant la plus délicate et la plus excitante dans la fabrication d'un album c'est la réalisation de la couverture...



Depuis la sortie de cette BD j'entends beaucoup de belles choses au sujet de son visuel de couverture, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous montrer un peu toutes les étapes qui nous ont menées à ce résultat final, et il y en a eu....beaucoup...!


Dès le départ j'avais envie de faire une couverture qui se détache un peu graphiquement du contenu et qui rappelle les affiches d'époque . Donc  première étape, la recherche de références graphiques (merci google..) :


 

Affiches de propagande, de cinéma, tout y passe...histoire de s' imprégner des codes graphiques, couleurs techniques d'impression, textures....


Ensuite on propose plusieurs idées, plus ou moins "heureuses" ...(avec du recul je me rend compte que certaine n'étaient vraiment pas terribles)  mais dans un premier temps on n'écarte rien , on ne sait jamais, parfois deux idées associées peuvent en faire une très bonne, alors qu’indépendamment, toutes seules, elles ne fonctionnaient pas du tout :










Et puis, une fois mises de côté les idées un peu faciles à base de croix gammées et de rouge à lèvre sur les joues, on garde celles qui "sortent" un peu du lot ( on retient les idées à base de façade stylisée, silhouette et cœur humain ) et...on décline tout ça :


                         
(Un des rares originaux qui m'a servi de base pour travailler sur la silhouette de Rose, présente sur la couverture..).



Le cœur est un des éléments qu'on retrouve assez souvent dans l'album , on avait envie de le revoir sur la couverture et en même temps je voulais qu'on garde cette  façade d'immeuble suggérée à l'arrière plan , on s'est longtemps demandé si ça ne faisait pas "trop d'informations" à lire sur un seul et même visuel... Je décline encore et encore et j'en profite pour commencer à esquisser quelque chose pour la 4eme de couverture :





Pour cette proposition de 4eme de couverture, on se dit qu'il se passe quelque chose d'intéressant , les silhouettes derrières les fenêtres ressortent mieux quand elles sont placées par dessus la silhouette de Mark , on décide d'appliquer la recette pour la couverture et la silhouette de Rose , tout en donnant un côté moins rigide à l'alignement des fenêtres en modifiant leur taille et leur position  . À partir de ce moment là, on entame une étape d'ultimes réglages avant que le tout passe dans les mains du graphiste pour positionner le titre :




Et après les tous derniers réglages ( cœur ou pas cœur,couleur de celui-ci,  taille des ramifications, simplification globale du visuel...) on obtient le résultat final que vous connaissez .

Quand je dis qu'il faut garder en tête les premières idées (sait-on jamais...), effectivement, on en a une qui nous a servi pour la page titre alors qu'elle n'avait pas été retenue pour la couverture :





Vous savez tout (ou presque) !

Plein de bises et bonne lecture !





Dédicaces Parisiennes
30 janv. 2017
je sais qu'on est un peu "court" mais voici- aprés un passage intense à Angoulême- nos horaires pour les dédicaces parisiennes :

librairie COMICS RECORDS   Mardi 31 Janvier ( oui, demain)  à partir de 18h  Mardi 31 Janvier

et Libraire LA DIMENSION FANTASTIQUE Mercredi 1er Février à partir de 18h









J'en profite pour remercier tous les gens qui sont passés nous voir,à Angoulême pour Collaboration Horizontale , Ecumes, et Luisa . Parutions aprés Parutions, je me rends compte que les lecteurs commencent à "suivre" mon travail, ça me touche vraiment  beaucoup.  Nous avons fait de belles rencontre cette année ( en plus des sourires , vous nous offrez des gâteaux et des bouteilles, vous êtes foufous )! un grand Merci à vous tous !!
Planning Angoulême 2017 !
17 janv. 2017
Hello tous et toutes !
Bien belle année à vous !

Au programme de ces deux prochains mois, la sortie dans un premier temps de l'album "Collaboration Horizontale " Chez Delcourt ( Scénario de Navie)   et un peu plus tard  "Écumes " chez Steinkis ( scénario d'Ingrid Chabbert)

Les deux albums seront en dédicace à Angoulême , et j'aurai même un tout petit peu de rab pour dédicacer des "Luisa" :)

je compte sur vous pour passer me faire un coucou !

Illustrations perso
22 déc. 2016
...En vous souhaitant de bonnes fêtes ;-)

Vue sur le monde...
15 nov. 2016

Revue TOPO
07 nov. 2016
Bonjour à tous, si vous ne connaissez pas la revue Topo (http://www.toporevue.fr/), petite sœur de la Revue dessinée, il est temps de vous y plonger, voir mieux de vous y abonner, et surtout de la faire découvrir aux ados qui vous entourent puisqu'elle s'adresse surtout à eux.






(couverture de Marie Caillou)


Le numéro 2 vient de sortir en librairie et dans les kiosques . J'ai travaillé avec la journaliste Elsa Fayner sur un superbe sujet : Les usines textiles au Bangladesh et les conditions de travail des jeunes ouvriers qui y sont employés. Un bon trimestre de travail !

Au départ Elsa avait réalisé un reportage sur place avec la photographe Axelle de Russé , et bon nombre des photos prises là bas m'ont aidé à me projeter plus facilement , j'ai pu m'en inspirer pour certaines illustrations. Filez voir son site web qui vaut le coup d’œil :http://www.axellederusse.fr/

Au casting, de ce numéro ,tous pleins d'auteurs très talentueux comme Pochep, Marion Montaigne, Lisa Mandel, Loïc Secheresse, Camille Besse, Colcanopa, Killofer Loïc Froissart, Sacha Goerg, Stéphane Melchior, Peggy Adam...etc


Petit aperçu de notre travail :










Point info dédicaces
27 oct. 2016
Coucou !
Je suis à St Malo, au festival Quai des Bulles à partir de vendredi après midi jusqu'à dimanche , je compte sur vous pour faire en sorte que je ne me tourne pas les pouces ;-)


Du nouveau !
26 sept. 2016
Alors Alors...
Presque 4 mois après la parution de Luisa,  je parviens ENFIN à dégager un peu de temps aujourd'hui pour faire une grosse mise à jour sur ce blog histoire de vous donner quelques nouvelles.

Tous d'abord un énorme merci à ceux et celles qui sont venus me voir en dédicace, aux libraires et chroniqueurs qui ont soutenu Luisa, lors de sa sortie et qui continuent de le faire.





ça a été un trimestre ponctué de beaux moments riches d'échanges, de rencontres autour de cet album qui m'a demandé pas moins de 3 ans de travail.
Il est toujours disponible, n’hésitez pas à le commander chez votre libraire si vous ne le voyez plus en rayon !






Notez que je serai présente pour la première fois au festival BD de St Malo cette année , le weekend du 29 octobre pour dédicacer Magda et Luisa , puis un peu plus tard à Anger BD et aux Crayonantes

Si je n'ai plus fais de mise à jour depuis un bon moment c'est pour la bonne cause , et je vous donne un petit aperçu de ce sur quoi je travaille depuis plusieurs mois...


Dans l'ordre :


Un reportage réalisé pour le numéro 2 de la revue Topo ( petite sœur de la Revue dessinée dont vous pouvez déjà trouver le numéro 1 en librairie et kiosque )

petit teasing :



J'ai eu la chance de collaborer avec  Elsa Fayner et de réaliser une vingtaine de planches où l'on aborde le devenir des usines textiles au Bangladesh depuis l'effondrement du Rana Plaza et la situation des jeunes qui y travaillent. Un exercice tout nouveau pour moi qui nous a bien occupées durant un bon trimestre ! (sortie novembre 2016)




Ensuite, sortira en Janvier 2017 chez Delcourt un album sur le quel je bosse depuis presque deux ans maintenant , « Collaboration Horizontale » le tout brillamment écrit par Mademoiselle Navie.

ça parle de la complexité des relations humaines dans un contexte qui vient perturber et bouleverser l’équilibre fragile d'un microcosme peuplant un petit immeuble , ça parle de faux semblants, de gens qui s'aiment passionnément, de solidarité, de méfiances et de trahisons avec en toile de fond, Paris durant l'occupation : un contexte historique dramatique à l'échelle mondiale raconté sous un angle intimiste, à échelle humaine. Un projet qui pour le coup me tient à cœur dont les personnages me manqueront beaucoup lorsque je passerai à autre chose....Hâte d'avoir cet album entre les mains !

Petit teasing :








Pour finir,( et là je ne peux pas en dire trop...) sortira aussi en 2017 un autre album chez Steinkis, ça s’appellera « Ecume », et c'est scénarisé par la talentueuse Ingrid Chabbert ( décidément, je suis vernie côté collaborations ^^) ça parlera entre autre de reconstruction après un deuil (projet singulier pour sujet assez singulier lui aussi ...sacré challenge ...)

petit teasing !





Bien évidemment je reviendrai vous en dire plus sur ces projets lors de leurs sorties et même un peu avant ( si j'arrive à sortir la tête de l'eau ).

En attendant je vous embrasse bien fort.







Nouvelles dates de dédicaces
21 juin 2016
A ne pas louper, car elles vont se faire de plus en plus rare !

On pourra se retrouver notamment ce weekend à Chartres, Paris et Enghien ! Venez nombreux/nombreuses (avec ou sans parapluie )  !



Dédicaces !
21 mai 2016
De nouvelles dates de rencontres,  les amis !
( à noter : bientôt une mise à jour pour le mois de Juin, , je serai notamment sur Paris le weekend du 25-26 , à Montreuil, Enghien les bains; et au festival " Festiv' Nation! " !   )




Je dédicacerai les deux albums , la séance de Boulogne se fera en présence de Chloé !

Des bises et venez nombreux !
Jour J !!
04 mai 2016
Aujourd'hui est une journée un peu spéciale pour moi.

Vous pouvez découvrir en librairie ma toute dernière BD, Luisa ici et là dont j'avais pré-publié l'histoire sur le blog au même nom en Septembre 2015. Si vous vouliez connaître la suite, c'est maintenant possible en vous procurant l'ouvrage que voilà :

TADAAAAAAA !


Les 260 pages sont le résultat de quelques années de travail, de doutes de remises en questions et d'acharnement ( oui oui, d'"acharnement"...) J'espère que ce récit vous embarquera et que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'ai eu à l'écrire et le dessiner .

Prenez soin de l'adolescent-e qui sommeille en vous :)

Bientôt quelques dédicaces , et toujours de nouvelles dates à venir pour L'Apocalypse selon Magda également !

En attendant, un petit aperçu de la bête :





Entre deux planches de storyboard...
20 avr. 2016


Trois semaines qu'elle traîne, j'ai enfin pu terminer cette petit illustration !

J'en profite pour glisser quelques mots concernant les dédicaces qu'on a pu faire jusqu'ici avec Chloé pour notre BD "l'Apocalypse selon Magda". Je remercie tous ceux qui sont passés nous voir en échange d'un petit dessin et quelques acrostiches, toutes ces rencontres nous ont vraiment touchées, à Angoulême, Paris, Bruxelles, Lyon, Grenoble, Mulhouse et Metz. Nous avons déjà une dizaine de dédicace à notre actif et on a toujours eu un accueil des plus sympa, que cela soit de la part des libraires/organisateurs ou des lecteurs.

J'ai pas trop l'occasion d'en parler sur le blog car j'ai un mal fou à le mettre à jour, je suis beaucoup plus active sur ma page facebook donc n'hesitez pas à passer dessus pour vous tenir informés quant aux prochaines dates à venir (bientôt à Nantes, Vannes et Caen pour signer "L'Apocalypse selon Magda" mais aussi "Luisa, ici et là" qui sort le....4 Mai !.

Bisous à tous !
Un p'tit dessin en passant ...
21 mars 2016


Parce que ça faisait longtemps...
Dédicaces, nouvelles dates
17 mars 2016
Coucou ! On sera en dédicace avec Chloé tout ce weekend , au salon du livre ainsi qu'en librairie (le vendredi !) Venez nombreux !!