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Carla Mancini

Carla Mancini

Valorisation des patrimoines cinématographiques

Film
Archives
Formats sub standards
Conservation
Sauvegarde
39 ans
Permis de conduire
Savigny sur Orge (91600) France
En poste Ouverte aux opportunités
Dix ans d’expérience au sein de cinémathèques européennes et des archives film du ministère des armées.
Présentation et analyse des défauts typiques des images.
Identification de l'origine des défauts des images (film et vidéo).
Présentation des techniques analogiques de restauration des supports (actions mécaniques, lavage, réfection des perforations…).
Présentation des outils et techniques de la restauration numérique des images : solutions hardware et software.
Présentation des différents niveaux de restauration en fonction des usages et du budget alloué.
Mise en œuvre pratique de la restauration d'images.
Acquisition des connaissances de base pour traiter les contenus d'un fonds audiovisuel.
Prise en compte des problématiques juridiques de l'exploitation d'un fonds audiovisuel.

Master II - Valorisation des Patrimoines Cinématographiques

Universidade Nova de Lisboa

Septembre 2008 à octobre 2009
Mémoire : "L'offre pédagogique en direction du jeune public dans les cinémathèques européennes" sous la direction de M. Guy Fihman

Master I - Valorisation des Patrimoines Cinématographiques

Université Paris VIII

Septembre 2007 à septembre 2008
La spécialité professionnelle « Valorisation des patrimoines » forme à la préservation, la conservation, la restauration, la gestion et la valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels, en relation avec les cinémathèques, les archives du film et de l’audiovisuel, les laboratoires, les sociétés de distribution et d’édition de films, les festivals, les musées…
Le parcours de formation de cette spécialité est caractérisé par cette particularité importante que les deux années d’études se déroulent dans au moins deux pays du réseau ; la première année prenant normalement place dans le pays d’origine de l’étudiant. La dimension multiculturelle est une spécificité de cette formation et de ces domaines d’activité de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Le programme de chacune des deux années d’études comporte :
  • un semestre portant sur les quatre axes suivants : Histoire, esthétique, théorie du fait cinématographique, filmique et audiovisuel / Aspects théorique, méthodologique et juridique de la gestion des archives / Techniques et problèmes de la conservation et de la restauration / Programmation, diffusion et valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
    -un stage de longue durée (trois mois au moins) dans une entreprise de valorisation du patrimoine, festival ou une cinémathèque associée au réseau, complété par un séminaire méthodologique, fonctionnant comme suivi universitaire du stage.
Modules, options, contenu des cours
  • Séminaire méthodologique de la valorisation
  • Aspects théorique, méthodologique et juridique des archives
  • Approche théorique, historique et esthétique du cinéma
  • Techniques et problèmes de la conservation et de la restauration
  • Programmation et diffusion des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
  • Élaboration et présentation du projet de valorisation
  • Langue et Civilisation
  • Stage professionnel

Ecole de cinéma

Video Ambiente

2003 à 2004
Cours de langage de l'image, théories et techniques du montage, informatique et habillage vidéo.

Licence - Disciplines des Arts , de la Musique et du Spectacle

Università degli Studi di Roma Tre

Septembre 2003 à décembre 2006
Mémoire : "La coupe franche" sous la direction de M. Giorgio De Vincenti
Note obtenue 110 avec mention TB/110
Modules, options, contenu des cours