Diplômé de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ISTIA) de l’Université d’Angers en France où j’ai obtenu un Master Sciences, Technologies, Santé à finalité professionnelle et de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT) Cameroun, je suis entre autres reconnu par plusieurs filiales Internationales par l’obtention de plusieurs certifications, à la ZTE University (ZXCERS & ZXUN Product Factory Operartion and Maintenance Course,iVAS-SMSC Product Factory OIperation and Maintenance course,ZXV10 VCS Product Factory Operation and Maintenance course,ZSmart System Factory Operartion And Maintenance Course) dont on peut verifier l'authenticité via le lien httaps://euniv.zte.com.cn. J’ai œuvré dans plusieurs entreprises Privées. Dans l’Administration camerounaise depuis le 1er janvier 2009, j’apporte mon expertise dans l’amélioration des conditions d’utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication et les outils d’aide à la décision. Tour à tour comme Cadre contractuel à l’Intendance de la Présidence de la République du Cameroun (PRC) et actuellement Chargé d'Etudes Assistant N°2 à la Division des Systèmes d'Information du Ministère de l’Administration Territoriale .
Ministère de l'Administration Territoriale (MINAT)
Depuis novembre 2013
CDI
Yaoundé
Cameroun
Chargé d'Etudes Assistant N°2 à la Cellule du Suivi,de l'Exploitation et de la Maintenance (CSEM) de la Division des Systèmes d'Information (DSI), cumulativement Community Manager du MINAT. Je suis chargé du suivi de l'Etat du matériel Informatique, de la maintenance logicielle des Postes de travail et des serveurs , mais également de la mise à jour des données à moi reçu par la Division des la Communication et des Relations Publiques (DCRP) sur toutes les plateformes des réseaux sociaux et site web, et de leur animation.
depuis le 1er janvier 2009, j'étais chargé, de mettre en place une suite de veille logicielle, de la maintenance logicielle des systèmes serveurs et poste clients, et d’apprécier la légalité et la sécurité les Progiciels de gestion Intégré au niveau de l'Intendance du Palais de l'Unité.
mener à bien une veille technologique, concurrentielle et stratégique à développer une recherche appliquée.
piloter une séance de créativité
lever des verrous technologiques ;- adopter une stratégie de protection intellectuelle ;
gérer efficacement le passage de la recherche au marché;- piloter des projets innovants : de la conception au développement- trouver des sources de financement de l'innovation
Maitrise parfaite des environnements Androïde,Windows , Unix/Linux et McOS
maîtrise les méthodes et procédures d’investigations numériques,
Identifier et analyser les traces laissées lors de l’intrusion dans un système informatique,
Collecter et Analyser des informations à des fins d’investigation,
Bypasser les protections,
Retrouver les traces : personnes ou journaux.
Maîtrise des nouveaux outils de communication (téléphonie sur IP, multimédia, mobilité...) et les nouvelles méthodes de déploiement (virtualisation, cloud...).
bonnes connaissances sur l'installation, la gestion et la sécurité des équipements de communication pour tous types de réseaux
Sciences Forensique : Malgré toutes les protections mises en place, il arrive parfois, qu’un incident de sécurité IT survienne dans l’Organisation. Cela peut survenir de malversations d’origine interne (par exemple, un employé indélicat) ou externe (lors d’une attaque ciblée, d’un espionnage industriel ou autre).
On fait alors appel aux techniques d’investigation des Sciences forensic et son pendant web, le cyber-forensic. Plus concrètement, ll s’agira de recueillir l’ensemble des indices ou preuves afin de déterminer les failles éventuelles et responsabilités. Ces preuves doivent être susceptibles d’être acceptées par les tribunaux de Justice.
Ecole Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications, Cameroun
Mars 2003
Systèmes des télécommunications : le concept de système se rapporte essentiellement aux moyens de télécommunications mis en oeuvre pour constituer des réseaux. Les systèmes sont en quelque sorte les supports des réseaux. On peut définir un système comme un ensemble cohérent de moyens mis en oeuvre pour réaliser tout ou partie des fonctions des télécommunications.