Contact

Situation professionnelle

Freelance
Ouvert aux opportunités

Présentation

Psychanalyste en cabinet libéral.

Auteur (Freud et son héritage [2010], Freud et la question de l’angoisse [2001, 2003, 2008] et Les ombres de l'angoisse [2005]).

Formations

Formation psychanalytique

Cure psychanalytique
Novembre 1982 à décembre 1987

FORMATION PSYCHANALYTIQUE
- Depuis 1982 : Conformément au cursus demandé à tout analyste, j'ai été en analyse pendant plus de 10 ans.
- 1987/1988 : Auditeur libre aux séminaires du Pr. Lucien ISRAËL (1925-1996) à la faculté de Médecine de Strasbourg.
- 1998 : Participation au séminaire de Vladimir GRANOFF (monastère La Tourette près de Lyon)
- 1998 - 2016 : rédaction de 3 livres importants, soit " Freud et la question de l'angoisse " (4 ème édition, 2016), " Les ombres de l'angoisse " (2005) et " Freud et son héritage " (2010).

DEA Biologie du Comportement

Université Strasbourg 1 Louis Pasteur UFR Sciences de la Vie DEA Biologie du Comportement
Octobre 1977 à septembre 1978

Diplôme d'Études Approfondies (DEA) de Neurobiologie et Biologie du Comportement conjointement délivré par les Universités de Strasbourg (Faculté de psychologie, époque Pr. Philippe Ropartz, laboratoire de Biologie du Comportement), Nancy (époque du Pr. Bertrand Krafft) et Besançon (époque du Pr. Hubert Montagner).
Intitulé du mémoire : L'open-field permet-il d'évaluer le niveau d'exploration de la Souris ? (60 pages, disponible à la Bibliothèque Nationale Universitaire [BNU]de Strasbourg, l'U.E.R. de Psychologie, département de Biologie du Comportement et à l’École de Psychologie de l’Université Laval de Québec).

Diplôme d'Ingénieur en Ecologie

ENESAD
Septembre 1974 à septembre 1977

Diplôme d'Ingénieur de l’E.N.E.S.A.D. (Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon). (Spécialité : Écologie).
Thèse d’ingénieur : Effets de l'environnement social et physique sur le comportement explorateur de la souris Swiss placée dans un open-field modifié (160 pages, disponible à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg [BNU], l'ENESAD et à l’École de Psychologie de l’Université Laval de Québec).

PhD Première année en Ethologie humaine

Université Laval
Septembre 1980 à juin 1981


Recherche en éthologie humaine : travail bibliographique et de réflexion à l'Université Laval de Québec (Canada) dans le cadre d’une recherche sur les invariants innés des expressions faciales des émotions chez l’humain, en relation avec la dimension phylogénétique chez les primates et en fonction des variabilités interculturelles (sous la direction des Professeurs François Doré et Gilles Kirouac).

– 1981 : Rédaction et présentation de séminaire (dans le cadre du cours de PhD du Pr Gilles Kirouac) en tant qu’attaché de recherche en éthologie humaine à l’Université Laval de Québec à l’École de Psychologie (expression faciale des émotions) : Analyse phylogénétique et comparative des expressions faciales chez les primates non-humains et chez l'homme (29 pages, déposé à l'Université Laval de Québec, École de Psychologie).

– 1980 : Rédaction et présentation de séminaire (dans le cadre du cours de PhD du Pr François Doré) en tant qu’attaché de recherche en éthologie humaine à l’Université Laval de Québec à l’École de Psychologie (expression faciale des émotions) : L'apprentissage par observation chez les animaux (19 pages, déposé à l'Université Laval de Québec, idem).

Expériences

PSYCHANALYSTE

Christian JEANCLAUDE
Depuis septembre 1987