Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Carla Mancini

Carla Mancini

Valorisation des patrimoines cinématographiques

Film
Archives
Formats sub standards
Conservation
Sauvegarde
39 ans
Permis de conduire
Savigny sur Orge (91600) France
En poste Ouverte aux opportunités
Dix ans d’expérience au sein de cinémathèques européennes et des archives film du ministère des armées.
  • Contrôle des conditions de stockage dans les casemates et chambres froides du Fort d'Ivry
  • Surveillance de l'état sanitaire des collections : campagne de vérification, tests d'acidité.
  • Constitution de lots nitrate et acétate devant faire l'objet d'une sauvegarde sur polyester (sous-traitance en laboratoire) : demande de devis, envoi des bobines, contrôle qualité, création de notice exemplaires, mise à jour des tableaux de bord.
  • Préparation physiques des films devant passer au télécinema et des films à transférer dans le cadre des marchés.
  • Préparation des films sélectionnés au profit des sociétés de production ou dans le cadre des manifestation extérieures : amorçage, restauration physique, certificat de prêt.
  • Traitement des dons et des reversements des unités de la Défense : identification, enregistrement dans la base de données, reconditionnement, stockage.
  • Mise en place de mesures de conservation préventive : pose de tamis moléculaires, reconditionnement, mouvement des collections.
  • Mise en place de procédures de restitution de films : recherche des ayant-droits en lien avec le service juridique.
  • Travaux de télécinéma des films amateurs (sur Memory HD).
  • Encadrement de stagiaires.
  • Accueil du public lors des visites des ateliers de restaurations.
  • Inventaire sous Excel du fonds film constitué de bobines 35mm, 16mm sur supports nitrate et acétate.
  • Montage de chutes 35mm et 16mm

Chargée de numérisation

Arrêt sur Image
Mai 2012 à août 2012
CDI
Paris
France
  • Travaux de télécinéma des films amateurs (sur Memory HD).
  • Numérisation de supports vidéo.
  • Accueil des clients.

Chargée de Mission - Festival Retours vers le futur

Cinéma l'apollo - Maison de l'image
Janvier 2012 à avril 2012
CDD
Châteauroux
France
  • Rédaction et communication de l’appel à projets pour les Journées professionnelles "Archives en chantier !" : http://tinyurl.com/6tj2aoz
  • Prospection auprès des réseaux pour repérer des projets
  • Lecture des scénarii et choix
  • Promotion auprès des professionnels : www.centreimages.fr/rvf
  • Logistique cinéastes invités et participants
  • Mise en place d' une conférence concernant l’archive
  • Rédaction et communication de l'invitation à la table-ronde professionnelle et à la conférence : http://tinyurl.com/6vy6ble
En savoir +
  • Editorialisation, referencement du site http://memoire.ciclic.fr/
  • Animation social networks (Facebook : http://www.facebook.com/memoire.ciclic.fr, Twitter : https://twitter.com/#!/Ciclic_fr, Vimeo : http://vimeo.com/polepatrimoine et forums)
  • Montage, sonorisation et synchronisation de films à base d'archives (films de montage, bandes annonces, ciné-concerts, documentaires) : http://tinyurl.com/7js463v
  • Captation d'interviews et spectacles
  • Indexation documentaire de films sur une base de données informatique (DIAZ)
  • Transfert des films (format sub-standard - machine FLASHSCAN) et vidéos sur des supports numériques de conservation
  • Etalonnage image et restauration audio
  • Préparation PAD pour diffusions (notamment pour le festival Retours vers le futur à Châteauroux)
  • Réponse Appels à projets de Numérisation du Ministère de la Communication (années 2011 et 2012)
  • Accueil du public
En savoir +

Technicienne d'Inventaire Films et Indexation Nouveaux Supports - Cinemateca Portuguesa

Cinemateca Portuguesa
Avril 2009 à juin 2009
Stage
Lisbonne
Portugal
  • Vérification physique de l’état des éléments POSITIFS entrants dans la collection
  • Contrôle à vue l’état de la pellicule et signalisation des éventuelles dégradations
  • Rédaction des notices d’ensemble relatives aux entrées inventoriées
  • Enregistrement informatisé des notices d’Inventaire
  • Indexation des Nouveaux Supports (Beta, Vhs, Dv-CAM...)
  • Participation à des projets de restauration
En savoir +

Assistante à la programmation Jeune Public - Cinémathèque Française

Cinémathèque Française
Décembre 2007 à juillet 2008
Stage
Paris
France
  • Programmation séances jeune public (http://tinyurl.com/82gcjgp)
  • Choix de films selon thématique
  • Recherche de copies et ayants droit liés à la programmation
  • Rédaction et envoi de courrier auprès des ayants droit et des détenteurs de copies
  • Suivi de la vérification technique des copies
  • Organisation du transport des copies
  • Recherche de documentation des films programmés
  • Prise de contact avec les distributeurs, les archives cinématographiques
  • Participation à la composition et la relecture des épreuves du catalogue
  • Elaboration d'un web-jeu lié à la programmation : http://tinyurl.com/7rpvzsq
  • Montage vidéo d'un résumé des activités annuelles du service pedagogique
En savoir +

Chargée de mission - Festival Cinemadeinlazio

Cinemadeinlazio
Mai 2006 à septembre 2008
Freelance
Rome
Italie
  • Suivi des action jeune public (contact écoles, inscription)
  • Conception, mise en place et animation d'ateliers pédagogies dans les écoles
  • Rédaction fiches pédagogiques
  • Collaboration à l'édition du catalogue
  • Programmation courts-métrages
  • Coordination logistique
En savoir +

Chargée de communication - Festival Ciné Junior 94

Cinéma Public
Mars 2007 à mai 2007
Stage
Paris
France
  • Production et suivi de la réalisation des différents supports de communication
  • Elaboration des stratégies multimédia
  • Relation presse écrite/web/radio/télé (fichier de presse, relations journalistes, etc.)
  • Réalisation de la Revue de presse
En savoir +

Assistante à la Programmation de longs-métrages - Festival Ciné Junior 94

Cinéma Public
Novembre 2006 à février 2007
Stage
Paris
France
  • Programmation longs-métrages
  • Recherche de copies et ayants droit lié à la programmation
  • Rédaction et envoi de courrier auprès des ayants droit et des détenteurs de copies à l'étranger
  • Organisation du transport des copies
  • Prise de contact avec les distributeurs, les archives cinématographiques, les cinéastes
  • Logistique cinéastes invités et participants
  • Création d'une exposition dans le hall du cinéma d'Arcueil (ambiance cinématographie des années 1950 et jeu photographique)
  • Soutien administratif
  • Participation à la dynamisation du collectif de salles de cinéma du Val de Marne
En savoir +

Chargée d'accueil des publics - Paris Tout Court

Paris Tout Court
Décembre 2006
Bénévolat
Paris
France
En savoir +

Critique de cinéma - Nonsolocinema

Nonsolocinema
Mars 2006 à décembre 2007
Freelance
Rome
France
  • Rédaction critiques de cinéma
  • Dossiers sur le cinéma français
  • Participation à festivals (Venise, Rome, Paris...)
En savoir +
  • Bureautique : Microsoft Office/OpenOffice
  • Bases de données : Lise, Diaz, Armadillo
  • DAO : Adobe Photoshop, theGimp
  • Système d'exploitation : MACOS/Windows
  • Français et Italien : Langues maternelles
  • Anglais : Très bonnes notions
  • Portugais : Courant, Niveau C1
  • Espagnol : Débutant
  • Montage : Final Cut Pro 7 et X / Avid Express / Adobe Première
  • Son : Soundtrack Pro / Wavelab
  • Authoring DVD : Dvd Architect / Adobe Encore / DVD Studio Pro
  • Habillage : Motion
  • Etallonage : Color
  • Bonne culture générale
  • Bonne connaissance de l’histoire et des techniques du cinéma
  • Rigueur et organisation
  • Capacités rédactionnelles
  • Pratique de la documentation et des bases de données
Présentation et analyse des défauts typiques des images.
Identification de l'origine des défauts des images (film et vidéo).
Présentation des techniques analogiques de restauration des supports (actions mécaniques, lavage, réfection des perforations…).
Présentation des outils et techniques de la restauration numérique des images : solutions hardware et software.
Présentation des différents niveaux de restauration en fonction des usages et du budget alloué.
Mise en œuvre pratique de la restauration d'images.
Acquisition des connaissances de base pour traiter les contenus d'un fonds audiovisuel.
Prise en compte des problématiques juridiques de l'exploitation d'un fonds audiovisuel.

Master II - Valorisation des Patrimoines Cinématographiques

Universidade Nova de Lisboa

Septembre 2008 à octobre 2009
Mémoire : "L'offre pédagogique en direction du jeune public dans les cinémathèques européennes" sous la direction de M. Guy Fihman

Master I - Valorisation des Patrimoines Cinématographiques

Université Paris VIII

Septembre 2007 à septembre 2008
La spécialité professionnelle « Valorisation des patrimoines » forme à la préservation, la conservation, la restauration, la gestion et la valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels, en relation avec les cinémathèques, les archives du film et de l’audiovisuel, les laboratoires, les sociétés de distribution et d’édition de films, les festivals, les musées…
Le parcours de formation de cette spécialité est caractérisé par cette particularité importante que les deux années d’études se déroulent dans au moins deux pays du réseau ; la première année prenant normalement place dans le pays d’origine de l’étudiant. La dimension multiculturelle est une spécificité de cette formation et de ces domaines d’activité de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Le programme de chacune des deux années d’études comporte :
  • un semestre portant sur les quatre axes suivants : Histoire, esthétique, théorie du fait cinématographique, filmique et audiovisuel / Aspects théorique, méthodologique et juridique de la gestion des archives / Techniques et problèmes de la conservation et de la restauration / Programmation, diffusion et valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
    -un stage de longue durée (trois mois au moins) dans une entreprise de valorisation du patrimoine, festival ou une cinémathèque associée au réseau, complété par un séminaire méthodologique, fonctionnant comme suivi universitaire du stage.
En savoir +

Ecole de cinéma

Video Ambiente

2003 à 2004
Cours de langage de l'image, théories et techniques du montage, informatique et habillage vidéo.

Licence - Disciplines des Arts , de la Musique et du Spectacle

Università degli Studi di Roma Tre

Septembre 2003 à décembre 2006
Mémoire : "La coupe franche" sous la direction de M. Giorgio De Vincenti
Note obtenue 110 avec mention TB/110
En savoir +