Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Richard Lavoie

Ethnologue, praticien en archéologie historique, journaliste, communicateur, médiateur culturel - Culture, histoire, patrimoine et société.

Toujours prêt à relever de nouveaux défis avec enthousiasme! À titre de consultant, contractuel à forfait ou salarié.
Je suis tout à fait disponible pour travailler ici et à l'étranger. J'habite en ce moment dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches.
Richard Lavoie
Permis de conduire
Situation professionnelle
Freelance
Ouvert aux opportunités
Présentation
Richard Lavoie est ethnologue, praticien en archéologie historique, journaliste et auteur. Il travaille au Québec et a aussi travaillé à l’étranger dans ces domaines.
Il œuvre en recherche et mise en valeur du patrimoine ethnologique (immatériel et matériel), archéologique et historique, ainsi qu'en en animation et en médiation culturelles, de même qu’à titre de communicateur. Dans le domaine journalistique, il a les qualités requises pour travailler à la presse écrite, électronique, à la radio et comme recherchiste.
Depuis plusieurs années, il s’intéresse particulièrement à la pratique du canot à glace au Québec. Il a publié en 2012 le livre Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel, aux Éditions GID de Québec Ce livre qui est le fruit de nombreuses années de recherches est devenu une référence en la matière.
En 2015, il a reçu le prix «Porteur de tradition», dans le cadre des Prix du patrimoine du Conseil de la Culture de Québec et Chaudière-Appalaches, attribué par la MRC de Montmagny, et le «Prix du patrimoine», décerné par l’organisation du Défi canot à glace de Montréal et Héritage maritime Canada.
Il est membre du conseil d’administration de la Société québécoise d'ethnologie, de comités scientifiques et conseils, et de jurys. Il est aussi bénévole dans plusieurs organismes culturels.