Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Jean-Olivier Gransard-Desmond

Jean-Olivier Gransard-Desmond

Archéologue - Spécialiste de la relation homme-animal

44 ans
Paris (75018) France
En recherche d'emploi En recherche active
Croisant les données de l'archéologie avec celles de la biologie et de l’histoire, ma méthode d'analyse iconographique permet une vision quantitative et qualitative des données.

Grâce à elle, j’ai démontré l’existence de relations commerciales en matière de technologie de domestication entre l’Égypte et le Proche-Orient dès le Vème millénaire av. J'ai également apporté une nouvelle vision des espèces représentées alimentant ainsi les études en matière de gender archaeology...
Description
Trois ans après la première synthèse sur le chien dans l’Antiquité, réalisée par D. Brewer, T. Clark et A. Phillips, l’ouvrage de J.-O. Gransard-Desmond recentre enfin l’attention sur la famille des canidés dans toute sa diversité. La première partie présente cette vaste famille et donne au lecteur des indications zoologiques et éthologiques, autant de clés pour l’identification des espèces. L’origine du chien et la confusion qui s’établit parfois entre canidé et chien est de suite précisée ; dans la seconde partie : le chien, dérivé du loup, est par essence domestique ; il est une création de l’homme.
[...]
L’originalité de cet ouvrage consiste à réunir les clés de domaines qui semblent parfois opposés : analyse ostéologique et morphologique, données iconographiques et connaissance du divin des temps prédynastiques par l’art. Cette approche multidisciplinaire offre plus largement un panorama original des relations de l’homme prédynastique avec son environnement.

(Source : Léonce Trivann, « Du nouveau sur la famille des canidés au IVe millénaire », critique rédigée dans la Revue du GREPAL 2, décembre 2004, p. 107)
Description
Extrait d'une animation ArkéoTopia à l'occasion de la Nuit Européenne des Chercheurs pour faire découvrir le métier d'archéologue aux petits et aux grands avec une série de sketches mettant en avant les mythes à combattre et les réalités à prendre en compte puis deux documentaires émanant du fonds audiovisuel de l’IRD et en terminant sur un powerpoint sous la forme de questions-réponses, le tout en relation constante avec la salle pour générer une dynamique d'échange et un caractère ludique.
Date de création
28 sept. 2007