Favoriser l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre est une valeur qui me mobilise. Cela alimente ma réflexion sur les usages socioéducatifs du numérique et guide ma conception de dispositifs pédagogiques dans une démarche d'innovation ouverte.
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire
Depuis mars 1998
CDI
Nantes
France
Elaborer et piloter la stratégie régionale du numérique en matière de Foad et d'accès à la connaissance.
Piloter l'innovation sur les usages socioéducatifs du numérique : création d'un living lab, laboratoire d'expérimentation impliquant les usagers dès le début du processus de recherche et développement, pour faire évoluer les dispositifs de formation en adéquation avec les pratiques.
Développer l'activité et les usages du numérique en formation : 800 enseignants - 4000 élèves chaque année - 220 cours totalisant plus de 1000 heures de formation en e-learnnig , serious game, blended-formation et présentiel.
Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de médiation numérique pour la diffusion de la culture scientifique et technique (15 expériences interactives réalisées).
Répondre aux appels d'offres, appels à projets, et aux besoins des organisation en matière d'e-learning et d' accès aux savoirs (plus de 100 dispositifs proposés et retenus).
Innover par une démarche de recherche action sur les usages du numérique et la mise en oeuvre opérationnelle de dispositifs (serious game et apprentissage, web documentaire et interactivité, réseau social et professionnalisation, baladodiffusion et formation...)
Concevoir et animer la formation technico-pédagogique et l'acculturation des acteurs (800 formateurs, 250 personnels permanents).
Animer des sessions de formation sur la Foad en formation pour adultes.
Participer aux réseaux de réflexion sur les usages du numérique.
Initier et mettre en oeuvre des partenariats multi-acteurs.
Promouvoir l'expertise numérique du Cnam.
Manager l'équipe technico-pédagogique de la direction du numérique (5 personnes).
centrée sur les processus de formalisation des usages socio-éducatifs des TIC.
et ouverte aux apports pluridisciplinaires qui concourent à la définition d'une ingénierie spécifique aux usages sociaux, culturels, éducatifs et formatifs des TIC.
Mémoire : "Serious game et représentation sociale du handicap en entreprise" - pour lire les articles tirés de mon mémoire :http://www.seriousgamesecretcam2.fr/analyse.php
Les usages socioéducatifs du numérique sont au cœur de ma réflexion, dans une démarche d'innovation ouverte associant les usagers dès le début du processus de création d'environnements et de dispositifs d'apprentissage comme de médiation numérique.
C'est au cœur d'un living Lab (Laboratoire d'expérimentation des usages du numérique) que ma recherche action et celle de mon équipe prennent forme.
3 axes de travail : passerelles et ruptures entre innovation sociale du Web et usages éducatifs institutionnels (formels, informels, non formels) - pédagogie ludique -accès aux savoirs (apprentissage en mobilité, accessibilité pour personnes handicapées).
Conférence et publication au Colloque international de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN 2012) "Comment proposer une expérience de jeu apprenante au travers d’un serious game vidéo ? " : http://www2012.org/proceedings/ciuen/48_serious_game.pdf
Le podcast vidéo en formation : Etude de l'introduction d'une variable de mobilité dans les modes de transmission du savoir et des connaissances. Exemple du projet "Studio santé" (retenu au carrefour des possibles de la Fing) : http://tinyurl.com/otu9uou
La VAE en accompagnement interactif à distance : Le rôle de la visioconférence. Exemple du projet VAADI : http://tinyurl.com/ovpbjjf
Faire Au Quotidien l'Economie Sociale et Solidaire : Expérimentation sur les conditions de réussite d'un espace collaboratif numérique pour la professionnalisation des acteurs : http://tinyurl.com/p6fzagm et accès à l'espace numérique : http://www.faqess.fr/