Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Elodie Vaudry

Docteure en histoire de l'art contemporain

Elodie Vaudry
31 ans
Permis de conduire
México (04340) Mexique
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
Ouverte aux opportunités

Doctorat en Histoire de l'art

Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Septembre 2012 à décembre 2016
Thèse en histoire de l'art sous la direction de Rémi Labrusse
Thématique : présence et usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1875 à 1945
En savoir +

Formation "Lodel utilisateurs Revues"

OpenEdition

Depuis juillet 2016
- Création et édition des publications et des documents
- Fonctions avancées : gestion des index, des documents annexes, des images et documents multimédias, des utilisateurs. La syndication d'information par flux RSS
- Apprentissage du stylage des documents dans les logiciels de traitement de texte en vue de leur importation dans Lodel
- Le logiciel Orphan Notes.

Auditeur libre

EHESS

2012 à 2014
Auditeur libre et participations aux séminaires Arts et appropriations de Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

Master Histoire de l'art

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Septembre 2009 à juin 2012
Intitulé de la recherche : utilisation des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1925 à 1945 : l'orfèvre Jean Puiforcat, la styliste Elsa Schiaparelli, le créateur de tapis Ivan da Silva Bruhns
En savoir +

Licence Histoire de l'art

Université Paris Sorbonne (Paris IV)

Septembre 2008 à juillet 2009
En savoir +

1er année de Licence Arts du Spectacle

Université de Picardie Jules Verne

Septembre 2005 à juillet 2006
En savoir +

Responsable du numero 12 de la revue Artelogie (CNRS)

Artelogie (CNRS)
Septembre 2017 à septembre 2018
  • Titre du numéro: “Idiosyncrasie de l’indigénisme en Amérique latine. Pluralité des sources et des appropriations extra-latino-américaines”, 2018. http://www.artelogie.fr Comité scientifique : Michelle Greet (George Mason University, Washington DC), Anahí Luna (UNAM, Mexico), Élodie Vaudry (UNAM, Mexico)
  • Missions:
  • - création de l'appel
  • - sélection des articles avec le comité scientifique
  • - rédaction de l'introduction en français et en espagnol
  • - aide à la mise en ligne
  • - coordination

Organisation de deux journées de médiation

Université Paris-Nanterre
Mai 2015
  • Organisation de deux journées de médiation en mai 2015 à l’espace d’art La Terrasse de Nanterre avec les étudiants de licence 3. (mise en place d’une programmation pour des groupes scolaires du secondaire et d’une autre pour le public nanterrois / réalisation d’affiches, de flyers et d’un petit catalogue de visite / buffets)

Organisation d'une journée d'étude

Maison de l'Amérique latine
Octobre 2016
  • Organisation d’une journée d’étude à la Maison de l’Amérique latine (Paris) sur le thème « Artistes et voyageurs Latino-américains en France de 1875 à nos jours : de la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française ». (date: 28 octobre 2016) (création de l’appel, invitation des chercheurs, demandes de financement, impression des programmes, communication, gestion de la journée)

Secrétaire de rédaction

Revue Artelogie, revue.org
2016 à 2017
  • Chargée de la correction, de la traduction et de la mise en ligne des articles

Post-doctorante en Histoire de l'art contemporain, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM.

Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
Septembre 2017 à août 2019
  • Responsable : Alicia Azuela de la Cueva
  • Ce projet se base sur l'analyse de la réception de la Méthode de dessin d'Adolfo Best Maugard au Mexique, en Amérique latine et aux États-Unis se situe entre histoire de l'art, sciences politiques et études culturelles. Au travers de cette étude, il s'agit de questionner la notion d'"ornement" et la transmutation de concepts tels que "préhistoire", "primitivisme", "ornementation", etc. entre l'Europe et le Mexique au XXe siècle. L'originalité de ce travail réside dans la mise en perspective du rôle d'Adolfo Best Maugard, notamment en plaçant ses recherches dans un contexte international et conceptuel plus large. Enfin, il permet de lier la grammaire graphique, l'éducation, la diplomatie culturelle, la littérature ésotérique et les appropriations diachroniques entre le passé précolombien, les arts indigènes et l'art contemporain.

Organisation d'un colloque international

Instituto de Investigaciones Estéticas (UNAM)
Novembre 2018 à 2018
  • “Idiosincrasia del indigenismo en América Latina. Pluralidad de fuentes y apropiaciones extra-latinoamericanas”, 28 de noviembre de 2018. Comité scientifique: Alicia Azuela de la Cueva (IIE, UNAM), Michele Greet (George Mason University), Itzel Rodriguez (Facultad de Filosofía y Letras, UNAM), Miguel Rodriguez (Sorbonne Université), Erika Wendy Sánchez Cabello (Posgrado de Historia del Arte, UNAM), Elodie Vaudry (IIE, UNAM)
  • Missions:
  • - rédaction de l'appel à proposition
  • - sélection des propositions reçues avec le comité scientifique
  • - recherche de financements (DGECI, CONACYT, PAPIIT, instituts de recherche de l'UNAM, posgrado d'histoire de l'art de l'UNAM)
  • - organisation pratique de l'évènement (réservation de salles, déjeuner, billets d'avion pour les invités, hôtel)
  • - réalisation de l'affiche et du programme

Chargée de cours

IESA, école du marché de lart
Février 2016 à mars 2017
  • Enseignements sur les arts contemporains d'Amérique latine (Licence 3, master 1, Master pro)
  • Enseignement en art contemporain (travaux dirigés et cours magitraux / licence 1, 2 et 3, master)

Chargée de cours

Université Paris-Sorbonne (Paris III)
Avril 2015 à juin 2015
  • Cours d'art contemporain à la préparation au concours de l'Institut National du Patrimoine (INP)
  • Dessin et reconstitution en 3D de tessons de céramique
  • Recherche iconographique, compréhension et reconstitution de motifs archéologiques érodés
En savoir +
  • Commande d'ouvrages scientifiques pour le département italien / espagnol
  • Gestion, analyse et catalogage des ouvrages
  • Participation à l'élaboration d'une base de données rassemblant les musées sud-américains
  • Accueillir et orienter les visiteurs
  • Réaliser des visites des collections du musée

Guide des collections

Musée Arsène Lupin
Juillet 2008 à septembre 2008
CDD
Etretat
France
  • Visites guidées des collections
  • Visites guidées des édifices religieux de la ville d'Amiens
  • Participation à la réalisation plastique
  • Aide à l'installation de l'oeuvre
  • Natation
  • Equitation
  • Randonnées
  • Plongée sous-marine
  • Amérique latine
  • États-Unis
  • Europe
  • Arts décoratifs
  • Arts précolombiens
  • Anthropologies (préhispanique, appropriations, altérité)
  • "Primitivisme"
  • Classiques de la littérature française et sud-américaine
  • Anglais
    Bon niveau
  • Espagnol
    Expert
  • Windows
    Microsoft : Power Point, Excel, Word
    Logiciels : Loris
    Graphisme : Illustrator, Inkscape, Google Sketchup
  • Encadrements des visiteurs (visites guidées)
  • récolement et inventaire du don Kandinsky à l'INHA
  • valorisation des collections à travers une exposition temporaire
  • recherches iconographiques et documentaires
  • Organisation de manifestations scientifiques et culturelles