Situation professionnelle

En poste
Indisponible

Présentation

Xavier Chausson est né dans une famille passionnée d’imprimerie. Sa vie professionnelle débute à 19 ans lorsqu'il reprend l’activité familiale en 1976. Ce Toulousain s’intéresse ensuite au domaine commercial et rejoint l’équipe de Hachette en intégrant une de ses filiales en 1982. Il accède à un poste rattaché au management dès 1987 dans cette entreprise d’imprimerie et d’édition. La même année, il est embauché par le Centre d’Études Financières, un groupe spécialisé dans le conseil en investissement. Xavier Chausson est placé dans la division patrimoine avant d’accéder au poste de directeur commercial de la filiale basée à Toulouse. Il fait ses preuves au sein de l’entreprise, ce qui lui permet de se charger également de la filiale bordelaise.
Quatre ans plus tard, en 1990, Xavier Chausson s’occupe de la création et du développement des unités de profit de plusieurs villes. Cette expérience réveille l’entrepreneur qui sommeille en lui et deux ans plus tard, en 1992, il décide de fonder sa propre entreprise.
Xavier Chausson fonde le 1er janvier 1992 la société Conseil & Finance, plus tard rebaptisée Groupe Omnium Finance France. Les activités de cette firme sont notamment axées sur la diffusion de biens immobiliers bénéficiant d’avantages fiscaux. Xavier Chausson assume le poste de Président fondateur pendant plus de 19 ans. De 1996 à 1999, il étend les activités du groupe en les répartissant et en les diversifiant dans l’Administration de biens, la promotion immobilière interne et le courtage en crédit et placements financiers. La société acquiert sa notoriété grâce à l’instauration d’un système novateur appuyé sur les compétences de conseillers indépendants. En 2002, le groupe Omnium Finance France emploie plus de 80 salariés et 3 000 conseillers exerçant dans les 5 filiales de la société.
La filiale allemande d’Omnium Finance voit le jour en 2007 à l’initiative de Xavier Chausson lui-même. Cet homme d’affaires élargit ses activités en se lançant dans l’expansion de son entreprise à l’échelle internationale en commençant par la création de la filiale de Francfort en 2008. Deux ans plus tard, en 2010, Xavier Chausson ouvre une succursale à Montréal.
Son ambition étant de devenir la référence dans les services immobiliers, Xavier Chausson collabore avec le Groupe Laurad. En 2011, plusieurs réformes ont été apportées au sein d’Omnium Finance en commençant par sa démission du poste de Président. Il met au service du groupe ses autres compétences, notamment dans le secteur stratégique. Il confère la Présidence à son collaborateur Pierre Alberola, alors Directeur Général opérationnel du Groupe. Le lancement de nouvelles marques (Imodeus et Stellium) constitue l’une des premières réformes stratégiques du Groupe. Ce projet est issu de la collaboration de Xavier Chausson avec Pierre Alberola et Serge Paul.
Le fondateur du Groupe Omnium Finance France, bien qu’il ne soit plus à la tête de l’entreprise, reste le principal actionnaire et est sollicité dans les décisions stratégiques. Il reste ainsi un personnage influent au sein du conseil d’administration.
En 2004, son succès professionnel est couronné par l’association des diplômés d’Harvard Business School et le cabinet de conseil Mazars et Guérard, qui lui décernent le premier prix des Victoires des Autodidactes de la Région Midi-Pyrénées. Xavier Chausson est également le fondateur de la Fédération des Métiers de l’Investissement Locatif dont il est le président depuis 2007.

Expériences

Président

Finidea
Depuis 2011