Contact

Situation professionnelle

En poste
Indisponible

Présentation

Riche d'une expérience professionnelle en support informatique multi niveaux (HelpDesk, Service Desk, Support applicatif L1/2, Exploitation bases de données, Support CRM, Support L3 Automation), et d'une grande passion pour le monde de l'Open Source où je suis un acteur engagé (à travers de la Communauté Ubuntu notamment), je souhaite m'engager sur la voie du DevOps.

Vincent JOBARD

  • Linux
  • Ubuntu
  • Support Informatique

Winael's Blog

Chupador, QAG, Logiciel Libre, Ubuntu, GNU/Linux

http://winael.blogspot.com/
Test de connexion de port sous Linux : Arrêtez d’utiliser TelNet
02 nov. 2017
Lorsque l’on veut tester une connexion sur un port d’un hôte distant, le premier réflexe du SysAdmin est de faire un “telnet” dessus.

Telnet, pour Terminal Network ou Telecommunication Network est un protocole de communication TCP/IP permettant de communiquer de façon bi-directionnel avec un serveur distant. Son problème, c’est qu’il n’est absolument pas sécurisé, toutes les informations y transitent en clair. Du coup des protocoles chiffrés comme SSH ont vu le jour pour remplacer TelNet. Il n’est donc pas rare que TelNet ne soit pas installé sur des serveurs d’entreprises.

“Oui mais comment je fais moi pour tester mes ouvertures de flux, si je ne peux pas utiliser TelNet ?”
Les systèmes d’exploitation basés sur Linux utilisent des fichiers spéciaux pour accéder aux périphériques (oui, sur les système d’exploitation GNU/Linux, tout est fichier). De plus l’interpréteur de commande Bash, propose des alias de fichiers spéciaux /dev/tcp/ et le répertoire /dev/udp/ qui correspondent réciproquement aux périphériques communiquant en TCP et UDP.
Ainsi, depuis l’interpréteur de commande Bash, si je veux depuis ma machine foo tester le port 80/tcp de ma machine bar, il me suffit de tester d’écrire dans le fichier spécial /dev/tcp/bar/80, et de me faire un retour si l’opération a réussi ou si elle a échoué.

user@foo: echo > /dev/tcp/bar/80 && echo ‘up’ || echo ‘down’

Pour des questions pratiques, il peut même être utile d’écrire une fonction à ajouter dans son fichier $HOME/.bashrc :

function test_port() {

DATEHEURE=$(date +%Y-%m-%d\ %H:%M:%S)
TSTPORT=$((echo > /dev/tcp/$1/$2) 2>&1)

if [ $? -eq 0 ]; then

echo "$DATEHEURE: The port $2 on host $1 is OPEN."
return 0

else

STATUS=$(echo ${TSTPORT} | awk -F ": " '{print $5}')
echo "$DATEHEURE: The port $2 on host $1 is not reachable: ${STATUS}."
return 1

fi
}

Une fois le fichier $HOME/.bashrc rechargé, la fonction peut être utilisée.

user@foo: test_port bar 80
2017-09-28 09:55:45: The port 80 on host bar is OPEN.
user@foo: test_port bare 80
2017-09-28 09:55:55: The port 80 on host bare is not reachable: No route to host.
user@foo: test_port bar 42
2017-09-28 09:56:05: The port 42 on host bar is not reachable: Connection refused.

Voilà, chers amis Sysadmin, vous pouvez désormais vous passer de TelNet.

A bientôt pour d’autres astuces...

Voir l'article
Un indicateur pour Music on Console avec Byobu
10 oct. 2017
Depuis que j'ai redécouvert Byobu grâce à l'intervention de Dustin Kirkland à l'UbuCon EU 2017, je ne peux plus m'en passer. A tel point que maintenant, pour écouter ma musique, je me suis remis à utiliser Music on Console, un lecteur audio pour Linux en ligne de commande.

Je voulais donc être en mesure de pouvoir visualiser d'un coup d'oeil le morceau écouté dans la barre des statuts de Byobu.

Car oui, Byobu vous permet d'écrire vos propres indicateurs. Pour cela, il vous faut seulement créer le répertoire $HOME/.byobu/bin, puis de créer un ficher dont le nom à pour forme fréquence_de_rafraichissement_en_secondes_nom_de_lindicateur.

Tout d'abord il nous faut installer MoC :

sudo apt install moc

Ensuite nous allons créer le répertoire pour les indicateurs personnalisés de Byobu :

mkdir $HOME/.byobu/bin/

Puis on crée le fichier 5_mocp :

vi $HOME/.byobu/bin/5_mocp

Voici le script, écrit en bash :

#!/bin/bash

music=$(mocp -i 2>&1)

## check if moc is running

function music_info() {

mocp -i | grep -i $1 | awk -F": " '{print $2}'

}

function transform_state() {

case $1 in

PLAY)

echo ">>"
;;

STOP)

echo "[]"
;;

PAUSE)

echo "||"
;;
esac
}

if [ $(echo $music | head | awk -F ':' '{print $1}') == 'State' ]; then

if [ $(music_info state) != 'STOP' ]; then

echo """\
$(transform_state $(music_info state)) \
$(music_info songtitle) \
by $(music_info artist) \
($(music_info album))
"""

else

echo """\
$(transform_state $(music_info state)) \
No music played !
"""

fi

fi

On lui donne les droits d’exécution :

chmod +x $HOME/.byobu/bin/5_mocp

Et voilà :)

Concrètement, si le serveur MoC n'est pas lancé, l'indicateur n'affiche rien. Sinon il affiche la ligne suivante : $title by $artist ($album) préfixé par le symbole >>
en cas de lecture, et || lorsque le morceau est en pause.

Si aucun morceau n'est joué, l'indicateur affiche [] No music played !

Voici quelques copies d'écran :





Enjoy !
Voir l'article
Ce que la Communauté Ubuntu a dit à propos de la tablette bq Aquaris M10
19 mai 2016
Plus, Un, Besoins, Vie... ce sont quelques-uns des mots-clés utilisés lorsqu'il a été demandé, « A quoi votre vie ressemblerait si tous vos besoins informatiques étaient contenus en un seul appareil ». Avec la première tablette Ubuntu, qui se propose justement de répondre à tous vos besoins informatiques au sein d'un dispositif unique et maintenant disponible à l'achat, Canonical a voulu célébrer vos pensées. Ils ont amenuisé les tweets les plus perspicaces et calculé les mots les plus fréquents dans cette infographie (traduite en français par votre serviteur) ci-dessous !




source : What the community said about the M10 tablet d'Amrisha Prashar sur Ubuntu Insights
Voir l'article
Mark Shuttleworth a choisi le nom de la prochaine version d'Ubuntu... Ce nom va vous surprendre !
22 avr. 2016

“Yakkety yakkety yakkety yakkety yakkety yakkety yakkety yakkety yak. Naturellement :)”

Mark Shuttleworth

Petite précision qui a son importance : la traduction française de "Yakkety Yak" est "Blablabla".

D'habitude très bavard pour argumenter sur le choix du nom, son commentaire ici pourrait se traduire par :

“Blablablabla blablablablabla blablablablabla. Naturellement :)”

Bref de la belle bonne blague récursive, destinée malheureusement qu'aux seuls anglophones

Voir l'article
Canonical dévoile la 6ème version LTS d'Ubuntu avec Ubuntu 16.04 LTS
21 avr. 2016
Par Canonical, le 20 Avril 2016

  • Introduction des “snaps” comme un nouveau format d'application plus robuste et sécurisé
  • Introduction de l'hyperviseur de conteneurs purs LXD avec OpenStack Mitaka
  • Support des systèmes IBM Z et LinuxONE systems avec un prix plat
  • Mesures en vue pour Ubuntu convergent à travers l'IdO, le téléphone, le poste de travail et le serveur
  • Introduction de ZFS et CephFS pour le stockage en nuage à grande échelle

LONDRES, 20 Avril 2016 : Canonical a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera Ubuntu 16.04 LTS le 21 avril, avec le nouveau format de paquets ‘snap’ et l'hyperviseur pur-conteneur LXD. Ceci est la dernière version de la plate-forme Linux la plus utilisée dans le monde au travers du poste de travail, de l'Internet des Objets et de l'informatique dans les nuages.
“Les opérations porteuses basées sur le nuage et la robotique la plus avancée reposent en grande partie sur Ubuntu, et cette nouvelle version est la base pour la prochaine vague de leurs innovations” a dit Mark Shuttleworth, Fondateur de Canonical. “Nous sommes fiers de servir les besoin de l'entreprise, de la recherche, de millions d'utilisateurs particuliers et non lucratifs, avec une seme plateforme de Logiciel Libre partagé”.

Une version d'Ubuntu avec Support à Long Terme (LTS) est supportée et maintainue par Canonical pendant cinq ans,ce qui en fait la plate-forme Linux la plus stable, la plus fiable, la plus sûre et rentable sur le long terme pour les déploiements à grande échelle. C'est la 6ème version d'une telle LTS pour Ubuntu, et elle marque la première fois que la plate-forme est prise en charge sur les ordinateurs centraux (mainframe), les plus grands et les plus puissants systèmes Linux du monde.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version permettent de plus simples et plus rapides livraison et opérations logicielles. “L'ajout des ‘snaps’ pour des mises à jour plus rapides et plus simples, et l'hyperviseur de conteneur LXD pour de l'informatique dans les nuage ultra-rapide et ultra-dense, démontre un engagement envers les besoins des clients qui met Ubuntu à part comme plate-forme pour l'innovation et la scalabilité”, a déclaré Dustin Kirkland qui dirige la stratégie de laplate-forme chez Canonical.

Ubuntu 16.04 LTS ajoute un nouveau format de paquets d'application “snap”, permettant une plus grande convergence entre l'IdO, le mobile et le poste de travail

Ubuntu 16.04 LTS introduit un nouveau format d'application, le paquet ‘snap’, qui peut être installé à côté des paquets deb traditionnels. Ces deux formats de paquets vivent tout à fait confortablement l'un à côté de l'autre et permettent à Ubuntu de maintenir ses processus existants pour le développement et les mises à jour.

Le format snap est beaucoup plus facile à sécuriser et beaucoup plus facile à produire, offre des avantages opérationnels pour les organisations qui gèrent de nombreux périphériques Ubuntu, apportant des mises à jour plus robustes et des applications plus sûres pour tous les facteurs de forme, du téléphone à l'informatique dans les nuages.

La création de snaps est simplifiée pour les développeurs avec l'introduction d'un nouvel outil appelé "snapcraft" permettant de construire et empaqueter des applications facilement à partir de sources et de paquets deb existants. Les snaps permettent aux développeurs de livrer beaucoup plus de nouvelles versions d'applications pour Ubuntu 16.04 LTS sur la durée de vie de la plate-forme, résolvant un problème de longue date avec les plates-formes libres et permettant aux utilisateurs de rester sur une base stable plus longtemps tout en profitant de nouvelles applications.

Les mécanismes de sécurité dans les paquets snaps permettent une itération beaucoup plus rapide dans toutes les versions d'Ubuntu et leur dérivées, puisque les applications snaps sont isolés du reste du système. Les utilisateurs peuvent installer un snaps, sans avoir à se soucier de savoir si il aura un impact sur leurs autres applications ou leur système. De même, les développeurs ont une bien meilleure main-mise sur le cycle de mise à jour, car ils peuvent décider de regrouper des versions spécifiques d'une bibliothèque avec leur application. Opérationnellement, les mises à jour transactionnelles rendent les déploiements de paquets snaps plus robuste et fiable.

Les snaps marquent une étape importante dans les efforts de Canonical pour créer un Ubuntu convergent sur l'IdO, les téléphones mobiles et les postes de travail. Les snaps proviennent à l'origine du monde de l'IdO et de “Snappy” Ubuntu Core, marquant les efforts de convergence du poste de travail et de l'IdO, et se construisant sur l'introduction plus tôt cette année de la première tablette d'Ubuntu, qui peut se transformer en un PC complet. Le support des paquets snaps sur Ubuntu 16.04 LTS unifie l'expérience pour les développeurs Ubuntu, qu'ils créent des logiciels pour PC, serveur, mobile ou périphériques IdO.

Une plateforme d'informatique dans les nuages et de conteneurs de classe mondiale

Une nouvelle fonctionnalité clé dans cette version est LXD, l'hyperviseur pur-conteneur qui fournit 14x la densité et une plus grande vitesse sensible pour les clients Linux par rapport à la virtualisation traditionnelle établie. LXD fait partie de LXC 2.0, la dernière version du projet de Conteneurs Linux et à la base de presque toutes les infrastructures PAAS en production aujourd'hui. Canonical a conduit le développement de LXC depuis plusieurs années, avec des contributions à LXC 2.0 provenant de plus de 80 entreprises.

Dans la dernière enquête de la Fondation OpenStack, Ubuntu a maintenu sa position de numéro un comme plateforme OpenStack de choix du forum utilisateur OpenStack pour les déploiements de cloud public et privé.

“The combination of OpenStack and LXD creates unbeatable performance and economics for private cloud deployments” said Mark Baker, who leads OpenStack product management at Canonical.

“La combinaison d'OpenStack et de LXD crée des performances imbattables et fait faire des économies lors les déploiements de cloud privé”, a déclaré Mark Baker, qui dirige la gestion des produits OpenStack chez Canonical.

L'utilisation de LXD comme hyperviseur pour OpenStack permet une plus grande densité des charges de travail et a une latence plus faible que toute autre infrastructure cloud sur le marché aujourd'hui. Cela offre des avantages importants pour les entreprises qui font du travail à temps sensible sur de l'infrastructure cloud, tels que la virtualisation de fonctions réseaux pour les telco, l'analyse en temps réel des transactions financières, ou le transcodage des médias et le streaming. LXD fournit également des améliorations importantes sur le coût d'infrastructure pour les organisations ayant d'importants portefeuilles de charges de travail des clients ralenties.

Sont également inclus dans cette version le support de ZFS-on-Linux, une combinaison d'un gestionnaire de volume et système de fichiers qui permet des faire des instantanés efficaces, du clonagec opy-on-write, de la vérification d'intégrité continue contre la corruption de données, de la réparation de système de fichiers automatique, et de la compression des données. ZFS-on-Linux est un système de fichiers mature, basé sur le travail publié par Sun Microsystems sous une licence de logiciel libre il y a près d'une décennie, et qui est largement utilisé dans les opérations de nuages et de conteneurs sur Ubuntu.

Toujours sur le thème du stockage, Ubuntu 16.04 LTS introduit le support de CephFS, un système de fichiers distribué qui fournit une plate-forme idéale pour le stockage d'entreprise à grande échelle sur les clusters informatiques en technologie ouverte.

Ubuntu 16.04 LTS creates a common platform for cloud and container computing across an incredible range of devices, from embedded ARM devices like the RaspberryPi, to the standard 32-bit and 64-bit Intel/AMD servers, and up to the most powerful IBM Z, LinuxONE and POWER8 systems.

Ubuntu 16.04 LTS crée une plate-forme commune pour le cloud et l'informatique de conteneurs à travers une gamme incroyable d'appareils, de dispositifs embarqués ARM comme le Raspberry Pi, de serveurs standard 32 bits et 64 bits Intel / AMD, jusqu'aux systèmes plus puissants comme IBM Z, Linux ONE et Power8.

Commentaires de nos clients et partenaires

Mozilla

“Nous nous efforçons d'offrir aux utilisateurs une grande expérience et de rendre Firefox disponible sur plusieurs plateformes, appareils et systèmes d'exploitation. Nous sommes fiers d'être le navigateur par défaut et partenaire de choix d'Ubuntu. Grâce à l'introduction de snap dans Ubuntu, nous sommes en mesure d'optimiser continuellement Firefox, offrant aux utilisateurs le plus de mises à jour de fonctionnalités mises à jour”, a déclaré Nick Nguyen, vice-président produit, Firefox de Mozilla.

Sky

“Le modèle de support à long terme que Canonical offre avec Ubuntu 16.04 et Mitaka correspond vraiment aux besoins de Sky alors que nous continuons à construire notre nuage Ubuntu OpenStack pour fournir les services médias plus innovants disponibles aujourd'hui.”, a déclaré Matt Smith, gestionnaire de la plateforme en nuage, chez SKY. “Nous ne pouvons pas attendre pour commencer à tester et déployer des 16.04 avec ZFS et LXD tant nous sommes convaincus qu'ils nous aideront à transformer notre entreprise.”

IBM

“De plus en plus d'entreprises qui adoptent le cloud hybride, ils sont à la recherche de nouvelles plates-formes qui fonctionnent sous Linux avec efficacité et flexibilité”, a déclaré Ross A. Mauri, directeur général, IBM z Systems et LinuxONE. “Avec la sortie d'Ubuntu 16.04, IBM sera en mesure d'offrir à nos clients LinuxONE, z Systems et Power Systems, une distribution Linux simple, abordable et de haute performance qui permettra de mieux les outiller pour tirer parti du cloud hybride.”

Microsoft

“Notre relation avec Canonical met en valeur notre engagement profond envers le choix du client et la flexibilité pour les charges de travail sur le nuages. Avec Ubuntu 16.04 LTS, les clients peuvent profiter de la puissante combinaison de la dernière version d'Ubuntu de Canonical avec Microsoft Azure”, a déclaré Scott Guthrie, vice-président exécutif, Microsoft Cloud et division Enterprise.

Nexenta

“Ubuntu 16.04 LTS de Canonical déplace Open Storage Software-Defined (OpenSDS) dans l'informatique en nuage courante par l'inclusion de ZFS sur Linux”, a déclaré Tarkan Maner, CEO & Président à Nexenta. “En outre, avec l'intégration de Nexenta Edge avec Juju, nous offrons aux clients des solutions scale-up et scale-out à la pointe et prêt pour l'entreprise, du service et le support dont ils ont besoin pour des solutions de stockage en nuage privé efficaces pour des entreprises utilisant Ubuntu”.

Cavium

“La publication d'Ubuntu 16.04 de Canonical est une étape importante pour le marché des serveurs ARMv8 en fournissant du support pour les applications clés de centres de données, pour l'infrastructure cloud avec OpenStack et des outils de déploiement optimisés qui sont essentiels pour les grandes installations de serveurs à grande échelle”, a déclaré Larry Wikelius, vice-président Software Ecosystem et Solutions Group chez Cavium. “Avec la certification Ubuntu sur le processeur ThunderX®, le processor optimisé pour les charges de travail Cavium ARMv8, les clients de Cavium bénéficieront du paquetage logiciel bien établi de Canonical, de la mise à niveau, de l'expertise et du support. Ubuntu 16.04 fournit des applications open source optimisées pour les utilisateurs finaux dans les domaines incluant le stockage scalable, l'analyse de données et les serveurs web qui utilisent pleinement les caractéristiques de ThunderX telles que les 48 cœurs, les configurations dual-socket, les accélérateurs matériels, et entrées/sorties intégrées”.


— Fin —

source : Canonical unveils 6th LTS release of Ubuntu with 16.04 sur Ubuntu Insights
Voir l'article
Ubuntu Insiders Hangout: Ubuntu lance sa tablette convergente
04 févr. 2016
Cela fait presqu'un an jour pour jour que Canonical annonçait la sortie du premier téléphone commercialisé équipé nativement de l'OS Ubuntu. En partenariat avec bq était lancé le bq aquaris e4.5 Ubuntu Edition.
Un an après doit-on s'attendre à de nouvelles annonces ? C'est chose faite, avec l'annonce de la première tablette commercialisée avec le système d'exploitation Ubuntu... Une tablette convergente, la bq Aquaris M10 Ubuntu Edition


Cela fait quelques semaines que tout le monde en parle, mais la tablette Aquaris M10 Ubuntu Edition  de bq est enfin officialisée par Canonical. Disponible courant mars, avec un prix proche de la version Android déjà commercialisée par bq, la première tablette Ubuntu va enfin nous offrir commercialement la Convergence.

En effet la tablette de bq offre un port micro HDMI ET un port USB OTG, de quoi relier la tablette à un écran externe et la connecter avec des périphériques externes, tels que claviers, souris, disque dur externe.

Dès lors qu'elle reconnait un périphérique d'entrée, la tablette passe automatiquement en mode fenétrée, permettant de naviguer entre les applications avec un simple Alt-Tab.




En mode tablette, il est en outre possible de travailler avec deux applications ouvertes en même temps (side stage), idéal pour prendre des notes tout en consultant une page web, indique Thibaut Rouffineau, chargé du marketing "Devices" chez Canonical, et qui aujourd'hui fait le démonstrateur aux Ubuntuphone Insiders.



On notera aussi la présence d'aplications comme LibreOffice, l'applications de bureautique libre, offrant une pleine expérience en mode fenêtré. LibreOffice est installable grâce à un « bac à sable » permettant d'exécuter des applications traditionnelles sur les téléphones et tablettes Ubuntu. Il sera donc possible, en sortant la ligne de commande pour le moment, d'installer d'autres applications bureautiques sur la tablette.



Pour le moment, la tablette repose toujours sur une image basée sur Ubuntu 15.10.

Et pour les specs, la tablette bq Aquaris M10 Ubuntu Edition à un écran multitactile FHD de 10.1 poucesavec une protection Dragontrail Asahi. Légère et compacte, elle offre un excellent compromis entre un aspect raffiné et de l'autonomie: avec une épaisseur de 8.2 mm et un poids de 470 g, elle inclue une batterie LiPo de 7280 mAh LiPo. Elle a en outre le puissant processur MediaTek Quad Core MT8163A à 1.5 GHz ce qui lui donne de bonne performance.

Elle devrait donc être disponible courant mars, aux alentours de 260 € et ce sans restrictions de type vente flash.
Voir l'article
Annonce du Sommet UbuCon
27 oct. 2015
By David Planella
Translation Winael
Je suis ravi d'annoncer le prochain grand événement dans le calendrier Ubuntu : le Sommet UbuCon, qui aura lieu à Pasadena, Californie, aux États-Unis, du 21 au 22 Janvier 2016 au SCALE avec Mark Shuttleworth pour le discours d'ouverture.

Faire passer au prochain niveau les UbuCons

Les UbuCons sont une réussite remarquable de la communauté Ubuntu : un réseau de conférences à travers le monde, organisé par des bénévoles passionnés par l'Open Source ainsi que la collaboration, la contribution, et la socialisation autour d'Ubuntu. L'UbuCon à SCALE a été l'une des plus réussies, et cette année nous allons monter d'un cran.
Entrez dans le Sommet UbuCon. En discutant avec le Conseil de la Communauté, et après la participation de certains membres de l'équipe Ubuntu au Sommet de la Direction de Communauté il y a quelques mois, l'un des défis que nous avons identifiés est que notre communauté est confrontée au manque d'événement mondial permettant de se rencontrer face à face après l'ère des UDS. Alors que les UbuCons continuent à prospérer en tant conférences régionales, l'une des conclusions à laquelle nous sommes parvenus, est que nous avons besoin d'un moyen de rassembler tout le monde sur un plus grand paramètre pour compléter le tissu des UbuCon: le Sommet.
Le Sommet est l'expansion d'une UbuCon traditionnelle: plus de contenu et à une plus grande échelle. Mais en même temps, il faut maintenir l'esprit local et l'organisation axée sur la communauté qui fait de ces événements un succès.

Deux jours et de pistes de contenus

Au cours de ces deux jours, l'événement sera structuré comme une conférence traditionnelle avec des présentations, des démonstrations et des séances plénières la première journée et comme une non-conférence pour le second. L'idée derrière la non-conference est simple : les participants vont proposer un ensemble de sujets in situ, dont chacun sera programmé comme une session. Pour chaque session, le but est d'avoir une discussion pour aboutir à un ensemble de conclusions et de mesures pour clore ces sujets. Certains d'entre vous seront familiers avec cette façon de faire :)
Nous aurons également deux pistes pour grouper les séances par thème: La piste Utilisateurs, pour les personnes qui sont intéressées d'apprendre davantage sur la partie non-tech, au jour le jour, de l'utilisation d'Ubuntu, mais incluant également la composante sur la manière de contribuer à Ubuntu en tant que promoteur. La piste développeurscouvrira les sessions pour les esprits techniques, y compris le développement d'applications, l'IdO, la convergence, le nuage et plus. Une des choses passionnantes sur notre communauté c'est qu'il y a tellement de chevauchement entre ces thèmes pour pouvoir faire des deux pistes qu'elles soient intéressantes pour tout le monde.
Dans l'ensemble, l'idée est de fournir un espace pour mettre en valeur, apprendre et discuter des dernières technologies Ubuntu, mais aussi de se concentrer sur de nouvelles et dynamiques parties de la communauté et de parler des défis (et des possibilités!) auxquels nous sommes confrontés en tant que projet.

Une équipe de première classe

En plus du support et des conseils du Conseil de la Communauté, les vrais héros de l'histoire sont Richard Gaskin,Nathan Haines et de la LoCo Ubuntu de Californie. Au fil des ans, ils ont été les moteurs derrière l'UbuCon à SCALE à Los Angeles, et cette fois ils ont été également de nouveau rapides à sauter sur le wagon du Sommet et le conduire.
Cela n'aurait pas été possible sans l'équipe de SCALE soit : un excellent hôte pour les UbuCons dans le passé et à nouveau à cette occasion. En particulier, Gareth Greenaway et Ilan Rabinovitch, qui nous aident à la logistique et à l'organisation tout au long du chemin. Si vous vous rejoignez le Sommet, je vous recommande beaucoup à rester à SCALE également !

Plus de nouvelles du Sommet prochainement

Dans les prochaines semaines, nous partagerons plus de détails sur le Sommet, la refonte globlae du site UbuCon et les mises à jour du programme SCALE avec toutes les informations pertinentes.
Restez à l'écoute pour en savoir plus, y compris sur la session à propos du Sommet UbuCon durant le prochain Sommet Ubuntu en ligne dans deux semaines.
Au plaisir de voir quelques visages connus et de nouvelles têtes au Sommet UbuCon en Janvier!
Le billet Announcing the UbuCon Summit est apparu pour la première fois sur le blog de David Planella.
Version PDF/Epub
Voir l'article
X marque le lieu
26 oct. 2015



By Mark Shuttleworth
Traduction Winael
Comme Wily a été merveilleux, et pour ceux qui seraient encore sur la dernière version et qui ne l'ont pas mis à jour, les bits sont cuits et semblent bons. Vous pouvez sauter la file d'attente si vous savez où chercher pendant que nous faisons tourner les serveurs supplémentaires nécessaires au téléchargement des IMG et des ISO :)
Utopic, Vivid et Wily ont été trois versions intenses, emballées avec de l'innovation, et maintenant nous avons l'attention de mettre tous ces sujets ensemble pour notre version Support à Long Terme prévue pour Avril 2016.
LXD est le lightervisor, un système de pur conteneur de virtualisation, l'hyperviseur le plus rapide du monde.LXD est l'hyperviseur de conteneurs pur
LXD est l'hyperviseur le plus rapide du monde, mené par Canonical, une manière en pur conteneur d'exécuter des invités Linux sur des hôtes Linux. Si vous n'avez pas encore joué avec LXD (aka LXC 2.0 b1) il vous soufflera. Il va certainement transformer vos attentes sur la virtualisation, de lente-et-difficile à étonnamment légère et rapide. Imaginez-vous une machine complète faisant tourner n'importe quel Linux vous aimez, comme un conteneur sur votre ordinateur portable, en moins d'une seconde. Pour moi, personnellement, c'est devenu une façon amusante de nettoyer mes processus de construction, en faisant tourner conteneur à la demande pour m'assurer que je construis toujours dans un nouveau système de fichiers.
Système de paquets Snappy
Snappy est le système de paquetse le plus sécurisé du monde, fournissant des mises à jour nettes et transactionnelles avec retour/arrière pour les applications et le système, du téléphone aux appareils. Nous utilisons Snappy sur les commutateurs haut de gamme et merveilleuses-machines volantes, sur les nuages de Raspberry Pi de nuages ou massifs. Ubuntu Core est le serveur minimal entièrement sous Snappy, et Ubuntu personnel sera le téléphone/tablette/pc entièrement sous Snapppy. En un clin d'oeil vous pouvez publier exactement le logiciel que vous souhaitez sur votre dispositif, et le mettre à jour instantanément par les airs, comme nous le faisons sur le téléphone Ubuntu. Les paquets Snappy sont automatiquement confinés pour veiller à ce que qu'aucun bug dans une application ne prenne le risque de mettre vos données ailleurs. Un travail extraordinaire, une équipe formidable, une incroyable communauté !
MAAS est votre nuage physique de Métal en tant que Service.Métal en tant que Service
MAAS est votre nuage physique, avec des serveurs physiques à la demande, supportant Ubuntu, CentOS et Windows. Gérer votre centre de données à partir d'un seul tableau de bord, les interfaces réseau obligataire, le RAID de vos disques et secouez la génération de nuage. Mené par Canonical, aimé par les leaders mondiaux de grands et très grands déploiements. MAAS vous donne une haute disponibilité DNS, DHCP, PXE et autres infrastructures essentielles, pour des centres de données énormes et dynamiques. C'est également assez amusant d'en faire tourner à la maison.
Juju est... notre application d'orchestration gérée par modèle, qui laisse aux communautés le choix de définir comment les grande applications topologiques comme Hadoop et OpenStack s'intègrent sur le nuage de votre choix. Le moyen le plus rapide de trouver le moyen de faire tourner ces applications le plus rapidement possible dans le nuage que vous préférez. Avec les gestionnaires de configuration traditionnels comme Puppet qui disent également maintenant que les approches gérées par modèles sont la voie de l'avenir, je suis très heureux de voir le genre de problèmes que d'énormes entreprises commencent à résoudre avec Juju, et tout aussi heureux de voir des start-ups utilisant Juju pour accélérer leur chemin vers l'adoption. Voici Hadoop, Spark, IPython Notebook que j'ai fraîchement déployé sur scène pendant l'Apache Hadoopcon ce mois-ci :
Modèle Juju d'Apache Hadoop avec Spark et IPython NotebookApache Hadoop, Spark, IPython modelé avec Juju
Tout ça se rassemble magnifiquement, faisant d'Ubuntu le chemin le plus rapide vers toute sorte de magie. Et cette magie va avoir comme nom de code ... xenial xerus !
Quelle calendrier chanceux que notre prochaine LTS devait être X, parce que « xenial » signifie « des relations amicales entre les hôtes et les invités », et compte tenu de tout le travail incroyable pour l'intégration de LXD et KVM dans Ubuntu OpenStack, et au-delà pour l'interopérabilité d'Ubuntu OpenStack avec des hyperviseurs de toutes sortes, cela ressemble à un ajustement parfait.
Et Xerus, les écureuils de terre africains, sont parmi les animaux les plus sociales dans mon pays d'origine. Ils prospèrent dans le désert, ils vivent en petits groupes sociaux, agile, qui s'accomodent exceptionnellement bien avec leurs voisins (pour la plupart des mammifères, les voisins sont une source de sanglante concurrence, pour Xerus, hey, la collaboration est un truc de cool). Ils sont rapides, fougueux, amicaux et connu pour leur énorme... courage. Cela semble à peu près normal. Avec beaucoup... de courage... viennent de grandes opportunités !
Version PDF/Epub
Voir l'article
Le chemin d'Ubuntu vers la convergence
20 oct. 2015
By Richard Collins
Translation Winael
Converged_devices_Music
La convergence des périphériques Ubuntu commence maintenant à se produire au fur et à mesure que Canonical se rapproche de lancer sur le marché les premiers smartphones portant une interface complète de bureau Ubuntu.
Le véritable test, pour un smartphone qui peut se dédoubler en PC, est de donner aux utilisateurs la même expérience depuis leur téléphone qu'ils ont de leur ordianteur de bureau. Ceci est le point de départ de l'équipe d'Ubuntu pour la réelle convergence du téléphone- afin d'offrir une expérience PC d'Ubuntu qui incarne tout ce qui est déjà familier à des millions d'utilisateurs d'Ubuntu pour ordianteur de bureau à travers le monde. Tout simplement, cela signifie que tout ce que l'utilisateur attend d'une expérience d'ordinateur de bureau doit être disponible à partir de leur téléphone, y compris :
  • Le multitâche sans effort et la gestion de la fenêtre
  • Une gamme complète d'applications de bureau et de support de client léger pour la mobilité et la productivité
  • Des services intégrés avec notifications de bureau
  • La capacité à gérer des applications et d'organiser facilement les favoris pour un accès rapide
  • La navigation de fichier simple, La gestion et création de dossier et de fichiers
  • Des applications réactives développées à la fois pour le tactile et les entrées point/clic et qui se reforme pour n'importe quelle UI affichée
  • Le contrôle du système global et l'accès à l'OS sous-jacent si nécessaire
  • Un magasin d'application unique avec une gamme de services comptibles pour les applications tiers
  • La communication de l'interface de bureau à l'aide de la téléphonie et des applications de messagerie du téléphone
Le voyage des développeurs d'Ubuntu vers la convergence du système d'exploitation commence d'abord avec Unity 8, le framework pour l'interface utilisateur et l'affichage d'Ubuntu, prévu pour fonctionner sur tous les appareils Ubuntu avec le même code de base sous-jacent, le support d'une infrastructure commune pour les applications et le développement de services. L'objectif pour Unity 8 est de fonctionner comme affichage principal sur tout type de produit intelligent Ubuntu.
Cela signifie que les applications ont quelque chose qu'aucun autre OS ne peut fournir: un framework visuel unique, et un ensemble d'outils que les applications peuvent utiliser pour fonctionner sur tout type de dispositifs intelligents Ubuntu. Les applications développées pour le mobile vont évoluer facilement et fonctionner sur un écran de bureau, avec le support du pointer/cliquer. Le SDK Ubuntu fournira des outils pour les développeurs d'applications mobiles afin de construire des contextes de bureau pour ces applications. De même, les développeurs d'applications de bureau peuvent utiliser ce SDK pour étendre et renforcer leur application pour une utilisation mobile. La convergence apporte une toute nouvelle série de contextes pour les développeurs et le SDK Ubuntu fournira les outils fondamentaux dont les développeurs ont besoin pour que leurs applications soient faciles à adapter et à faire fonctionner sur tout type d'affichage.
Quand vous voyez votre application sur le téléphone, puis que vous utilisez cette application sur le bureau, c'est exactement le même code qui est exécuté à chaque utilisation. Ubuntu n'a pas besoin de savoir si l'application est codée pour un affichage mobile ou plutôt pour un affichage d'ordinateur de bureau. A la place, c'est à l'application de faire monter à la surface l'interface appropriée en fonction de ce qui est nécessaire pour l'affichage. Les développeurs tiers seront en mesure de créer facilement de nouvelles applications Ubuntu qui ne doivent être mises au point qu'une fois, mais qui peuvent être disponibles et utilisées sur toutes les interfaces Ubuntu.
L'équipe d'Ubuntu se dit depuis un certain temps, que l'évolution du smartphone dans une convergence de facteurs de forme, offrant une expérience d'ordinateur, est un vrai et pertinent besoin de l'industrie. Cependant un smartphone ou une tablette véritablement convergente, conçue avec la combinaison de la mobilité et de la productivité de bureau est vraiment obtenue en utilisant seulement un système d'exploitation construit sur un seul et entièrement contenu code de base.
Version PDF/Epub
Voir l'article
Telephone Ubuntu : OTA 7
19 oct. 2015


By Amrisha Prashar
Translation Winael
La liste complète des mises à jour de l'Ubuntuphone sont fournis ci-dessous :

Scopes

  • Amélioration de la gestion des médias sociaux - support pour « like » et « Retweets ».

Navigateur

  • Ajouter la recherche sur la vue de l'historique
  • Amélioration du menu contextuel avec des options pour les liens de téléchargement
  • Support basic de l'authentification Http

Galerie

  • Support du format SVG
  • La webapp Soundcloud joue maintenant en fond

Correction des bogues

  • Correction de l'exploit test.mmrow
  • https://launchpad.net/canonical-devices-system-image/+milestone/ww40-2015
  • Corrections des gels dans l'interface utilisateur (fuites FD)
  • Ne pas créer des rapports d'erreur par défaut sur le canal stable
  • Fixer le cache QML et restaurer la cohérentes des applications au démarrage
  • Correction permettant d'utiliser moins de mémoire par défaut dans le navigateur et éviter que les webapps montrent un écran blanc
  • Améliorations apportées à l'écran bancaire, utilisation du capteur de proximité
source : Phone update: OTA-7 sur Ubuntu Insights
Version PDF/Epub
Voir l'article
Utiliser le langage naturel pour contrôler l'Internet des Objets
18 oct. 2015


By Joshua Montgomery
Traduction Winael

Mycroft, une Intelligence Artificielle pour tout le monde

Note: La campagne originale a été financée à hauteur de 127% (127 500 $) avec 1.120 bailleurs sur la plateforme Kickstarter. C'est avec un tel support solide que nous avons décidé de poursuivre la campagne afin que nous puissions développer et envoyer notre module d'extension caméra. Ce module donnera à Mycroft la capacité de voir son environnement et mieux interagir avec les utilisateurs.
L'intelligence artificielle est ici. Voitures autonomestraitement du langage naturel et un nouveau champion de Jeopardy - le tout vous étant apporté par les miracles de l'Intelligence Artificielle. Mais aussi importante qu'est l'I.A. pour notre avenir, il est du domaine privé de grandes entreprises. Plus maintenant.
Voici Mycroft
Mycroft est la première plateforme d'AI domestique open source et open Hardware du monde. Il est l'état de l'art de l'I.A. basé sur Raspberry Pi 2 et Arduino - deux des plateformes de développement ouvertes les plus populaires au monde.
Mycroft utilise le traitement du langage naturel pour répondre à votre voix. Il rend les services en ligne commeYouTubeNetflixPandoraSpotify et autres disponibles instantanément. Pas besoin de sortir son smartphone, de se connecter, de sélectionner un réseau, de charger une application et de traquer une fonctionnalité. Vous voulez entendre de la bonne musique ? Dites « Mycroft, joue 'Uptown Funk' à partir de YouTube sur mon Chromecast » et quelques secondes plus tard, votre vidéo commence.
Ce n'est pas seulement pour les appareils de streaming. Mycroft a un haut-parleur intégré de haute qualité. Il peut jouer directement la musique. Il suffit de demander à Mycroft de jouer votre playlist préférée Pandora, de se détendre et de profiter de vos morceaux.
Mycroft s'intègre également avec vos appareils intelligents et vous permet de contrôler l'Internet des Objets. Connectez Mycroft à votre concentrateur SmartThings, aux dispositifs WeMo ou aux lampes Phillips Hue et commandez vos appareils avec le son de votre voix. Allumer les lumières, verrouiller les portes, faire du café, arroser les plantes aquatiques et nourrir les animaux domestiques. Quoi que ce soit - Si il est connecté à Internet - Mycroft peut le contrôler.
Mycroft est une plateforme matérielle en open source et open hardware. Elle permet aux développeurs, makers et bricoleurs d'explorer leurs propres idées. Vous voulez que Mycroft puisse poster sur votre compte Facebook ? Contrôler un Roomba ? Démarrer votre imprimante 3D ? Vous pouvez le faire. La communauté incluera une documentation complète sur le matériel à l'intérieur Mycroft et sur le logiciel qui le fait tourner. Et puisque le noyau de Mycroft est un Raspberry Pi 2 et que son affichage est alimenté par Arduino, il ya déjà des milliers de tutoriels, Instructions et kits de projets disponibles de sorte que vous pouvez le personnaliser pour répondre à vos besoins.

Vu sur

Le but

L'équipe de Mycroft est composé d'entrepreneurs expérimentés comprennant les besoins capitaux significatifs d'une société de technologie. Notre demande de financement ne concerne pas tout ce qui est nécessaire pour fabriquer des moules, acheter des composants, assembler les unités, développer complètement les logiciels et déployer notre infrastructure cloud. L'objectif lors de cette campagne Indiegogo n'est de ne pas financer entièrement leurs efforts.
A la place, l'équipe de Mycroft demande de prouver qu'il ya une communauté qui veut voir une solution d'intelligence artificielle open source. Son équipe de professionnels chevronnés a déjà fait un investissement financier non négligeable dans la technologie de Mycroft. Avec du soutien, ils prévoient de continuer à investir pour faire de Mycroft une alternative open source viable aux IAs propriétaires.

Perturber l'Intelligence Artificielle

Mycroft est prêt à secouer le marché de l'IA de trois façons.
  • Abordable - Mycroft est au prix de seulement 129 $ par unité, ce qui le rend assez abordable pour installer 100% de couverture dans votre maison ou au bureau.
  • Open source - Cette tarification perturbatrice n'est possible que parce que Mycroft utilise du matériel ouvert. Les composants de base de Mycroft sont un Raspberry Pi 2 et un micro-contrôleur compatible Arduino. Ce qui assure le projet immédiatement avec des économies d'échelle.
  • Open API - Mycroft utilise une variété d'API ouvertes pour traiter le langage, déterminer l'intention et obtenir des résultats. Comme une grande partie de la transformation de Mycroft est effectuée dans le nuage par des API ouvertes, l'équipe de Mycroft n'a pas à développer son propre réseau de neurones d'apprentissage en profondeur. Cela réduit considérablement les coûts et améliore simultanément la précision et la convivialité.

Compétences et capacités

Mycroft a beaucoup de compétences natives et de capacités de base et, puisqu'il est open source, il permet aux développeurs externes d'ajouter plus de fonctionnalités au fil du temps.
  • Lecture de médias. Lecture à partir d'une variété de sources sur une variété de lecteurs.
-. Support de l'Internet des objets. Plates-formes supportées
  • Si ceci alors cela. L'utilisateur peut sélectionner Mycroft comme source/ estination pour manipuler Facebook, Twitter, etc..
  • Scène pour Internet des objets. Mycroft peut manipuler un groupe de dispositifs IdO à un meme moment, ou ce que nous appelons « Création d'une scène. » Par exemple, la scène « Lock up » pourrait éteindre toutes les lumières, verrouiller la porte et éteindre la musique ou les médias.
  • Création de canal vocal. Mycroft peut créer un canal vocal entre deux unités. Cela crée un lien sur demande d'interphone entre deux pièces.
  • Annonce. Si il ya plusieurs unités Mycroft dans une installation, une unité peut créer une annonce qui se joue sur toutes les unités.. -. Enregistrement. Mycroft peut enregistrer de l'audio. Les enregistrements sont téléchargés sur votre stockage en ligne préféré pour une récupération ultérieure. Pour que les gens savent qu'un enregistrement est en cours, Mycroft émet doucement un bip périodiquement.
  • Calendrier. Mycroft peut lire les deux, Google Calendar ou iCal.
  • Twitter. Mycroft peut tweeter pour vous.
  • Réveil. Mycroft peut agir comme un réveil et d'effectuer à certains moments des comportements tels que des scènes, lire les actualités, la météo, etc. -. Rappels. Mycroft peut répéter une phrase de rappel à une date ou heure déterminée.
  • Météo. Mycroft peut donner la météo actuelle ou future d'un emplacement spécifié.
  • Heure. Mycroft peut donner l'heure actuelle.
  • Actualités. Quand on demande les nouvelles, Mycroft peut lire les dernières actualités de l'heure depuis NPR ou la BBC.
  • Cotations boursières. Mycroft peut retourner le prix actuel d'un symbole ou du nom de d'une entreprise spécifiée.
  • Eppelement. Mycroft peut épeler des mots.
  • Math. Mycroft peut effectuer des opérations arithmétiques simples.
  • Mode perroquet. En entrant dans ce mode, Mycroft peut répéter ce que vous dites. Utile pour amuser un perroquet ou un petit enfant.
  • Concordance exacte. Mycroft utilise des expressions régulières pour lancer une commande shell quand une expression exacte ou sous-phrase est prononcée. Dites la phrase clé et toutes les tâches s'effectuent.
  • Nouveauté. Effectue des recherche en utilisant Google, Wolfram Alpha, etc. et raconte des blagues toc-toc.

Propulsé par le noyau Snappy Ubuntu Core

L'équipe de Mycroft est heureuse d'annoncer qu'elle est en partenariat avec Ubuntu et qu'elle livrera le noyau Snappy Ubuntu Core comme système d'exploitation pour alimenter Mycroft. Snappy Ubuntu Core va permettre à l'équipe de Mycroft d'expédier des dispositifs sécurisés qui utilisent les technologies les plus récentes de conteneurisation et de livraison d'application. La société mère d'Ubuntu est en train de changer le paysage de l'IdO et le nuage, et l'équipe de Mycroft est ravie de faire partie de cette révolution.
Mycroft utilisera Snappy afin de gérer l'installation d'application grâce aux « Snappy Apps », cette nouvelle façon de développer, distribuer et installer des applications rend ces* processus simple et facile pour les développeurs et les utilisateurs finaux.

Comment Mycroft se compare

Comment peut-on comparer Mycroft avec d'autres systèmes vocaux ? Voici une description de l'endroit où se tient Mycroft.

Comment fonctionne Mycroft

Gardez à l'esprit que, bien que le processus ci-dessous semble complexe, tout se passe en quelques secondes.
1) Mycroft écoute son nom. Quand un utilisateur final dit «Mycroft," il écoute s'il y a une commande ou une question. Si il n'y en a pas eu, il émet un doucement un bip pour vous inviter à la poser.
2) Une fois qu'il a reçu une commande Mycroft se connecte à votre routeur via WiFi ou Ethernet.
3) Mycroft envoie la commande ou la question sur le nuage.
4) Le nuage envoie l'audio à deux ou plusieurs interfaces d'application en ligne (API) qui traduisent la parole en texte (STT).
5) Les API STT répondent avec une traduction en texte de la phrase audio.
6) Le nuage Mycroft compare les résultats et sélectionne le meilleur en fonction de la performance passée, le temps de réponse et d'autres facteurs.
7) La traduction du texte est envoyé à au moins deux API d'intelligence artificielle.
8) Les API d'intelligence artificielle répondent avec une structure de données qui traduit le texte en intentions, objets, entités, contextes et autres catégories.
9) Le nuage Mycroft combine la structure de données avec les informations de profil de l'utilisateur et envoie les informations à l'unité Mycroft.
10) L'unité Mycroft utilise la structure de données pour sélectionner l'action appropriée.
11) Mycroft effectue l'action

Mesures et spécifications

Chronologie du projet

L'équipe de Mycroft

Ryan Sipes - Directeur Technique Développeur de logiciels open source de longue date, Ryan a contribué au projet Solus, GTK, DuckDuckGo et beaucoup d'autres. Il est un ancien administrateur de systèmes pour le système de bibliothèque du Nord Kansas. Ryan possède une vaste expérience de la gestion du centre de données, y compris la construction et l'entretien des systèmes de virtualisation à haute disponibilité.
Joshua Montgomery - PDG Un des rares entrepreneurs aux États-Unis à avoir construit un réseau de fibre gigabit à partir de zéro. Joshua apporte plus de 15 ans d'expérience entrepreneuriale au projet Mycroft. Le précédent projet de Joshua, Wicked Broadband, a été présenté dans WiredArsTechnica et Forbes. Il est un fervent partisan du mouvement open source engagé dans un avenir ouvert pour l'IA.
Kristie Adair - Directeur financier Avec plus de 10 années d'expérience en tant que contrôleur financier, Kris apporte l'expertise du projet Mycroft dans la planification financière, de la budgétisation et de la comptabilité. En plus de ses fonctions à Mycroft, Kris siège au conseil scolaire de l'USD497 et est le directeur du Centre Lawrence pour l'entreprenariat, un centre dédié à aider les entrepreneurs à réussir.
Derick Schweppe - Responsable de la conception Derick est un professeur de design industriel à l'Université du Kansas, Département du design où il partage sa passion pour le design avec des étudiants talentueux. Le portefeuille de Derick est rempli avec des projets qui aident les gens à développer des liens affectifs avec les produits qu'ils utilisent tous les jours. Ses talents sont chargés de donner à Mycroft à la fois forme et fonctionnalité.
Alejandro Seoane - Responsable de la présence Web La présence sur le web de Mycroft est aussi importante que sa voix. Alejandro est responsable de la fabrication d'outils en ligne pour Mycroft, attrayant et accueillant. Alejandro tire une grande fierté dans le développement de concepts uniques qui sont à la fois visuellement attrayant et facile à naviguer pour les visiteurs.
Terry Manies - Responsable communication Avec plus de 15 ans d'expérience en tant que professionnel de la communication, Terry est en charge de veiller à ce que la communications de Mycroft ait du sens. Terry est un professionnel de la communication qui a travaillé dans une variété de sociétés et de facultés, y compris l'Université du Minnesota, de l'Université du Kansas, et l'Université du Nord-Ouest de l'Etat du Missouri State et de Baker.
Zachary Spears - Responsable de production vidéo Zachary Spears est un jeune cinéaste en place et à venir. Parmi ses nombreux projets on peut trouver son travail sur le film Jayhawkers de Kevin Wilmott. Son enthousiasme pour tous les trucs de films est à la fois contagieux et attachant. Le travail de Zach est d'aider l'équipe à communiquer sa créativité et l'utilité de la plate-forme Mycroft en produisant des vidéos et photos de haute qualité.

L'expédition

Les unités Mycroft seront expédiée partout dans le monde. Tous les coûts associés à des envois internationaux de plus de 20 $ seront facturés au supporter avant l'expédition.
L'expédition aux Etats-Unis et au Canada sera facturée à un taux forfaitaire de 10 $.

Risques et challenges

Personne n'a construit une plateforme domestiques d'IA stable et utile auparavant. Jusqu'à récemment, une IA domestiques n'était que pure science-fiction. L'équipe de Mycroft croit fermement que la meilleure approche pour résoudre ce problème est d'exploiter la puissance de la communauté open source.
Son équipe d'ingénieurs, ses concepteurs et ses développeurs ont déjà passé des mois à travailler sur Mycroft. Ils ont parcouru un long chemin depuis leur boucle de reconnaissance vocale d'origine et obtiennent des résultats très précis du nuage. Leur intégration d'IA est de qualité supérieure et 95% des commandes Mycroft traitée reviennent avec probabilités correspondante à plus de 90%. Ils sont passé par des dizaines de logiciels et de révisions matérielles et par de multiples boitiers imprimés 3D enceintes. Ils ont fait de leur mieux pour atténuer tout risque de mettre Mycroft dans vos mains et travaillent pour fournir du matériel et du logiciel exceptionnel.
Cela dit, il n'y a pas de garanties dans cette vie. Bien que l'équipe de Mycroft ait les compétences, l'expérience et l'entraînement pour que Mycroft puisse se faire, elle pourrait ne pas avoir prévu tous les futurs barrages. Elle ne peut pas promettre que le système sera livré à temps ou que toutes les fonctionnalités prévues seront disponibles dès le premier jour. Le logiciel est en version alpha et il fonctionne bien, mais elle s'attend à des défis au fur et à mesure qu'elle avance.
Ce qu'elle peut promettre qu'elle sera transparente, honnête et surtout: ouverte. À la fin de ce projet, le monde open source aura le code source de Mycroft et l'accès aux modifications, corrections, l'optimisations, bidouillage et re-distribution de Mycroft. Du coté matériel, n'importe qui sera en mesure d'imprimer le boitier, en commander un auprès Shapeways ou d'en faire un à partir de zéro. Le panneau d'affichage utilise des composants COTS et peut être assemblé en utilisant des pièces venues de Mouser.
L'équipe de Mycroft s'engagés dans la philosophie open source et est ravie de vous apporter ce projet.
Voir la version PDF/Epub
Voir l'article
Compétition d'origami Wily Werewolf
16 oct. 2015



By Amrisha Prashar
Traduction Winael
En Mars, nous avons organisé un concours qui demandait aux participants de créer leur meilleure version d'une licorne en origami pour célébrer le thème de conception de notre Ubuntuphone. Avec le lancement prochain d'Ubuntu 15.10, nous aimerions voir votre meilleure version de Wily Werewolf en utilisant vos compétences en origami.

Le pdf ci-dessous peut vous aider à concevoir vos créations ! Instructions Origami WilyWerewolf
Ensuite, tout ce que vous aurez besoin de faire une fois votre origami terminé est:
  • De prendre une photo de votre conception
  • De la charger sur Twitter
  • Et d'utiliser le hashtag #OrigamiWerewolf
Un membre de notre équipe de conception jugera la meilleure en se fondement sur la créativité, la complexité et la conception. Et le gagnant recevra un téléphone Ubuntu E5 ! Bonne création.
Version PDF/Epub
Voir l'article
La maison ouverte aux applications, Phase I : Définir l'Interface
09 oct. 2015
By JBerg
Traduction: Winael 
Afin de développer l'Internet des Objets (IoT ou IdO) domestique, FirstBuild de General Electrics, en partenariat avec Canonical, la société sponsor du projet Ubuntu, lance un grand concours afin de définir une nouvelles norme universelle opensource, basée sur Ubuntu Snappy Core.
La première phase de consultation se terminera le 12 octobre 2015.

Résumé du défi

Production participative de la Maison ouverte aux Applications

Les dispositifs connectés et intelligents qui composent l'internet des objets (dénommé IdO) ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec notre maison et, plus important encore, comment notre maison interagit avec nous. Imaginez une maison qui est pris en charge par des applications et des magasins d'applications sur tout type d'appareil à domicile. Plus tôt cette année, FirstBuild de GE a mis sur le marché le premier réfrigérateur ouvert aux applications. Cela porte à un pas de plus la vision de l'IdO, mais ce n'est pas encore une solution de marché de masse. Il y a trop de normes concurrentes, à la fois ouvertes et propriétaires. Pour que l'IdO puisse être vraiment omniprésent, plusieurs points de friction doivent être résolus.
  • Comment les développeurs peuvent créer des applications pour différents appareils et marques concurrentes ?
  • Quels matériels et logiciels peuvent permettre ces applications ?
  • Le matériel peut-il être conçu pour s'interfacer avec plusieurs appareils, et fabricants d'appareils ?
  • Cette interface matérielle peut-elle être construite de manière à rendre le contrôle évolutif, afin que le consommateur puisse facilement rafraîchir l'appareil dont il dispose sans avoir à acheter un autre réfrigérateur ou lave-vaisselle ?
  • Comment un appareils peut-il être fabriqués "IdO-ready" sans ajouter de coûts supplémentaires pour les consommateurs qui ne veulent pas encore IdO ?

Matériel enfichable pour les appareils ménagers

À long terme les appareils ménagers ouverts aux applications auront besoin d'un moyen simple de pouvoir brancher un micro-serveur, d'alimenter ce micro-serveur et de connecter le micro-serveur au microcontrôleur de l'appareil. Ce concours consiste à définir un standard ouvert pour toute puce ou un contrôleur pouvant être facilement branché sur un appareil de la maison intelligente.

Pourquoi pas une organisation ordinaire de normalisation ?

Faire une norme par l'approche traditionnelle des organismes de normalisation est lente et douloureuse. FirstBuild de GE vend déjà des appareils ouverts aux applications et a besoin d'une norme maintenant. La plupart des normes informatiques d'aujourd'hui sont des normes grâce à l'adoption et non pas par le biais de comité. La production participative et les concours sont déjà fortement utilisées par FirstBuild de GE et utiliser la même formule pour définir une norme est une prochaine étape évidente. Le résultat sera publié sur github et en open source, tout le monde sera donc en mesure de construire une carte qui sera conforme. L'objectif est de faire que cette norme soit applicable à tout type d'appareil de la maison pour tout fournisseur et même être applicable à l'extérieur de la maison. L'idée, cependant, est de ne pas réinventer quelque chose de nouveau si une combinaison des normes existantes résout le problème. Idéalement, les normes existantes provenant d'autres industries peuvent être réappliqués de façon nouvelle façon afin résoudre les problèmes ci-dessus.

Pourquoi une norme est-elle si importante pour les développeurs ?

Les développeurs veulent des cartes facilement accessibles, bien supportées et efficaces sur les prix à grande échelle, à l'intérieur des appareils ménagers. Cela rend beaucoup plus facile l'écriture d'application. Si chaque type d'appareil et chaque appareil est unique, alors toute application doit être compilé de manière croisée, empaquetée différemment, etc. Pour cette raison, GE Appliances, FirstBuild et Canonical, la société derrière Ubuntu, travaillent ensemble pour que créer des applications soit vraiment facile via le système d'exploitation open source Snappy Ubuntu Core pour l'IdO.
Voir ce Communiqué de presse pour en savoir plus sur l'impact de ce défi

Exigences

  • Définir le facteur de forme, la méthode de fixation, et l'emplacement du module et les connexions par rapport à des appareils communs
  • Les microcontrôleurs à être intégrés via une interface connectable (USB, Ethernet, etc.)
  • La nouvelle norme devrait être compatible avec les technologies de base de connexion existants (adaptateurs possibles USB / Ethernet)
  • Le standard doit être compatible avec les micro-serveurs ayant minimum de 512 Mo de mémoire (idéalement plus de 1Go), 4 Go de stockage, et une v7 ARM / 8 ou processeur x86
  • Identifier la source de puissance d'entrée

Lignes directrices

  • Votre conception doit pouvoir anticiper les systèmes d'exploitation, les hôtes de protocole, et les protocoles externes. Une discussion sur ce sujet montrera la solidité de votre entrée.
  • Avec des millions d'appareils produits chaque année, garder le cout à un minimum est la clé pour éviter de conduire à des augmentations de prix des produits.
  • Les appareils doivent fonctionner sans micro-serveur, mais avoir des options et des fonctionnalités supplémentaires quand un micro-serveur est présent
  • Les caractéristiques du micro-serveur ne sont pas définis par la norme
  • L'interface est idéalement applicable pour une grande variété des appareils ménagers les plus courant (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, la lessive, les systèmes d'eau, et le confort de la chambre)
  • Pour référence, la fonctionnalité est souhaitée au-delà de ces options existantes:

Livrables supplémentaires

  • Obligation de vues d'images ou de fichiers de CAO
    • Rendu des composants physiques de modules
    • Rendu de l'interface de contrôle avec 2 appareils communs
  • Définition de la structure du BUS entre le microserveur et le micro-contrôleur
Bonne chance à tous.
Voir l'article
Canonical lance la nouvelle initiative #InternetDesJouets avec des partenaires
08 oct. 2015


Photo: Ron du Group Hybrid monte un canon laser qu'ils ont conçu au dessus d'un Sphero Ollie comme un premier prototype pour l'Internet des jouets.

Canonical prend son innovation sur l'Internet des Objets (IdO) en tournée depuis quelques jours; apportant une foule de nouveaux développements sur le marché européen afin de montrer les opportunités commerciales émergentes entourant l'IdO et la robotique.

Au Roscon à Hambourg (3 au 4 octobre 2015) et à l'IoT World Europe à Berlin (5 au 7 octobre 2015), Canonical fera la démonstration des la dernière nouveautés en robotique et technologie drone, montrant la puissance des applications sur les appareils intelligents et lancera une nouvelle marque d'initiative d' "Internet des jouets" pour les «makers» et l'industrie des jouets.


ROScon, Hambourg, 3 au 4 octobre

À la ROScon de cette année, qui s'est tenu du 3 au 4 Octobre à Hambourg, Canonical a démontré comment des applications puissantes peuvent être intégrés à la robotique. Le stand de Canonical (n ° 13) a été l'hôte d'une série de manifestations de l'IdO, montrant comment la robotique et les industries de « choses » ont gagné du terrain au cours des douze derniers mois.

L'une des démos clés sur le salon a été l'Erle-spider, l'araignée ouverte aux application, démontrant la puissance des applications sur des robots. Il est le premier drone à jambes utilsant ROS et tournant sur 'Snappy' Ubuntu Core. Ce robot intelligent avec un quad-core ARM Cortex-de processeur A7 900 MHz fonctionne sous Linux et intègre nativement plusieurs capteurs à bord. L'hexapode a été conçu pour répondre à la demande croissante des robots en kits pour l'apprentissage, la recherche et le développement tout en étant soumis à de faibles niveaux de régulation.

Maarten Ectors, VP IdO chez Canonical, a déclaré: « Les applications sur l'Erle-spider personnalise ce qu'est et comment vous utilisez votre robot. Venez voir comment notre araignée devient un journaliste en temps réel et diffuse tout ce qu'il voit sur les évènements Live YouTube et écoute Twitter pour obtenir des instructions. Une des nombreuses façons qu'ont les makers de pouvoir facilement personnaliser un dispositif avec des applications ».

Keynote de Mark Shuttleworth

L'événement a également été marquée par une keynote de Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical et de la marque Ubuntu. Dans son discours (3 OCT 09:10, Main Hall), Mark Shuttleworth a parlé de la façons dont la plate-forme elle-même prend en charge la commercialisation de nouveaux produits ROS. Canonical a remodelé la plate-forme spécifiquement pour répondre aux besoins des inventeurs introduisant leurs produits sur le marché - en créant « Snappy » Ubuntu Core comme une saveur centrée sur le produit de l'OS populaire Ubuntu. Mark a partagé les objectifs de ce travail et la feuille de route actuelle pour Ubuntu Core, basée sur des entretiens avec des développeurs orientés vers des périphériques existants.

Lien vers la vidéo à venir

IoT World Europe, Berlin, 5 au 7 octobre

Au IoT World de cette année, qui s'est tenu du 5 au 7 Octobre à Berlin, Canonical (Stand n ° 3) a démontré la valeur commerciale de la technologie IdO en partenariat avec deux des entreprises les plus innovantes en robotique d'aujourd'hui.

L'Hybrid Group, Erle Robotics et Canonical vont lancer « L'Internet des Jouets » : une initiative open source qui invite les fabricants de jouets, les hackers, les amoureux de l'IdO et les innovateurs à les rejoindre pour construire la prochaine génération de jouets autour des outils open source comme Cyclon.Js, Gobot, Snappy Ubuntu Core, Snapcraft,ROS, Erle-Drones, Erle-Spiders, etc.
Ron Evans, meneur au sein de l'Hybrid Group dit de l'initiative :
« Le Groupe Hybrid veut que les makers passent du bon temps lorsqu'ils travaillent avec des gadgets et appareils cools. L'Internet des jouets amène la « facilité » et le « fun » au prochain niveau. »
Victor Mayoral, CTO chez Erle Robotics a commenté: « Les robots et les drones sont des machines complexes. Nous voulons que tout programmeur soit en mesure de les contrôler et de les personnaliser facilement et que tout consommateur devrait être en mesure de mettre des applications dessus. Nous espérons de faire de « Snappy » bientôt une réalité ».

« Pourquoi l'IdO devrait être ennuyeux ? Faisons un IdO amusant. L'Open Source va aider quelqu'un qui participer, se connecter et personnalise des jouets avec des applications. Tout le monde est le bienvenu pour nous rejoindre. » a déclaré Maarten Ectors, vice-président de l'IdO chez Canonical.

Au-delà de L' « Internet des Jouets », Canonical à montrer une foule d'autres démos de partenaires comme les Cloudplugs, Cumulocity, Guh, M2MLabs, Dataart/ DeviceHive, etc. Ils seront sur place pour montrer la facilité d'intégration pour toute type de matériel (appareils, capteurs, actionneurs) et des applications standards du domaine de l'IdO (AllJoyn, SCADA, MODBUS, PLC, Bluetooth). Il y a eu également des démonstrations autour de la la facilité avec laquelle les développeurs peuvent intégrer un nuage complexe, le big data et les solutions IdO dans toute application.

Photo: Ron du Group Hybrid monte un canon laser qu'ils ont conçu au dessus d'un Sphero Ollie comme un premier prototype pour l'Internet des jouets.

Version PDF
Voir l'article
Célebrez le nouveau scope « Film » avec DJ Yoda
07 août 2015
yoda - campaign site - G+
Avec le lancement du nouveau scope « Film » sur le téléphone Ubuntu, les utilisateurs peuvent désormais regarder des bandes annonces de films, lire les commentaires et découvrir des choix de films.
Canonical a réussi à obtenir un fan de Sci-Fi, le célèbre DJ Yoda à bord pour faire partie d’un nouveau concours que la société sponsor de Canonical lance.
Canonical invite donc le public à créer ses propres GIFS de science-fiction dont DJ Yoda jugera les meilleurs. Alors, soyez aussi créatif et original que possible !
Voici comment participer:
  • Créer le plus original GIF de film de Sci-Fi
  • Partagez-le sur Twitter avec le hashtag #UbuntuGoesSciFi
  • Gardez la force avec vous pendant le jugement de DJ Yoda !
Les trois premiers prix à gagner sont :
  • 1er prix : Rencontre avec DJ Yoda, 2 billets pour le festival de musique Bestival (y compris le camping de luxe et 2 billets d’avions) et un téléphone Ubuntu
  • 2ème prix : L’album CD « The Breakfast of Champions » de DJ Yoda et un téléphone Ubuntu
  • 3ème prix : Un téléphone Ubuntu
Le concours sera clos le lundi 17 Août à 17:00 (CEST) - On a déjà hâte de voir vos création !
DJ Yoda est un célèbre platiniste hip-hop, qui est l’un des meilleurs manipulateurs du monde de la musique et de l’image en mouvement. Il est le gagnant de la DMC DJ de l’année, un invité régulier de la radio BBC 1 et a été nommé par Q Magazine comme un des « dix meilleurs DJ à voir avant de mourir ».
Voir l'article
Ubuntuphone : Le prochain téléphone de bq embarquerait un processeur ARM 64 bit
09 juil. 2015
Le prochain Ubuntuphone de bq pourrait embarqué un processeur ARM 64 bit
Alors que les nouveaux téléphone haut de gamme des deux différents contructeurs partenaires de Canonical, Meizu etbq, le MX5 pour l'un et la série M- pour l'autre sont basés sur des processeurs 64 bits, il était en droit de se demander si Ubuntu allait être porté vers cette nouvelle famille de processeur. C'est chose confirmée par Cristian Parrino, VP Mobile chez Canonical. Le prochain téléphone de bq, le fameux téléphone convergent annoncé par Mark Shuttleworth plus tôt cette année, sera bien basé sur un processeur arm 64 bits offrant un très gros challenge aux développeurs de Canonical. Initialement prévu pour la fin de l'année 2015, il ne serait pas étonnant de voir cette date repoussée en fonction de l'avancée du port de l'Ubuntuphone vers cette nouvelle plateforme.
Restez connectés pour d'autres news !!!
Voir l'article
Ubuntuphone : Nouveau batch de Meizu MX4 pour l'Origami Wall, et bientôt l'Inde
09 juil. 2015
Que de nouvelles aujourd'hui. Le Meizu MX4 Ubuntu Edition est de nouveau disponible sur le mur Origami dusite européen de Meizu. Et l'Inde pourrait devenir un nouveau marché pour l'Ubuntuphone...

Origami wall

Il y a quelques jours, certains ont eu la mauvaise surprise d'apprendre que le stocks de Meizu MX4 Ubuntu Edition proposé à la vente via le mur Origami sur le site de Meizu était épuisé. Contactant le support de Meizu, il leur avait été annoncé que pour le moment aucune date n'était annoncée pour un nouveau batch. Fort heureusement, le batch en question était déjà en transit et aujourd'hui l'opération est relancée... avec le double d'invitations à gagner par jour, ce qui traduit un certain succès pour l'Ubuntuphone de Meizu. Mais attention, l'opération Origami Wall s'arrête bientôt. Qui sait ce qu'il adviendra de l'Ubuntuphone Meizu MX4 Ubuntu Edition ;) ?

Et bientôt, un ubuntuphone en Inde ?

Il y a quelques jours, des Insiders ont remarqué qu'il y avait pas mal de contenus (scopes, applications) localisé pour l'Inde qui venait d'arrivé dans la logithèque. Très vite, nous avons spéculé sur une sortie éminente de l'Ubuntuphone en Inde, ce qui nous a été confirmé ce matin par Cristian Parrino, VP Mobile chez Canonical. Si nous ne savons pas quel OEM a été choisi (c'et l'un des deux existants), le marché indien représente un marché très intéressant pour Ubuntu. En effet, notre OS préféré est distribués dans de nombreuses boutiques dans sa version poste de travail. Le téléphone sera là aussi proposé pour les "enthousiastes" qui sont très nombreux en Inde.
Restez connectés pour plus de news ;) !!!
Voir l'article
Bientôt sur le Meizu MX4 Ubuntu Edition
07 juil. 2015
Voici de nouvelles infos concernant le Meizu MX4 Ubuntu Edition glanées par l'un des Insiders. Attention c'est chaud... ou pas justement. ;)
L'un des Insiders a réussi a avoir des nouvelles informations sur les mise à jour du Meizu MX4 Ubuntu Edition
Comme certains des petits chanceux ayant pu commander le téléphone de Meizu ont pu le remarquer, le téléphone présente deux problèmes majeurs. D'une part la batterie se vide très rapidement lorsque le WiFi est activé, mais surtout il peut rentrer en surchauffe. Ces problèmes ont été soulevés par les Insiders et il semblerait que le correctif arrive très bientôt.
Pour rappel, lorsque l'appareil est en veille mais que le WiFi est activé, l'appareil consomme énormément d'énergie. Il entre également en surchauffe lors de la prise de vidéo HD.
De plus, la LED de notification pourrait être mise à jour pour... notifier. Jusque là elle ne présentait que la couleur blanche.
L'OTA 5 devrait aussi apporter beaucoup d'amélioreration de l'interface utilisateur; un support du WPA 2 d'entreprise, ainsi que la possibilité pour les applications de laisser l'écran actif. Marcos Costales devrait apprécié pour son application GPS Navigation :).
Enfin un autre bug a été découvert concernant la batterie. Il semblerait que côté kernel, lorsqu'il s'agit de traduire le voltage restant en pourcentage, le calcul soit très aléatoire. Une résolution est en cours.
Ces correctifs pourraient arrivés dans la version OTA 5 prévue pour mi-juillet, voire, dans une version 5.5. pour le bug sur la conversion du voltage restant.
Restez connectés pour d'autres informations !!!

[Edit] Suivant les rapports de l'équipe en charge des livraisons OTAs, l'OTA-5, prévue initialement le Mercredi 15 juillet 2015 est repoussée au Lundi 20 juillet 2015 afin de permettre à la société bq, fabriquant les bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et bq Aquaris E5 Ubuntu Edition, de précéder a des tests supplémentaires pour garantir la fiabilité de la mise à jour sur ses téléphones. (Voir le message sur la Mailing List)

Voir l'article
Ubuntuphone - Tutoriel : Comment paramétrer le Meizu MX4 Ubuntu Edition pour mtp, adb et ssh
07 juil. 2015
L'un des principaux avantages des Ubuntuphones, c'est de pouvoir facilement prendre la main dessus au travers du protocole abd, voir d'initier des sessions SSH facilement dessus. Malheureusement, le Meizu MX4 Ubuntu Edition se montre quelque peu réticent. Heureusement le 'fix' prends moins de temps à mettre en place qu'une pub de TF1.

Pré-requis

Nous allons commencer par installer tous les éléments qui nous seront utiles pour ce tutoriel :
$ sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa
$ sudo add-apt-repository ppa:phablet-team/tools
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get dist-upgrade
$ sudo apt-get install libmtp-common mtp-tools libmtp-dev libmtp-runtime libmtp9 ubuntu-sdk phablet-tools
Puis nous allons activer le mode debug sur le téléphone. Sur le téléphone se rendre sur Paramètre Système -> A propos de ce téléphone -> Mode développeur et activer le mode developpeur.

Paramétrage du MTP

Tout d'abord, nous sommes de nombreux Insiders a avoir constaté que le téléphone de Meizu était mal reconnu par notre OS favoris. Impossible de monter le téléphone en Mass Storage, donc d'y transférer des fichiers par USB, dont nos clés SSH, ni même de le piloter via adb.
Dans ce cas, la première des choses à faire est d'interroger lsusb
  • Téléphone non branché :
$ lsusb  
Bus 002 Device 003: ID 058f:6364 Alcor Micro Corp. AU6477 Card Reader Controller
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 046d:c00c Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 004: ID 046d:c31d Logitech, Inc. Media Keyboard K200
Bus 001 Device 003: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 03f0:8711 Hewlett-Packard Deskjet 2050 J510
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
  • Téléphone branché :
$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID 058f:6364 Alcor Micro Corp. AU6477 Card Reader Controller
Bus 002 Device 004: ID 2a45:0c02
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 046d:c00c Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 004: ID 046d:c31d Logitech, Inc. Media Keyboard K200
Bus 001 Device 003: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 03f0:8711 Hewlett-Packard Deskjet 2050 J510
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
On peut raisonnablement penser que la ligne Bus 002 Device 004: ID 2a45:0c02 corresponde à notre appareil.
Mettons de côté de l'ID du fabricant et ID du modèle respectivement dans les variables VENDORID et MODELID:
$ export VENDORID="2a45"
$ export MODELID="0c02"
FUSE peut permettre à un autre utilisateur que root de monter un système de fichier tiers. Pour cela il faut décommenter la ligne user_allow_otherdans le fichier /etc/fuse.conf:
$ sudo sed -i 's/#user_allow_other/user_allow_other/' /etc/fuse.conf
Ensuite, nous devons modifier les règle udev en charge du MTP qui se trouvent dans le fichier /lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules pour y déclarer le Meizu :
$ sudo bash -c 'cat << EOF >> /etc/udev/rules.d/69-libmtp.rules
# Meizu MX4
ATTR{idVendor}=="2a45", ATTR{idProduct}=="0c02", SYMLINK+="MeizuMX4Ubuntu", ENV{ID_MTP_DEVICE}="1", ENV{ID_MEDIA_PLAYER}="1"
EOF'
Normalement, en branchant votre Meizu MX 4 Ubuntu Edition, vous devriez le voir monté automatiquement.

Configuration de adb

Il est possible de piloter le Meizu MX4 Ubuntu Edition via adb (Android Debug Bridge). Pour le configurer, il suffit d'ajouter l'idVendor dans le fichier $HOME/.android/adb_usb.ini.
$ mkdir $HOME/.android
$ echo "0x2a45" >> $HOME/.android/adb_usb.ini
Puis on redemarre le service adb :
$ adb kill-server
Le téléphone Meizu MX4 Ubuntu Edition est maintenant reconnu lorsque l'on tape la commande :
$ adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached
75HACL66VJ8X device
Pour accéder au téléphone, il suffit de taper :
$ adb shell
phablet@ubuntu-phablet:~$

Configuration de SSH

Pouvoir monter son téléphone comme une unité de stockage amovible, c'est bien.
Pouvoir piloter son téléphone en ligne de commande, c'est mieux.
Mais ce qui serait top c'est de pouvoir le faire sans fil, sans avoir à sortir le téléphone de sa poche. Et bien c'est possible de le faire, grâce au WiFi au travers de son réseau local.

L'échange de clés

Afin de sécurisé la connexion en ligne de commande entre les appareils mobiles tournant sur Ubuntu et les postes de travail, il est conseillé d'utliser phablet-shell, la commande issue des phablet-tools permettant de mettre en place une connexion SSH entre les appareils. Au premier lancement, phablet-shell va gérer l"échange de clé, puis se connecter en SSH sur l'appareil mobile
$ phablet-shell 
/home/winael/.ssh/known_hosts updated.
Original contents retained as /home/winael/.ssh/known_hosts.old
Warning: Permanently added '[localhost]:2222' (RSA) to the list of known hosts.
Welcome to Ubuntu 15.04 (GNU/Linux 3.10.35+ armv7l)

* Documentation: https://help.ubuntu.com/
Last login: Sun Jun 28 14:44:03 2015 from localhost.localdomain
phablet@ubuntu-phablet:~$

Fixation de l'adresse IP

Depuis l'appareil mobile Meizu MX4 Ubuntu Edition on liste l'IP courante pour le téléphone
$ sudo -i
[sudo] password for phablet:
# ip addr show wlan0
11: wlan0: mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether 38:bc:1a:1f:7e:b4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.23/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic wlan0
valid_lft 82074sec preferred_lft 82074sec
inet6 fe80::3abc:1aff:fe1f:7eb4/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever

On se rend dans le répertoire /etc/NetworkManager et on regarde le contenu du paramétrage de sa connexion :
# cd /etc/NetworkManager/system-connections
# ls
# cat
On édite ensuite la connexion :
  • On affiche d'abord la liste des connexions paramétrées
# nmcli connection show
NAME UUID TYPE DEVICE
Livebox-Navijobard 0c0a0040-ee0b-494c-a297-c5bfc2c1133c 802-11-wireless wlan0
AndroidAP 830dbbc7-8b8e-42be-a41c-9584988731b1 802-11-wireless --
NUMA Welcome aafc220a-c594-44a4-9095-483fccddbbc6 802-11-wireless --
Nexus 5 Network b7801b53-637f-4dde-a250-3479184ab3d7 bluetooth --
/208150004998871/context1 9e611658-b475-7c4e-954b-edc06b75ab87 gsm ril_0
NUMA Inside baf064d2-588c-40aa-a291-1efb8779ec3a 802-11-wireless --
  • On édite la connexion qui nous interesse
# nmcli connection edit Livebox-Navijobard

===| nmcli interactive connection editor |===

Editing existing '802-11-wireless' connection: 'Livebox-Navijobard'

Type 'help' or '?' for available commands.
Type 'describe [.]' for detailed property description.

You may edit the following settings: connection, 802-11-wireless (wifi), 802-11-wireless-security (wifi-sec), 802-1x, ipv4, ipv6
  • On affiche la configuration actuelle
nmcli> print
===============================================================================
Connection profile details (Livebox-Navijobard)
===============================================================================
connection.id: Livebox-Navijobard
connection.uuid: 0c0a0040-ee0b-494c-a297-c5bfc2c1133c
connection.interface-name: --
connection.type: 802-11-wireless
connection.autoconnect: yes
connection.timestamp: 1436215756
connection.read-only: no
connection.permissions:
connection.zone: --
connection.master: --
connection.slave-type: --
connection.secondaries:
connection.gateway-ping-timeout: 0
-------------------------------------------------------------------------------
802-11-wireless.ssid: Livebox-Navijobard
802-11-wireless.mode: infrastructure
802-11-wireless.band: --
802-11-wireless.channel: 0
802-11-wireless.bssid: --
802-11-wireless.rate: 0
802-11-wireless.tx-power: 0
802-11-wireless.mac-address: 49:AB:3D:5G:6E:D4
802-11-wireless.cloned-mac-address: --
802-11-wireless.mac-address-blacklist:
802-11-wireless.mtu: auto
802-11-wireless.seen-bssids: 7B:04:E7:AC:8A:FE,7B:04:E7:AC:8A:FF
802-11-wireless.hidden: no
802-11-wireless.powersave: --
-------------------------------------------------------------------------------
802-11-wireless-security.key-mgmt: wpa-psk
802-11-wireless-security.wep-tx-keyidx: 0
802-11-wireless-security.auth-alg: open
802-11-wireless-security.proto:
802-11-wireless-security.pairwise:
802-11-wireless-security.group:
802-11-wireless-security.leap-username: --
802-11-wireless-security.wep-key0: --
802-11-wireless-security.wep-key1: --
802-11-wireless-security.wep-key2: --
802-11-wireless-security.wep-key3: --
802-11-wireless-security.wep-key-flags: 0 (none)
802-11-wireless-security.wep-key-type: 0 (unknown)
802-11-wireless-security.psk: --
802-11-wireless-security.psk-flags: 0 (none)
802-11-wireless-security.leap-password: --
802-11-wireless-security.leap-password-flags:0 (none)
-------------------------------------------------------------------------------
ipv4.method: auto
ipv4.dns:
ipv4.dns-search:
ipv4.addresses:
ipv4.routes:
ipv4.ignore-auto-routes: no
ipv4.ignore-auto-dns: no
ipv4.dhcp-client-id: --
ipv4.dhcp-send-hostname: yes
ipv4.dhcp-hostname: --
ipv4.never-default: no
ipv4.may-fail: yes
-------------------------------------------------------------------------------
ipv6.method: auto
ipv6.dns:
ipv6.dns-search:
ipv6.addresses:
ipv6.routes:
ipv6.ignore-auto-routes: no
ipv6.ignore-auto-dns: no
ipv6.never-default: no
ipv6.may-fail: yes
ipv6.ip6-privacy: -1 (unknown)
ipv6.dhcp-hostname: --
-------------------------------------------------------------------------------
  • On se rend dans la configuration ipv4
nmcli> goto ipv4
You may edit the following properties: method, dns, dns-search, addresses, address-labels, routes, ignore-auto-routes, ignore-auto-dns, dhcp-client-id, dhcp-send-hostname, dhcp-hostname, never-default, may-fail
  • On passe la configuration IPv4 en manuelle
nmcli ipv4> set method manual
  • On modifie l'adresse IP, le masque et la passerelle
nmcli ipv4> set addresses 192.168.1.101/24 192.168.1.255
  • On modifie l'adresse DNS
nmcli ipv4> set dns 8.8.8.8
  • On sort de la configuration de l'IPv4
nmcli ipv4> back
  • On active la connexion automatique
nmcli> set connection.autoconnect TRUE
  • On affiche la nouvelle configuration
nmcli> print
  • On sauvegarde et on quitte
nmcli> save
nmcli> quit
  • On redemarre le téléphone puis on regarde son adresse ip
phablet@ubuntu-phablet:~$ ifconfig
ccmni0 Link encap:Ethernet HWaddr fe:3f:26:a0:08:56
inet addr:10.163.45.115 Mask:255.255.255.0
UP RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
RX packets:134 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:140 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:33299 (33.2 KB) TX bytes:11014 (11.0 KB)

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:492 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:492 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:45396 (45.3 KB) TX bytes:45396 (45.3 KB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 38:bc:1a:1f:7e:b4
inet addr:192.168.1.101 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::3abc:1aff:fe1f:7eb4/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:718 (718.0 B) TX bytes:692 (692.0 B)
L'adresse IP est bien paramétrée avec l'adresse que nous avons fixée
Il ne nous reste plus qu'à paramétrer le serveur DNS de notre box internet ou dans le fichier /etc/hosts
Ensuite nous pouvons faire :
$ ssh phablet@mx4ubuntu
pour vous connecter en ligne de commande ou ajouter un signet vers sftp://phablet@mx4ubuntu:/home/phablet dansnautilus pour "monter" votre téléphone grâce au WiFi et vous simplifier la vie pour les transferts de fichiers
A bientôt pour d'autres astuces !!!
Voir l'article
Rumeurs sur les ubuntuphones hors EU
06 juil. 2015
Si les Ubuntuphones sont bien lancés en Europe avec déjà trois appareils (bq E4.5 Ubuntu Editionbq E5 Ubuntu Edition et Meizu MX4 Ubuntu Edition), il semblerait que les autres continents posent quelques difficultés...

Avis aux médias : Merci de confirmer ces rumeurs avec Canonical avant toute publications

Ubuntuphone en Chine

Certains le savent peut-être mais le Meizu MX 4 a été lancé en Chine quelques temps avant l'Europe. Il s'agissait d'une version "développeur" donc non réellement destiné au marché chinois. En effet, pour avoir le droit de commercialiser publiquement un appareil en Chine, cela requiert des autorisations et un cahier des charges assez précis. Pour le moment, le Meizu MX4 Ubuntu Developer Edition ne rempli pas ces critères. Seule une quantité limitée, avec beaucoup de FlymeOS dedans a été proposée afin que les développeurs puissent avoir un téléphone pour développer les scopes et les applications nécessaires à son "homologation". Toutes les unités ont été vendues en trois jours. Il faudra donc s'armer de beaucoup de patience avant que les Ubuntuphones Meizu arrivent pour de bon sur le marché chinois.

Ubuntuphone aux US

Canonical est en contact non pas avec un constructeur pour créer un téléphone Ubuntu mais avec deux. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé plus tôt, aucun appareil n'est encore en vu, les discussions étant toujours en cours. Aucun des deux acteurs n'est entré à ce jour en stade de développement.
A ce jour, ce que nous savons juste que ces constructeurs ne sont pas ceux qui ont déjà lancé des téléphones Ubuntu en Europe, à savoir bq et Meizu, car leur matériel ne supporte pas les fréquences US, et non pas les autorisation FCC pour ce territoire. Il ne s'agira également pas de Dell ou de System76, les constructeurs en discussion avec Canonical ayant déjà une expérience US.
D'autres nouvelles viendront, restez connectés ;)
Voir l'article
Ubuntuphone : Déballage et démonstration du téléphone MX4 Ubuntu Edition de Meizu
24 juin 2015

Ubuntuphone Meizu MX4 Ubuntu EditionAlors que le téléphone MX4 Ubuntu Edition de Meizu se fait encore attendre, la production ayant été pris un peu de retard, les Ubuntuphone Insiders ont dores-et-déjà reçu le leur.Voici donc deux vidéos en français, l’une de déballage du téléphone, l’autre, orientée démonstration



Déballage du produit

Mercredi dernier avait lieux sur Telegram, une application similaire à WhatsApp, une réunion informelle durant laquelle Cristian Parrino, VP Mobile chez Canonical, noua a annoncé un petit retard pour le Meizu MX4 Ubuntu Edition en Europe (il sortira le 25/06/2015), mais que les MX4 des Insiders venaient d’être envoyés
En effet, le lendemain, le précieux appareil était dans nos boite aux lettres. Je vous le laisse le découvrir avec moi…


Première démonstration

Suite aux commentaires de la première vidéo, j’ai donc commencé à faire des démonstrations de Meizu MX4 Ubuntu Edition. La vidéo qui suit présente essentiellement le système des scopes, ces cartes thématiques qui remplacent l’écran d’accueil.. D’autres démonstrations viendront compléter celle-ci…

A bientôt











Voir l'article
Mise à jour de l'Ubuntuphone pour le mois de mai 2015
08 juin 2015
Par Winael, le 08 juin 2015
Voici la liste complète des mise à jour pour du mois de mai pour l’Ubuntuphone

Indicateurs

  • Les icones sont maintenant monochromatiques
On se rapproche donc du visuel de la version poste de travail

Navigateur Internet

  • Geste depuis le bord inférieur pour afficher la vue des onglets
  • Nouveau paramètres de l’interface utilisateur avec des paramètres concernant la gestion de la vie privée
  • Amélioration de l’interaction et des visuels des meilleurs sites
  • Amélioration de la fluidité de défilement et l’interaction de Chrome
  • Améliorations de la recherche de suggestions depuis de la barre d’URL
  • Geste depuis le base pour quitter le mode plein écran
  • Améliorations apportées au retour visuel des sites non sécurisés
  • Enregistrement et restaureration correcte de l’état de navigation entre les sessions
  • Honneur des requêtes Window.close()
  • Améliorations notables des performances dans la génération de la prévisualisation des onglets
  • Navigation privée
  • Suggestion de recherche dans la barre d’URL
Beaucoup de travail a été fait pour améliorer le navigateur internet intégré de l’Ubuntuphone notammment avec l’ajout de la gestion de la vie privée et la navigation entre les onglets ouverts

 Carnet d’adresse

  • Import des contacts depuis la carte SIM
  • Nouveau panneau des paramètres
  • Amélioratoin de la première expérience utilisateur pour l’import/synchronisation des contacts
On pourra enfin importés ses contacts depuis la carte SIM, option qui mnaquait cruellement à ceux qui ne désirent ne pas passer par un service tiers pour la gestion de leur carnet d’adresse

Application de messagerie

  • Support de la discussion de groupe (arrivée tardive)
Discution à plusieurs via la messagerie

Boîte à outils v1.3

  • Migration vers la version 5.4 de Qt (https://wiki.qt.io/New-Features-in-Qt-5.4)
  • Introduction de la version 1.3 de la boîte à outils
  • ListItem redessiné avec des fonctionnalités fantaisiste et haute performance
  • Refonte d’Ubuntushape pour de meilleures performance
  • Nouvelle forme de superposition dédiée. L’utilisation qui est faite de la nouvelle architecture d’UbuntuShape pour créer une forme allongée avec un rendu de superposition efficace.
  • Amélioration des services d’alarme
  • Nouveaux visuels de gestionnaire de texte et un meilleur comportement dans les zones de texte
  • Composants coulissants et barre de progression optimisées.
  • Animatoin des entête PageStack pour MainView 1.2
  • Refonte d’OrientationHelper
  • Code d’animation simplifié et rendu plus robuste

Scopes

  • Etiquetage des Scope. Grâce à cela, les scopes nouvellement installés seront automatiquement aggregées si leurs étiquetages sont référencés par un aggregateur
  • Ajouts des supports de mots-clés pour les scopes Aujourd’hui, A proximité, et Actualités
  • Nouvelle mise en page améliorée pour le scope Actualités
L’ajout d’étiquette et le support de mots-clés pour les scopes va permettre de rendre encore plus efficace la killer-feature de l’Ubuntuphone

Qt 5.4

  • Introducion de Qt WebSockets: http://doc.qt.io/qt-5/qtwebsockets-index.html (demandé par les developers, maintenant dans l’image de vivid)
  • Deux nouveauw modules QMLTwo new QML modules: Declarative State Machine, QML Models
  • Support d’OpenGL ES 3.0/3.1
  • Amélioration des polices pour de nombreuses langues
  • QQuickRenderControl pour un rendu efficace en objets de mémoire vidéo
  • QStorageInfo
  • De nombreuses améliorations des performances et correction des bugs
On le voit le developpement de l’Ubuntuphone continu et beaucoup de choses sont améliorées. Cette mise à jour devrait arrivée sur nos Ubuntuphone dans la semaine.
Les mise à jour OTA seront mensuelles. Donc prochaine MAJ dans un mois, avec sûrement encore beaucoup d’amélioration de pour notre téléphone. Restez connectés
Voir l'article
L'application « PhotoFunia » retirée de la logithèque Ubuntuphone, mais...
08 juin 2015
PhotoFunia vous connaissez ? C’est un service vous proposant de composer un montage photo à partir de template. Trouvant le service assez sympa (J’ai fais de chouette montage de “promotion” de l’Ubuntuphone, je me suis permis, pour combler un peu le manque d’applications, aux premiers jours de vie de l’Ubuntuphone, de créer une webapp, publiée jusque là sur le store

En effet, par mail, PhotoFunia vient de me demander de dépublier l’application. Assez déçu, le ton du mail ayant été un peu sec, je leur tout de même demandé s’ils avaient des plans de prévus pour notre OS portable préféré :
from: me vinzjobard@gmail.com to: Support Team support@photofunia.com
Hi,
Sorry for inconvenience. The app is unpublished now.
Because the ecosystem is new I try to bring to my Ubuntuphone the service I love. My “app” was just an oxyde launcher (the webbrowser) for the PhotoFunia website, resctricted to the PhotoFunia domain (a webapp in fact)
Can we expect an official Photofunia app for Ubuntuphone ? Could be very great. . A native app written in QML could be very appreciated :)
Sorry again
Regards, Winael
Quelques minutes plus tard, voici le mail reçu de leur service support :
from: Support Team support@photofunia.com date: Jun 5, 2015, 12:20 AM to: Vincent JOBARDvinzjobard@gmail.com
Dear Vincent,
Thank you and I’m sorry. We are planning to introduce an HTML version very soon and build a native QML app later on.
Regards, Alexey
Pour les non anglophones, PhotoFunia m’a demandé de dépublier mon application non-officielle car ils comptent très prochainement publier l’application officielle en HTML de leur service. Et plus tard, nous aurons le droit à une version native en QML. Que demande le peuple ?
Dans ces cas là, je suis plus que ravi de dépublier ma webapplication créée un peu à l’arach, on doit bien le dire. Et je suis heureux que des services comme PhotoFunia s’interesse à notre OS mobile préféré :) C’est une bonne nouvelle non ?

[Edit]: Comme beaucoup me l'on fait remarqué, l'application a été publiée dans la logithèque de l'Ubuntuphone :

  • Fiche de l'application : https://uappexplorer.com/app/capsuledigital.capsuledigital
  • L'application sur le site de photofunia : http://photofunia.com/apps#ubuntu-touch
Voir l'article
Appel à soutien : Plusieurs membres d'Ubuntu-fr se présente Jeudi afin d'obtenir leur statut de « Membre Ubuntu »
03 juin 2015
[FRA]
Le statut de « Membre Ubuntu » est un titre honorifique reconnaissant le travail significatif fait pour Ubuntu par le candidat à ce titre. Ce peut être pour du développement mais pas que !
D’ailleurs ce n’est pas pour des rôles de développement que quatre membre d’Ubuntu-fr vont tenter l’aventure. Leur travail le plus remarquable est sans doute celui fournit sur la gestion de la communauté francophone.
[EN]
The status of “Member Ubuntu” is an honorific title recognizing the significant work done for Ubuntu by the candidate. This can be for development but not that all!
Besides, it’s not for development roles that four members of Ubuntu-fr will make the attempt. Their most outstanding work is undoubtedly that provided on the French community management.

[FR]
Pour apporter votre soutien c’est très simple. Vous devez disposer d’un compte Ubuntu One (Launchpad) vous permettant de vous logger sur le wiki Ubuntu, puis d’éditer la page de présentation de nos candidats. L’une des rubrique, « Testimonial » sert à recevoir vos témoignages. Plus il y en a, meilleures sont les chance pour le candidat d’être accepté comme « Membre Ubuntu »

Nos Candidats

olive

Il est l’un des pilliers d’Ubuntu-fr. Membre du Conseil d’Administration et Vice-Président de l’association Ubuntu-fr qui régie la LoCo francophone, il est présent depuis le début.
C’est grâce à lui que les Ubuntu Parties de Paris (UbuCon Paris) ont vu le jour et continuent aujourd’hui. Il est aussi à l’origine des Webcafé Ubuntu, de plus en plus présents sur les festivals français (Papillon de Nuit, Vieilles Charrues, …)
Vous pouvez apporter votre soutien à Olive en ajoutant votre témoignage sur sa candidature ici

cm-t

Membre du Conseil d’Administration d’Ubuntu-fr, il est très actif dans l’animation IRL. c’est à lui que l’on doit les pauses Ubuntu parisienne (Ubuntu Hours). On le retrouve aussi sur les nombreux festivals au Webcafé, toujours là pour accueillir les nombreux visiteurs et leur faire découvrir Ubuntu. Véritable passionné, et toujours à la page, il vous fera découvrir les tous derniers projets Ubuntu comme UbuntuTV ou le téléphone Ubuntu.
En ligne, c’est aussi l’un des modérateurs du reddit Ubuntu-fr
Vous pouvez apporter votre soutien à cm-t en ajoutant votre témoignage sur sa candidature ici

karum

Membre actif de l’association Ubuntu-fr, il est très présent pour promouvoir Ubuntu auprès du public, lors d’évènements libristes ou non. Son savoir faire technique sur l’évènementiel en fait un atout considérable.
Il a longtemps été le régisseur son des conférences des Ubuntu Parties et s’occupe depuis quelques années du bien-être de nos bénévoles
Vous pouvez apporter votre soutien à Olive en ajoutant votre témoignage sur sa candidature ici

Winael

C’est moi. Je suis présent sur de nombreux évènements afin de présenter Ubuntu au public. J’essai d’apporter un maximum d’information au public francophone, et présente les dernières technologies Ubuntu dans le but de les démystifier.
Je suis également un Ubuntuphone Insider, et donc à ce titre distilleur d’information sur Ubuntuphone au public francophone
Vous pouvez m’apporter votre soutien en ajoutant votre témoignage sur ma candidature ici
Merci d’avance pour votre soutien :)

[EN]
To give your support to the candidates it’s very simple. You need an Ubuntu One account (Launchpad) allowing you to log in on the [Ubuntu wiki] (https://wiki.ubuntu.com), then edit the presentation page of our candidates. One section, “Testimonial” is for receiving your testimonials. More they have, better is the chance for the candidate to be accepted as “Ubuntu Members”

Our Candidates

olive

It is one of the pillars of Ubuntu-fr. Member of the French LoCo Council and Vice President of the Ubuntu-fr association which regulated the French LoCo, he is present from the beginning.
It is thanks to him that the Ubuntu Parties Paris (UbuCon Paris) have emerged and continue today. He is also at the origin of Webcafé Ubuntu, more and more present durung the French music festivals (Night Butterfly, Old Plough, …)
You can bring your support by adding your testimony to olive application here

cm-t

Member of the French LoCo Council, he is very active in the real life animation. It is to him that we owe the “Pause Ubuntu Paris” (Ubuntu Hours). You can also found him on the many msic festivals in the Webcafé, always here to welcome the many visitors and make them discover Ubuntu. True passionate, and always at the page, you will discover the latest Ubuntu projects with him such as UbuntuTV or Ubuntuphone.
Online, it is also one of the moderators of the Ubuntu-fr reddit
You can bring your support by adding your testimony to cm-t application here

karum

Active member of the Ubuntu-fr association, he is very present to promote Ubuntu to the public during FLOSS or not FLOSS events. His technical know-how on the events is actually a considerable asset.
It has long been the sound manager for conferences at Ubuntu Parties and for several years now cares for the welfare of our volunteers
You can bring your support by adding your testimony to karum application here

Winael

That’s me. I am present on many events to showcase Ubuntu to the public. I try to bring as much information I can to the French public, and give some presentations about the latest Ubuntu technologies to demystify them.
I am also a Ubuntuphone Insider, and so I can distil informations on the Francophone public Ubuntuphone
You can bring me your support by adding your testimony on my application here
Thx in advance for your support
Voir l'article
Ubuntuphone : Web Conférence des Insiders - Juin 2015
02 juin 2015
Plusieurs mois après le lancement du premier Ubuntuphone, le bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, les Insiders ont de nouveau été réunis lors d’une conférence web, durant laquelle Cristian Parrino, VP Mobile chez Canonical., a fait plusieurs révélations quand aux nouveaux appareils qui sortiront sous Ubuntuphone OS.

bq Aquaris E5 HD

Le prochain constructeur à lancer un produit avec UbuntuphoneOS préinstallé, sera de nouveau le constructeur espagnol bq. Après le bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, bq va lancé une version Ubuntu de son bq Aquaris E5 HD.



Caractéristiques techniques du bq Aquaris E5 HD

DIMENSIONS ET POIDS

Dimensions
142 x 71 x 8.65 mm
Poids
134 g

ECRAN

Dimensions
5''
Technologie
Ecran capacitif multipoint
5 poitns de détection simultanés
Vitre Dragontrail
Résolution
HD 720 x 1280 - 294 ppi
Ratio
16:9
Angle de vue
178°

PROCESSEUR

CPU
Quad Core Cortex A7 up to 1.3 GHz MediaTek
GPU
Mali 400-MP2 up à 500 MHz

MEMOIRE

Mémoire interne
16 Go
Mémoire utilisable
13 Go
L'espace disponible pour l'utilisateur peut dépendre de la version du firmware installé La mémoire restante est attribuée au système d'exploitation, la mémoire cache et d'autres éléments du système.
RAM
1 Go

BATTERIE

LiPo 2500 mAh

CONNEXIONS

  • Double micro-SIM
  • Prise casque jack 3.5 mm
  • Prise Micro-USB OTG
  • Lecteur MicroSD™, jusqu'à 32 GB

CONNECTIVITE

  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • 3G HSPA+ (900/2100)
  • 2G GSM (850/900/1800/1900)
  • Bluetooth® 4.0
  • GPS and A-GPS

INTERFACE

Système d'exploitation
Ubuntu for phone OS 15.04
Langues
Espagnol, Anglais, Français, Portugais, Allemand, Italien et beaucoup d'autres

CAMERA

Arrière
  • 13 Mpx - 18 Mpx interpolée (Double flash et autofocus)
  • Ouverture ƒ/2.2
  • Plage de focales 0,1 m ~ infini
  • Lentille n° 5P
  • Taille de lentille 1/3.2"
Avant
  • 5 Mpx - 8 Mpx interpolated
  • Aperture ƒ/2.4
  • Video resolution
  • Full HD (1080p)

CAPTEURS

  • Capteur de lumière
  • Capteur de proximité
  • Acceleromètre
  • eCompass
  • Gyroscope

AUTRES FONCTIONS DU SYSTEME

  • LED de notification
  • Son Dolby®
  • Radio FM
  • Microphone
  • Double tap
  • Réducteur de bruit

Le téléphone de bq ne sera donc pas encore 4G. C’est peut-être là son principal bémol. Il reste toutefois un excellent téléphone au vu de son prix. En effet, le constructeur espagnol le commercialisera au prix de 199.90 €. Et cette fois-ci il sera proposé en vente directe à partir du 9 juin.

bq : la convergence en action

Visiblement, le premier Ubuntuphone, lancé par la marque espagnole plus tôt dans l’année a été un succès, puisque ce n’est pas deux, mais trois appareils que bq devrait sortir cette année : le bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, le bq Aquaris E5 Ubuntu Edition et… le fameux téléphone qui sera capable de se transformer en ordinateur de bureau, annoncé le mois dernier par Mark Shuttleworth, lors de la conférence plénière de l’Ubuntu Online Summit.
Pour le moment, aucune caractéristiques techniques n’ont été annoncées, mais ce sera le premier téléphone conçu pour Ubuntuphone OS.

Meizu MX 4 en approche

La web conférence a aussi été l’occasion pour Cristian d’annoncer la sortie imminante du MX4 Ubuntu édition sur le marché européen. Contrairement à la version lancée en Chine, dont l’intégralité des unités se sont écoulées à vitesse grand V, le téléphone européen devrait intégré la surcouche de Meizu, FlymeOS, adaptée pour Ubuntuphone.
L’appareil, sera le premier que la marque chinoise commercialisera directement sur le marché européen au prix de 299.99 €. Mais attention : l’appareil étan destiné au marché des “Enthousiastes” (car l’écosystème n’est pas encore prêt à accueillir le grand public, soyons honnête), il ne sera pas si aisé de le commander. En effet, il faudra se rendre dans une section spéciale du site européen de la marque, où se trouvera un mur d’origami pour tenter de récupérer une invitation. Seule une centaine d’invitations seront disponibles par jour.
Cette opération ne vise pas seulement à générer du buzz, mais surtout à gérer au mieux l’approvisionnement et contrôler le débit de vente, tout en créant un effet hype.
En outre, le partenariat de Meizu avec Canonical se rapprocherait de celui avec bq. Il ne serait donc pas étonnant que le contructeur chinois puisse annoncer de nouveaux appareils sous Ubuntu dans le courant de l’année.
Les Ubuntuphone Insiders devraient recevoir dans les semaines qui arrivent leur Meizu MX4 Ubuntu Edition. Je ferais donc à cette occasion un unboxing afin de vous présenter l’appareil

Mise à jour OTA mensuelle

Le cycle des mises à jour OTA pour Ubuntuphone sera mensuel. Beaucoup de fonctionnalités arrivent pour l’OTA 4, imminante.
Le détail dans un futur billet.
Voir l'article