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Contact

Situation professionnelle

Freelance
Ouvert aux opportunités

Présentation

Game Designer / Scénariste.
Mon objectif est de créer une expérience de jeu marquante par le biais d'une narration développée et de mécaniques de jeu créatives.

Expérience dans plusieurs domaines de la production de jeu vidéo : game design, level design, scénarisation, gestion d’équipe et de planning.

Je suis intéressé par des postes liés au game design, au level design, à la gestion d'équipe et au scénario.

Thomas Planques

Expériences

Enseignant Game Design

Ludus Académie
Depuis octobre 2013
  • Responsable du programme et de l'enseignement des modules de Game/Level Design pour l'ensemble des promotions de l'école (Licence 1 à Licence 3).

    Sujets étudiés :

    - Game Design
    - Level Design
    - Narration
    - Ergonomie
    - Management de projet
    - Histoire du jeu vidéo
    - La vraie vie dans un studio : les éléments cruciaux, quoi faire et quoi éviter, comment obtenir un poste, apprendre plus vite...
    - Analyse critique : trouver et créer du sens, identifier les schémas et les symboles...

    Sujets abordés d'un point de vue autant théorique que pratique avec TP illustratif pour chaque notion.

Enseignant Game Design Freelance

Freelance
Depuis octobre 2013
  • Enseignant dans les domaines suivants : Game Design, Level Design, Méthodes de production, Écriture de scénario pour le jeu vidéo. Initiation à UDK, Unity et Game Maker pour la création de prototypes de jeux.

    Mon enseignement se base sur deux axes principaux :
    - La réalité concrète d'une production de jeu vidéo : méthodes et questionnements de production.
    - La réflexion sur le sens de l'ouvrage créé : ouverture d'un œil critique et analytique, identification de schémas, et sensibilisation au lien entre attention au détail et construction d'un ensemble cohérent.

    Ma méthode se base sur :
    - Travaux pratiques pour mettre en œuvre et intégrer les notions étudiées en cours théorique.
    - Dialogue avec les étudiants afin de mieux partir de leurs connaissances déjà acquises pour arriver aux notions enseignées.

    Disponible pour interventions régulières ou ponctuelles. Tous niveaux : de l'initiation fondamentale à l'analyse détaillée.

Scénariste

Rendal Studio
Août 2013 à décembre 2013
  • Scénario pour un projet non annoncé.
  • - Story design : Élaboration de l'architecture des interactions et la construction de l'histoire.
  • - Écriture : Intégralité des dialogues.
  • - Level design : Participation au design des énigmes.

Game / Level Designer - Remember Me

Don't Nod
Décembre 2011 à janvier 2013
  • Level design d'un niveau clé du jeu.
  • Participation à l'amélioration de l'ensemble des features du jeu.

Enseignant en Game Design

F93
Septembre 2011 à juin 2012
  • Initiation d’une classe de 5ème au game design et à la
    production vidéoludique, avec conception d’un jeu complet.

Game Designer - A Game of Thrones

Cyanide
Avril 2011 à octobre 2011
  • Écriture : Dialogues et éléments de développement de background divers.
  • Design de mécaniques de jeu, de narration, et de suivi : Système de dialogues optionnels, système de Data Mining.
  • Game / Level design : Feedbacks avancés et aide à l'amélioration du level design, game design et scénario.
  • Playtests : Gestion du processus de playtest (organisation, synthèse et remontée des informations).
  • Lead QA : Gestion du processus de QA (planning, procédures.

Game Designer

ENJMIN
Octobre 2009 à mars 2011
  • Master Game Design
  • Jeux développés :
  • Heart of Paper ~ Donnez vie au livre !
    Jeu d'Aventure/Puzzle. Équipe : 9 personnes. Technologie : Unity 3D.
    Rôles : Game/Level Designer.
  • Level Design ~ Incarnez un Level Designer et offrez une expérience fun au joueur !
    Jeu de Stratégie. Équipe : 5 personnes. Technologie : ActionScript 3, Flex.
    Rôles : Producteur, Game/Level Designer, Programmeur.
  • Antimatière ~ Prenez et échangez les textures de l'environnement afin de vous frayer un chemin !
    Jeu d'Aventure/Puzzle. Équipe : 5 personnes. Technologie : Unity 3D.
    Rôles : Game/Level Designer.
    Gagnant du concours Unity-Kongregate 2011.
  • Promised Land ~ Menez votre équipage vers la Terre Promise à travers des mers pleines de dangers et d'aventures !
    Jeu d'Aventure/Stratégie. Équipe : 7 personnes. Technologie : Game Maker 7.
    Rôles : Game/Level Designer, Scénariste.

Game/Level Designer - Winter Voices

Beyond the Pillars
Juillet 2010 à janvier 2011
  • Game/Level Designer chez Beyond the Pillars, studio indépendant. Projet : Winter Voices, Tactical-RPG en 7 épisodes téléchargeables via Steam basé sur la technologie Adobe AIR.
  • Design et équilibrage des capacités du personnage-joueur.
  • Design et implémentation des combats.
  • Level design des maps de combats.
  • Écriture : dialogues et textes descriptifs.
  • Gestions des playtests.
  • Traduction de dialogues (Français -> Anglais), relecture et correction de l'intégralité des textes du jeu en anglais et français (~40.000 mots).

Gameplay Tester - I Am Alive

Darkworks
Avril 2008 à décembre 2008
  • Testeur gameplay sur le jeu AAA "I Am Alive" (PS3, Xbox 360).
  • Test des features clés du jeu.
  • Participation au réglage du gameplay et du level design.
  • Gestion de playtests.

Online QA Lead - Final Fantasy XI

Square Enix Ltd.
Mai 2006 à avril 2007
  • Direction de l'équipe de test (7 personnes) pour la version française du principal jeu en ligne de Square Enix, Final Fantasy XI.
    Poste basé à Londres, incluant une période de travail aux principaux bureaux de Square Enix à Tokyo, Japon.
  • Mise en place du programme de test pour l'équipe.
  • Suivi et maintien du plan du projet.
  • Traduction, édition, relecture.
  • Recrutement de testeurs.

Formations

Master Game Design

ENJMIN
Septembre 2009

Game Design

Game Design

LISAA Paris
Septembre 2005

Art, Game Design

Design multimédia

E-Art Sup Institut
Septembre 2008

Philosophie

DUT Informatique - Génie logiciel

IUT Informatique Paris VIII
Septembre 2003

Programmation

Ingénierie informatique

EPITA: Ingénierie Informatique
Septembre 2002

Programmation

Compétences

  • Synergie gameplay/narration
  • Level Design
  • Moteurs : Unreal, Unity, Game Maker
  • Game/Level Design
  • Écriture
  • Œil critique sur le jeu vidéo
  • Scénario, dialogue
  • ActionScript3, Python, Java, C...
  • Capacité d'analyse développée dans les domaines de la narration et des mécaniques de jeu.
  • Gestion d'équipe.
  • Créatif, ouvert vers les autres domaines artistiques, capable de m'inspirer de nombreux domaines différents pour aboutir à des créations originales et novatrices.

Loisirs

  • Jeux vidéo de tous types.
  • Littérature fantastique, science-fiction, légendes et mythologies du monde entier.
  • Manga, comics, BD.
  • Musique : metal symphonique, BO de films et jeux, musique classique, rock, musiques d’ambiance…
  • Cinéma : fantastique, science-fiction, thrillers, drames.
  • Arts martiaux (karate).
  • Voyage.
  • Photographie.