Situation professionnelle

Entrepreneur
Indisponible

Présentation

Thibaud Assier de Pompignan est le Président Fondateur de la société d’ingénierie et de financement Outre Mer ECOFIP. Il est membre de diverses associations comme le Medef Martinique, la FEDOM (Fédération des entreprises Outre-Mer) et Contact Entreprises. Ses engagements portent principalement sur l’économie des territoires et régions d’Outre-Mer. Il participe aux manifestations et évènements en faveur du développement de l’Outre-Mer comme la Journée Outre-Mer Développement (JOMD) dont il est l’un des participants actifs. Thibaud Assier de Pompignan intervient lors des conférences-débats organisées.
Monteur d’opérations d’investissements d’origine martiniquaise, Thibaud Assier de Pompignan dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le financement des économies des régions ultramarines. Thibaud Assier de Pompignan fait des études en finance d’entreprises à Dauphine avant de travailler au cabinet PricewaterhouseCoopers. Alcatel Alsthom le recrute ensuite comme responsable du contrôle de gestion des filiales. Dès 1994, Thibaud Assier de Pompignan devient dirigeant associé d’un cabinet de défiscalisation. Il entre ainsi dans le domaine du montage d’opérations s’appuyant respectivement sur les lois Paul et Pons.
En 2003, Thibaud Assier de Pompignan a pris l’initiative de fonder un cabinet de montage spécialisé dans le financement de projets industriels. Baptisée ECOFIP, cette société, dirigée par son Président Fondateur, s’est imposée sur le marché en l’espace de dix ans. ECOFIP est en effet leader en montage d’opérations d’investissements dans les régions d’Outre-Mer. Les prestations et produits du groupe s’inscrivent dans le cadre de la loi de défiscalisation Girardin Industrielle. Celle-ci vise notamment à donner l’occasion aux entrepreneurs d’investir à moindre coût tout en profitant d’une réduction fiscale. Les services et produits d’ECOFIP s’adressent principalement aux entreprises ultramarines dont l’activité peut faire bénéficier les régions. Thibaud Assier de Pompignan a mis au point un certain nombre de valeurs priorisant les projets qui peuvent développer le tissu économique des régions DOM-COM. Les critères de solvabilité sont parmi les modes de sélection des projets d’opérations.
Depuis 10 ans, sous la direction de Thibaud Assier de Pompignan, ECOFIP se place parmi les monteurs d’opérations d’investissements les plus compétents et les plus expérimentés dans les territoires ultramarins. Thibaud Assier de Pompignan, à travers ECOFIP, a contribué au développement de plusieurs milliers d’entreprises, permettant ainsi la création ou la sauvegarde de milliers d’emplois. Parmi les projets réussis en collaboration avec ECOFIP figurent entre autres la promotion de l’Hotel Cap Est Lagoon Resort en Martinique, le terrassement en Nouvelle-Calédonie et le financement de plateformes logistiques en Guyane, Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin. La construction de la résidence Les Angéliques compte parmi les projets financés par ECOFIP.

Expériences

Président Fondateur

ECOFIP
Depuis 2003
  • Président Fondateur d’ECOFIP, monteur d’opérations d’investissements et de défiscalisation Outre Mer en loi Girardin Industriel.