Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Sylvain Ernault

Journaliste radio, presse, web - diplômé de l'IUT de Lannion, école reconnue

journaliste
polyvalent
entreprenant
connecté
passionné
Sylvain Ernault
33 ans
Permis de conduire
France
Situation professionnelle
En poste
En simple veille
Présentation
Carte de presse n° 121444

Diplômé de l'école de journalisme reconnue de Lannion, je suis prêt à partir en reportage un bloc-notes, un micro, un appareil photo ou une caméra à la main.

Passionné par la radio pour sa simplicité de réception, qui tranche avec l'imaginaire complexe qu'elle peut véhiculer, je suis reporteur-présentateur pour Chérie Côtes-d'Armor à Lannion.

J'ai cofondé deux webzines, dont « La Déviation », que j'anime depuis mai 2013 avec des amis journalistes. Cet espace d'expérimentation de nouvelles écritures est un site axé sur les questions politiques, culturelles et scientifiques avec un œil critique sur la vie des médias.

Conscient des turbulences que rencontre le journalisme, je suis engagé dans l'éducation aux médias à travers des ateliers à destination de collégiens que je coordonne au sein de la radio associative TTU. J'interviens par ailleurs comme enseignant vacataire à l'IUT de journalisme de Lannion en radio et encadre des étudiants en licence pro dans l'écriture de leur mémoire de fin d'études.

J'assume un penchant pour l'actualité politique et sociale, « du coin de la rue au bout du monde ». J'aime prendre du recul pour décrypter l'actualité qui se fait en direct, sous nos yeux ou... à l'abris des regards.

Je suis curieux, dynamique et exigeant. J'ai le goût du contact, de l'étonnement et du travail à plusieurs. J'aime mener à bien des projets, coordonner des équipes et j'attends vos sollicitations pour me lancer dans de nouvelles aventures.

https://twitter.com/SylvainErnault
La Déviation ladeviation.com
[Vidéos] À Lannion, la « régulation » des urgences hospitalières indigne des milliers de manifestants
14 janv. 2024
L'inquiétante dégradation de l'offre de soins dans les Côtes-d'Armor a fait descendre au moins 3.000 personnes dans les rues de Lannion, le samedi 13 janvier 2024. Une affluence qui a dépassé les attentes du comité de défense de l'hôpital, en lutte contre la « régulation » des urgences.
[Vidéos] Des salaires au climat, pourquoi manifestaient-ils ce 13 octobre à Lannion
12 oct. 2023
Quatre mois après les derniers feux de la bataille des retraites, l'intersyndicale du Trégor n'a guère mobilisé au-delà des rangs militants, vendredi 13 octobre 2023. Mais parce qu'il faut se méfier de l'eau qui dort, nous avons tendu l'oreille pour comprendre ce qui fait marcher ceux qui ont fait le déplacement.
[Vidéo] Carence fautive de l’État sur les algues vertes : le ministre de l’écologie Christophe Béchu botte en touche
25 août 2023
« Vous avez votre réponse », clôt Christophe Béchu. Et quelle réponse ! Lors de sa visite dans les Côtes-d'Armor, vendredi 25 août 2023, le ministre de la Transition écologique a été interrogé au sujet de la récente et inédite condamnation de l’État pour le préjudice écologique causé par la prolifération d'algues vertes en baie de Saint-Brieuc. « À ce stade », le ministre ne peut pas dire quelles suites seront données à cette décision. Tic-tac, il reste trois mois.
« Le syndicalisme pour changer la société », 50 ans de lutte vues par Solidaires Bretagne
24 août 2023
C'est un film resté dans les cartons pendant quatre longues années. Une commande passée par Solidaires Bretagne au journaliste Gwenvaël Delanoë. Dans « Le Syndicalisme pour changer la société », plusieurs militant·es analysent l'émergence d'une structure singulière dans le paysage syndical, à l'heure du néolibéralisme triomphant.
Survol interdit des Sept-Îles, la Patrouille de France mise en cause dans un rapport
18 août 2023
La LPO a observé 30 passages de la Patrouille de France au-dessus de la colonie de fous de Bassan des Sept-Îles, à Perros-Guirec, en 2022. La réserve naturelle faisait pourtant l'objet d'une interdiction de survol pour protéger les oiseaux.
[Vidéos et photos] Regard sur le samedi au festival du Chant de marin 2023
06 août 2023
Force 5 sur Paimpol, pour le deuxième jour du festival du Chant de marin. Si certains concerts ont dû être annulés à cause du vent, le public a bien pu profiter des performances de Matmatah, Lalala Napoli, Alela Diane, Folkrose, Lila Downs, Maria Mazzota ou encore Denez Prigent.
[Album photo] Le long des quais de Paimpol pendant le festival du Chant de marin 2023
06 août 2023
Au moins 45.000 personnes qui ont déambulé sur les quais de Paimpol cet après-midi, ne sachant où donner de la tête entre Au moins 45.000 personnes qui ont déambulé sur les quais de Paimpol cet après-midi, ne sachant où donner de la tête entre, d'un côté, 200 vieux gréements amarrés dans le port, et, de l'autre, les fanfares, bagads et autres troupes d'art de rue.
[Vidéos] Regard sur le vendredi au festival du Chant de Marin de Paimpol 2023
05 août 2023
Après quatre ans d'attente, le festival du Chant de marin métamorphose de nouveau Paimpol. Si le coup de vent de la semaine a éclairci la liste des vieux gréements arrivés à bon port, les artistes et le public sont bien au rendez-vous. Nos premières images du vendredi 4 août.
Chute dans les algues vertes : le préfet des Côtes-d’Armor aux petits soins des lanceurs d’alerte
28 juil. 2023
Le préfet des Côtes-d'Armor veille sur la santé des lanceurs d'alerte. Dans un courrier signé le même jour que la reconnaissance par la justice d'un préjudice écologique causé par les algues vertes en baie de Saint-Brieuc, Stéphane Rouvé remonte les bretelles d'André Ollivro. À la prochaine promenade du « Che des grèves » sur la vasière du Gouessant, il saisira le procureur de la République.
[Vidéo] Les Algues vertes : porter l’alerte au cinéma
23 juil. 2023
Yves-Marie Le Lay a fait reconnaître cette semaine par la justice administrative le préjudice écologique causé par les marées vertes en baie de Saint-Brieuc. Nous avions organisé une interview croisé avec le lanceur d'alerte breton et le réalisateur du film « Les Algues vertes », Pierre Jolivet, lors d'une avant-première organisée à Plestin-les-Grèves (22), le 3 juin 2023.