• Sport dans la ville
  • Association
  • Lyon
  • Sport
  • Management

Situation professionnelle

En poste
Indisponible

Présentation

Après un parcours supérieur en classe préparatoire HEC à Paris, puis des études à l'EM Lyon, Philippe Oddou occupe des postes au sein de grands groupes comme BNP Paribas et L'Oréal. Il retourne par la suite sur les bancs de l'université en 2004 pour suivre les cours de la Columbia University de New York, aux États-Unis.
À 20 ans, il s'engage pour un volontariat international en entreprise (VIE) qu'il effectue en Autriche. À son retour, il s’engage bénévolement pour l'association "Fête le mur", créée par Yannick Noah et dont l'objectif est de décloisonner le tennis en le faisant connaître et pratiquer par des jeunes de quartiers “sensibles”. Ces deux expériences opèrent un déclic dans l'esprit de Philippe Oddou. C'est ainsi qu'il cofonde en 1998 l'association "Sport dans la ville", destinée à venir en aide, via le sport, aux jeunes de quartiers difficiles. Il est aujourd'hui directeur général de la structure, qui accueille plus de 4 000 jeunes âgés de 6 à 20 ans, qui participent, notamment les mercredis et les samedis, à des activités sportives dans l'un des 26 centres sportifs de l’association.

L'association, cofondée par Philippe Oddou il y a plus de 15 ans, s'articule aujourd'hui autour de 4 programmes :

● "Apprenti-bus" permet aux 7-12 ans d'améliorer leur pratique de l'écriture, de la lecture et de l'expression orale
● "Job dans la ville" est une aide apportée aux jeunes dès 14 ans dans le cadre de leur formation et de leur insertion dans la vie professionnelle
● "Entrepreneurs dans la ville" est un programme conçu par EM Lyon, qui vient en aide aux jeunes de 20 à 35 ans porteurs de projets ou d'une idée de création d'entreprise
● "L dans la ville" est totalement dédié aux filles des quartiers sensibles et leur permet notamment d'accéder à des activités culturelles et sportives

Porté par les valeurs d'entre-aide, d'accompagnement et de soutien aux personnes en difficultés, Philippe Oddou, à travers "Sport dans la ville", a développé au fil du temps des programmes spécifiques aux différents jeunes de l’association. Après avoir, dans un premier temps, installé les locaux de l'association au cœur des quartiers, les membres et bénévoles ont pour mission de sortir les jeunes des milieux sensibles. Ils leur donnent en effet la possibilité d'assister à des rencontres sportives et à des représentations culturelles à Lyon et à Paris, mais aussi d'effectuer des séjours à l'étranger.

Au-delà du soutien scolaire, de l'équilibre et du bien-être apporté par le sport, l'association s'appuie également sur les valeurs véhiculées par le monde de l'entreprise pour désenclaver les quartiers. "En effet, l'entreprise, via des actions sociales et sociétales peut beaucoup pour ces populations. C'est un formidable levier et l'opportunité pour de nombreux jeunes de voir leurs idées entrepreneuriales se réaliser pour peu qu'on les accompagne et qu'on leur tende la main", témoigne Philippe Oddou.

Associer les termes "entrepreneurial" et "social" donne des perspectives à toute une partie de la population habitant les banlieues. Avec le soutien d'entreprises locales et nationales, "Sport dans la ville" a offert l'opportunité à 80% de participants de trouver un emploi ou une formation et a aidé à la création de près de 80 entreprises en 2013.

Expériences

Directeur général et co-fondateur

SPORT DANS LA VILLE
Depuis 1998
  • Création et animation de 26 centres sportifs (football et basket-ball) dans
    des quartiers en difficultés de la région Rhône-Alpes, profitant à 4.000
    enfants âgés de 7 à 20 ans.
  • Création d’un programme d’accompagnement à la formation et à l’insertion
    professionnelle profitant chaque année à 700 jeunes.
  • Management d’une équipe de 45 salariés permanents et de 90 éducateurs
    sportifs (salariés à tiers de temps).
  • Mise en place de partenariats publics avec des collectivités locales
    (communes, conseil général et régional) et l’Etat (Ministère des Sports et
    Ministère du Travail). Création de partenariats privés et de manifestations
    événementielles au profit de l’association.

Professeur vacataire

EM Lyon
Depuis 1998
  • Animations et interventions dans des cours de « technique de négociation »
    et « d’entrepreneuriat » (programme ESC, MBA, Mastères).

Chargé d’affaires entreprises

BANQUE BNP PARIBAS
1997 à 1998
  • Gestion d’un portefeuille de 50 entreprises clientes
  • Mise en place de financements structurés (LBO, leasing)

Formations

Fundraising Management Program

COLUMBIA UNIVERSITY
2004

Programme de formation de 6 mois au
financement et à la gestion des structures à but non-lucratif.

EM LYON

EM LYON
1991 à 1994

Diplômé du programme ESC (Promotion 1994)

Compétences

  • Management
  • Evénementiel
  • Entrepreneurship

Loisirs

  • Voyages
  • Lecture
  • Sport